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- Articles et rapports : 88-003-X200800110579Géographie : CanadaDescription :
La dernière décennie du Bulletin de l'analyse en innovation (BAI) rend compte de l'évolution de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE), ainsi que de son précurseur, le Projet de remaniement des sciences et de la technologie. Cette évolution permet de regrouper toutes les activités de mesure et d'analyse en une approche intégrée, en vue de comprendre les changements technologiques et les changements organisationnels connexes. Il s'agit notamment de la mesure des ressources en recherche et développement affectées à la production en bonne et due forme de connaissances (recherche et développement), de l'utilisation et de la commercialisation de la propriété intellectuelle des universités, des laboratoires gouvernementaux et des entreprises, des activités d'innovation, ainsi que de l'adoption et de l'utilisation de technologies de fabrication de pointe, de biotechnologies, de technologies de l'information et des communications (TIC), de pratiques de gestion des connaissances, de nanotechnologies et de technologies émergentes.
Date de diffusion : 2008-05-22 - 2. Liaisons globales : les multinationales au Canada : aperçu des recherches à Statistique Canada ArchivéArticles et rapports : 11-622-M2007014Géographie : CanadaDescription :
Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.
Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.
Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.
Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.
Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.
Date de diffusion : 2007-11-13 - Articles et rapports : 88F0006X2005004Description :
Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.
Date de diffusion : 2005-02-09 - Articles et rapports : 88-003-X20030036650Géographie : CanadaDescription :
La tendance à la mondialisation des facteurs de production, des produits et des marchés financiers suscite de plus en plus d'attention. Des travaux sont en cours en vue d'élaborer des méthodes qui permettront d'harmoniser les données recueillies dans divers pays sur les activités économiques des sociétés exploitées à l'échelle mondiale. Il est aussi nécessaire de comprendre les modèles opérationnels, les stratégies générales et les structures organisationnelles de ces sociétés et, par dessus tout, d'interpréter les données au sujet de leurs activités d'innovation. Dans cette note, on décrit quatre grands modèles de société exploitée à l'échelle mondiale d'après l'influence exercée sur le transfert des technologies et sur l'innovation dans les pays hôtes.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 88F0006X2003007Description :
Dans le cadre de cet article, on présente les résultats d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 portant sur l'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par les entreprises. Parmi les entreprises visées par l'enquête, 9 sociétés sur 10 ont déclaré utiliser au moins une des 23 pratiques de gestion des connaissances étudiées. Cette enquête, qui constitue une première mondiale pour un organisme statistique, a permis de déterminer dans quelle mesure les pratiques de gestion des connaissances étaient utilisées par des entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : la sylviculture et l'exploitation forestière, la fabrication de produits chimiques, la fabrication de matériel de transport, les grossistes et distributeurs de machines, de matériel et de fournitures, les services d'experts-conseils en gestion, en sciences et en techniques. Les raisons et les résultats de l'usage des pratiques de gestion des connaissances, de même que les pratiques proprement dites, sont analysés selon la taille et le type d'entreprise.
Date de diffusion : 2003-03-28 - Articles et rapports : 88-003-X20020026369Géographie : CanadaDescription :
L'élimination des réponses « neutres » aux questions d'opinion a non seulement pour effet d'inciter les répondants à prendre position, mais elle les amène aussi subtilement à lire la question. Voyez comment nous avons utilisé ce concept et tiré parti de cet avantage dans le cadre de l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances de 2001.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026370Géographie : CanadaDescription :
Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026371Géographie : CanadaDescription :
Au moment d'élaborer les questions d'enquête des questionnaires, l'une des règles empiriques consiste à « faire preuve de concision et de simplicité ». Cet article est le troisième d'une série de leçons tirées des tests cognitifs liés à l'Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances. Il rend compte des réponses que suscitent les longues questions, les questionnaires détaillés ou les trop nombreuses cases de réponse.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88F0006X2002006Description :
Les résultats de l'Enquête des pratiques de gestion des connaissances (EPGC) pilote indiquent que la plupart des entreprises gèrent certains aspects de leurs connaissances. Il semble que les entreprises gèrent plus activement le transfert et le partage de connaissances en leur sein et les connaissances de l'extérieur qui pourraient se rapporter directement à leurs marchés. On considère que les pratiques de gestion des connaissances sont des outils importants pour améliorer l'avantage concurrentiel des entreprises et une façon d'unir les travailleurs pour réaliser les objectifs stratégiques de ces dernières. En fait, la plupart des raisons les plus importantes pour les entreprises d'utiliser des pratiques de gestion des connaissances indiquent une tendance à intérioriser leurs connaissances et à protéger celles qui sont en place. Très peu des pratiques utilisées, des résultats obtenus ou des raisons expliquant l'utilisation des pratiques de gestion des connaissances indiquaient une solide volonté de la part des entreprises de partager leurs connaissances avec leurs concurrents ou entre les lieux de travail.
Date de diffusion : 2002-04-19 - 10. Mesure de l'économie en réseau ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2002002Description :
L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.
Date de diffusion : 2002-03-13
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- Articles et rapports : 88-003-X20020016148Géographie : CanadaDescription :
En septembre 2000, un petit groupe international s'est réuni afin de concevoir une enquête sur la gestion du savoir. La création d'un questionnaire-pilote nécessitait une collaboration entre les experts en réalisation d'enquêtes, les spécialistes de la gestion du savoir et les analystes des politiques. L'assemblage d'un questionnaire préliminaire répondant aux exigences de base d'un groupe d'experts francs et dynamiques, chacun ayant des objectifs individuels et collectifs, ne fut pas chose facile.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20010035968Géographie : CanadaDescription :
Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.
Date de diffusion : 2001-10-31 - Articles et rapports : 88-003-X20010015587Géographie : CanadaDescription :
Le forum de OCDE dans Ottawa sur la gestion du savoir - un nouveau défi pour les entreprises et les organismes - avait comme but de mieux faire connaître la gestion du savoir au niveau des organismes et des entreprises et d'un secteur à l'autre dans le cadre de la nouvelle économie du savoir, et de cerner les bonnes pratiques de la gestion du savoir dans les entreprises et les organismes d'un secteur à l'autre.
Date de diffusion : 2001-03-13 - Articles et rapports : 63F0002X1998014Description :
Cet article part des données sur les lancements et les fermetures d'entreprises pour examiner les changements et l'instabilité dans le secteur des services. Les branches qui se situent à la fine pointe de la technologie connaissent une plus grande instabilité, mais aussi la croissance la plus rapide. De nombreuses entreprises entrent dans le secteur des communications et des services aux entreprises pour profiter des possibilités offertes par les progrès technologiques, mais de nombreuses autres sont forcées d'en sortir en raison de la concurrence féroce qui y règne. Les branches axées sur l'information (sociétés d'élaboration de logiciel et de services de publicité) sont presque deux fois plus instables que celles axées sur le savoir. Ces dernières enregistrent des faibles taux d'entrée et de sortie, du fait que le capital humain nécessaire pour établir une pratique professionnelle est important et long à acquérir.
Date de diffusion : 1998-11-20
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