New approach for estimating the Telephone Services Index of the Consumer Price Index

Release date: April 30, 2019

Overview

The telephone services index is part of the household operations, furnishings and equipment component, one of the eight major components of the Consumer Price Index (CPI), and is comprised of three (not published) components: local telephone services, long distances telephone rate, and cellular services.

The methodology of the cellular services component was modified with the release of the November 2018 CPI (published on December 19, 2018). This document will focus on outlining the methodology of the cellular services component and explaining the recent change in methodology.

Scope of the Cellular Services Component

Under the cellular services component, the product being priced is all cost associated with the services of a cellular device in a given period. The services include local and long distance voice calls, text messaging, and in some cases, internet access on a cellular device. It is important to note that over the years, the services included in the cellular services component have been evolving with the consumption patterns of Canadians.

Expenditure Weight in CPI Fixed Basket

The telephone services index represents 2.292% of the 2017 CPI basket. The expenditure weights are estimated primarily from data obtained from Statistics Canada’s Survey of Household Spending (SHS).

The cellular services component accounts for approximately 78% of the weight for the telephone services index.

Sampling Strategy

For Canadian consumers, there are a few wireless service providers (WSP) to select from, and each WSP offers a limited number of cellular service plans. Existing cellular plans are seldom modified but are instead discontinued and replaced with new plans. Therefore rather than tracking price changes by following specific rate plans or packages, the usage profile approach is taken, where prices for several representative consumer profiles (i.e. packages of specific telephone services or plans, varying in amount of minutes, long distance allowances, data, etc.) are tracked through time. The method of pricing the same profiles through time ensures that the quantity and quality of services are constant, and that the index reflects pure price change.

The set of profiles selected are aimed to best reflect cellular services usage patterns of Canadian households. Table 1 displays examples of two representative consumer profiles.

Table 1
Examples of two representative consumer profiles
Table summary
This table displays the results of Examples of two representative consumer profiles Profile A and Profile B (appearing as column headers).
Profile A Profile B
Anytime Minutes 400 1,000
National Long Distance Minutes 20 100
Off Peak Minutes Unlimited Weekends and Evenings Unlimited Weekends and Evenings
SMS 200 1,000
Features Voice mail Voice mail
Caller ID Caller ID
Data (GB) 0 5
Device Subsidy No Yes

In each province, the largest WSPs by revenue share are sampled. Within each province, WSPs are weighted by their provincial market shares, calculated in terms of revenue. Weighting the WSPs by their market shares aims at improving the representativeness of the index. The revenue is obtained from the Annual Survey of Telecommunications, administered jointly by Statistics Canada and Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission. The WSPs’ weights at provincial level are regularly updated to reflect their latest market shares.

Price Collection

Each consumer profile is matched with a package offered by a WSP in a given province. Package prices are collected each month from the websites of WSPs. The package must be available from the provider within the specified province. Only packages containing a post-paid rate-plan may be considered.

Price Aggregation

Once prices for all packages have been collected, current period prices are directly compared with the preceding period’s prices in order to construct price relatives. Price relatives will then be aggregated using the geometric mean within a WSP.

The aggregation at the provincial level is then calculated by multiplying the weighted geometric mean of the relatives for all WSP in a given province by the change in the provincial tax.

Quality Change and Update

Minimal to no adjustments to back prices are made due to the usage profile approach mentioned above.

The profiles are updated regularly in order to ensure that they remain relevant. New profiles can be added based on market share shift and/or technological change in the telecommunication industry.

Methodology Update on Device Subsidies

Under the previous methodology , to obtain the final price of a cellular service plan, a device subsidy was calculated and subtracted from the price of a cellular service package.

Previously, a device subsidy was one of the required characteristics of some consumer profiles as illustrated in Profile B of Table 1 above. This means that packages priced for Profile B must include a service plan that provides a subsidized smartphone for customers entering into a two-year contract. For such packages, both the on contract and off contract prices of the smartphone hardware were collected. From these two prices, the monthly subsidy of the smartphone hardware was calculated as:

monthly subsidy = off contract priceon contract price  24 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaqGTbGaae4Baiaab6gacaqG0bGaaeiAaiaabYgacaqG5bGaaeiO aiaabohacaqG1bGaaeOyaiaabohacaqGPbGaaeizaiaabMhacaqGGc Gaeyypa0ZaaSaaa8aabaWdbiaab+gacaqGMbGaaeOzaiaabckacaqG JbGaae4Baiaab6gacaqG0bGaaeOCaiaabggacaqGJbGaaeiDaiaabc kacaqGWbGaaeOCaiaabMgacaqGJbGaaeyzaiabgkHiTiaab+gacaqG UbGaaeiOaiaabogacaqGVbGaaeOBaiaabshacaqGYbGaaeyyaiaabo gacaqG0bGaaeiOaiaabchacaqGYbGaaeyAaiaabogacaqGLbGaaeiO aaWdaeaapeGaaGOmaiaaisdaaaaaaa@6BD6@

