Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038968
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on utilise les données des dernières projections de la population des groupes de minorités visibles publiées par Statistique Canada pour dresser un portrait de ce que pourrait être la composition ethnoculturelle de la population du pays l'année où le Canada célébrera son 150e anniversaire, en 2017. L'article aborde un certain nombre de questions, à savoir : Combien le Canada comptera-t-il de personnes appartenant à un groupe de minorités visibles dans un proche avenir? Combien d'immigrants admis le Canada pourrait-il compter l'année de son 150e anniversaire? Quels seront les groupes minoritaires visibles les plus importants au chapitre des effectifs? La diversité ethnoculturelle continuera-t-elle d'être concentre dans les grands centres urbains du pays?

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028451
    Géographie : Canada
    Description :

    L'âge entraîne certaines restrictions qui influent sur le lieu de résidence, le mode d'habitation et les personnes qui partagent un logement. Le logement à prix abordable peut être un sujet de préoccupation pour les aînés. Cette préoccupation peut revêtir une importance particulière aux yeux des personnes âgées qui perdent leur conjoint et dont le revenu du ménage est réduit alors que les coûts d'habitation demeurent inchangés. À l'aide des données du Recensement de la population de 2001 et de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002, on examine, dans le présent article, la situation des personnes âgées afin de déterminer avec qui elles vivent et l'abordabilité de leur logement.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028455
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Sud-Asiatiques, dont le nombre s'élevait à 917 000 en 2001, formaient alors le deuxième groupe de minorités visibles en importance, tout juste après les Chinois, dont la population s'établissait à un peu plus d'un million de personnes. La communauté sudasiatique est l'une des populations les plus diversifiées des minorités visibles, comprenant des groupes distincts sur les plans ethnique, religieux et linguistique et dont l'ascendance, les antécédents en matière d'immigration et l'expérience personnelle des membres varient grandement. S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002 et du Recensement de la population de 2001, cet article traite de la diversité de la population des Sud-Asiatiques au Canada. On y retrace leur histoire en ce pays, puis on examine comment les antécédents ethniques et culturels de ce groupe se manifestent dans leur vie de tous les jours.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Revues et périodiques : 89-614-X
    Géographie : Canada
    Description :

    En suivant le cheminement des nouveaux arrivants au fil du temps, l'ELIC permet d'aider les chercheurs et les décideurs à cesser de simplement décrire les résultats du processus d'intégration des immigrants pour commencer à examiner la façon dont les nouveaux arrivants s'y sont pris pour obtenir ces résultats, bref, à répondre aux « comment » et « pourquoi » de l'intégration. Bien que l'enquête ne prendra sa pleine valeur qu'au terme des trois cycles de collecte, ce tout premier n'en fournit pas moins d'importantes données de référence.

    La présente publication s'intéresse aux premiers pas de la démarche d'établissement, soit d'avant la migration jusqu'à six mois après l'arrivée. Nous y faisons d'abord un survol de la population de l'ELIC, examinant les caractéristiques des immigrants avant qu'ils ne migrent et à leur arrivée. Suit un examen détaillé des six premiers mois de la démarche d'établissement sous l'angle de questions telles que la santé, le logement, la mobilité, les études et la formation depuis l'arrivée, l'emploi, le revenu et la perception qu'ont les immigrants en général de leur démarche d'établissement. La dernière section s'attarde un peu plus aux problèmes et aux difficultés qu'éprouvent les nouveaux arrivants dans quatre grands domaines d'intégration : l'accès aux services de santé, la recherche d'un logement, l'accès aux études et à la formation et la recherche d'un emploi. Les défis de l'intégration sont examinés dans l'optique de l'aide requise, de l'aide reçue et de qui elle a été reçue, ainsi que de l'aide requise mais non reçue.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, qui est fondée sur des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), on examine trois groupes de personnes en chômage : celles rarement en chômage, celles toujours en chômage et les chômeurs chroniques. Aux fins de cette étude, le groupe de personnes rarement en chômage fait référence aux 10 % de personnes chômant le moins. Les personnes toujours en chômage, c'est-à-dire celles qui n'ont pas réussi à se trouver un emploi lorsqu'elles s'en cherchaient un, constituaient un autre 5 % de chômeurs. Les chômeurs chroniques sont classés dans la tranche supérieure des 10 % restants des personnes qui passaient plus de temps que quiconque en chômage, soit entre 48 % et 99 % de leur temps d'activité.

