Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (21)

Tout (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254936
    Description :

    Les rôles et les procédures du ministère des Approvisionnements et Services sont énoncés, d’une part, pour ceux qui font appel à ses services et, d’autre part, pour ceux qui passent des contrats on marchés avec lui.

    Deux principes fondamentaux sous-tendent l’ensemble des politiques et procédures. Ce sont les suivants : (i) il faut donner à tous les fournisseurs agréés la même chance de soumissionner pour les marchés de l’État; et (ii) il faut obtenir, pour les deniers publics dépensés, une contrepartie équitable.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254937
    Description :

    Ce document expose certains changements qui devraient intervenir dans l’étude des marchés au cours de la prochaine décennie. A l’heure actuelle, les études sont ponctuelles; elles fournissent des réponses à des questions précises ou à des problèmes particuliers de mise en marché. La prochaine décennie verra la réalisation d’études de plus grande portée qui permettront de comprendre les mécanismes des marchés et le comportement des consommateurs. Les mesures seront plus complexes, et les techniques d’analyse à plusieurs variables seront largement utilisées pour discerner les liens d’interdépendance entre les données. Les modèles de mise en marché serviront de cadre conceptuel pour mener ces études complexes. La délimitation des groupes réceptifs de consommateurs est un exemple de ce que pourront donner les études de marché fondées sur des modèles.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254938
    Description :

    Ce document présente les différentes étapes des politiques et des programmes de l’administration publique. Pour chaque étape, on donne des exemples de l’utilisation actuelle de la recherche par enquête et l’on indique les tendances qui semblent se dessiner pour la prochaine décennie.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254939
    Description :

    Ce document décrit le processus d’impartition des contrats d’étude de marché chez Imperial Oil Limited. L’auteur énumère les processus de gestion qui précèdent l’impartition et définit les attentes d'un acheteur typique de travaux de recherche. On examine la nécessité d’avoir une relation d’affaire satisfaisante entre l’acheteur et le vendeur, et on dresse ensuite la liste des divers attributs le plus souvent considérés par une entreprise en quête d’un exécutant pour un projet de recherche particulier.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254940
    Description :

    Ce document décrit sommairement certaines caractéristiques des projets de nouvelles enquêtes présentés à Statistique Canada pour revue et consultation par les autres ministères fédéraux. On y décrit les ministères participants en donnant des précisions sur le genre d’études proposées et les méthodes utilisées, et on passe brièvement en revue certains problèmes que le processus de révision a fait ressortir.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254941
    Description :

    Dans ce document, l’auteur étudie les effets de la fécondité, de la mortalité et de la migration sur le profil par âge de la population canadienne, en particulier les effets des fluctuations observées au chapitre de la fécondité depuis la Seconde guerre mondiale. L’auteur analyse les répercussions qu’ont sur les services sociaux et sur l’économie les besoins changeants des cohortes de l’explosion démographique, à mesure que ces dernières évoluent dans leur cycle de vie.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254942
    Description :

    Un important fabricant de produits emballés explique en détail comment son entreprise rassemble et applique les renseignements sur la connaissance, la pénétration et l’évolution du marché, la part/le volume et les procédures de documentation.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254943
    Description :

    Les coûts qui augmentent plus rapidement que les budgets de recherche nuisent considérablement à la qualité de la recherche. Toutefois, les progrès technologiques sur le plan physique aussi bien que sur le plan conceptuel permettent de conserver une productivité au moins aussi grande qu’auparavant.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254944
    Description :

    Faute de données précises et d’une normalisation adéquate de la terminologie de la non-réponse et des procédures de déclaration, les spécialistes américains de la recherche d’enquête commerciale ont été incapables d’évaluer avec précision la nature et l’importance du problème de la non-réponse. Toutefois, les résultats de deux études récentes effectuées par l’auteur auprès de grandes firmes américaines spécialisées dans l’étude de marchés et les sondages de l’opinion publique ont démontré que la non-réponse est l’un des principaux problèmes de la recherche d’enquête commerciale. Ce document présente les résultats de ces deux études et leurs implications.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254945
    Description :