The monthly subsidy is volatile as WSPs frequently change the on and off contract prices of the smartphone hardware, which consequently created movement in the cellular services component of the telephone services index. Effective November 2018 reference month, this subsidy is no longer calculated and subtracted from the price of the cellular service plans.  As a result, the price movement in the cellular service plan is now a direct measure of the price change of the cellular services component.


Date modified:

Nouvelle approche pour l’estimation de l’indice des prix des services de téléphonie de l’Indice des prix à la consommation

Date de diffusion : le 30 avril 2019

Aperçu

L’indice des prix des services de téléphonie fait partie de la composante des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage, une composante principale de l’Indice des prix à la consommation (IPC), et est lui-même formé de trois composantes (non publiées), soit les services téléphoniques locaux, les tarifs téléphoniques interurbains et les services de téléphonie cellulaire.

La méthodologie de la composante des services de téléphonie cellulaire a été modifiée et la publication de l’IPC de novembre 2018 (diffusé le 19 décembre 2018) rend compte des changements apportés. Ce document vise à décrire la méthodologie de la composante des services de téléphonie cellulaire et à expliquer les récents changements apportés à la méthodologie.

Portée de la composante des services de téléphonie cellulaire

Dans la composante des services de téléphonie cellulaire, le prix du produit correspond à tous les coûts des services de téléphonie associés à un téléphone cellulaire au cours d’une période donnée. Les services comprennent les appels téléphoniques locaux et interurbains, la messagerie texte et, dans certains cas, l’accès à Internet à partir d’un téléphone cellulaire. Il est important de noter qu’au fil des ans, la composante  des services de téléphonie cellulaire a évolué en fonction des habitudes de consommation des Canadiens.

Pondération des dépenses dans le panier fixe de l’IPC

L’indice des prix des services de téléphonie représente 2,292 % du panier de l’IPC de 2017. Les pondérations des dépenses sont estimées principalement à partir des données tirées de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de Statistique Canada.

La composante des services de téléphonie cellulaire représentent environ 78 % de la pondération de la composante des services de téléphonie.

Stratégie d’échantillonnage

Les consommateurs canadiens peuvent choisir parmi quelques fournisseurs de services sans fil (FSSF), et chaque fournisseur offre un nombre limité de forfaits de téléphonie cellulaire. Les forfaits de téléphonie cellulaire existants sont rarement modifiés, mais ils sont plutôt abandonnés et remplacés par de nouveaux forfaits. Par conséquent, plutôt que de suivre les variations de prix en suivant des tarifs ou des forfaits précis, on utilise une approche fondée sur les profils de consommation, c’est-à-dire que l’on suit les prix de plusieurs profils de consommation représentatifs (soit les prix de forfaits de téléphonie comprenant entre autres un nombre de minutes, des indemnités pour appels interurbains et des données variables) au fil du temps. Cette méthode, qui consiste à observer les prix des mêmes profils de consommation chaque mois, permet à Statistique Canada de s’assurer que la quantité et la qualité des services demeurent constantes et que l’indice rend compte de la variation pure des prix.

L’ensemble de profils sélectionnés vise à obtenir la meilleure représentation possible des tendances de consommation de services cellulaires des ménages canadiens. Le tableau 1 présente des exemples de deux profils de consommation représentatifs.

