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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000005Description :
Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces et les trois territoires. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans.)
Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).
Date de diffusion : 2000-12-12 - Articles et rapports : 85-002-X20000128385Géographie : Province ou territoireDescription :
En 1999, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale (ESG), Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et sur les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la troisième fois que l'ESG examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 1993 et 1988.
Pour l'enquête de 1999, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 26 000 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a demandé à tous les répondants leur opinion sur le niveau de criminalité dans leur quartier, on les a interrogés sur leur crainte d'être victimes d'un crime et on leur a demandé leur opinion sur la performance du système de justice. On a également cherché à connaître leurs attitudes face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. De façon aléatoire, les répondants devaient se prononcer sur une situation hypothétique, de quatre possibles, pour laquelle ils devaient indiquer s'ils préféraient « une sanction privative de liberté » ou « non privative de liberté ». Les répondants qui choisissaient une peine d'emprisonnement devaient répondre à une question de suivi, à savoir si une peine de probation d'un an et de 200 heures de travaux communautaires serait une solution de rechange à l'incarcération acceptable.
Dans le présent Juristat, on examine les attitudes du public face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. On y analyse également les attitudes du public face à quatre secteurs du système de justice, y compris les services policiers, les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes carcéral et de libération conditionnelle.
Date de diffusion : 2000-12-04 - Articles et rapports : 85-002-X20000088381Géographie : Province ou territoireDescription :
Le présent Juristat présente et analyse l'information sur les admissions en détention et les services communautaires de jeunes contrevenants, et leur répartition par type de détention (garde en milieu fermé ou ouvert, détention provisoire) ainsi que la probation et les principales caractéristiques sur les cas, telles que l'âge, le sexe, les Autochtones inscrits ou non inscrits, et les infractions les plus graves. De plus, il comprend des données sur les mises en liberté de détention provisoire, de garde en milieu fermé et en milieu ouvert réparties selon le sexe et la durée de la peine. Ces répartitions sont présentées et analysées à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.
Les données résumées dans le présent Juristat sont principalement tirées de l'Enquête nationale sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ). Le champ d'enquête est la collecte et l'analyse de l'information sur l'application des dispositions de la Loi sur les jeunes contrevenants par les organismes provinciaux et territoriaux chargés des services correctionnels et des programmes à l'intention des jeunes.
Date de diffusion : 2000-09-29 - 4. Taux de féminité des professions et salaires : pourquoi le Canada diffère-t-il des États-Unis? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000140Géographie : CanadaDescription :
La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».
Date de diffusion : 2000-09-05 - 5. Pondération longitudinale et transversale de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2000004Description :
Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.
Date de diffusion : 2000-08-31 - Articles et rapports : 12-001-X20000015173Description :
Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Techniques d'enquête, l'auteur passe une synthèse générale de l'évolution de la profession, des méthodes d'enquête (conception des questionnaires, collecte des données, traitement des données manquantes, échantillonnage, erreur d'enquête totale) et des applications (enquêtes par panel, enquêtes internationales, analyse secondaire). Il examine enfin les perspectives d'avenir dans ces secteurs.
Date de diffusion : 2000-08-30 - Articles et rapports : 12-001-X20000015176Description :
À partir d'une méthode des composantes de variance et d'une structure estimative des erreurs de covariance, on a établi les variables explicatives des facteurs de correction pour le recensement décennal de 1990. On soupçonne que la variabilité de la matrice des covariances estimatives explique certaines anomalies dans l'estimation de régression et les facteurs de correction estimés. Nous avons étudié des méthodes de prédiction alternatives et proposé une façon de faire qui est moins sensible à la variabilité de la matrice des covariances estimatives. La méthode proposée est appliquée à un ensemble de données composé de 336 facteurs de correction à partir de l'enquête postsensitaire de 1990.
Date de diffusion : 2000-08-30 - Articles et rapports : 12-001-X20000015177Description :
Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.
Date de diffusion : 2000-08-30 - Articles et rapports : 12-001-X20000015178Description :
Par observation longitudinale, on entend la mesure répétée d'une même unité lors de plusieurs cycles d'enquête réalisés à intervalle fixe ou variable. On peut donc considérer chaque vecteur d'observations comme une série chronologique, couvrant habituellement une courte periode. L'analyse des données recueillies sur toutes les unités permet d'ajuster des modèles de série chronologique d'ordre faible, malgré le peu de longueur des séries individuelles.
Date de diffusion : 2000-08-30 - 10. Estimation fondée sur un modèle et comportant des plans d'échantillonnage à dépistage de liens ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20000015181Description :
Il arrive souvent que l'on obtienne des échantillons de populations humaines cachées et difficiles d'accès à l'aide de procédures permettant de suivre des liens sociaux d'un répondant à un autre. Une inférence de l'échantillon à la population d'intérêt elle-même risque d'être influencée par le type de plan à dépistage de liens et le type de données qui en résulte. La population avec sa composition sociale en réseau peut être modélisée sous forme de graphe stochastique comportant une répartition mixte de valeurs de noeud représentant des caractéristiques des individus et des indicateurs d'arc correspondant aux relations sociales entre les individus.
Date de diffusion : 2000-08-30
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- Articles et rapports : 12-001-X19990024881Description :
Sirken and Shimizu calculent l'estimateur de Horvitz-Thompson pour les population based establishment sample surveys (PBES) ou enquêtes auprès des établissements fondées sur un échantillon représentatif de ménages. Une PBES est une enquête ayant pour base de sondage des établissements dont un premier échantillon de ménages ou de personnes a été contacté.