    L’article donne un aperçu général des concepts de données incomplètes et de la non-réponse. Il est reconnu que la non-réponse est un indice important de la qualité des données puisqu’elle affecte les estimateurs en y introduisant un biais et une augmentation de la variance à cause d’une réduction de la taille effective de l’échantillon. La relation entre le biais et le taux de non-réponse est moins évidente puisqu’elle dépend de l’ampleur de la non-réponse et aussi de la différence des diverses caractéristiques entre les répondants et les non-répondants.

    Le moyen le plus efficace de traiter les effets de la non-réponse est d’en minimiser l’ampleur. Cependant, toute tentative de contrôler l’ampleur de la non-réponse doit être fondée sur une bonne compréhension de ses origines. Les causes de la non-réponse et son ampleur sont fondamentalement liées i) au type d’enquête, ii) aux méthodes de saisie des données et iii) au plan d’échantillonnage. Toutefois, étant donné un plan d’échantillonnage, l’ampleur de la non-réponse sera influencée par des facteurs tels le type de région et le type de non-réponse.

    Il y a plusieurs façons de traiter les données incomplètes. Chacune d’elles, en fin de compte, attribue une valeur aux données manquantes ou incorrectes; à moins qu’il ne soit décidé de publier des données « brutes ». La procédure d’attribution de valeurs s’appelle imputation et une telle valeur imputée décrit, présumément, la caractéristique du non-répondant.

    L’article donne une brève discussion philosophique sur le sujet de la validation et de l’imputation et leurs applications à la méthodologie des diverses procédures d’imputation. Parmi celles-ci, mentionnons la pondération, réplication, « Hot Deck » substitution par des données antérieures et remplacement par la valeur zéro. L’application de l’imputation par rapport aux méthodes employées par l’enquête sur la population active au Canada y est aussi discutée. Une table de décision est fournie indiquant les diverses étapes à suivre pour un cas particulier d’un questionnaire de l’EPA partiellement complet.

    Date de diffusion : 1980-12-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (21)

Analyses (21) (10 à 20 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254946
    Description :

    Mon exposé portera sur les besoins actuels et futurs du public et sur leur suivi par sondage. J’ai divisé mon exposé en deux parties. Je ferai d’abord un historique des suivis. Ensuite je vous parlerai de l’avenir et de mes prévisions sur les nouveaux suivis.