Tableau 1
Exemples de profils de consommation représentatifs
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Exemples de profils de consommation représentatifs Profil A et Profil B(figurant comme en-tête de colonne).
Profil A Profil B
Minutes comprises, en tout temps 400 1 000
Minutes comprises, appels interurbains au Canada 20 100
Minutes comprises, en dehors des périodes de pointe Fins de semaine et soirées illimitées Fins de semaine et soirées illimitées
Messagerie texte 200 1 000
Fonctions Messagerie vocale Messagerie vocale
Identité de l’appelant Identité de l’appelant
Données (Go) 0 5
Appareil subventionné Non Oui

Dans chaque province, les FSSF les plus importants selon leur part des revenus sont échantillonnés. Dans chaque province, les FSSF sont pondérés en fonction de leur part de marché provinciale, laquelle est calculée en revenus. Cette pondération des FSSF en fonction de leur part de marché vise à optimiser la représentativité de l’indice. Les revenus sont tirés de l’Enquête annuelle des télécommunications, qui est menée conjointement par Statistique Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Les pondérations des FSSF à l’échelle provinciale sont régulièrement mises à jour afin de tenir compte de leur part de marché la plus récente.

Collecte des prix

Chaque profil de consommation a été jumelé à un forfait offert par un FSSF dans une province donnée. Les prix des forfaits sont recueillis chaque mois sur les sites Web des FSSF. Les forfaits doivent être disponibles auprès du fournisseur dans la province spécifiée. Seuls les forfaits contenant un plan tarifaire post-payé peuvent être considérés.

Agrégation des prix

Une fois que les prix de tous les forfaits ont été recueillis, les prix de la période courante sont directement comparés aux prix de la période précédente afin d’établir des rapports de prix. Les prix relatifs seront ensuite agrégés à l'aide de la moyenne géométrique au sein d'un FSSF.

L'agrégation au niveau provincial est ensuite calculée en multipliant la moyenne géométrique du prix relatif pour tous les FSSF dans une province donnée par la variation de la taxe provinciale.

Variation de la qualité et mise à jour

En raison de l’approche fondée sur les profils de consommation mentionnée ci-dessus, les ajustements apportés aux prix antérieurs sont minimes, voire nuls.

Les profils sont mis à jour régulièrement afin de s’assurer qu’ils demeurent pertinents. De nouveaux profils peuvent être ajoutés en fonction de l’évolution des parts de marché ou de l’évolution technologique de l’industrie des télécommunications.

Mise à jour de la méthodologie en ce qui concerne les subventions des appareils

Dans la méthodologie précédemment utilisée, pour obtenir un prix final du forfait de téléphonie cellulaire, une subvention pour l’appareil était calculée et soustraite du prix du forfait de téléphonie cellulaire.

Auparavant, la subvention de l’appareil faisait partie des caractéristiques requises de certains profils de consommation, comme l’illustre le profil B du tableau 1 ci-dessus. Cela signifie que les forfaits échantillonnés pour le profil B devaient comprendre un téléphone intelligent subventionné pour les clients qui signaient un contrat de deux ans. Pour de tels forfaits, le prix du téléphone intelligent avec contrat et sans contrat était recueilli. À partir de ces deux prix, la subvention mensuelle du téléphone intelligent était calculée comme suit :

subvention mensuelle = prix sans contrat  prix avec contrat  24 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaqGZbGaaeyDaiaabkgacaqG2bGaaeyzaiaab6gacaqG0bGaaeyA aiaab+gacaqGUbGaaeiOaiaab2gacaqGLbGaaeOBaiaabohacaqG1b GaaeyzaiaabYgacaqGSbGaaeyzaiaabckacqGH9aqpdaWcaaWdaeaa peGaaeiCaiaabkhacaqGPbGaaeiEaiaabckacaqGZbGaaeyyaiaab6 gacaqGZbGaaeiOaiaabogacaqGVbGaaeOBaiaabshacaqGYbGaaeyy aiaabshacaqGGcGaeyOeI0IaaeiOaiaabchacaqGYbGaaeyAaiaabI hacaqGGcGaaeyyaiaabAhacaqGLbGaae4yaiaabckacaqGJbGaae4B aiaab6gacaqG0bGaaeOCaiaabggacaqG0bGaaeiOaaWdaeaapeGaaG Omaiaaisdaaaaaaa@7207@

Comme les FSSF modifient souvent les prix de leurs téléphones intelligents avec et sans contrat, la subvention mensuelle était volatile, ce qui entraînait une fluctuation de la composante des services cellulaires de l’indice des prix des services de téléphonie. Par conséquent, à compter du mois de référence de novembre 2018, cette subvention n’est plus calculée et soustraite du prix des forfaits de téléphonie cellulaire. Ainsi, la fluctuation des prix des forfaits de téléphonie cellulaire est maintenant une mesure directe de la variation de la composante des services de téléphonie cellulaire.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :