Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (83)

Tout (83) (0 à 10 de 83 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114001
    Description :

    Le présent article traite de l’effet de différentes méthodes d’échantillonnage sur la qualité de l’échantillon réalisé. On s’attendait à ce que cet effet dépende de la mesure dans laquelle les intervieweurs ont la liberté d’interviewer des personnes avec lesquelles il leur est facile de prendre contact ou dont il leur est facile d’obtenir la coopération (donc d’effectuer des substitutions). L’analyse a été menée dans un contexte transculturel en utilisant des données provenant des quatre premières vagues de l’Enquête sociale européenne (ESS, pour European Social Survey). Les substitutions sont mesurées par les écarts par rapport au ratio hommes-femmes de 50/50 dans des sous-échantillons constitués de couples hétérosexuels. Des écarts importants ont été observés dans de nombreux pays qui participent à l’ESS. Ces écarts se sont également avérés les plus faibles lorsque des registres officiels de résidents avaient servi de base de sondage pour le tirage des échantillons (échantillonnage à partir de registres de personnes) dans le cas où l’un des conjoints était plus difficile à joindre que l’autre. Cette portée des substitutions ne variait pas d’une vague à l’autre de l’ESS et était faiblement corrélée au mode de rémunération et aux procédures de contrôle des intervieweurs. Les résultats permettent de conclure que les échantillons tirés de registres de personnes sont de plus haute qualité.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111243
    Description :

    La National Assessment of Adult Literacy (NAAL) de 2003 et l'Enquête internationale sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) comportaient chacune un plan d'échantillonnage aréolaire stratifié à plusieurs degrés. Le dernier degré consistait à dresser la liste des membres du ménage, à déterminer la situation d'admissibilité de chaque individu et à appeler la procédure de sélection pour sélectionner aléatoirement une ou deux personnes admissibles dans le ménage. L'objectif du présent article est d'évaluer les règles de sélection dans les ménages sous un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés en vue d'améliorer la procédure dans de futures enquêtes sur la littératie. L'analyse est fondée sur la distribution courante des ménages américains selon leur taille et sur les coefficients de corrélation intra-grappe en utilisant les données sur la littératie des adultes. Nous étudions plusieurs règles de sélection dans les ménages, en prenant en considération les effets de la mise en grappes, des taux d'échantillonnage différentiels, du coût par interview et du fardeau de réponse au niveau du ménage. Dans ce contexte, nous étendons une évaluation de l'échantillonnage dans les ménages sous un plan à deux degrés à un plan à quatre degrés et nous procédons à certaines généralisations aux échantillons à plusieurs degrés pour divers rapports de coûts.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010956
    Description :

    L'utilisation de l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) comme outil pour déceler la falsification des interviews est de plus en plus fréquente dans les études par sondage (Biemer, 2000, 2003; Thissen, 2007). De même, les spécialistes de la recherche sur les enquêtes commencent à accroître l'utilité de l'IEAO en combinant les enregistrements sonores au codage pour résoudre les problèmes de qualité des données (Herget, 2001; Hansen, 2005; McGee, 2007). La communication porte sur les résultats d'une étude intégrée dans la National Home and Hospice Care Survey (NHHCS) réalisée auprès des établissements de santé par le National Center for Health Statistics, dans laquelle le codage du comportement fondé sur l'IEAO et des paradonnées particulières à l'IEAO ont été utilisés pour 1) repérer et corriger les problèmes de comportement des intervieweurs ou ceux relatifs aux questions au début de la période de collecte des données, avant qu'ils n'aient un effet négatif sur la qualité des données et 2) trouver des moyens de réduire l'erreur de mesure dans les futures exécutions de la NHHCS. Au cours des neuf premières semaines de la période de travail sur le terrain de 30 semaines, l'IEAO a été utilisée pour enregistrer chez tous les intervieweurs l'administration d'un sous-ensemble de questions de l'application de la NHHCS. Les enregistrements ont été reliés à l'application d'interview et aux données de sortie, puis codés selon l'un de deux modes, à savoir le codage par intervieweur ou le codage par question. La méthode de codage par intervieweur a permis d'examiner les problèmes particuliers à un intervieweur, ainsi que les problèmes plus généraux s'appliquant éventuellement à tous les intervieweurs. La méthode de codage par question a produit des données fournissant des éclaircissements sur l'intelligibilité des questions et d'autres problèmes de réponse. Sous ce mode, les codeurs ont codé plusieurs applications de la même question par plusieurs intervieweurs. Grâce à l'approche du codage par question, les chercheurs ont relevé des problèmes ayant trait à trois questions importantes de l'enquête durant les premières semaines de la collecte des données et ont donné aux intervieweurs des directives quant à la façon de traiter ces questions à mesure que la collecte des données s'est poursuivie. Les résultats du codage des enregistrements sonores (qui étaient reliés à l'application d'enquête et aux données de sortie) fourniront des renseignements qui permettront d'améliorer l'énoncé des questions et la formation des intervieweurs en prévision de la prochaine vague de la NHHCS et orienteront les travaux en vue de poursuivre l'amélioration de l'application d'IEAO et du système de codage.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (83)