    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254947
    Description : Le présent document propose la création d’une banque de renseignements d’un nouveau genre, la « banque de données synthétiques ». Il s’agirait de coupler les renseignements de deux banques distinctes pour en créer une troisième. Il en résulterait une utilisation beaucoup plus grande des banques de données existantes dans le cadre des activités de collecte de données nouvelles. On pourrait ainsi réduire considérablement la quantité de données recueillies et, par conséquent, les coûts de collecte et le fardeau de réponse. Ce document recommande diverses considérations pour l’élaboration de techniques statistiques susceptibles de faciliter la création d’un tel concept de couplage de l’information. Certaines techniques pourraient se retrouver dans les ouvrages modernes, alors que d’autres devraient être élaborées.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254948
    Description : J’ai pris la parole brièvement pour discuter de points soulevés lors de la séance d’ouverture sous couvert du thème général : servir les besoins des utilisateurs de la recherche dans les années quatre-vingt. Comme il n’était pas question de rédiger un texte, mes commentaires faits à l’improviste tenaient davantage de la discussion à bâton rompu. Voici un résumé des principaux points abordés, sans les anecdotes et exemples donnés durant mon exposé.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254949
    Description : Le présent document traite des avantages de concevoir les enquêtes de manière à pouvoir comparer les résultats avec des données existantes. L’auteur démontre qu’il est difficile dans la pratique d’évaluer les données d’une enquête unique en l’absence de données comparables, c’est-à-dire en l’absence de données de contrôle ou autres repères.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254950
    Description : Avant de passer un contrat de recherche avec un fournisseur, l’organisme client devra dresser un plan exact de ce qu’il entend obtenir et préciser soigneusement la répartition des tâches, les échéances ainsi que les détails de ce qu’il entend lui-même accomplir. Il ne devrait inviter à faire une offre qu’à un petit nombre de fournisseurs, nombre à augmenter selon qu’augmente la valeur du contrat envisagé. Et il ne devra pas attendre de recevoir les premières offres avant d’établir les procédures de sélection selon lesquelles le contrat sera accordé. Parmi ces démarches préliminaires, le client devrait organiser des visites aux installations du fournisseur afin de donner une assise solide à la bonne foi et a l’esprit de coopération nécessaires aux bons rapports qui doivent exister entre le client et son fournisseur. Ces rapports sont en général plus formels que dans le secteur privé et la procédure de sélection sera plus longue.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000254951
    Description : On examine diverses méthodes de recherche pour évaluer les programmes gouvernementaux et répondre aux besoins du secteur privé. Une évaluation sommaire des études sur les tendances sociales est présentée avec une description des problèmes liés à l’étude de consommation.
    Date de diffusion : 1980-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154834
    Description :

    L’article décrit plusieurs problèmes pratiques portant sur l’adaptation de la théorie de la statistique à l’élaboration des enquêtes, dans le contexte de la révision d’un programme d’enquête sur l’emploi.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154835
    Description :

    La Contre - vérification des dossiers constitue le principal moyen utilisé pour évaluer le niveau de sous-dénombrement lors du recensement de la population du Canada. Un échantillon de personnes est choisi à partir de sources indépendantes du recensement en question, et des opérations intensives de dépistage sont mises en oeuvre afin de déterminer l’adresse habituelle de chaque personne choisie le jour du recensement. Les dossiers du recensement sont ensuite examinés afin de déterminer si chaque personne choisie a été recensée. Le dépistage représente de loin l’étape la plus complexe, côuteuse et fastidieuse de cette étude. Elle implique l’usage prononcé de dossiers administratifs, ainsi que de dépistage sur le terrain. Cet article décrit les diverses méthodes de dépistage utilisées, et indique le degré de succès de chacune de ces méthodes.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154836
    Description : Trois estimateurs par quotient sont considérés dans cet article. Il s’agit de l’estimateur combiné, de l’estimateur poststratifié et d’un estimateur par quotient généralisé qui a déjà été proposé par Singh (1969) et par Naga Reddy (1974). Dans une évaluation empirique, on compare l’efficacité de ces estimateurs dans le contexte de deux enquêtes-ménages de grande envergure : l’Enquête sur la population active canadienne et l’Enquête sur les finances des consommateurs.
    Date de diffusion : 1980-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154837
    Description : Depuis 1951, on a cueilli des données sur les ventes des établissements qui sont classés comme restaurants, traiteurs et tavernes. La base d’échantillonnage n’a pas été mise à jour, en ce qui concerne les créations, depuis 1968; par conséquent elle ne réprésente pas bien la population actuelle. Cet article indique quelques concepts méthodologiques de la révision de cette base. L’unité d’échantillonnage, le plan de sondage, la taille et l’allocation de l’échantillon, les méthodes de la cueillette des données, le contrôle et l’imputation, les accumulations et les calculs, l’entretien de la base et de l’échantillon sont tous décrits. La nouvelle enquête réduira les opérations manuelles dans la mesure du possible. Les procédures de cueillette, de contrôle, d’imputation, de totalisation et de mise à jour seront entièrement informatisées. La cueillette des données sera décentralisée et sera faite par téléphone.
    Date de diffusion : 1980-06-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :