Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (50)

Tout (50) (20 à 30 de 50 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0028X
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques à la maison et à l'extérieur de la maison.

    La population cible pour l'enquête se répartit en deux groupes : d'une part, les enfants de moins de 18 ans dans les ménages où l'on trouve au moins un parent appartenant à la minorité de langue officielle et, d'autre part, les personnes de 18 ans ou plus appartenant à la minorité de langue officielle dans les dix provinces et dans les trois territoires. La population exclut les personnes vivant dans les logements collectifs et dans les réserves indiennes.

    Date de diffusion : 2009-07-21

  • Tableau : 97-555-X2006051
    Description :

    Tout comme au Recensement de 2001, le Recensement de 2006 a permis de recueillir des données sur les langues d'usage au travail. L'analyse statistique de ces données a pour but de mesurer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. On y établit également une comparaison entre la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les langues utilisées au travail. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région métropolitaine de Montréal est comparé à l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.

    Date de diffusion : 2008-03-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-P
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-09

  • Tableau : 91-548-X
    Description :

    Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs

    La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • 26. Je suis Canadien Archivé
    Articles et rapports : 11-008-X20040047774
    Géographie : Canada
    Description :

    Suivant une longue tradition, les gens qui vivent au Canada s'identifient au pays ou à la nation de leurs ancêtres parfois lointains. Au cours des dernières décennies, cependant, un nombre sans cesse croissant d'entre eux ont commencé à se déclarer Canadiens lors du recensement. La proportion de la population ayant déclaré être en partie d'ascendance ethnoculturelle canadienne est passée de moins de 1 % en 1986 à près de 40 % en 2001, ce qui en fait de loin l'ascendance ethnoculturelle la plus fréquemment déclarée au recensement.

    À l'aide des données des recensements de la population, on explore dans cet article les raisons possibles derrière ces changements. On examine d'abord notre compréhension de l'ethnicité et la façon dont elle a changé avec le temps pour ensuite passer en revue certaines des significations qui se rattachent à l'ethnicité canadienne en particulier. On y examine ensuite les caractéristiques des personnes qui, selon le Recensement de 2001, ont déclaré avoir des origines ethniques canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-03-08

  • Revues et périodiques : 96-326-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent ouvrage est une mise à jour d'une étude de même titre publieé à la suite des recensements de la population de 1991 et de 1996. On y a adapté le texte et les tableaux pour tirer parti des statistiques plus complètes tireés du Recensement de 2001. Outre les questions habituelles sur la connaissance des langues, la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison, on y a rajouté, en effet, une question sur les langues parlées régulièrement à la maison ainsi qu'une question à deux volets sur les comportements linguistiques en milieu de travail, soit la langue qui y est utilisée le plus souvent et les autres langues employées régulièrement. Cet enrichissement du contenu a permis d'étendre la portée de l'analyse tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de présenter de manière aussi simple que possible des statistiques de base sur la situation démolinguistique du pays.

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2004229
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances relatives à la migration interne d'entrée et de sortie des personnes nées au Canada et des immigrants de longue date dans les trois plus importantes régions métropolitaines du Canada.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036701
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine comment les profils des niveaux de scolarité des francophones, des anglophones et des allophones ont évolué au cours des 30 dernières années, ainsi que les facteurs qui ont contribué à ces nombreux changements.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026620
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on détermine dans quelle mesure les personnes qui n'ont jamais été mariées ou qui l'ont déjà été et n'ont jamais vécu en union libre consentiraient à s'engager dans ce genre d'union un jour ou l'autre.

    Date de diffusion : 2003-09-09
Données (15)

Données (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0022X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier canadien de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). L'EIACA est la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0028X
    Description : Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques à la maison et à l'extérieur de la maison.

    La population cible pour l'enquête se répartit en deux groupes : d'une part, les enfants de moins de 18 ans dans les ménages où l'on trouve au moins un parent appartenant à la minorité de langue officielle et, d'autre part, les personnes de 18 ans ou plus appartenant à la minorité de langue officielle dans les dix provinces et dans les trois territoires. La population exclut les personnes vivant dans les logements collectifs et dans les réserves indiennes.

