Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2008319
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des 25 dernières années, on a assisté à une dégradation plus ou moins permanente de la situation économique des nouveaux immigrants au Canada. Toutefois, la situation économique des Canadiens de deuxième génération (les enfants des immigrants) est plus positive. De plus, après quatre années passées au Canada et en dépit de difficultés économiques, la plupart des immigrants qui sont arrivés en 2000 conservaient une attitude positive relativement à leur décision en matière d'immigration, mentionnant la liberté, la sécurité, les droits et les perspectives d'avenir parmi les aspects qu'ils apprécient le plus au Canada. Le présent document passe en revue les connaissances que nous avons au sujet de la dégradation économique, et les raisons possibles qui la sous tendent, plus particulièrement à partir des recherches effectuées à Statistique Canada. Le document fait en outre état des activités d'élaboration de données entreprises par Statistique Canada et ses organismes d'orientation partenaires, à l'appui de l'intensification de la recherche à ce sujet. De 2002 à 2008, Statistique Canada a publié 64 articles de recherche sur les sujets qui précèdent et d'autres liés à l'immigration. Selon les recherches, tout au long des années 1980 et 1990, trois facteurs ont été liés à la dégradation de la situation économique : 1) la modification de la répartition des régions d'origine et les questions qui lui sont connexes, comme la langue et la qualité de l'enseignement; 2) la baisse du rendement de l'expérience acquise à l'étranger; et 3) la dégradation de la situation économique de tous les nouveaux arrivants sur le marché du travail, parmi lesquels les immigrants représentent un cas spécial. Après 2000, les raisons semblent différer et être davantage liées à l'augmentation marquée du nombre d'ingénieurs et de travailleurs des technologies de l'information (TI) qui arrivent au Canada, ainsi qu'au ralentissement économique des TI. Les données laissent en outre supposer que, dans une large mesure, les Canadiens continuent de percevoir l'immigration comme un élément important du développement du Canada et continuent de l'appuyer. Le document passe en revue les recherches effectuées à Statistique Canada, qui montrent que la situation économique de la plupart des Canadiens de deuxième génération demeure très positive. Enfin, on examine l'interaction entre l'immigration et la cohésion sociale au Canada, ainsi que les raisons possibles de l'absence de mécontentement à l'égard de la politique d'immigration au Canada, contrairement à ce qui a été observé dans certains pays d'Europe.

    Date de diffusion : 2008-12-16

  • Articles et rapports : 89-637-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent rapport, nous livrons les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 pour les adultes inuits (âgés de 15 ans et plus) et pour les enfants inuits (âgés de 6 à 14 ans). Nous avons utilisé un cadre des déterminants de la santé. Les renseignements sur l'état de santé proviennent des données sur la santé et sur les états chroniques autodéclarés. D'autres facteurs comme l'accès aux soins de santé, le tabagisme, les expériences en milieu scolaire, le logement, la participation aux activités de récolte et la consommation de la nourriture traditionnelle ont été examinés. Les données sont présentées pour les Inuit à l'échelle nationale, pour chacune des quatre régions inuites de l'ensemble du Nunaat inuit (la mère patrie inuite), et pour les Inuit qui vivent dans le sud du Canada. Le rapport contient certaines comparaisons avec l'ensemble de la population canadienne et, à l'occasion, fait l'examen des changements depuis 2001.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210712
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cet article permet de dresser un bref profil démographique et socioéconomique des Inuits, d'après les résultats du Recensement de la population de 2006. On y compare les Inuits vivant dans l'Inuit Nunaat (patrie inuite) de ceux vivant hors de l'Inuit Nunaat. Pour les lecteurs qui veulent obtenir plus de renseignements, des liens directs à une série de tableaux de données sont fournis sur le site Web de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410715
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article comprend un aperçu de la consommation de boissons par les enfants et les adolescents canadiens de 1 à 18 ans. Il porte sur la quantité et le type de boissons consommés, les différences selon l'âge et le sexe, et la contribution des boissons à l'apport en calories et en nutriments.

    Date de diffusion : 2008-11-19

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2008316
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Articles et rapports : 89-628-X2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport étudie, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), les conséquences, sur l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ce rapport traite non seulement des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant, ainsi que des questions de logement et de transport.

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008308
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, le présent article examine les différences de groupe selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Nous avons déterminé que les enfants de parents immigrants de la plupart des groupes de régions d'origine affichent des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, partiellement en raison du niveau de scolarité plus élevé de leurs parents. Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde atteignent notamment des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Le niveau de scolarité des parents est également important pour expliquer les taux relativement faibles de diplômation universitaire chez les Portugais.

    Date de diffusion : 2008-09-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (26)

Analyses (26) (20 à 30 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110398
    Description :

    L'étude de données longitudinales est essentielle si l'on veut observer correctement l'évolution des variables d'intérêt chez les personnes, les collectivités et les populations plus importantes au cours du temps. Les modèles linéaires à effets mixtes (pour les réponses continues observées au fil du temps), ainsi que les modèles linéaires généralisés à effets mixtes et les équations d'estimation généralisées (pour les réponses plus générales, telles que les données binaires ou les dénombrements observés au fil du temps) sont les méthodes les plus répandues pour analyser les données longitudinales provenant d'études sur la santé, même si, comme toute méthode de modélisation, elles ont leurs limites, dues en partie aux hypothèses sous jacentes. Dans le présent article, nous discutons de certains progrès, dont l'utilisation de méthodes fondées sur des courbes, qui rendent la modélisation des données longitudinales plus souple. Nous présentons trois exemples d'utilisation de ces méthodes plus souples tirés de la littérature sur la santé, dans le but de démontrer que certaines questions par ailleurs difficiles peuvent être résolues raisonnablement lors de l'analyse de données longitudinales complexes dans les études sur la santé des populations.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110524
    Description :

    Les courbes de croissance sont utilisées par les professionnels de la santé afin de déterminer si la croissance d'un enfant ou d'un foetus, par exemple, se situe dans les limites normales. Les graphiques de croissance employés à l'heure actuelle au Canada pour la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) sont fondés sur des données américaines. Des courbes de croissance pour les enfants peuvent maintenant être établies d'après les données les plus récentes disponibles au Canada. L'une des méthodes servant à estimer et à tracer les courbes de croissance est la méthode Lambda-Mu-Sigma (LMS). Cette dernière a été utilisée dans le cadre de diverses études réalisées par l'Organisation mondiale de la santé, le Royaume-Uni et les États-Unis afin d'établir des courbes de croissance de référence pour les enfants. Dans cet article, la méthode LMS est utilisée pour estimer les courbes de croissance en percentiles de l'IMC au moyen de données transversales pondérées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article porte sur l'IMC des enfants, l'une des mesures anthropométriques les plus couramment utilisées pour évaluer la croissance et l'obésité.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008060
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :