Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (7)
Tout (7) ((7 résultats))
- Articles et rapports : 36-28-0001202100800004Description :
Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.
Date de diffusion : 2021-08-25 - 2. La rentrée scolaire - septembre 2009 ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200900310922Description :
Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions à la mobilité des finissants d'un programme d'apprentissage et des obstacles à l'accès à la formation, et plus.
Date de diffusion : 2009-09-08 - Articles et rapports : 11-522-X20030017522Description :
Dans ce document, on décrit les méthodes de conception et d'ajustement pour tenir compte des enfants qui changent d'école dans le cadre de la Early Childhood Longitudinal Study, Kindergarten Class (ECLS-K) de 1998-1999 menée aux États-Unis. On discute aussi des effets du sous-échantillonnage des enfants qui changent d'école et de la correction pour la non-réponse attribuable au changement d'école sur l'objectif de l'enquête consistant à caractériser avec précision la croissance et les expériences scolaires des enfants.
Date de diffusion : 2005-01-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Articles et rapports : 81-003-X19990024900Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on étudie les effets de l'éducation préscolaire et des programmes de garde d'enfants sur le rendement scolaire et les expériences à l'école.
Date de diffusion : 2000-03-07 - Revues et périodiques : 89F0117XGéographie : CanadaDescription :
Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.
Date de diffusion : 1999-10-14 - Articles et rapports : 81-003-X19960043223Géographie : CanadaDescription :
« » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.
Date de diffusion : 1997-01-27
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Articles et rapports : 36-28-0001202100800004Description :
Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.
Date de diffusion : 2021-08-25 - 2. La rentrée scolaire - septembre 2009 ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200900310922Description :
Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions à la mobilité des finissants d'un programme d'apprentissage et des obstacles à l'accès à la formation, et plus.
Date de diffusion : 2009-09-08 - Articles et rapports : 11-522-X20030017522Description :
Dans ce document, on décrit les méthodes de conception et d'ajustement pour tenir compte des enfants qui changent d'école dans le cadre de la Early Childhood Longitudinal Study, Kindergarten Class (ECLS-K) de 1998-1999 menée aux États-Unis. On discute aussi des effets du sous-échantillonnage des enfants qui changent d'école et de la correction pour la non-réponse attribuable au changement d'école sur l'objectif de l'enquête consistant à caractériser avec précision la croissance et les expériences scolaires des enfants.
Date de diffusion : 2005-01-26 - Articles et rapports : 81-003-X19990024900Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on étudie les effets de l'éducation préscolaire et des programmes de garde d'enfants sur le rendement scolaire et les expériences à l'école.
Date de diffusion : 2000-03-07 - Revues et périodiques : 89F0117XGéographie : CanadaDescription :
Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.
Date de diffusion : 1999-10-14 - Articles et rapports : 81-003-X19960043223Géographie : CanadaDescription :
« » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.
Date de diffusion : 1997-01-27
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11
- Date de modification :