    Date de diffusion : 2009-07-21

  • Tableau : 97-555-X2006051
    Description :

    Tout comme au Recensement de 2001, le Recensement de 2006 a permis de recueillir des données sur les langues d'usage au travail. L'analyse statistique de ces données a pour but de mesurer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. On y établit également une comparaison entre la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les langues utilisées au travail. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région métropolitaine de Montréal est comparé à l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.

    Date de diffusion : 2008-03-11

  • Tableau : 91-548-X
    Description :

    Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs

    La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Tableau : 95F0335X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Tableau : 95F0338X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Tableau : 97F0007X2001045
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0007XIF2001045 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-02-12

  • Tableau : 97F0007X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Composition linguistique du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0007XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0007XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2002-12-10

  • Tableau : 97F0007X2001002
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Composition linguistique du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0007XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0007XIF2001002 au catalogue.

    Date de diffusion : 2002-12-10
Analyses (34)

Analyses (34) (10 à 20 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 89-642-X2012008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française au Manitoba est le huitième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française au Manitoba présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-01-18

  • Articles et rapports : 89-642-X2011007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française en Alberta est le septième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française en Alberta présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2011-11-22

  • Articles et rapports : 89-642-X2011006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française en Saskatchewan est le sixième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2011-10-11

  • Articles et rapports : 89-642-X2011005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française au Nouveau-Brunswick est le cinquième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2011-08-18

  • Articles et rapports : 89-642-X2011004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Document d'informations Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de la Colombie-Britannique est le quatrième d'une série de portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Sources de données Ce portrait de la population de langue française en Colombie-Britannique présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada.

    Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2011-06-14

  • Articles et rapports : 89-642-X2011003
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources humaines et développement des compétences Canada et de Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est l'un des onze portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Cette étude brosse un portrait statistique général de la minorité de langue officielle au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut en s'appuyant sur des données du recensement de la population ainsi que sur celles de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle au Canada menée en 2006. Le but d'un tel portrait est de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire en mettant en évidence les possibilités d'analyse que recèlent les données.

    Date de diffusion : 2011-03-16

  • Articles et rapports : 89-642-X2010001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au support financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, ce portrait démolinguistique de la population de langue française en Ontario est l'un des onze portraits démolinguistiques des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Cette étude brosse un portrait statistique général de la minorité de langue officielle en Ontario en s'appuyant sur des données du recensement de la population ainsi que sur celles de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle au Canada menée en 2006. Le but d'un tel portrait est de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire en mettant en évidence les possibilités d'analyse que recèlent les données.

    Date de diffusion : 2010-05-14

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111074
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la prévalence de la connaissance du français des travailleurs des ventes et des services à la clientèle (vendeurs, serveurs, caissiers). On présente aussi des renseignements à propos de l'utilisation qu'ils font du français au travail. Une attention particulière est accordée aux régions métropolitaines de Ottawa-Gatineau, Moncton, Sudbury et Montréal.

    Date de diffusion : 2010-01-26

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • 20. Je suis Canadien Archivé
    Articles et rapports : 11-008-X20040047774
    Géographie : Canada
    Description :

    Suivant une longue tradition, les gens qui vivent au Canada s'identifient au pays ou à la nation de leurs ancêtres parfois lointains. Au cours des dernières décennies, cependant, un nombre sans cesse croissant d'entre eux ont commencé à se déclarer Canadiens lors du recensement. La proportion de la population ayant déclaré être en partie d'ascendance ethnoculturelle canadienne est passée de moins de 1 % en 1986 à près de 40 % en 2001, ce qui en fait de loin l'ascendance ethnoculturelle la plus fréquemment déclarée au recensement.

    À l'aide des données des recensements de la population, on explore dans cet article les raisons possibles derrière ces changements. On examine d'abord notre compréhension de l'ethnicité et la façon dont elle a changé avec le temps pour ensuite passer en revue certaines des significations qui se rattachent à l'ethnicité canadienne en particulier. On y examine ensuite les caractéristiques des personnes qui, selon le Recensement de 2001, ont déclaré avoir des origines ethniques canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-03-08
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-P
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-09
Date de modification :