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  • Stats en bref : 88-001-X20040107853
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2004019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2002-2003. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2002-2003, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 7.4 milliards de dollars, une augmentation de 16% par rapport aux prévisions révisées de 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Stats en bref : 88-001-X20040017871
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2004002
    Description :

    Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2001-2002. Les chiffres sur le rendement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été calculés selon une nouvelle technique d'estimation établie en 2000 et appliquée pour la première fois aux données de 1998-1999. On présume que le total des dépenses de R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur est égal à la somme :

    a) des coûts de la recherche subventionnée (source : Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);b) d'une estimation des coûts indirects de la recherche subventionnée;c) d'une fraction du temps des chercheurs consacrée à la recherche subventionnée et non-subventionnée;d) d'une estimation des coûts indirects liés au temps des chercheurs pour la recherche;e) des données pour les hôpitaux d'enseignements qui ne sont pas couverts dans le rapport de l'ACPAU.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036654
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreux intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités, des hôpitaux et d'autres organismes se posent les mêmes questions concernant la commercialisation de la recherche universitaire. Est-elle en hausse? Quels en sont les avantages? Comment peut-on comparer les universités et les régions à ce chapitre? Selon l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur effectuée en 2001 par Statistique Canada, les activités de commercialisation ont fait un bond énorme entre 1999 et 2001. Cet article ne comprend que les résultats pour les universités.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2002014
    Description :

    Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R.-D.) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2000-2001.

    Date de diffusion : 2003-01-10

  • Stats en bref : 88-001-X20020067892
    Description :

    Cependant, les institutions du secteur de l'enseignement supérieur tiennent généralement des dossiers sur les fonds qu'elles ont reçues pour la recherche et de développement, et certaines peuvent fournir des listes des projets de recherche réalisés par leur personnel. L'estimation des dépenses de recherche et de développement est basée sur les paiements versés aux institutions. Ces données sont fournies par les institutions dans le cadre de l'enquête annuelle effectuée par l' Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).

    Date de diffusion : 2002-11-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2001015
    Description :

    Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Stats en bref : 88-001-X20010077914
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."

    Date de diffusion : 2001-10-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2000003
    Description :

    Au printemps de 1999, la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada (DSIIE) a décidé de revoir les méthodes qu'elle utilise pour estimer les dépenses intérieures de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) et les dépenses intérieures brutes de R-D dans le domaine de la santé (DIRD-santé). La façon dont la recherche est effectuée et financée dans les universités canadiennes et les centres hospitaliers a évolué ces dernières années, et les méthodologies actuelles ne tiennent pas toujours compte de ces changements. En outre, les estimations de la DIRD-santé devraient profiter de l'amélioration de la DIRDES. Par ailleurs, il sera possible de les améliorer encore davantage en tirant parti des travaux récents effectués à Statistique Canada à l'égard de la R-D en biotechnologie dans l'industrie canadienne.

    Après une étude initiale et du fait de la réaction positive d'un groupe de professionnels, dans les domaines de la recherche universitaire et de la recherche en santé à l'égard des recommandations de cette étude, en septembre 1999, la DSIIE a créé un groupe de travail et recruté un animatrice pour examiner les méthodes d'estimation actuelles, recommander des révisions au besoin et produire un cadre en vue d'un programme amélioré dans ce domaine. Ce document est le rapport final préparé par l'animatrice, Mireille Brochu.

    Date de diffusion : 2001-05-23
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 27-10-0273-02
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses au titre de la recherche et développement (R.-D.) selon le secteur d’exécution du Produit intérieur brut (PIB). Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Tableau : 27-10-0025-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Estimations des dépenses provinciales au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement et par type de science au Canada, par province, de 2000 à aujourd'hui.
    Date de diffusion : 2023-12-01

  • Tableau : 27-10-0359-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses intérieures totales au titre de la recherche et développement (R.-D.) en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB). Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2023-10-13

  • Tableau : 27-10-0360-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Pourcentage des dépenses de la recherche et développement (R.-D.) totale selon le secteur d’exécution. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2023-10-13

  • Tableau : 27-10-0363-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l'enseignement supérieur. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2023-10-13

  • Tableau : 37-10-0166-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    La proportion ayant reçu des fonds de recherche au cours des cinq dernières années parmi les professeurs, instructeurs, enseignants, ou chercheurs universitaires, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat selon le type de fond (fédéraux et non fédéraux), la région, le statut d'emploi, le regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation) et certaines caractéristiques de la population.

