Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (142)

Tout (142) (120 à 130 de 142 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036375
    Géographie : Canada
    Description :

    L'existence d'un lien théorique entre l'innovation et la croissance économique est envisagée depuis la fin des années 1700. Le professeur Ajay Agrawal discute de l'importance de la propagation des connaissances, de leur lien avec l'innovation et la croissance et du concept étroitement apparenté de capacité d'absorption. La grande complexité de la question de l'innovation et de la croissance économique a manifestement avivé l'intérêt des chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036376
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026373
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la fabrication est considéré comme la source de l'innovation et des changements technologiques, mais la place énorme qu'occupent les activités de services au sein de l'économie signifie que l'avantage concurrentiel dépendra de plus en plus de la capacité de ce secteur d'innover et de mettre au point des technologies.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016146
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce premier numéro de 2002 est une occasion de récapituler certains résultats présentés depuis la création du Bulletin. Lors d'une entrevue, M. Fred Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a discuté de certains résultats concernant l'innovation, le commerce électronique, les nouvelles technologies, l'utilisation d'Internet, le secteur des télécommunications, la R et D et la commercialisation.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016147
    Géographie : Canada
    Description :

    Les entreprises canadiennes se repartissent en deux groupes. Celles du premier utilisent les brevets et les marques de commerce dans le cadre d'une stratégie d'innovation réussie qui comprend des activités régulières de R&D financées au moyen de subventions et de crédits d'impôt à la R&D et adoptent des innovations qui constituent une première mondiale. Il s'agit généralement de grandes entreprises dans le secteur de base qui utilisent de façon intensive la technologie. Le deuxième groupe comprend les entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs qui dépendent principalement des secrets commerciaux. Elles transfèrent généralement la technologie de l'étranger en adoptant des innovations qui constituent une première au Canada et dépendent des services d'information gouvernementaux davantage que des subventions et des crédits d'impôt à la R&D.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016151
    Géographie : Canada
    Description :

    La comparaison du rendement des pays en matière d'innovation a pris de l'importance ces quelques dernières années, les pays ayant nettement reconnu l'importance de l'innovation dans la croissance économique.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016163
    Géographie : Canada
    Description :

    De nos jours, étant donné l'intensification de la concurrence sur le marché mondial, les entreprises doivent se montrer de plus en plus innovatrices en vue de conserver leur avantage concurrentiel. Le lien concurrence-innovation est examiné de façon empirique au moyen des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada. Les données empiriques montrent que la concurrence a un effet positif et significatif aussi bien sur l'invention que sur l'adoption de la technologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20010035967
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, 41 % des entreprises de services de génie ont déclaré être des entreprises innovatrices, mais seulement 4 % d'entre elles avaient lancé des produits ou des procédés représentant des percées et susceptibles de leur permettre de faire figure de leader sur la scène mondiale. L'interprétation des nombreux indicateurs qui décrivent le « système d'innovation » est moins simple qu'elle n'en n'a l'air.

    Date de diffusion : 2001-10-31
Données (91)

Données (91) (50 à 60 de 91 résultats)

Analyses (50)

Analyses (50) (20 à 30 de 50 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037441
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses moyennes pour la recherche et développement par entreprise et croissance des revenus. À partir des données de l'Enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne (RDIC), on analyse les différences dans les dépenses pour la recherche et développement et la croissance des revenus entre les entreprises à forte croissance et celles qui ne présentant pas une forte croissance ayant signalé une forte croissance de l'emploi.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026928
    Géographie : Canada
    Description :

    Les responsables de l'élaboration des politiques ont besoin de plus de renseignements sur l'innovation dans les collectivités. Les données tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999 révèlent que la proportion nationale d'établissements innovateurs du secteur de la fabrication est de 81 %.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026932
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur l'innovation de 2003 afin d'examiner les industries des services visées par l'enquête.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036651
    Géographie : Canada
    Description :

    Un grand nombre de petites entreprises et de ménages canadiens commencent maintenant à adopter les technologies à large bande. Près de la moitié (48,7 %) des ménages canadiens qui utilisent régulièrement Internet à la maison disposent d'une connexion à large bande, tandis que la majorité des entreprises (58,4 %) ayant accès à Internet utilisent les technologies à large bande.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036656
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036660
    Géographie : Canada
    Description :

    La collectivité en sciences et technologie (S-T) au gouvernement fédéral est composée de nombreux ministères et organismes qui ont une spécialité et un mandat distincts, mais qui sont unis par la nécessité de trouver des professionnels compétents, engagés et innovateurs en sciences et technologie. Le nouveau site Web (www.sciencetech.gc.ca) fait état de leurs activités. Dans ce site, vous pourrez vous renseigner davantage sur les réalisations remarquables de la collectivité en S-T au Canada et sur les possibilités exceptionnelles des travaux en cours.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036661
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 9 juillet 2003, Statistique Canada a annoncé une nouvelle publication diffusée gratuitement dans Internet : Mise à jour de l'analyse économique (produit no 11-623-XIF au catalogue). Cette publication offre un résumé des programmes de recherche en cours liés à la microéconomie et aux comptes nationaux. Pour chaque thème, on explique le but et la portée du programme de recherche et on présente les grandes questions analytiques visant à appuyer les études. On y donne également le résumé des dernières grandes conclusions.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016468
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles petites et moyennes entreprises (PME) comptant plus de dettes à long terme dans leurs bilans ont tendance à consacrer un pourcentage plus faible de leurs dépenses d'investissement à la recherche et développement. Une étude récente de Statistique Canada sur le financement de l'innovation dans les nouvelles PME donne un aperçu d'un segment important de la population des PME, à savoir les jeunes entreprises montantes.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016473
    Géographie : Canada
    Description :

    Études par Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) vous aide à chercher et à trouver toutes les études analytiques (gratuites ou payantes) publiées par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036375
    Géographie : Canada
    Description :

    L'existence d'un lien théorique entre l'innovation et la croissance économique est envisagée depuis la fin des années 1700. Le professeur Ajay Agrawal discute de l'importance de la propagation des connaissances, de leur lien avec l'innovation et la croissance et du concept étroitement apparenté de capacité d'absorption. La grande complexité de la question de l'innovation et de la croissance économique a manifestement avivé l'intérêt des chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2002-11-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14
Date de modification :