Analyses (83) (60 à 70 de 83 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016249
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.Les opérations du recensement de 2000 aux États-Unis n'ont jamais été si novatrices et complexes. On nous demandait de produire des estimations de la population en une période de neuf mois et, à partir de l'enquête de mesure de la couverture, on s'attendait à recevoir des chiffres corrigés en un an. Nous avons dû rapidement mener toutes les opérations à bien avec une assurance de la qualité (AQ) efficace et rapide. Nos défis dans ce domaine consistaient à fournir des renseignements aux superviseurs dans les meilleurs délais (tels que les renseignements pour les recenseurs à des fins de réinterview), d'effectuer des contrôles rapides des travaux « suspects » (tels que le suivi des titulaires de contrat pour s'assurer que la saisie des données est effectuée de façon précise) et de présenter sans délai des rapports au bureau central. Faisant état des défis à relever et des solutions à apporter, le présent document donnera un aperçu du programme d'assurance de la qualité du recensement de 2000.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016253
    Description :

    Le Census Bureau des États-Unis a élaboré un logiciel appelé StEPS (Standard Economic Processing System ou Système standard de traitement d'enquêtes économiques) pour remplacer 16 systèmes servant au traitement des données de plus d'une centaine d'enquêtes économiques courantes. Ce document décrit la méthodologie et la conception des modules StEPS de vérification et d'imputation et résume les réactions des utilisateurs à l'emploi de ces modules dans le traitement de leurs données d'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016265
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Plusieurs stratégies clés ont contribué à la réussite du recensement américain de 2000. Le présent document traite de la stratégie qui a été retenue pour le processus d'établissement de la liste d'adresses, lequel comporte de nombreuses activités de mise à jour de la liste. Le processus d'interview sur le terrain a nécessité la dotation de presque 900 000 postes; deux stratégies clés adoptées à cette fin sont décrites dans le présent document. Le processus officiel de contrôle de la qualité a établi les principes servant à orienter les programmes d'assurance de la qualité; ces principes sont présentés dans ce document ainsi que des exemples de leur mise en application. Le processus d'évaluation et de correction de la couverture cherchait à accroître l'exactitude du recensement par le recours à des méthodes statistiques. Les mesures qui ont été prises afin de garantir l'exactitude et la qualité de ce processus sont décrites dans ces pages et des estimations provisoires du sous-dénombrement y sont également présentées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016266
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La qualité d'un recensement se mesure essentiellement selon le taux de réponse obtenu. Lors de recensements menés récemment un peu partout dans le monde, ce taux a été supérieur à 95 %. Il en va de même du recensement de la Grande-Bretagne de 1991 (98 %). Toutefois, ce recensement s'est caractérisé notamment par un taux de réponse différentiel et par la difficulté de bien mesurer ce dernier. On a donc mis sur pied le programme du recensement à un seul nombre afin de trouver une façon plus efficace de mesurer et de tenir compte du sous-dénombrement du recensement de la Grande-Bretagne de 2001. L'élément clé de ce processus est l'enquête sur la couverture du recensement : il s'agit d'une enquête postcensitaire nettement élargie et remaniée.

    Le présent document traite de la planification et de la conception de l'enquête sur la couverture du recensement en mettant l'accent sur la mise en application de la méthode d'enquête sur le terrain. On y présente également un excellent aperçu du succès de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016270
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite des trois derniers recensements menés en Grande-Bretagne, on a étudié la non-réponse à de grandes enquêtes-ménages gouvernementales en établissant un lien entre des adresses choisies aux fins d'enquêtes ayant eu lieu à l'époque de ces recensements et des enregistrements individuels des recensements pour ces mêmes adresses. Dans le présent document, nous décrivons sommairement le plan de conception de l'étude de non-réponse d'enquête en couplage avec le recensement britannique de 2001. Il y est question de 10 enquêtes dont la conception et les taux de réponse varient considérablement. L'aspect important de cette étude est le vaste recours à des données auxiliaires et à une modélisation multiniveaux en vue de déterminer les répercussions sur les intervieweurs, les ménages et les régions.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016276
    Description :

    Dans les enquêtes où l'on a besoin d'intervieweurs spécialisés et chevronnés, on doit souvent se contenter d'un petit nombre de personnes possédant une solide formation et attribuer à chacune une charge de travail importante. On sait très bien que cette contrainte peut entraîner une variabilité de l'intervieweur qui a une incidence relativement grande sur l'erreur totale, notamment pour l'estimation de quantités simples comme les moyennes et les proportions. Dans un article antérieur (Davis et Scott, 1995), nous avons examiné l'incidence sur des réponses continues à l'aide d'un modèle d'éléments linéaires de la variance. Toutefois, la plupart des réponses aux questionnaires portant sur la santé sont binaires et l'on sait que cette démarche entraîne une sous-estimation des corrélations à l'intérieur de la grappe et de l'intervieweur à l'égard de réponses binaires. Dans le présent document, nous utilisons un modèle binaire à plusieurs niveaux pour étudier l'incidence de la variabilité de l'intervieweur sur les proportions estimées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016289
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La demande croissante de déclaration électronique dans les enquêtes auprès des établissements a mis en évidence la nécessité de faciliter l'utilisation des formules électroniques. Nous commençons à peine à en comprendre les conséquences sur le plan de la conception de ces formules. Les interviews cognitives et les tests d'utilisation sont analogues par la convergence des buts de ces deux catégories d'essais, l'objectif étant d'élaborer un instrument final sur papier ou sur support électronique qui réduit tant le fardeau de réponse que l'erreur de mesure. Les tests cognitifs ont grandement influé sur la conception de formules sur papier et sont aussi applicables à l'élaboration de formules électroniques. Les tests d'utilisation étendent l'application des méthodes existantes des tests cognitifs à un examen de l'interaction qui se crée entre le répondant et la formule électronique qu'il utilise.

    Le prochain recensement économique en 2002 aux États-Unis donnera aux entreprises la possibilité de faire leur déclaration sur formule électronique. Le Census Bureau est en train d'élaborer un guide de rédaction des formules électroniques qui énoncera des normes de conception de telles formules. Les normes qui figurent dans ce guide sont fondées sur les principes de facilité d'utilisation, les résultats de tests d'utilisation et de tests cognitifs et les règles de conception d'interface utilisateur graphique (IUG). Le présent document met en lumière les grandes questions de conception de formules électroniques qui ont été soulevées pendant l'élaboration du guide de rédaction et expose comment les tests d'utilisation et les interviews cognitives ont permis de les résoudre.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016309
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document propose une méthode servant à évaluer les composantes simple et corrélée de la variance des erreurs de mesure lorsqu'on procède à une réinterview auprès d'un sous-échantillon de répondants. Toutefois, on ne peut considérer les deux mesures comme si elles avaient été effectuées dans les mêmes conditions; elles sont donc sujettes à une variance différente des erreurs de mesure. Cette hypothèse semble plus réaliste lorsqu'il s'avère impossible d'assurer les mêmes conditions de mesure dans les deux interviews. Par exemple lorsqu'il s'agit de contraintes opérationnelles et budgétaires, on doit adopter un mode de collecte différent pour la deuxième interview.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016310
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes antérieures, on a surtout évalué la qualité de réponse selon les caractéristiques de l'intervieweur, du répondant, des questionnaires ou des modes de collecte de données, mais rarement en fonction de l'interaction qui a cours au moment de l'interview. D'un point de vue méthodologique, ce document porte sur le lien entre la collaboration à l'interview et la qualité de réponse. La collaboration à l'interview se fonde sur l'interaction avec le répondant selon l'évaluation de l'intervieweur et la qualité de réponse, sur l'erreur et la non-réponse d'après un questionnaire rempli, qui porte sur le rendement de l'intervieweur sur le terrain.

    Les données tirées des deux sous-ensembles - parties I et II - de l'Enquête sur l'évolution sociale de Taïwan, menée en 2000, ont été analysées à l'aide d'un modèle linéaire hiérarchique (MLH). Les résultats montrent que le niveau de scolarité de l'intervieweur (partie I) ou son expérience professionnelle (partie II) ont une grande incidence sur la qualité de réponse. L'incidence de la collaboration à l'interview sur la qualité de réponse se manifeste uniquement dans la partie I. L'analyse MLH laisse également supposer l'existence d'un effet d'interaction entre la collaboration à l'interview et les caractéristiques de l'intervieweur (le niveau de scolarité, partie I, et l'expérience professionnelle, partie II). En conclusion, le contenu de l'enquête semble constituer un facteur important pour trouver le lien entre la qualité de réponse et la collaboration à l'interview.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20010026090
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le nombre d'appels est utilisé comme indicateur de la difficulté à joindre le répondant. Ceci permet, dans un modèle de non-réponse, une division probabiliste des non-répondants en deux catégories : réfractaires (ceux qui refuseront toujours de répondre) et non-réfractaires (ceux qui ne sont pas disponibles pour répondre). Cela permet en outre d'estimer stochastiquement les opinions de ce dernier groupe de non-répondants et d'évaluer si la non-réponse est ignorable aux fins des inférences au sujet de la variable dépendante. Nous avons appliqué ces idées aux données d'une enquête dans la région métropolitaine de Toronto ayant porté sur les attitudes à l'égard de l'usage du tabac en milieu de travail. À l'aide d'un modèle bayesien, nous échantillonnons la distribution postérieure des paramètres du modèle par les méthodes de Monte Carlo à chaïne de Markov. Les résultats révèlent que la non-réponse n'est pas ignorable et que ceux qui n'ont pas répondu étaient deux fois plus susceptibles d'accepter le libre usage du tabac en milieu de travail que ceux qui ont répondu.

    Date de diffusion : 2002-02-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :