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Tout (93) (20 à 30 de 93 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2004008
    Description :

    En 2002, le taux d'adoption de technologies dans le secteur public était environ deux fois plus élevé que celui du secteur privé, soit 82 % comparativement à 42 %. De toute évidence, les changements technologiques qui se sont produits dans le secteur public au tournant du siècle n'étaient pas tous liés directement à l'arrivée de l'an 2000. Il semble plutôt que les organisations du secteur public renouvellent leurs technologies de façon permanente. Il semble aussi que le secteur public maintient son engagement d'avoir recours à la formation pour appuyer l'acquisition de technologies substantiellement améliorées.

    Ce document s'inspire des données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 et porte principalement sur l'acquisition de technologies substantiellement améliorées dans le secteur public. Afin de mettre les données en contexte, on fait des comparaisons avec le secteur privé et on accorde une attention particulière aux différentes tranches d'effectif. Le document fait état des méthodes utilisées pour acquérir de nouvelles technologies. Il comprend en outre un aperçu des trois composantes du secteur public : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040016794
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 20 théoriciens, empiristes et responsables de l'élaboration des politiques d'Amérique du Nord et d'Europe ont discuté, durant deux journées complètes, de l'innovation sous différents angles. Ils ont également tenté d'en arriver à une définition commune des enjeux ainsi qu'à un consensus quant à l'orientation que devraient prendre les travaux à ce sujet, à moyen et à long termes. La réunion faisait partie du programme prospectif de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada. Tous ont profité des nombreux éclaircissements apportés par les membres des diverses collectivités représentées, qui ont échangé des connaissances et en sont arrivés à des conclusions communes.

    Date de diffusion : 2004-03-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2004004
    Description :

    Ces notes rendent compte dans une certaine mesure des présentations qui ont eu lieu et des discussions qui ont suivi la réunion de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada. Pendant deux journées complètes, plus de 20 personnes ont parlé de l'innovation, sous divers angles, et ont tenté d'en arriver à une compréhension commune des enjeux, ainsi qu'à un consensus quant à l'orientation que devraient prendre les travaux à ce sujet, à moyen et à long termes. La réunion a été axée sur le Canada, étant donné qu'elle faisait partie du programme prospectif de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada, mais elle n'aurait pas été aussi productive en l'absence de Jan Fagerberg, qui s'est joint au groupe pour rendre compte des travaux effectués dans le cadre du projet Towards a European Area of Research and Innovation (TEARI) qu'il dirige. La rencontre a en outre profité des recherches effectuées par les membres des diverses collectivités représentées, qui ont échangé des connaissances et sont arrivés à des conclusions communes.

    Date de diffusion : 2004-01-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2004001
    Description :

    Des changements technologiques se produisent à la maison, au travail et dans les loisirs. Au travail, ces transformations touchent la façon dont les entreprises sont dirigées, les méthodes de production et les méthodes administratives, et beaucoup de ces changements ont trait à l'adoption de technologies nouvelles ou nettement améliorées. Dans le cadre de cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 (voir l'annexe) et on met l'accent sur l'acquisition de technologies grandement améliorées dans le secteur privé. Celui-ci ainsi que ses deux principaux sous-secteurs, soit le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services, sont présentés selon les tranches d'effectif. On fournit également les taux de changements technologiques selon les principaux secteurs.

    Les changements technologiques se produisant au travail comprennent les achats apparemment simples de technologies disponibles dans le commerce, dont les logiciels comptables, les imprimantes couleur recto-verso dotées d'une fonction de télécopieur, ainsi que les machines et le matériel perfectionnés pour les diagnostics médicaux. L'acquisition de technologies nouvelles ou nettement améliorées ne se limite pas qu'aux achats, mais comprend aussi les licences et la location, ainsi que l'adaptation et le développement de technologies. De plus, il existe une autre méthode d'acquisition des technologies qui pourrait englober toutes les autres, à savoir la « mise en place d'installations de production améliorées », par exemple, par la réfection d'une usine de pâtes et papier. À l'aube du nouveau siècle, le secteur privé au Canada ne résiste pas à l'attrait du changement : en effet, 4 entreprises du secteur privé sur 10 ont adopté des changements technologiques entre 2000 et 2002.