Date de diffusion : 2000-03-01 - Articles et rapports : 12-001-X19990024883Description :
Brewer propose une méthode d'étalonnage des poids dans le cas de l'échantillonnage, appelée étalonnage esthétique, qui produit des estimateurs esthétiques des totaux, c'est-à-dire des estimateurs qui peuvent être interprétés comme estimateurs fondés sur le plan de sondage et comme estimateurs fondés sur un modèle prédictif. Il traite aussi de l'estimation de la variance et montre comment on peut facilement et naturellement régler le problème des poids négatifs au moyen de l'étalonnage esthétique. Enfin, il compare les propriétés des poids et les estimateurs résultants à des méthodes de rechange s'appuyant sur des données sur les entreprises agricoles australiennes.
Date de diffusion : 2000-03-01 - 23. Le recours à des informations auxiliaires pour les estimations par domaines fondées sur le plan de sondage ArchivéArticles et rapports : 12-001-X19990024884Description :
Dans le dernier article de ce numéro spécial, Estevao et Särndal étudient deux types d'estimateurs fondés sur le plan de sondage servant à établir l'estimation par domaine. Le premier, l'estimateur de prédiction linéaire, constitué en fonction d'un principe d'ajustement de modèle, nécessite des informations auxiliaires connues au niveau du domaine et donne lieu à des poids qui dépendent du domaine à évaluer. Le deuxième, l'estimateur uni-poids, comprend des poids qui sont indépendants du domaine à estimer. Manifestement, son avantage est qu'on n'a pas à calculer les différents systèmes de poids pour chaque domaine d'intérêt. Les auteurs comparent ces estimateurs et déterminent dans quelles situations l'un est préférable à l'autre.
Date de diffusion : 2000-03-01 - Articles et rapports : 87-003-X20000014858Géographie : CanadaDescription :
Dans la première partie de cette analyse, nous examinons l'évolution de l'industrie du ski au Canada, après avoir fait au préalable, un léger détour historique. Le deuxième partie du rapport s'attarde à décrire les caractéristiques des voyageurs américains qui ont visité un centre de ski canadien (pour y faire du ski ou de la planche à neige) au cours d'un séjour d'au moins une nuit au Canada à l'hiver 1998-99. Enfin, on examine brièvement l'apport économique ainsi que quelques caractéristiques du marché des skieurs et planchistes provenant des pays d'outre-mer.
Date de diffusion : 2000-01-14 - Articles et rapports : 63F0002X1999028Description :
Cet article met l'accent sur les caractéristiques des FSI (fournisseurs de service d'Internet) principaux, c'est-à-dire des entreprises dont 50 % ou plus des revenus proviennent d'activités de FSI. Il examine les enjeux auxquels sont confrontés les FSI aujourd'hui, notamment les obstacles à la croissance, la concurrence dans Internet, les plaintes et les pratiques concernant une conduite et un contenu offensants ainsi que la façon dont les FSI perçoivent ce qui est important pour leurs clients. Nous analysons ces points après avoir réparti les FSI en quatre catégories de taille, ce qui nous permet de voir les différences de perception ou de conduite entre les FSI de différentes tailles.
Date de diffusion : 2000-01-10
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000005Description :
Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces et les trois territoires. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans.)
Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).
Date de diffusion : 2000-12-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015638Description :
Le symposium de 1999 porte sur les techniques et les méthodes servant à combiner des données de sources différentes et sur l'analyse des ensembles de données qui en résultent. Dans le cadre de la présente communication, nous montrons qu'il est utile d'adopter une telle approche d'intégration pour s'attaquer à un problème statistique complexe. Le problème en soi se décrit facilement - il s'agit de la façon de se rapprocher le plus possible d'un recensement parfait et surtout de la façon d'obtenir des dénombrements de recensement qui soient complets. De façon générale, le sous-dénombrement est évalué dans le cadre d'une enquête post-censitaire (EPC) menée après le recensement. Au Royaume-Uni en 1991, l'EPC n'a pas réussi à cerner entièrement le sous-dénombrement, ce qui fait que l'on a dû se servir de méthodes démographiques pour évaluer l'étendue du sous-dénombrement. Les problèmes que l'approche conventionnelle de l'EPC a posés en 1991 ont donné lieu à un projet de recherche conjoint entre l'Office for National Statistics et le département de la statistique sociale de l'University of Southampton qui visait à élaborer une méthode qui permette de mener un recensement avec résultats finals au Royaume-Uni en 2001. Autrement dit, le sous-dénombrement sera pris en compte non seulement aux niveaux supérieurs de totalisation, mais aussi aux niveaux inférieurs auxquels les tableaux de recensement sont produits. Ainsi, tous les résultats de recensement seront cohérents à l'interne et leurs totalisations seront cohérentes avec les estimations nationales de la population. Cette méthode s'appuie sur l'intégration de renseignements tirés d'un certain nombre de sources de données en vue de constituer le recensement avec résultats finals.
Date de diffusion : 2000-03-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M1999042Description :
Dans ce document, on fait une reconstitution du développement et de l'évolution du système statistique agricole au Canada. On y traite également de l'élargissement et de l'importance croissante du rôle des données administratives, qui sont intégrées aux données d'enquête et de recensement afin d'enrichir, de compléter ou de remplacer les renseignements tirés d'enquêtes ou de mieux tenir à jour les bases de sondage.
Date de diffusion : 2000-01-14
- Date de modification :