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- Articles et rapports : 11-522-X20040018654Description :
En Australie, des considérations d'ordre culturel influent sur les activités statistiques relativement aux populations autochtones. Ceci touche les plans de sondage, les opérations d'enquête, l'estimation et la diffusion.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018734Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la diversité ethnique apporte des défis méthodologiques comme le choix du plan de sondage, l'élaboration du questionnaire, la collecte de données, la pondération et l'estimation de la variance.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20010016307Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.
Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.
Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.
Date de diffusion : 2002-09-12
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- Articles et rapports : 11-522-X20040018654Description :
En Australie, des considérations d'ordre culturel influent sur les activités statistiques relativement aux populations autochtones. Ceci touche les plans de sondage, les opérations d'enquête, l'estimation et la diffusion.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018734Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la diversité ethnique apporte des défis méthodologiques comme le choix du plan de sondage, l'élaboration du questionnaire, la collecte de données, la pondération et l'estimation de la variance.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20010016307Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.
Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.
Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.
Date de diffusion : 2002-09-12
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