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Enquête ou programme statistique

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Tout (24 690) (24 380 à 24 390 de 24 690 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5084
    Description : L'objet de l'enquête consiste à recueillir des renseignements sur l'état de santé mentale et les besoins en services de santé mentale au sein des Forces canadiennes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5085
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Office national de l'énergie (ONE) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5086
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5087
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5088
    Description : Cette enquête dérivée est menée pour recueillir des données et procéder à des analyses relativement au commerce international de biens culturels au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5089
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5090
    Description : L'objectif de cette enquête était de recueillir de nouveaux renseignements statistiques sur la production économique de l'industrie de la langue au Canada et sur ses secteurs afin d'établir un profil de cette industrie et d'obtenir des données repères qui permettront de faire le suivi de son rendement lors de futures enquêtes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5091
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et opérationnelles nécessaires pour produire des statistiques sur l'industrie des éditeurs de périodiques au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5092
    Description : La raison d'être de l'enquête est de produire de nouvelles données statistiques sur les entreprises ayant des activités de géomatique au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5093
    Description : Cette enquête fournit des données sur le coût actuel de la mise en conformité à la réglementation pour les petites et les moyennes entreprises qui sont tenues de respecter les principales obligations en matière d'information imposées par différents paliers de gouvernement.
Données (12 186)

Données (12 186) (12 130 à 12 140 de 12 186 résultats)

Analyses (10 093)

Analyses (10 093) (9 930 à 9 940 de 10 093 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214585
    Description :

    Les méthodes servant à contrôler la qualité des opérations d’enquête à Statistique Canada consistent habituellement en un échantillonnage pour acceptation pour chaque caractéristique, accompagné d’une inspection de redressement, l’une et l’autre opération s’inscrivant dans le cadre plus général du contrôle d’acceptation. Bien que ces méthodes soient considérées comme de bonnes mesures correctives, elles sont peu efficaces pour empêcher une répétition des erreurs. Vu l’importance primordiale de cet aspect de la gestion de la qualité, le Système de gestion de la qualité (SGQ) a été conçu en fonction de plusieurs objectifs dont la prévention des erreurs est un des principaux. C’est pourquoi il sert à produire des rapports de contrôle et des graphiques à l’intention des opérateurs, superviseurs et gestionnaires chargés des diverses opérations. Il sert également à produire des données sur les changements survenus au chapitre de l’inspection et permet ainsi aux méthodologistes de réviser les plans et les méthodes d’inspection en conformité avec les grandes lignes du contrôle d’acceptation. Cet article expose les principales caractéristiques du SGQ au point de vue de l’estimation et de la totalisation des données et montre de quelle façon ce système dessert les principaux programmes de contrôle de la qualité à Statistique Canada. Des fonctions importantes sont également analysées du point de vue méthodologique et systémique.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214586
    Description :

    Dans cet article, il est question de l’application généralisée d’une méthode de codage automatique. Jusqu’à récemment, le codage était une opération manuelle confiée à des personnes formées spécialement à cet effet; toutefois, la création de systèmes informatiques particuliers a contribué à éliminer sinon à réduire sensiblement le codage manuel. En règle générale, l’utilisation de ces nouveaux systèmes est limitée aux applications pour lesquelles ils ont été conçus. Le système qui est décrit ici peut servir à n’importe quelle forme de codage de textes anglais ou français selon n’importe quel mode de classification.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214587
    Description :

    Le système QUID, conçu et développé par l’INSEE (Paris) est un système de chiffrement automatique de données d’enquête recueillies sous forme d’intitulés littéraux exprimés dans la terminologie du répondant. Le système repose sur l’utilisation d’une très vaste base d’apprentissage composée de phrases réelles codifiées par des experts. L’article présente d’abord le traitement automatique de normalisation préalable des phrases, puis l’algorithme organisant la base de phrases en une arborescence optimisée. Un exemple de classement est donné en illustration. Le traitement des variables annexes de codification, venant compléter l’information contenue dans les phrases, présente actuellement des difficultés qui sont examinées en détail. Le projet QUID 2, version rénovée du système, est évoqué succinctement.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214588
    Description :

