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Tout (8)
Tout (8) ((8 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-GDescription : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Articles et rapports : 89-627-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Stats en bref : 89-627-X2008005Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Articles et rapports : 11-522-X20040018654Description :
En Australie, des considérations d'ordre culturel influent sur les activités statistiques relativement aux populations autochtones. Ceci touche les plans de sondage, les opérations d'enquête, l'estimation et la diffusion.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018734Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la diversité ethnique apporte des défis méthodologiques comme le choix du plan de sondage, l'élaboration du questionnaire, la collecte de données, la pondération et l'estimation de la variance.
Date de diffusion : 2005-10-27 - 6. Les unions interculturelles ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040016882Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.
Date de diffusion : 2004-06-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-403-GDescription :
Ce guide présente le concept de l'origine ethnique aux fins du recensement et trace l'évolution dans le temps de la question sur l'origine ethnique. De plus, le guide traite de la comparabilité des données sur l'origine ethnique avec celles des recensements antérieurs.
Date de diffusion : 2004-03-25 - Articles et rapports : 11-522-X20010016307Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.
Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.
Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.
Date de diffusion : 2002-09-12
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Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Articles et rapports : 89-627-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Stats en bref : 89-627-X2008005Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Articles et rapports : 11-522-X20040018654Description :
En Australie, des considérations d'ordre culturel influent sur les activités statistiques relativement aux populations autochtones. Ceci touche les plans de sondage, les opérations d'enquête, l'estimation et la diffusion.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018734Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la diversité ethnique apporte des défis méthodologiques comme le choix du plan de sondage, l'élaboration du questionnaire, la collecte de données, la pondération et l'estimation de la variance.
Date de diffusion : 2005-10-27 - 5. Les unions interculturelles ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040016882Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.
Date de diffusion : 2004-06-08 - Articles et rapports : 11-522-X20010016307Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.
Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.
Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.
Date de diffusion : 2002-09-12
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-GDescription : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-403-GDescription :
Ce guide présente le concept de l'origine ethnique aux fins du recensement et trace l'évolution dans le temps de la question sur l'origine ethnique. De plus, le guide traite de la comparabilité des données sur l'origine ethnique avec celles des recensements antérieurs.
Date de diffusion : 2004-03-25
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