L'écoumène de population du Canada : Exploration du passé et du présent

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Carolyn Weiss et Patricia Cillis (Division de la géographie) et Neil Rothwell (Division de l'agriculture), Statistique Canada

Résumé

Le terme écoumène vient du mot grec oikoumene, qui signifie la surface habitée. Généralement les géographes utilisent ce terme pour désigner les régions où des habitants ont établi leur résidence permanente, ainsi qu'à toutes les zones de travail occupées et utilisées à des fins agricoles ou pour d'autres activités économiques.

Ce document de travail considère en premier le concept d'écoumène du point du vue de la géographie et met en lumière une partie de la littérature dans ce domaine. Il fait également ressortir certaines des questions cartographiques, comme les limites des cartes choroplèthes, et fournit un aperçu de l'utilisation par Statistique Canada de l'écoumène dans son programme de cartographie thématique. Le document termine par une description des détails sur le développement de l'écoumène de population au Recensement de 2006.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.