    Supposons que des taux de sous-dénombrement ont été estimés pour un recensement et que des estimations du niveau de sous-dénombrement ont été établies pour les îlots. Il peut être alors souhaitable de dresser une nouvelle liste de ménages qui comprendrait les ménages qui auraient été oubliés. Nous proposons dans cet article de dresser une telle liste en pondérant les ménages qui ont été dénombrés. Les poids des ménages sont déterminés par des équations linéaires qui représentent le nombre total voulu de personnes dans chaque classe d’estimation et le nombre total voulu de ménages. On calcule alors des poids qui satisfont les contraintes et qui rapprochent le plus possible le tableau des données ajustées des données brutes. On peut voir dans cette méthode un exemple d’application de la méthode itérative du quotient à des cas où les contraintes ne concernent pas les fréquences marginales d’un tableau de contingence. Des covariables continues ou discrètes peuvent être utilisées dans les opérations de redressement et il est possible de vérifier directement si les contraints peuvent être satisfaites. Enfin, nous proposons des méthodes pour l’utilisation de données pondérées à des fins diverses liées au recensement et pour le redressement de données corrélées sur les caractéristiques des ménages oubliés, par exemple le revenu, qui ne sont pas considérées directement dans l’estimation du niveau de sous-dénombrement.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214589
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census utilise des estimateurs de système dual (ESD) pour évaluer l’erreur de couverture dans le recensement. Ce genre d’estimateur repose sur des données du recensement initial et d’une enquête postcensitaire. Lorsqu’on mesure la précision de l’ESD, il importe de savoir que cet estimateur est soumis à plusieurs composantes de l’erreur d’échantillonnage et de l’erreur non due à l’échantillonnage. Dans cet article, nous décrivons des modèles de l’erreur totale et des composantes d’erreur dans les estimateurs de système dual. Ces modèles établissent un rapport entre des indices observés de la qualité des données, comme le taux d’erreur d’appariement, et les deux premiers moments des composantes d’erreur. Nous analysons également la propagation de l’erreur dans l’ESD et évaluons le biais et la variance de cet estimateur. La méthode proposée est appliquée au recensement du Central Los Angeles County de 1986 dans le cadre du Test des opérations de redressement du U.S. Bureau of the Census. Cette méthode sera aussi utile pour évaluer l’erreur dans l’ESD à l’occasion du recensement de 1990 et pour d’autres applications.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214590
    Description :

    Le présent article expose les résultats d’une étude des causes du sous-dénombrement à l’occasion du recensement d’une région urbaine à dominante hispanique particulièrement difficile à dénombrer. L’étude propose un cadre d’organisation des causes du sous-dénombrement et tente d’expliquer ces celles-ci à partir de diverses hypothèses. L’approche adoptée est unique dans le sens qu’elle vise à quantifier les causes de sous-dénombrement et à isoler les problèmes exceptionnellement importants en incluant une analyse statistique des autres problèmes.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214591
    Description :

    Pour estimer le taux de sous-dénombrement dans le recensement, on exécute une enquête postcensitaire (EP) et on tente d’apparier les enregistrements de cette enquête avec des enregistrements du recensement; le taux d’appariement donne une estimation du taux de couverture du recensement. L’estimation du sous-dénombrement repose sur une stratification a posteriori où les caractéristiques géographiques et démographiques et les caractéristiques du logement X servent de critères de stratification. Or, la non-réponse fait qu’il manque des données sur X pour certaines personnes; en outre, on ne peut déterminer un code d’appariement Y pour chaque personne. Il faut donc une méthode pour imputer les valeurs manquantes de X et de Y. Cet article vise à examiner les méthodes d’imputation qui ont été utilisées dans le Test des opérations de redressement de 1986 (Schenker 1988) et propose deux méthodes de rechange axées sur des modèles : (1) une méthode d’estimation de tableau de contingence fondée sur le maximum de vraisemblance, qui ne tient pas compte du mécanisme de non-réponse et (2) une nouvelle méthode d’estimation de tableau de contingence de type bayesien, qui tient compte du mécanisme de non-réponse. La première méthode est plus simple au point de vue du calcul mais la seconde est plus intéressante au point de vue théorique et scientifique.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214592
    Description :

    Des arguments convaincants militent pour ou contre le redressement des chiffres des recensements décennaux aux États-Unis mais bon nombre de ces arguments reposent plus sur des considérations politiques que techniques. La décision de redresser les chiffres du recensement dépend essentiellement de la méthode de redressement. De plus, si le redressement devait s’effectuer, par exemple, à l’aide d’une méthode synthétique ou d’une méthode de régression, à quel niveau devrait-il se faire et comment devrait-on procéder pour les niveaux inférieurs ou supérieurs ? Pour apporter une réponse judicieuse à ces questions, il nous faut un modèle d’erreurs de sous-dénombrement « cohérent » en ce sens qu’il ne change pas d’un niveau d’agrégation à l’autre (pays, état, comté, etc.). Le présent article propose un modèle de ce genre; les sous-régions ayant des caractéristiques communes sont groupées par strate de telle sorte que les moyennes des facteurs de redressement des sous-régions de la strate soient les mêmes et que les variances soient inversement proportionnelles aux chiffres du recensement. En prenant en considération l’échantillonnage des régions (par l’estimation de système dual par exemple), nous pouvons construire des estimateurs empiriques de Bayes qui intègrent des éléments d’information sur la moyenne de la strate et la valeur de l’échantillon. Ces estimateurs sont calculés pour chaque état (51 états, y compris Washington, D.C.) et stratifiés selon l’origine raciale ou ethnique (3 strates) à l’aide de données de l’Enquête postcensitaire de 1980 (PEP 3-8, pour la population hors établissement institutionnel).

