Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Méthodes statistiques (122)
- Analyse des données (2)
- Assurance de la qualité (45)
- Bases de sondage et couverture (5)
- Collecte et questionnaires (23)
- Contrôle de la divulgation et diffusion de données (6)
- Données administratives (2)
- Histoire et contexte (3)
- Inférence et fondements (1)
- Plan de sondage (22)
- Pondération et estimation (25)
- Réponse et non-réponse (8)
- Séries chronologiques (1)
- Simulations (2)
- Techniques statistiques (6)
- Vérification et imputation (6)
- Autre contenu lié aux Méthodes statistiques (5)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances (4)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (3)
- Enquête sur la population active (2)
- Recensement de la population (2)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
Résultats
Tout (122)
Tout (122) (60 à 70 de 122 résultats)
- Articles et rapports : 11-522-X20010016284Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Depuis 1965, le National Center for Health Statistics réalise l'enquête nationale sur les congés d'hôpital (ENCH), qui est une enquête nationale réalisée au moyen d'un échantillon probabiliste des registres de sortie d'hôpitaux non fédéraux de courte durée ou de centres hospitaliers généraux. Un grand volet du projet de remaniement de l'ENCH en 1988 a consisté à exploiter des données électroniques tirées des systèmes nationaux et des systèmes d'information des organismes de services. Ce document donne un aperçu de l'évolution de l'enquête et du remaniement de 1988. Il examine les méthodes d'enquête à la lumière des questions de collecte et de traitement des données d'extraction manuelle et automatisée. Les auteurs analysent les méthodes d'évaluation de la qualité et de la précision des données de l'ENCH pour l'un et l'autre des modes de collecte. Parmi ces méthodes, on doit ranger celles qui garantissent que les données reçues respectent les normes établies et que l'information extraite soit traitée et codée suivant des règles strictes de contrôle de qualité. Enfin, ils présentent ces dernières dans le contexte des questions et des constatations des études plus générales consacrées à la qualité des ensembles de données administratives hospitalières.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016285Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Les trois documents présentés ici nous apportent une connaissance approfondie de la qualité des données liées à morbidité hospitalière. Richards, Brown et Homan ont échantillonné les dossiers des hôpitaux pour évaluer les données administratives au Canada, Hargreaves a échantillonné les patients hospitalisés pour une même évaluation en Australie, tandis que McLemore et Pokras donnent une description des pratiques de contrôle de la qualité dans le cadre d'une enquête-échantillon continue portant sur les dossiers hospitaliers des États-Unis. On présente chacun des exposés, ainsi que les enjeux et les défis de demain.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016286Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Il est de règle que les organismes statistiques vérifient les tableaux dont certaines cellules ont été supprimées afin de s'assurer que la protection contre la divulgation accidentelle de renseignements confidentiels est suffisante. Lorsque le tableau contient des valeurs arrondies, il arrive que la méthode de vérification ne tienne pas compte de cette situation. Cette omission peut donner lieu à une surprotection qui réduit l'utilité des données publiées. Dans le présent document, nous proposons une formule de vérification correcte et donnons des exemples de surprotection.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016287Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans le présent document, nous traitons d'un élément précis d'un programme de recherche axé sur la protection contre la divulgation dans le cas des produits statistiques « non conventionnels ». Nous soutenons que ces produits présentent des risques de divulgation différents de ceux qui existent habituellement et qu'il faut désormais en tenir compte. Plus précisément, nous soutenons que les estimateurs de la densité de noyau, s'ils constituent des descriptions puissantes (de grande qualité) d'échantillons représentatifs, présentent cependant des risques de divulgation qui dépendent essentiellement du choix d'une largeur de bande. Nous illustrons ces risques à l'aide d'un ensemble unique de données non confidentielles sur l'univers statistique des mines de charbon et nous proposons des solutions possibles. Enfin, nous décrivons les pratiques en usage au Center for Economic Studies du U.S. Census Bureau pour effectuer l'analyse de divulgation statistique portant sur les estimateurs de la densité de noyau.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016288Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
À l'occasion du recensement économique (U.S. Economic Census) de 2002 qui aura lieu prochainement aux États-Unis, les entreprises auront le choix de soumettre leurs données sur support imprimé ou électronique. La déclaration électronique se fera au moyen de questionnaires à remplir soi-même informatisés (QRSI) pour Windows. Le U.S. Census Bureau offrira l'option de déclaration électronique à l'ensemble des répondants à l'aide de plus de 650 formulaires différents. En outre, il a formé une équipe interdivisionnaire chargée d'élaborer un guide de rédaction des formulaires électroniques, décrivant les normes de conception à respecter pour créer les formulaires électroniques et assurant une qualité uniforme pour ce qui est de la conception des formulaires.