    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Tableau : 37-10-0167-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    La proportion ayant participé à un projet de recherche académique ou appliquée parmi les professeurs, les instructeurs, les enseignants ou les chercheurs collégiaux dans les cinq dernières années selon le statut d'emploi, la région, le regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation) et certaines caractéristiques de la population.

    Date de diffusion : 2020-09-22
Analyses (32)

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  • Stats en bref : 88-001-X201100311576
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2011-10-26

  • Stats en bref : 88-001-X201000511240
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2010-09-08

  • Stats en bref : 88-001-X200900510901
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2009-09-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110818
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille et diffuse auprès de ses pays membres des statistiques portant sur divers domaines spécialisés. Afin de permettre l'établissement de comparaisons entre ces statistiques, l'OCDE élabore des concepts communs et des normes de mesure. En ce qui touche les enquêtes sur la recherche-développement (R-D), la pratique normalisée que propose l'OCDE est décrite dans le Manuel de Frascati (OCDE, 2002). Cependant, les pays de l'OCDE ne suivent pas tous les normes du Manuel de Frascati. L'OCDE reçoit du Canada des données sur la R-D recueillies dans le cadre d'enquêtes menées par Statistique Canada. Bien que les concepts généraux du Manuel de Frascati soient intégrés dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des différences nationales existent toujours dans la présentation des données déclarées à l'OCDE. L'une de ces différences est observable dans la répartition des fonds généraux des universités publiques.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Stats en bref : 88-001-X200800410668
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Stats en bref : 88-001-X200700410310
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2007-08-31

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039531
    Géographie : Canada
    Description :

    Les universités canadiennes et les hôpitaux de recherche canadiens affiliés ont réalisé des gains importants au chapitre de la commercialisation des inventions. Statistique Canada mène depuis 1998 l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, afin de suivre les progrès réalisés dans ce domaine. Le présent article souligne certains des changements survenus entre 2003 et 2004, et présente les résultats régionaux pour 2004.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Stats en bref : 88-001-X20060059284
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2006-08-17

  • Stats en bref : 88-001-X20050068977
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Articles et rapports : 88F0006X2005019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2003-2004. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2003-2004, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 8.1 milliards de dollars, une augmentation de 9 % par rapport aux prévisions révisées de 2002-2003.

    Date de diffusion : 2005-12-07
Références (10)

Références (10) ((10 résultats))

  • Avis et consultations : 88F0006X2010001
    Description :

    Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.

    Date de diffusion : 2010-02-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4201
    Description : L'enquête annuelle sur la Recherche et développement dans l'industrie canadienne vise à recueillir des données sur les dépenses et le personnel affectés à la recherche et développement (R-D) qui sont utilisées pour suivre les activités scientifiques et technologiques des entreprises et des organismes industriels sans but lucratif au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4205
    Description : Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses au titre de la recherche et développement au sein de l'entreprise et en sous-traitance, dans le domaine des technologies énergétiques, engagées par les entreprises et les organisations industrielles sans but lucratif au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4206
    Description : Cette enquête annuelle recueillait des données pour tous les secteurs sur la technologie, par les entreprises canadiennes travaillant dans le secteur pétrolier.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5097
    Description : Les renseignements statistiques recueillis par cette enquête sont utiles à une meilleure compréhension de la mesure de l'effort investit par le Canada en recherche et développement à l'intention des pays en voie de développement. Les données recueillies par cette enquête contribuent à la stratégie fédérale en recherche et développement et font partie d'une entente signée avec le Bureau du conseiller national des sciences.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5109
    Description : Les estimations des dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) sont les investissements faites envers le financement de dépenses subventionnées en recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5113
    Description : Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses engagées pour les activités de recherche et de développement le domaine de la santé selon la catégorie thérapeutique dans le secteur des entreprises commerciales canadiennes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5198
    Description : La dépense intérieure brute de la recherche et développement (DIRD) est une série statistique obtenue en additionnant les dépenses intra-muros en recherche et développement (R-D) telles que déclarées par les secteurs d'exécution.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5216
    Description : La présente enquête recueille des renseignements sur la recherche-développement (R-D) dans les établissements postsecondaires au Canada, plus précisément sur l'enseignement, la recherche menée par le corps professoral, son administration et aux services qui lui sont offerts. Les données produites sont une composante importante pour l'estimation des Dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5393
    Description : L'enquête sur les activités de recherche et la commercialisation de la propriété intellectuelle au sein de l'enseignement supérieur collecte des informations sur la manière dont la recherche menée et produite dans le secteur de l'enseignement supérieur se diffuse au secteur privé.
Date de modification :