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  • Articles et rapports : 82-003-X201901100002
    Description :

    Cette étude vise à décrire les propriétés psychométriques d'une mesure rapide de l'exposition au combat au sein du personnel des Forces armées canadiennes. Les données tirées du dépistage postdéploiement ont été utilisées pour examiner l'utilité d'une échelle des expériences de combat à 8 éléments (CES-8) en tant que solution de rechange éventuelle à l'échelle à 30 éléments (CES-30) à la fois pour le dépistage et pour la recherche par enquête.

    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201300311774
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude compare les trajectoires de la détresse psychologique parmi un échantillon représentatif de la population nationale composé de Canadiens âgés de 18 à 74 ans dont certains ont eu durant leur enfance des parents aux prises avec une dépendance.

    Date de diffusion : 2013-03-20

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110772
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine, sur une période de 12 ans, la relation entre le faible revenu et le risque d'éprouver une grande détresse psychologique.

    Date de diffusion : 2009-01-21

  • Articles et rapports : 82-003-S20050009090
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à jour sur les principales causes de décès chez les personnes de 65 ans et plus et examine les facteurs associés au décès chez les personnes âgées au cours d'une période de huit années. L'analyse se concentre sur la relation entre les facteurs psychosociaux - détresse psychologique, stress financier et familial - et la mortalité.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016744
    Description :

    Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.

    Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.

    En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015840
    Description :

    Mme Schonert-Reichl débute son étude et sa présentation en démontrant l'ambiguïté et la manque de précision qui existent dans la définition du concept «à risque». Mme Schonert-Reichl décrit également dans sa présentation comme dans son étude le rôle des écoles dans la facilitation et la réduction du risque et son incidence sur l'intervention et les politiques. L'auteure conclut en soulignant que dans la recherche future, il importe d'accorder la priorité à la résilience plutôt qu'au risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015844
    Description :

    L'auteur définit l'enfant à risque comme un «enfant dont les traits personnels ou les caractéristiques environnementales» indiquent «dès sont très jeune âge qu'il présente de fortes probabilités de développement psychopathologique». Par conséquent, dans la deuxième partie de l'étude, l'auteur met l'accent sur les stratégies d'intervention pour les enfants vulnérables. La troisième partie de l'étude résume la résilience et son construit. La quatrième partie de l'étude met l'accent sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. En terminant sa présentation et son étude, l'auteur affirme que les études sur la résilience sont très complexes du fait des multiples interactions qui s'exercent entre les divers facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • 10. Dépression Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02
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Analyses (10)

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  • Articles et rapports : 82-003-X201901100002
    Description :

    Cette étude vise à décrire les propriétés psychométriques d'une mesure rapide de l'exposition au combat au sein du personnel des Forces armées canadiennes. Les données tirées du dépistage postdéploiement ont été utilisées pour examiner l'utilité d'une échelle des expériences de combat à 8 éléments (CES-8) en tant que solution de rechange éventuelle à l'échelle à 30 éléments (CES-30) à la fois pour le dépistage et pour la recherche par enquête.

    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201300311774
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude compare les trajectoires de la détresse psychologique parmi un échantillon représentatif de la population nationale composé de Canadiens âgés de 18 à 74 ans dont certains ont eu durant leur enfance des parents aux prises avec une dépendance.

    Date de diffusion : 2013-03-20

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110772
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine, sur une période de 12 ans, la relation entre le faible revenu et le risque d'éprouver une grande détresse psychologique.

    Date de diffusion : 2009-01-21

  • Articles et rapports : 82-003-S20050009090
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à jour sur les principales causes de décès chez les personnes de 65 ans et plus et examine les facteurs associés au décès chez les personnes âgées au cours d'une période de huit années. L'analyse se concentre sur la relation entre les facteurs psychosociaux - détresse psychologique, stress financier et familial - et la mortalité.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016744
    Description :

    Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.

    Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.

    En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015840
    Description :

    Mme Schonert-Reichl débute son étude et sa présentation en démontrant l'ambiguïté et la manque de précision qui existent dans la définition du concept «à risque». Mme Schonert-Reichl décrit également dans sa présentation comme dans son étude le rôle des écoles dans la facilitation et la réduction du risque et son incidence sur l'intervention et les politiques. L'auteure conclut en soulignant que dans la recherche future, il importe d'accorder la priorité à la résilience plutôt qu'au risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015844
    Description :

    L'auteur définit l'enfant à risque comme un «enfant dont les traits personnels ou les caractéristiques environnementales» indiquent «dès sont très jeune âge qu'il présente de fortes probabilités de développement psychopathologique». Par conséquent, dans la deuxième partie de l'étude, l'auteur met l'accent sur les stratégies d'intervention pour les enfants vulnérables. La troisième partie de l'étude résume la résilience et son construit. La quatrième partie de l'étude met l'accent sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. En terminant sa présentation et son étude, l'auteur affirme que les études sur la résilience sont très complexes du fait des multiples interactions qui s'exercent entre les divers facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Revues et périodiques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • 10. Dépression Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02
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