La production du guide de rédaction a pour but d'uniformiser les travaux des divers analystes qui peuvent s'occuper d'éléments différents d'un projet de développement de logiciel (un QRSI en l'occurrence). Les membres de l'équipe ont conclu que le guide de rédaction devait inclure des normes concernant la présentation et la conception des écrans, la navigation, le graphisme, les fonctions de vérification, la fonction d'aide, la rétroaction, les pistes de vérification et l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés.
Les membres de l'équipe se sont engagés à élaborer plusieurs sections du guide de rédaction. Ils se sont réunis chaque semaine pour discuter des sections et les passer en revue. Ils ont également procédé à des tests d'utilisation des règles de vérification, et les employés des divisions spécialisées ont formulé des recommandations à l'intention des cadres supérieurs. Les membres de l'équipe ont réalisé les tests d'utilisation à l'aide de formulaires prototypes auprès de répondants réels. Au besoin, ils se sont adressés aux employés des divisions spécialisées pour qu'ils les aident à prendre des décisions concernant certains formulaires, lorsque les contraintes du support électronique exigeaient des modifications par rapport au formulaire imprimé.
Le guide de rédaction représentera la norme de développement pour l'ensemble des QRSI qui seront utilisés dans le cadre du recensement économique de 2002; il permettra ainsi d'assurer l'uniformité entre les divers programmes d'enquête.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016289Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
La demande croissante de déclaration électronique dans les enquêtes auprès des établissements a mis en évidence la nécessité de faciliter l'utilisation des formules électroniques. Nous commençons à peine à en comprendre les conséquences sur le plan de la conception de ces formules. Les interviews cognitives et les tests d'utilisation sont analogues par la convergence des buts de ces deux catégories d'essais, l'objectif étant d'élaborer un instrument final sur papier ou sur support électronique qui réduit tant le fardeau de réponse que l'erreur de mesure. Les tests cognitifs ont grandement influé sur la conception de formules sur papier et sont aussi applicables à l'élaboration de formules électroniques. Les tests d'utilisation étendent l'application des méthodes existantes des tests cognitifs à un examen de l'interaction qui se crée entre le répondant et la formule électronique qu'il utilise.
Le prochain recensement économique en 2002 aux États-Unis donnera aux entreprises la possibilité de faire leur déclaration sur formule électronique. Le Census Bureau est en train d'élaborer un guide de rédaction des formules électroniques qui énoncera des normes de conception de telles formules. Les normes qui figurent dans ce guide sont fondées sur les principes de facilité d'utilisation, les résultats de tests d'utilisation et de tests cognitifs et les règles de conception d'interface utilisateur graphique (IUG). Le présent document met en lumière les grandes questions de conception de formules électroniques qui ont été soulevées pendant l'élaboration du guide de rédaction et expose comment les tests d'utilisation et les interviews cognitives ont permis de les résoudre.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016290Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.
Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016291Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
De nombreuses catégories d'enquêtes réalisées sur Internet ne se fondent pas sur une méthode d'échantillonnage scientifique et ne représentent aucune population bien définie. Même lorsqu'elles se fondent sur un échantillon général, on ne sait pas si ces enquêtes produisent des résultats fiables ou valides. Un moyen de déterminer si les enquêtes Internet sont adéquates consiste à réaliser des expériences en vue de les comparer à des méthodes d'enquête classiques bien établies. C'est ce qui a été fait lorsque l'on a comparé l'enquête sociale générale de 2000 du Centre national de recherche d'opinion publique à une enquête Internet réalisée par Knowledge Networks.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016292Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
La statistique peut servir la société, mais si elle fait l'objet d'une manipulation politique ou autre, elle peut devenir un instrument à la disposition des puissants pour la préservation du statu quo, voire l'oppression. Les statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, qui font ordinairement partie d'organismes internationaux, supranationaux ou bilatéraux, se heurtent à diverses difficultés dans leur tentative d'agir utilement sur la vie des plus pauvres de la planète. Pour les statisticiens, un des problèmes les plus épineux est le dilemme de la libre reddition de comptes et de la souveraineté nationale (pour ce qui est de la nature des données recueillies, des méthodes employées et des destinataires visés des résultats). Les statisticiens travaillent dans un contexte qui change constamment en raison de la mondialisation et du renouvellement des modes de coopération et de partenariat à des fins de développement.
Le présent document, traite des problèmes d'amélioration de la qualité des données transnationales. L'objectif de cette publication est de mieux faire connaître le rôle des statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, d'exposer certaines des contraintes qui leur sont faites, de considérer les principes qui devraient régir les activités générales des statisticiens et de jauger l'intérêt de tels principes pour les statisticiens internationaux en particulier. De plus, le document s'inspire du récent message du président à la Royal Statistical Society (présentation en juin 2001; série D JRSS, à paraître).
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.
Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 (actuel) Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- ...
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (107)
Analyses (107) (0 à 10 de 107 résultats)
- 1. Modélisation du fardeau du cancer au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-005-X20020016479Géographie : CanadaDescription :
Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.
Date de diffusion : 2002-10-08 - 2. Importance d'une culture de la qualité ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016227Description :
La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.
Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016228Description :
L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016230Description :
Cette publication comprend trois documents, dont chacun traite des aspects de la qualité des données liés à une enquête complexe et de grande envergure. Deux d'entre eux portent sur des enquêtes-ménages concernant la participation à la vie active et le troisième, sur une enquête-entreprise. Chacun de ces documents traite d'un aspect de la qualité des données selon la perspective qui lui est propre, mais on y trouve d'intéressants points communs.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016231Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
En 2000, dans le cadre du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), on a mené des enquêtes téléphoniques mensuelles dans 50 États américains, dans le district fédéral de Columbia et à Porto Rico. Chaque territoire devait recueillir ses propres données. Dans le Maine, la collecte des données était répartie entre le département de la Santé de l'État et ORC Macro, une entreprise commerciale d'études de marché. D'après les taux de réponse de l'enquête, les biais de sélection et les valeurs manquantes relatives au revenu, les données du ministère de la Santé du Maine semblent plus justes. Toutefois, d'après les données de collecte portant sur 18 facteurs de risque pour la santé liés au comportement, seuls 4 facteurs diffèrent d'un point de vue statistique. En outre, les données recueillies par l'ORC Macro sur ces mêmes facteurs semblent plus précises.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016233Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016235Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Les casiers judiciaires réunis par le FBI dans le cadre du Uniform Crime Reporting Program (UCR) sont la source des statistiques nationales sur la criminalité. Les vérifications entreprises récemment en vue de réviser les dossiers du UCR ont soulevé des questions quant à la manière de traiter les erreurs décelées. Celles-ci portent sur la méthode de repérage et sur la procédure de correction une fois les erreurs relevées. Ce document est axé sur la méthode d'échantillonnage de même que sur l'établissement d'un facteur de correction statistique et de solutions de rechange. On marque une distinction entre le redressement et l'estimation de l'échantillon ayant trait aux données d'un organisme, puis on recommande d'utiliser le redressement de l'échantillon, considérant que c'est le moyen le plus précis de traiter les erreurs.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 8. Évaluer la vraisemblance des données : utilisation des ratios croisés et des mesures du chi-carré ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016236Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Uniform Crime Reporting Program a consacré des ressources considérables à l'amélioration continue de la qualité des données. Les auteurs décrivent l'utilisation de ratios croisés et de mesures chi-carré pour évaluer la vraisemblance des données, et se servent des données du programme pour illustrer cette application.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016237Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Les utilisateurs secondaires des données sur la santé supposent souvent que les données administratives représentent une base assez solide pour servir de fondement à d'importantes décisions stratégiques et de planification. Si elles sont distribuées uniformément ou aléatoirement, les erreurs qui entachent les données ont généralement peu d'effet sur les conclusions d'une analyse. Toutefois, quand les sources de données contiennent des erreurs systématiques ou qu'on en a introduites au moment de la création des fichiers maîtres, cela peut engendrer de graves répercussions.
Les erreurs systématiques les plus courantes comprennent la sous-estimation de l'activité d'une population donnée, le recodage inexact de l'information spatiale et le manque d'uniformité des protocoles de saisie, lequel a soulevé des questions quant à la cohérence des données traitées par les différents organismes. Le Central East Health Information Partnership a repéré un certain nombre d'erreurs systématiques dans les bases de données administratives et en a décrit un grand nombre dans des rapports qui ont été envoyés aux organismes partenaires.
Ce document se penche sur la manière dont ces erreurs ont été repérées de même que sur les processus qui ont donné lieu à cette perte d'intégrité. En conclusion, il dépeint les répercussions que de telles erreurs ont pu engendrer pour les planificateurs de programmes de santé, les gestionnaires de programmes et les décideurs.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016238Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Des programmes de recherche fondés sur l'utilisation de données administratives longitudinales de la population et sur les techniques de couplage d'enregistrements sont en cours en Angleterre, en Écosse, aux États-Unis (clinique Mayo), en Australie-Occidentale et au Canada. Ces programmes encouragent fortement la recherche tant méthodologique que fondamentale sur la santé et les soins de santé.
Nous résumons ici des études publiées au Canada sur la qualité des données concernant les registres, les dossiers de sortie des hôpitaux, les ordonnances de médicaments et les demandes de paiement des médecins. Des suggestions d'amélioration des registres permettent de faciliter le couplage et d'étendre la recherche à l'épidémiologie sociale. Nous faisons état de nouvelles tendances en matière de dépistage et d'évaluation de l'état de santé à l'aide de données administratives, ainsi que des besoins propres à chaque province en matière de recherche sur la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (15)
Références (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002Description :
Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.
Date de diffusion : 2002-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003Description :
Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.
Date de diffusion : 2002-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004Description :
Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 2002-12-04 - 5. L'Enquête sur les forces de travail de l'Union Européenne : vers la convergence et la qualité ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225Description :
L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.
Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229Description :
Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.
Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.
Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.
Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Date de modification :