    Date de diffusion : 2004-01-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2003200
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À l'aide d'un ensemble de données qui combine les dossiers fiscaux de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs des diplômés au niveau du baccalauréat de Colombie Britannique des années de promotion comprises entre 1974 et 1996, nous examinons dans la présente étude les gains d'emploi annuels réels des diplômés de 20 principaux domaines d'études afin de cerner les variations significatives des diverses cohortes. Les diplômés de sexe masculin des cohortes plus récentes affichent des gains d'emploi moyens plus faibles après l'obtention du diplôme mais un meilleur rendement de l'expérience. Les diplômés de sexe féminin des cohortes récentes affichent des niveaux de gain d'emploi égaux après l'obtention du diplôme et un meilleur rendement de l'expérience. Les gains d'emploi moyens diffèrent selon le domaine d'études, les plus élevés étant ceux des diplômés des domaines de la formation des enseignants, du commerce, du génie, des sciences infirmières et des sciences médicales, mais les effets de cohorte sont statistiquement identiques dans le cas des diplômés de tous les domaines d'études. Ces résultats ne fournissent aucune preuve d'une variation importante des gains d'emploi conforme à une diminution du rendement des études universitaires ou une réorientation de la demande favorisant certains diplômés.

    Date de diffusion : 2003-09-26

  • Articles et rapports : 71-584-M2003008
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on analyse le lien entre les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), tels que les avantages financiers (rémunération au rendement) et les avantages non financiers (pratiques favorisant la participation des employés et formation) afin de créer un milieu de travail stimulant et d'introduire de la nouveauté dans la façon d'innover des établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2003-09-04

  • Articles et rapports : 11F0027M2003012
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on étudie l'évolution de la structure industrielle du secteur canadien de la transformation des aliments et le lien entre cette évolution et le changement technologique. On utilise également les données d'une enquête spéciale menée en 1998 sur l'utilisation de la technologie de pointe, les caractéristiques des établissements et le rendement de ceux-ci.

    Date de diffusion : 2003-06-03

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016464
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les différences entre les élèves des écoles rurales et urbaines de chacune des provinces au chapitre du rendement en lecture à l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2000.

    Date de diffusion : 2003-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002194
    Géographie : Canada
    Description :

    À la lumière du progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée, on porte un intérêt particulier à la progression salariale des travailleurs peu qualifiés et on constate deux points de vue conflictuels. D'une part, on perçoit l'expérience de travail comme le moteur de croissance de la rémunération des employés peu qualifiés, de sorte que les politiques en vigueur devraient encourager les travailleurs à participer au marché du travail et à cumuler de l'expérience. D'autre part, on souligne que les travailleurs peu qualifiés occupent habituellement des emplois sans avenir pour lesquels la rémunération est stagnante. Dans ce contexte, on appuie des politiques facilitant le chalandage d'emploi (le changement d'emplois et d'employeurs).

    En mesurant la durée d'occupation de l'emploi, on vérifie l'hypothèse selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans avenir. Si l'incidence de la durée est zéro, on ne peut pas rejeter l'hypothèse. À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu 1993-1998 (EDTR), on a évalué un modèle de capital humain élargi de la progression de la rémunération des travailleurs peu qualifiés. Pour comparer les mécanismes de progression de la rémunération des travailleurs dont le degré de spécialisation diffère, il a également fallu évaluer le modèle qui s'applique aux employés très qualifiés. Le résultat suppose que l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi pour ce qui est des travailleurs peu qualifiés diffère considérablement de zéro. Cela va à l'encontre de l'opinion selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans issue.

    Aussi, on a constaté que, pour ces derniers, l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi est supérieure à celle de l'expérience globale sur le marché du travail. Cette constatation appuie la notion selon laquelle le capital humain acquis en entreprise compense le faible potentiel de capital humain général des travailleurs peu qualifiés. De plus, en accumulant du capital humain en entreprise, ces derniers améliorent grandement leurs possibilités de revenus.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 21-601-M2002059
    Description :

    Ce document a pour objet d'examiner les tendances de la rentabilité dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments par rapport à celle des autres industries du secteur de la fabrication pour la période de 1990 à 1998.

    Date de diffusion : 2002-11-14
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 87-211-X
    Description :

    La troisième édition de La culture canadienne en perspective : aperçu statistique brosse un portrait statistique de la santé et de la vitalité des activités et des industries culturelles au Canada. Ce recueil, qui reprend des données de toutes les enquêtes du Programme de la statistique culturelle de Statistique Canada, ainsi que des données d'autres sources internes et externes, permet aux lecteurs de suivre divers thèmes et tendances dans le temps.

    Il renferme des sections sur les incidences économiques du secteur culturel, les activités culturelles par les touristes et la situation commerciale du secteur culturel sur le plan international; sur les aspects sociaux de la culture, y compris les caractéristiques de la population active du secteur culturel, la philanthropie et la consommation de biens et de services culturels; et sur divers secteurs comme le patrimoine, les arts d'interprétation et les festivals, les arts visuels et les bibliothèques. Il explore également les questions de propriété et de contenu dans le contexte des industries culturelles (édition, film, radiodiffusion et musique).