    Date de diffusion : 2005-09-06

  • Tableau : 82-576-X
    Description :

    Les Profils de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont établis selon différentes unités géographiques, telles les régions socio-sanitaires, les régions métropolitaines de recensement et les régions rurales et urbaines. Les profils des minorités linguistiques, des Autochtones et des immigrants sont aussi disponibles. Les données portent sur les variables suivantes : l'état de santé autoévalué, l'estime de soi, l'indice de masse corporelle, l'arthrite et le rhumatisme, le diabète, l'asthme, l'hypertension artérielle, les douleurs ou les malaises, le risque de dépression, les blessures, la santé fonctionnelle, les jours d'incapacité au cours des deux dernières semaines, la limitation d'activités, le tabagisme, la fréquence de la consommation abusive d'alcool, les activités de loisir, la consommation de fruits et légumes, la latitude décisionnelle au travail, le soutien social, le stress, l'exposition à la fumée secondaire, la vaccination antigrippale, la mammographie de dépistage, le test de Pap, la consultation d'un prestateur de soins de santé, la consultation d'un prestateur de soins dentaires, la consultation d'un médecin et la consultation d'un professionnel de la santé mentale. Les données ont été recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires, auprès de plus de 130 000 personnes de 12 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513143
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les facteurs qui ont influé sur les chances de trouver un emploi dans le cas des personnes en chômage durant plus de six mois à la fin des années 1990 et au début des années 2000. À titre comparatif, les résultats obtenus pour les personnes en chômage de courte durée sont également présentés.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 81-595-M2005029
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le système d'enseignement postsecondaire au Manitoba joue un rôle important dans la santé sociale et économique de la province. Les collèges et les universités s'efforcent de répondre aux besoins des Manitobains en matière d'éducation permanente et d'assurer une main-d'oeuvre disponible ayant les compétences requises pour soutenir une économie en essor et en mutation.

    Le présent rapport s'appuie sur les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (promotion de 2000) et cherche à déterminer le profil des diplômés manitobains des niveaux collégial et universitaire, leur parcours après l'obtention de leur diplôme et le degré d'intégration au marché du travail. Plus précisément, le rapport propose un portrait des diplômés des établissements d'enseignement postsecondaire du Manitoba, analyse la mobilité des étudiants et des diplômés qui entrent dans la province et qui en sortent, présente la situation des diplômés sur le marché du travail, et examine l'endettement étudiant des diplômés. Le rapport comprend, en outre, une analyse spéciale des diplômés autochtones.

    Date de diffusion : 2005-05-18

  • Tableau : 91-541-X
    Description :

    Ce rapport présente les principaux résultats de projections de la population selon certaines variables ethnoculturelles (groupe de minorité visible, statut d'immigrant, confession religieuse et langue maternelle) pour le Canada, les provinces et une sélection de régions métropolitaines. Basées sur la population de résidents permanents estimée au premier janvier 2001, les résultats de cinq scénarios de projections réalisées au moyen d'un modèle de micro simulation qui tient compte des comportements différentiels et des transferts intergénérationnels sont présentés pour les années 2001 à 2017.

    Date de diffusion : 2005-03-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005244
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.

    Date de diffusion : 2005-03-15
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 82-576-X
    Description :

    Les Profils de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont établis selon différentes unités géographiques, telles les régions socio-sanitaires, les régions métropolitaines de recensement et les régions rurales et urbaines. Les profils des minorités linguistiques, des Autochtones et des immigrants sont aussi disponibles. Les données portent sur les variables suivantes : l'état de santé autoévalué, l'estime de soi, l'indice de masse corporelle, l'arthrite et le rhumatisme, le diabète, l'asthme, l'hypertension artérielle, les douleurs ou les malaises, le risque de dépression, les blessures, la santé fonctionnelle, les jours d'incapacité au cours des deux dernières semaines, la limitation d'activités, le tabagisme, la fréquence de la consommation abusive d'alcool, les activités de loisir, la consommation de fruits et légumes, la latitude décisionnelle au travail, le soutien social, le stress, l'exposition à la fumée secondaire, la vaccination antigrippale, la mammographie de dépistage, le test de Pap, la consultation d'un prestateur de soins de santé, la consultation d'un prestateur de soins dentaires, la consultation d'un médecin et la consultation d'un professionnel de la santé mentale. Les données ont été recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires, auprès de plus de 130 000 personnes de 12 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Tableau : 91-541-X
    Description :

    Ce rapport présente les principaux résultats de projections de la population selon certaines variables ethnoculturelles (groupe de minorité visible, statut d'immigrant, confession religieuse et langue maternelle) pour le Canada, les provinces et une sélection de régions métropolitaines. Basées sur la population de résidents permanents estimée au premier janvier 2001, les résultats de cinq scénarios de projections réalisées au moyen d'un modèle de micro simulation qui tient compte des comportements différentiels et des transferts intergénérationnels sont présentés pour les années 2001 à 2017.

    Date de diffusion : 2005-03-22
Analyses (12)

Analyses (12) (10 à 20 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2005237
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche révèle que les antécédents familiaux (niveau de scolarité des parents, type de famille, ethnicité, lieu de résidence) exercent des effets importants, directs et indirects, sur la participation aux études postsecondaires. Les effets indirects des antécédents s'exercent par le biais d'un ensemble de variables intermédiaires représentant les résultats en matière d'études secondaires ainsi que les attitudes et les comportements connexes. Dans l'ensemble, la forte proportion de l'effet des antécédents familiaux qui s'exerce indirectement indique que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour un accès équitable et efficace aux études postsecondaires. Ces résultats sont fondés sur deux mesures de l'accès à l'éducation selon le sexe (« toute forme d'études postsecondaires » et « études universitaires ») obtenues grâce à l'Enquête auprès des sortants et l'Enquête de suivi auprès des sortants de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-01-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :