Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'innovation (9)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (7)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (3)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (2)
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (1)
- Stock et consommation de capital fixe non résidentiel (1)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (1)
- Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement (1)
Résultats
Tout (36)
Tout (36) (0 à 10 de 36 résultats)
- Articles et rapports : 11-637-X202200100009Description :
Comme neuvième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation qui profite à tous et encourager l'innovation d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au neuvième objectif de développement durable en faveur de l'industrie, l'innovation et l'infrastructure, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-12-13 - Articles et rapports : 11F0019M2016386Description :
Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.
Date de diffusion : 2016-11-28 - Revues et périodiques : 88-202-XDescription :
Cette publication en direct résume les activités sur la recherche et le développement (R-D) industriels exécutés et financés par les entreprises commerciales canadiennes, les instituts de recherche industriels et les associations professionnelles. Ces données servent entre autres à la planification et à l'évaluation des programmes d'impôt visant à stimuler la R-D. Elles fournissent aussi des indicateurs sur l'état de l'innovation industrielle et complètent les données nationales sur les dépenses et le personnel en matière de R-D scientifique. Parmi les sujets traités on retrouve les dépenses courantes et immobilisations au titre de la R-D, les dépenses de R-D énergétique selon le secteur de technologie, les dépenses de R-D exprimées en pourcentage des revenus de la société, les sources de financement affectées à la R-D intra-muros, le personnel affecté à la R-D et les paiements et recettes étrangers pour les services technologiques. La plupart des données historiques sont présentées pour les cinq dernières années et sont ventilées selon quarante-six groupes d'industries, la taille des programmes de R-D, la taille d'emploi, la taille des revenus, le pays du contrôle de la société et la province.
Date de diffusion : 2015-04-27 - Articles et rapports : 88F0006X2009002Description :
Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.
Date de diffusion : 2009-08-18 - Articles et rapports : 88-003-X200900110849Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Stats en bref : 88-001-X200800510678Description :
Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.
Date de diffusion : 2008-09-05 - Articles et rapports : 88-003-X200700210316Géographie : CanadaDescription :
La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88-003-X200700210322Géographie : CanadaDescription :
Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Stats en bref : 88-001-X20060049283Description :
Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.
Date de diffusion : 2006-08-14 - Articles et rapports : 11-622-M2006011Géographie : CanadaDescription :
Le présent article donne la comparaison de la taille et de la composition de l'emploi dans le secteur des sciences et du génie au Canada et aux États Unis. Nous examinons la part de l'emploi rémunéré et des gains tirés d'un emploi rémunéré imputables à la main d'oeuvre en sciences et en génie dans les deux pays. Nos totalisations font la distinction entre un groupe de base et un groupe connexe de travailleurs en sciences et en génie. Le groupe de base comprend les informaticiens, les spécialistes des sciences de la vie et sciences associées, les spécialistes des sciences physiques et sciences associées, les spécialistes des sciences sociales et sciences associées, et les ingénieurs. Le groupe connexe comprend les travailleurs du secteur de la santé, les directeurs des services de sciences et de génie, les technologistes et les techniciens des services de sciences et de génie, une catégorie résiduelle d'autres travailleurs en sciences et en génie et les enseignants du niveau postsecondaire en sciences et en génie. Nous examinons les parts de l'emploi et des gains des travailleurs en sciences et en génie au cours de la période allant de 1980 1981 à 2000 2001. Nous présentons des comparaisons détaillées par industrie pour 2000 2001.
Date de diffusion : 2006-05-04
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- 1. Enquête sur l'innovation, 1999 - Tableaux statistiques : industries manufacturières, Canada ArchivéTableau : 88F0006X2002016Description :
L'Enquête sur l'innovation, menée à l'automne 1999, portait sur le secteur de la fabrication et était la première enquête sur l'innovation réalisée auprès de certaines industries d'exploitation des ressources naturelles.
Ce document fait partie d'une série de documents de travail fondés sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 1999. Les documents de travail précédents comprenaient un examen des estimations nationales ainsi que des tableaux statistiques des estimations provinciales sur l'innovation dans le secteur de la fabrication.
Ce document comprend une description des méthodes de l'enquête, ainsi que des tableaux statistiques sur les industries du secteur de la fabrication à l'échelon national, pour toutes les questions de l'Enquête sur l'innovation de 1999 n'exigeant pas une réponse en toutes lettres.
. Les tableaux présentent les résultats de l'enquête pour les sujets suivants : l'environnement concurrentiel; les facteurs de succès des entreprises; le pourcentage d'entreprises innovatrices; les projets d'innovation infructueux ou inachevés; les activités liées à l'innovation; les sources d'information; les objectifs; les problèmes et obstacles; l'incidence; les ententes de collaboration; l'innovation la plus importante; les produits de construction; les produits de ressources naturelles; la recherche et le développement; la propriété intellectuelle; les ressources humaines; les programmes de soutien public.
Date de diffusion : 2003-01-13
Analyses (35)
Analyses (35) (0 à 10 de 35 résultats)
- Articles et rapports : 11-637-X202200100009Description :
Comme neuvième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation qui profite à tous et encourager l'innovation d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au neuvième objectif de développement durable en faveur de l'industrie, l'innovation et l'infrastructure, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-12-13 - Articles et rapports : 11F0019M2016386Description :
Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.
Date de diffusion : 2016-11-28 - Revues et périodiques : 88-202-XDescription :
Cette publication en direct résume les activités sur la recherche et le développement (R-D) industriels exécutés et financés par les entreprises commerciales canadiennes, les instituts de recherche industriels et les associations professionnelles. Ces données servent entre autres à la planification et à l'évaluation des programmes d'impôt visant à stimuler la R-D. Elles fournissent aussi des indicateurs sur l'état de l'innovation industrielle et complètent les données nationales sur les dépenses et le personnel en matière de R-D scientifique. Parmi les sujets traités on retrouve les dépenses courantes et immobilisations au titre de la R-D, les dépenses de R-D énergétique selon le secteur de technologie, les dépenses de R-D exprimées en pourcentage des revenus de la société, les sources de financement affectées à la R-D intra-muros, le personnel affecté à la R-D et les paiements et recettes étrangers pour les services technologiques. La plupart des données historiques sont présentées pour les cinq dernières années et sont ventilées selon quarante-six groupes d'industries, la taille des programmes de R-D, la taille d'emploi, la taille des revenus, le pays du contrôle de la société et la province.
Date de diffusion : 2015-04-27 - Articles et rapports : 88F0006X2009002Description :
Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.
Date de diffusion : 2009-08-18 - Articles et rapports : 88-003-X200900110849Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Stats en bref : 88-001-X200800510678Description :
Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.
Date de diffusion : 2008-09-05 - Articles et rapports : 88-003-X200700210316Géographie : CanadaDescription :
La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88-003-X200700210322Géographie : CanadaDescription :
Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Stats en bref : 88-001-X20060049283Description :
Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.
Date de diffusion : 2006-08-14 - Articles et rapports : 11-622-M2006011Géographie : CanadaDescription :
Le présent article donne la comparaison de la taille et de la composition de l'emploi dans le secteur des sciences et du génie au Canada et aux États Unis. Nous examinons la part de l'emploi rémunéré et des gains tirés d'un emploi rémunéré imputables à la main d'oeuvre en sciences et en génie dans les deux pays. Nos totalisations font la distinction entre un groupe de base et un groupe connexe de travailleurs en sciences et en génie. Le groupe de base comprend les informaticiens, les spécialistes des sciences de la vie et sciences associées, les spécialistes des sciences physiques et sciences associées, les spécialistes des sciences sociales et sciences associées, et les ingénieurs. Le groupe connexe comprend les travailleurs du secteur de la santé, les directeurs des services de sciences et de génie, les technologistes et les techniciens des services de sciences et de génie, une catégorie résiduelle d'autres travailleurs en sciences et en génie et les enseignants du niveau postsecondaire en sciences et en génie. Nous examinons les parts de l'emploi et des gains des travailleurs en sciences et en génie au cours de la période allant de 1980 1981 à 2000 2001. Nous présentons des comparaisons détaillées par industrie pour 2000 2001.
Date de diffusion : 2006-05-04
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :