Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (126)

Tout (126) (0 à 10 de 126 résultats)

Données (91)

Données (91) (0 à 10 de 91 résultats)

Analyses (34)

Analyses (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210317
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210322
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029243
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les données de l'Enquête sur l'innovation 2003 de Statistique Canada, les entreprises innovatrices mentionnent les associations industrielles comme sources importantes d'idées plus souvent qu'elles ne mentionnent les universités ou les laboratoires de recherche de l'administration fédérale. Nous avons besoin de mieux comprendre l'apport et l'effet des organismes sans but lucratif qui sont des catalyseurs de l'innovation comme les associations industrielles et, pour ce faire, nous devons surmonter les obstacles qui nous empêchent de les identifier et de cerner leur apport à partir des données recueillies. En l'absence de ces renseignements, les décideurs pourraient oublier une catégorie importante de catalyseurs de l'innovation réels ou éventuels.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029244
    Géographie : Canada
    Description :

    La recherche et développement (R-D) est une activité déterminante dans le processus d'innovation d'une entreprise. Les entreprises qui ne s'engagent pas dans une telle activité compromettent sérieusement leur compétitivité et leur créativité face aux concurrents (Griliches, 2000; Belderbos et al. 2004). Le présent article résume que l'entreprise peut bien entendu combiner ces stratégies d'acquisition des services de R-D.

    Date de diffusion : 2006-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028016
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une récente étude utilisant les données canadiennes de l'enquête sur l'innovation de 1999, les auteurs examinent les effets des crédits d'impôt à la R-D sur les activités d'innovation des entreprises manufacturières canadiennes. Les auteurs ont trouvé des effets directs et positifs sur la propension des entreprises à exécuter des activités de R-D telles que l'introduction de nouveaux produits ou procédés dans le marché qui étaient une première mondiale. Cependant, ils n'ont pas trouvé d'évidences indiquant des effets significatifs sur des indicateurs de performance plus généraux tels que la profitabilité, la part de marché intérieur ou international.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028018
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grappes d'industries sont elles plus propices à l'innovation? Une entreprise est elle plus susceptible d'être innovatrice si elle est située à proximité de nombreuses entreprises rivales? Quel rôle joue la recherche effectuée dans les universités locales à l'égard de l'innovation industrielle? Selon une étude récente fondée sur des données d'une enquête sur l'innovation de Statistique Canada, les entreprises qui sont situées à proximité d'entreprises rivales ou d'universités ne sont pas plus innovatrices que les autres de la même industrie, sauf quand la distance est extrêmement courte.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028020
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation de 2003 a été menée auprès d'établissements de 36 industries de services, en vue de mieux comprendre l'innovation dans le secteur des services. Les industries de services visées par l'enquête comprenaient les industries de technologie de l'information et des communications (TIC), certaines industries des services professionnels, scientifiques et techniques, certaines industries des ressources naturelles et certaines industries du transport. Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003, qui portait sur l'innovation dans certaines industries de services, montrent que les établissements des industries de services des TIC sont les plus susceptibles d'être innovateurs. Au Canada, les trois industries où les taux d'innovation étaient les plus élevés appartenaient toutes aux TIC.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050017768
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente des données sur les entreprises en nanotechnologie sous deux angles. En premier lieu, il indique le nombre et la répartition des entreprises qui mènent des activités de recherche développement en nanotechnologie. En deuxième lieu, il examine les entreprises qui fournissent des services à des entreprises de nanotechnologie. Ces données aident à mieux comprendre le niveau des activités en nanotechnologie dans le secteur des entreprises de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037427
    Géographie : Canada
    Description :

    On élabore une série de documents de travail sur la transition de la petite à la moyenne entreprise à partir d'un projet commun de Statistique Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI). Ce projet a été mis sur pied afin de mieux comprendre comment et pourquoi certaines entreprises sont en croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14
Date de modification :