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214593
    Description :

    En Australie, les estimations démographiques sont établies à partir des chiffres du recensement; lors des trois derniers recensements (1976, 1981 et 1986), ces chiffres ont été redressés pour tenir compte du sous-dénombrement. L’opération de redressement s’inspire des résultats d’une enquête postcensitaire et d’une analyse démographique. Cet article expose les méthodes utilisées de même que les résultats du redressement des données de 1986. Les auteurs voient aussi dans l’usage formel des rapports de masculinité proposé par Wolter (1986) une amélioration par rapport au rôle qu’avaient auparavant ces ratios dans le redressement des chiffres du recensement.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214594
    Description :

    Un accroissement significatif dans le sous-dénombrement du recensement de 1986 est révélé tant par la contre-vérification des dossiers que par la méthode démographique présentée dans ce document. Une attention particulière est portée à l’évaluation des différentes composantes de l’accroissement de la population, spécialement à la migration interprovinciale. Le texte conclut par un survol de deux méthodes différentes pour générer les estimations postcensitaires : celle couramment utilisée, basée sur le recensement, et un modèle flexible utilisant toutes les données pertinentes en plus du recensement.

    Date de diffusion : 1988-12-15
Références (1 937)

Références (1 937) (10 à 20 de 1 937 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021031
    Description : Cette vidéo fait partie d'une série conçue pour vous donner une compréhension de base des pages Web du Recensement de la population. Cette vidéo fournira un aperçu des principaux liens et produits de la page principale qui sont disponibles pour tous les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2024-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021032
    Description : Cette vidéo fait partie d'une série conçue pour vous donner une compréhension de base des pages Web du Recensement de la population. Le but de cette vidéo est d'expliquer où trouver le produit de données standard le plus populaire du Recensement de la population, le Profil du Recensement de 2021, et comment filtrer les données.
    Date de diffusion : 2024-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021033
    Description : Cette vidéo fait partie d'une série conçue pour vous donner une compréhension de base des pages Web du Recensement de la population. Le but de cette vidéo est d'expliquer comment ajouter des géographies dans le Profil du Recensement de 2021 et de présenter les différentes options de téléchargement pour voir les données.
    Date de diffusion : 2024-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-0003
    Description : Une fois tous les cinq ans, le Recensement de la population fournit un portrait statistique détaillé et complet du Canada qui est vital pour notre pays. Il s'agit de la principale source de données sociodémographiques pour des groupes de population particuliers comme les familles monoparentales, les peuples autochtones, les immigrants, les personnes âgées et les groupes linguistiques.

    Afin d'aider les utilisateurs des produits du recensement à mieux comprendre les divers concepts du Recensement de la population, Statistique Canada a élaboré, dans le contexte des activités du Recensement de 2021 et des recensements précédents, une collection de courtes vidéos. Ces vidéos sont une source de référence pour les utilisateurs qui découvrent les concepts du recensement ou ceux qui ont une certaine expérience de ces concepts, mais qui peuvent avoir besoin d'une remise à niveau ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

    Date de diffusion : 2024-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-212-X
    Description : Les données sur les revenus des familles de recensement, des particuliers, et des aînés sont tirées des déclarations d'impôt. Les données pour les produits associés à cette diffusion sont dérivées d’une version du fichier T1 que reçoit Statistique Canada de l’Agence du revenu du Canada (ARC) treize mois après la fin de l'année d'imposition.
    Date de diffusion : 2024-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-212-X2024001
    Description : Les données sur les revenus des familles de recensement, des particuliers, et des aînés sont tirées du Fichier des familles T1 (FFT1). Ce fichier est basé sur les renseignements venant du formulaire T1, Déclaration de revenus et de prestation, que Statistique Canada reçoit de l'Agence du revenu du Canada (ARC) treize mois après la fin de l'année d'imposition.
    Date de diffusion : 2024-06-27

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-162-G
    Description : Ce guide de référence est destiné aux usagers du Fichier des limites des subdivisions de recensement. Il fournit une vue d'ensemble de la méthodologie générale utilisée pour créer ce fichier et des renseignements techniques importants aux usagers.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-162-X
    Description : Le Fichier des limites des subdivisions de recensement renferme toutes les limites des subdivisions de recensement qui, ensemble, couvrent tout le Canada. Une subdivision de recensement est une municipalité ou un territoire considéré comme étant équivalent à des fins statistiques (par exemple une réserve indienne ou un territoire non organisé). Ce fichier sert de cadre pour la cartographie et l'analyse spatiale en utilisant des systèmes d'information géographique (SIG) ou d'autres logiciels cartographiques.

    Le Fichier des limites des subdivisions de recensement est présenté en projection conique conforme de Lambert et est basé sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83). Un guide de référence est disponible (92-162-G).

    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-500-G
    Description : Ce guide de référence est destiné aux usagers du Fichier du réseau routier. Il fournit une vue d'ensemble de la méthodologie générale utilisée pour créer ce fichier et des renseignements techniques importants aux usagers.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-500-X
    Géographie : Canada
    Description : Le Fichier du réseau routier (FRR) est une représentation numérique du réseau routier national du Canada et contient de l'information telle que : les noms de rues, les genres des rues, la direction des rues et les tranches d'adresses. L'information est dérivée de la Base nationale de données géographiques (BNDG).

    Un guide de référence est disponible (92-500-G).

    Date de diffusion : 2024-06-26
Date de modification :