    Date de diffusion : 2000-12-22
Analyses (89)

Analyses (89) (50 à 60 de 89 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2000151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à établir si la nouvelle tendance perçue de décentralisation des activités de R-D à l'étranger pour exploiter les compétences locales cadre avec les activités des multinationales au Canada. Le régime d'innovation des multinationales au Canada est examiné de manière à faire ressortir les différences entre les sociétés étrangères et canadiennes. On examine la mesure dans laquelle on a recours à la R-D, le genre d'activités de R-D, l'importance de la R-D par rapport aux autres sources d'innovation, la question à savoir si l'utilisation d'autres sources signifie que les multinationales font partie de réseaux d'innovation locaux, l'intensité du processus d'innovation et l'utilisation de droits de propriété intellectuelle pour protéger les innovations contre la reproduction.

    Nous constatons que, loin de dépendre passivement des résultats de la R-D effectuée par la société mère, les entreprises étrangères au Canada sont plus actives dans ce secteur que l'ensemble des sociétés canadiennes. Elles participent aussi plus souvent à des projets de collaboration en R-D à l'étranger et au Canada. Comme prévu, les filiales étrangères tirent parti de l'accès aux technologies des sociétés mère et soeurs. Même si les multinationales sont plus susceptibles que les entreprises canadiennes de tirer leurs idées innovatrices du réseau dont elles font partie, leur unité locale de R-D constitue leur source d'information la plus probable en matière d'innovation. Fait assez surprenant, les filiales étrangères disent aussi utiliser plus souvent les technologies d'entreprises d'autres secteurs. De plus, la multinationale est tout aussi susceptible que l'entreprise canadienne de créer des liens avec une université locale et d'autres groupes d'innovation locaux. Cette constatation signifie que les multinationales au Canada ne sont pas, de façon générale, des filiales actives dont les capacités de développement scientifique sont démembrées - du moins pas en comparaison avec les entreprises canadiennes.

    Lorsqu'on compare la portée et l'incidence de l'activité d'innovation des entreprises canadiennes et étrangères, on observe que le deuxième groupe innove plus fréquemment dans tous les secteurs, et ce pour presque toutes les tranches de taille. Les sociétés étrangères sont aussi plus susceptibles d'introduire une première mondiale que de copier une innovation. Leur supériorité est surtout manifeste dans le secteur des biens de consommation. Enfin, les sociétés étrangères sont plus enclines à protéger leurs innovations au moyen de brevets.

    Le document compare également les filiales étrangères avec les sociétés canadiennes à orientation internationale. Ces comparaisons additionnelles montrent que les deux groupes de multinationales sont assez semblables quant à la probabilité qu'elles fassent de la R-D et qu'elles introduisent des innovations. Les résultats montrent que le degré de mondialisation influe autant sur la capacité d'innovation que la nationalité de la société.

    Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête révèlent que les sociétés sous contrôle étranger contribuent largement à l'innovation et à l'avancement technologique dans l'industrie canadienne.

    Date de diffusion : 2000-06-27

  • 52. Le point sur ... Archivé
    Revues et périodiques : 61F0019X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce produit en direct Le point sur... est un bulletin d'information de Statistique Canada qui donne un aperçu des tendances et des statistiques touchant les échanges commerciaux. À partir des données des plus récentes enquêtes de Statistique Canada, Le point sur... fournit une analyse factuelle des nouvelles tendances qui touchent l'industrie au Canada, explique l'évolution des entreprises canadiennes et montre comment celles-ci réagissent aux défis et aux possibilités qu'offrent les nouvelles pratiques commerciales, comme la mondialisation, les nouvelles technologies, l'augmentation de la compétitivité des marches, les normes strictes quant à la qualité des produits, etc.

    Chaque numéro du bulletin portera sur un ou deux sujets. Une analyse générale et des graphiques faciles à consulter permettront une interprétation complète et équilibrée des faits, de façon rapide, claire et concise.

    Date de diffusion : 2000-06-15

  • Articles et rapports : 11-008-X20000015088
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on cherche à savoir si nous parlons à nos voisins et à quelle fréquence. L'accent est mis sur le rôle que peuvent jouer le type de logement, le cycle de vie d'une famille ainsi que le lieu de résidence dans les interactions entre les résidents du quartier.

    Date de diffusion : 2000-06-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000148
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous avons généralement l'impression que le marché du travail des années 1990 a été unique. Il a été caractérisé par des notions comme « rationalisation », « révolution technologique », « économie fondée sur le savoir », « plus grande instabilité d'emploi », etc. Nous fournissons dans le présent document un aperçu détaillé du rendement du marché du travail pendant les années 1990, ainsi qu'une analyse de la façon dont il a dévié par rapport à celui des années 1980. Nous examinons ensuite si les faits qui se sont produits sont conformes à un grand nombre de croyances et d'explications courantes. Le document est axé a) sur les résultats au niveau macro-économique, et b) sur les résultats répartis. Dans les résultats macro-économiques, nous traitons des sujets suivants : la nature du travail a-t-elle changé radicalement pendant les années 1990? y a-t-il eu un effet de crémaillère soutenu du chômage? avons-nous été témoins d'une hausse de l'instabilité d'emploi et d'une augmentation des mises à pied? la rationalisation dans les entreprises a-t-elle progressé pendant les années 1990? pourquoi y a-t-il eu un ralentissement de la croissance du revenu par habitant pendant les années 1990? pour un travailleur ayant un certain capital humain, y a-t-il eu une détérioration des résultats sur le marché du travail?

    Les résultats répartis ont retenu une bonne partie de l'attention sur le marché du travail pendant les années 1980 et 1990 - qui gagne et qui perd. Les résultats répartis du marché du travail pendant les années 1990 qui sont traités dans le document comprennent entre autres les suivants : les résultats pour les hommes et pour les femmes; les changements dans les gains relatifs des personnes très instruites et l'inégalité salariale; les tendances dans le taux de faible revenu; les nouveaux résultats obtenus par de récents entrants sur le marché du travail, y compris les jeunes et les immigrants; et la mesure dans laquelle les changements technologiques jouent un rôle important dans ces résultats.

    Le document se termine par un examen du rendement global du marché du travail pendant les années 1990 comparativement à celui des années 1980.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024878
    Description :

    Dans son article, Fritz Scheuren étudie les utilisations possibles des documents administratifs pour accroître et améliorer les recensements de la population. Après avoir passé en revue les utilisations antérieures des documents administratifs dans un contexte international, il présente plusieurs propositions se rapportant à la recherche et au développement visant à accroître le recours aux documents administratifs au sein de l'appareil de statistique américain.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 63-016-X19990034860
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article présente, pour la première fois, les résultats sur le secteur des bureaux d'ingénieurs lequel est formé d'entreprises offrant essentiellement des services d'ingénierie. Ces services varient d'études de faisabilité à la conception, la gestion et la mise en branle de projets.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025339
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1996, les grandes entreprises de services financiers étaient les plus susceptibles d'utiliser Internet pour les communications, la recherche et le commerce électronique. Au cours de cette année-là, 73 % des banques utilisaient Internet, tandis que moins de la moitié des sociétés d'assurances multiriques étaient branchées. Seulement 17 % des entreprises reliées à Internet indiquaient vendre leurs produits par cette voie, tandis que 70 % d'entre elles utilisaient le courrier électronique, et 86 % utilisaient Internet pour effectuer des recherches. Les utilisateurs d'Internet étaient plus innovateurs et lançaient davantage de nouveaux produits que les non-utilisateurs.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025344
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude de Statistique Canada utilise la démographie des entreprises pour en apprendre davantage au sujet de l'innovation et des changements technologiques et pour déterminer les modèles intéressants. Contrairement aux attentes, l'auteur a mis au jour une somme considérable de volatilité (créatioins et fermetures d'entreprises) dans le secteur des services. Le taux de votalité pour ce secteur était de 31 %, compartivement à 23 % pour le secteur de la fabrication. Les entreprises qui n'innovent pas fréquemment sont remplacées par des nouvelles, qui offrent des produits nouveaux ou améliorés, ou qui emploient des méthodes plus efficaces de production et d'exécution.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015640
    Description :

    Les auteurs décrivent comment SN se prépare à entrer dans l'ère nouvelle de la production de statistiques déclenchée par les progès technologiques. Le décloisonnement du traitement des données est une caractéristique fondamentale du virage vers cette ère nouvelle. Les auteurs expliquent comment les nouveaux outils techniques et méthodologiques influenceront les processus et leur organisation. Ils insistent tout spécialement sur la cohérence du contenu des statistiques et de leur présentation aux utilisateurs qui est l'un des avantages les plus importants qu'offrent ces nouveaux outils, mais aussi l'un des plus grands défis à relever.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994008
    Description :

    Ce document décrit le contenu de l'enquête qui a été élaboré en vue du questionnaire sur les données liées au revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On y examine également les procédures de l'enquête.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995012
    Description :

    Dans ce document, on décrit les procédures de collecte des données sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on donne un aperçu du déroulement des interviews. Mai 1995 est la première année où les répondants pouvaient choisir de compléter l'interview comme l'année précédente, ou encore, ils n'étaient pas interviewés s'ils donnaient la permission à Statistique Canada de consulter leurs déclarations d'impôt à Revenu Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :