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  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210645
    Description :

    Un personnel hautement qualifié constitue une composante importante du marché du travail canadien. Les diplômés du doctorat forment la nouvelle génération de professeurs qui donnent des cours avancés dans les collèges et les universités, jouant un rôle essentiel dans la transmission de connaissances actuelles aux étudiants. Ils contribuent à la recherche et au développement dans les secteurs public et privé, apportant de nouvelles connaissances et des innovations qui contribuent à la compétitivité internationale et à la croissance économique. Les diplômés du doctorat contribuent également aux sphères sociales et politiques en offrant des connaissances sur le fonctionnement des personnes et des sociétés. Compte tenu de l'importance de ce segment de diplômés postsecondaires, il est important de colliger de l'information sur ce qui les caractérise, sur leur champ d'étude et sur leurs projets après l'obtention du diplôme. L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) recueille de telles informations. Cet article résume les principaux résultats d'un récent rapport qui examinait les tendances dans le nombre de diplômés et leur domaine d'études, le nombre d'étudiants étrangers, la durée des études menant au doctorat ainsi que les projets de carrière après l'obtention du diplôme, incluant leurs intentions de quitter le Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029246
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si les entreprises qui offrent des services de R D font partie de la population des entreprises visées par l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC) et l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB), le groupe d'industries auquel elles appartiennent n'est pas visé par une enquête type sur l'industrie. Par conséquent, il n'existe pas de chiffres propres à ces industries en ce qui a trait à la contribution au PIB ou à d'autres mesures courantes des activités et des finances des industries. Toutefois, des données pour ce groupe d'industries sont disponibles par l'entremise de l'Enquête sur l'innovation de 2003, en parallèle avec certains autres services professionnels. Le présent article résume les données de cette enquête révèlent que les établissements qui offrent des services de R D en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie pourraient faire partie d'un groupe choisi d'entreprises très atypique.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038765
    Géographie : Canada
    Description :

    La mobilité des travailleurs hautement qualifiés au niveau international n'a jamais été aussi grande et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, même si la composition de leur effectif de diplômés semble différente, les États-Unis et le Canada perdent des proportions similaires de titulaires de doctorat. L'analyse met l'accent sur les caractéristiques démographiques et les caractéristiques relatives aux études des titulaires de doctorat, la façon dont ils ont financé leur scolarité, ainsi que leurs plans pour l'avenir en matière d'études et d'emploi de même que l'endroit où ils ont l'intention de vivre immédiatement après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2004019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Tableau : 95F0424X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0424X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996)

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0424X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu son plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Principaux domaines d'études des Canadiens, Recensement de 2001, numéro 97F0018XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0424XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0424X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Principaux domaines d'études des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la principale discipline ou le principal domaine dans lequel une personne a fait ses études ou sa formation et obtenu le plus haut grade : certificat ou diplôme postsecondaire. Ces données permettent de mieux comprendre la composition de la population active et de déterminer, par exemple, s'il y a abondance ou pénurie de ressources humaines ayant des compétences dans un domaine particulier.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11
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Analyses (19)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2001170
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Avec l'aide d'un nouvel ensemble de données qui combine les dossiers d'impôt de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs de bacheliers de la Colombie-Britannique des promotions 1974 à 1996, on examine le revenu réel tiré du marché du travail de ces diplômés, en me concentrant sur les changements observés sur le plan des revenus entre les cohortes de titulaires d'un tel diplôme et sur les différences entre les principaux domaines d'étude ou les principales disciplines. Le revenu annuel réel des cohortes plus récentes des diplômés des deux sexes de la Colombie-Britannique a baissé après l'obtention par les bacheliers de leur diplôme, baisse qui est toutefois finalement contrebalancée par un taux plus élevé d'augmentation de leurs revenus. Les revenus annuels des titulaires d'un grade appliqué, dans les disciplines du génie, de l'éducation et des sciences de la santé, par exemple, sont aussi relativement élevés après l'obtention de leur diplôme; les revenus de toutes les cohortes de diplômés convergent cependant à mesure qu'elles vieillissent. La première constatation est en désaccord avec celles de Beaudry et de Green (1997); ces derniers ont constaté que la rémunération hebdomadaire de toutes les cohortes de diplômés universitaires de sexe masculin baissait, sans qu'il y ait une augmentation du taux de croissance de leurs revenus qui aurait contrebalancé cette baisse (les résultats de Beaudry et de Green pour les femmes étaient cependant plus similaires aux miens). Les différences entre leurs constatations et celles qu'on fait ici peuvent être attribuables à l'utilisation dans le présent document du revenu annuel comme mesure des résultats, ou à son point de mire, axé sur les résultats des étudiants de la Colombie-Britannique, plutôt que sur des résultats nationaux.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025126
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre les rapports qui existent entre les compétences en S-T et le marché du travail, Statistique Canada a produit une étude sur le déploiement des compétences en S-T. En groupe, le nombre de persoones avec leurs diplômes en S-T, étant de 5 millions en 1996, a augmenté cinq fois plus vite que le nombre avec leurs diplômes en non S-T. Les concentrations les plus élevées de diplômes en S-T sont dans le secteur de santé (ou 52,0 % des diplômes sont en S-T), services aux entreprises (38,1 %), et construction (34,4 %).

