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- 1. Le bénévolat appuyé par l'employeur ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201200111670Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine le bénévolat appuyé par l'employeur au Canada. On s'intéresse aux bénévoles ayant un emploi et aux différents types d'appui qu'ils reçoivent de leur employeur. On y examine aussi le nombre d'heures de bénévolat fournies par les employés recevant de l'appui, ainsi que les types d'activités qu'ils font et les compétences professionnelles qu'ils acquièrent grâce au bénévolat. Enfin, on y explore les effets potentiels de l'appui de l'employeur, dont l'association entre cet appui et la perception de l'employé que le bénévolat avait amélioré ses chances de réussite professionnelle.
Date de diffusion : 2012-05-17 - Articles et rapports : 81-004-X201100211493Description :
Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.
Date de diffusion : 2011-06-27 - 3. Profil d'achèvement des apprentis inscrits : qui poursuit, abandonne et termine les programmes? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011333Géographie : CanadaDescription :
Le nombre d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé entre 1995 et 2007, mais le taux de réussite des programmes d'apprentissage n'a augmenté que du tiers. La détermination des facteurs liés aux faibles taux d'achèvement représente une première étape nécessaire pour s'assurer que la main d'oeuvre qualifiée d'aujourd'hui sera remplacée à l'avenir. La présente étude repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 et vise à déterminer les profils d'achèvement des personnes inscrites à des programmes d'apprentissage. Ces profils comprennent la poursuite, l'interruption (ou l'abandon) et l'achèvement de ces programmes. L'ENA comprend des renseignements démographiques détaillés concernant les antécédents des répondants et les caractéristiques des programmes d'apprentissage. Les résultats montrent que l'achèvement des programmes comporte un lien positif avec une gamme variée de caractéristiques démographiques, y compris le fait d'être marié et d'avoir terminé au moins des études secondaires avant d'entreprendre un programme d'apprentissage. Les hommes et les femmes ont des probabilités similaires d'achèvement. L'achèvement comporte un lien négatif avec la durée de la participation au programme d'apprentissage (au delà de la durée normale du programme) et avec le nombre d'employeurs pendant la formation. Le type de formation technique et la présence constante d'un compagnon d'apprentissage améliore la probabilité d'achèvement. Le taux de chômage régional a peu d'effet sur l'achèvement ou non d'un programme d'apprentissage. Il existe aussi des différences importantes entre les provinces et les groupes de métiers.
Le présent document est une version révisée d'un document antérieur publié sous le même titre (Laporte et Mueller, 2010). Nous remercions le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour le soutien accordé à la présente recherche. Nous aimerions aussi remercier un examinateur anonyme, Grant Schellenberg et Pamela White pour leurs commentaires, ainsi que les participants à l'Atelier sur l'apprentissage de RHDCC et du RCCMTC, qui s'est tenu en janvier 2010 à Vancouver, et de nombreux collègues de Statistique Canada et de RHDCC.
Date de diffusion : 2011-03-28 - Articles et rapports : 81-595-M2009079Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.
Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Date de diffusion : 2009-11-25 - 5. Obstacles à l'accès à la formation ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910713233Géographie : CanadaDescription :
Les travailleurs au bas de l'échelle des gains, les travailleurs moins instruits, les travailleurs non syndiqués et les femmes sont tous moins susceptibles que les autres travailleurs de recevoir une formation parrainée par l'employeur. Mais ils sont également moins susceptibles de la refuser lorsqu'elle leur est offerte. À l'intérieur de chacune des trois premières catégories, les femmes sont derrière les hommes lorsqu'il s'agit de recevoir de la formation. La prise en compte de diverses caractéristiques individuelles, de l'emploi et du milieu de travail aide à expliquer certaines de ces différences persistantes du marché du travail entre les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 2009-09-18 - 6. La formation liée au travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200810413206Géographie : CanadaDescription :
L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.
Date de diffusion : 2008-06-18 - Articles et rapports : 81-004-X200800210644Description :
Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2008-06-16 - Articles et rapports : 89-552-M2007017Géographie : CanadaDescription :
La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2007-10-12 - Articles et rapports : 81-595-M2007049Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.
Date de diffusion : 2007-08-13 - 10. Qui assure la formation? Les industries de haute technologie ou les établissements de haute technologie? ArchivéArticles et rapports : 11-622-M2005006Géographie : CanadaDescription :
La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.
La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.
Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.
Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.
Date de diffusion : 2005-01-25
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- 1. Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes - Documentation et fichiers de microdonnées ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 81M0013XDescription :
L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).
Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.
1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.
La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.
Date de diffusion : 2004-05-27
Analyses (25)
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- 1. Le bénévolat appuyé par l'employeur ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201200111670Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine le bénévolat appuyé par l'employeur au Canada. On s'intéresse aux bénévoles ayant un emploi et aux différents types d'appui qu'ils reçoivent de leur employeur. On y examine aussi le nombre d'heures de bénévolat fournies par les employés recevant de l'appui, ainsi que les types d'activités qu'ils font et les compétences professionnelles qu'ils acquièrent grâce au bénévolat. Enfin, on y explore les effets potentiels de l'appui de l'employeur, dont l'association entre cet appui et la perception de l'employé que le bénévolat avait amélioré ses chances de réussite professionnelle.
Date de diffusion : 2012-05-17 - Articles et rapports : 81-004-X201100211493Description :
Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.
Date de diffusion : 2011-06-27 - 3. Profil d'achèvement des apprentis inscrits : qui poursuit, abandonne et termine les programmes? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011333Géographie : CanadaDescription :
Le nombre d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé entre 1995 et 2007, mais le taux de réussite des programmes d'apprentissage n'a augmenté que du tiers. La détermination des facteurs liés aux faibles taux d'achèvement représente une première étape nécessaire pour s'assurer que la main d'oeuvre qualifiée d'aujourd'hui sera remplacée à l'avenir. La présente étude repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 et vise à déterminer les profils d'achèvement des personnes inscrites à des programmes d'apprentissage. Ces profils comprennent la poursuite, l'interruption (ou l'abandon) et l'achèvement de ces programmes. L'ENA comprend des renseignements démographiques détaillés concernant les antécédents des répondants et les caractéristiques des programmes d'apprentissage. Les résultats montrent que l'achèvement des programmes comporte un lien positif avec une gamme variée de caractéristiques démographiques, y compris le fait d'être marié et d'avoir terminé au moins des études secondaires avant d'entreprendre un programme d'apprentissage. Les hommes et les femmes ont des probabilités similaires d'achèvement. L'achèvement comporte un lien négatif avec la durée de la participation au programme d'apprentissage (au delà de la durée normale du programme) et avec le nombre d'employeurs pendant la formation. Le type de formation technique et la présence constante d'un compagnon d'apprentissage améliore la probabilité d'achèvement. Le taux de chômage régional a peu d'effet sur l'achèvement ou non d'un programme d'apprentissage. Il existe aussi des différences importantes entre les provinces et les groupes de métiers.
Le présent document est une version révisée d'un document antérieur publié sous le même titre (Laporte et Mueller, 2010). Nous remercions le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour le soutien accordé à la présente recherche. Nous aimerions aussi remercier un examinateur anonyme, Grant Schellenberg et Pamela White pour leurs commentaires, ainsi que les participants à l'Atelier sur l'apprentissage de RHDCC et du RCCMTC, qui s'est tenu en janvier 2010 à Vancouver, et de nombreux collègues de Statistique Canada et de RHDCC.
Date de diffusion : 2011-03-28 - Articles et rapports : 81-595-M2009079Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.
Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Date de diffusion : 2009-11-25 - 5. Obstacles à l'accès à la formation ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200910713233Géographie : CanadaDescription :
Les travailleurs au bas de l'échelle des gains, les travailleurs moins instruits, les travailleurs non syndiqués et les femmes sont tous moins susceptibles que les autres travailleurs de recevoir une formation parrainée par l'employeur. Mais ils sont également moins susceptibles de la refuser lorsqu'elle leur est offerte. À l'intérieur de chacune des trois premières catégories, les femmes sont derrière les hommes lorsqu'il s'agit de recevoir de la formation. La prise en compte de diverses caractéristiques individuelles, de l'emploi et du milieu de travail aide à expliquer certaines de ces différences persistantes du marché du travail entre les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 2009-09-18 - 6. La formation liée au travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200810413206Géographie : CanadaDescription :
L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.
Date de diffusion : 2008-06-18 - Articles et rapports : 81-004-X200800210644Description :
Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2008-06-16 - Articles et rapports : 89-552-M2007017Géographie : CanadaDescription :
La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2007-10-12 - Articles et rapports : 81-595-M2007049Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.
Date de diffusion : 2007-08-13 - 10. Qui assure la formation? Les industries de haute technologie ou les établissements de haute technologie? ArchivéArticles et rapports : 11-622-M2005006Géographie : CanadaDescription :
La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.
La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.
Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.
Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.
Date de diffusion : 2005-01-25
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