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • 13. Cap vers le Sud Archivé
    Articles et rapports : 11-008-X19990044912
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on décrit la situation d'un groupe de diplômés canadiens d'études postsecondaires qui ont déménagé aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2000-03-16

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27

  • Articles et rapports : 88-003-X19990014627
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a 20 ans, il était rare qu'une université fasse breveter une invention, crée une entreprise dérivée ou octroie une licence pour l'utilisation d'une technologie : la priorité était de « publier ou périr ». En 1997-1998, les universités du Canada ont fait breveter 143 nouvelles inventions et octroyé des licences pour l'utilisation de 243 technologies, ce qui leur a permis d'encaisser des redevances de près de 16 millions de dollars.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Articles et rapports : 88F0006X1999003
    Description :

    Ce document examine la répartition entre les branches d'activité et les niveaux de chômage des personnes qui ont suivi une formation en sciences et en technologie au niveau du diplôme collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des résultats de l'Enquête de suivi de 1995 auprès des diplômés de 1990. L'information qui y est présentée est destinée aux décideurs, aux chercheurs, au personnel scolaire, aux employeurs et aux jeunes adultes qui s'intéressent à l'enseignement postsecondaire ainsi qu'à la transition de l'école au marché du travail des diplômés des écoles de métiers et de formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est devenu un des chefs de file mondiaux, pour ce qui est du nombre d'élèves étrangers qu'il accueille. Ainsi, en 1992, le Canada se situait au cinquième rang mondial quant au nombre d'élèves étrangers recevant une formation postsecondaire, n'étant devancé que par les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Durant l'année scolaire 1993-1994, au total quelque 87 000 élèves étrangers fréquentaient des universités, des collèges ou des écoles du Canada. Bien que le séjour des élèves étrangers au Canada soit habituellement temporaire, leur venue procure souvent des avantages à la fois culturels et financiers. Ces élèves contribuent en effet à la diversification du milieu d'enseignement, tant au plan culturel qu'intellectuel, ce qui contribue en retour à l'enrichissement des campus canadiens. La venue des ces élèves peut en outre générer des revenus additionnels pour les établissements d'enseignement, à un moment où les budgets sont très serrés. Enfin l'impact des élèves étrangers ne se limite souvent pas à leur période de séjour et les liens qu'ils créent avec le Canada peuvent persister longtemps après leur retour dans leur pays natal.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1994069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les règlements sur l'équité en matière d'emploi prennent de plus en plus d'importance sur les marchés du travail au Canada. Cependant, outre des données globales sur la disponibilité, il existe peu de documents sur les expériences des groupes désignés sur ces marchés. Le présent rapport, qui se fonde sur l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1992, établit le profil des premières expériences sur le marché du travail des minorités visibles, des autochtones et des personnes atteintes d'une incapacité qui ont reçu leur diplôme d'une université ou d'un collège communautaire canadien en 1990. En général, on constate que les gains des membres des groupes désignés se rapprochent de ceux de leurs condisciples. Cependant, on constate également que ces membres sont plus susceptible d'être des chômeurs et moins susceptibles de faire partie de la population active que les autres étudiants de leur promotion.

    Date de diffusion : 1994-11-16
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