Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

22 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (97)

Tout (97) (40 à 50 de 97 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011002
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais dû à l'utilisation de données autodéclarées sur la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) au lieu de mesures directes. Nous comparons les associations entre les catégories d'IMC et certains problèmes de santé afin de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre l'obésité et les problèmes de santé. L'analyse est fondée sur 4 567 répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 qui, durant une interview sur place, ont déclaré leur taille et leur poids, puis ont été mesurés et pesés par un intervieweur ayant reçu une formation appropriée. En se basant sur les données autodéclarées, une proportion importante de personnes ayant un excès de poids ont été classées incorrectement dans des catégories d'IMC plus faible. Ces erreurs de classification se sont soldées par des associations plus fortes entre l'excès de poids ou l'obésité et la morbidité.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011003
    Description :

    Le but de la présente étude est d'examiner la possibilité d'élaborer des facteurs de correction pour rajuster les mesures de l'indice de masse corporelle fondées sur des données autodéclarées afin d'obtenir des valeurs plus proches de celles calculées d'après des données mesurées. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 (ESCC) dans le cadre de laquelle on a demandé aux répondants d'indiquer leur taille et leur poids, lesquels ont ensuite été mesurés. Des analyses par régression ont été effectuées pour déterminer quelles caractéristiques sociodémographiques et relatives à la santé sont associées aux écarts entre les valeurs fondées sur des données autodéclarées et des données mesurées. L'échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. Pour le premier, on a procédé à la régression de l'indice de masse corporelle (IMC) fondé sur des données autodéclarées et des prédicteurs des écarts sur l'IMC fondé sur des données mesurées. Des équations de correction ont été établies en utilisant toutes les variables explicatives ayant un effet significatif au seuil de signification de p<0,05. Puis, ces équations de correction ont été testées dans le deuxième groupe afin de calculer des estimations de la sensibilité, de la spécificité et de la prévalence de l'obésité. La relation entre l'IMC fondé sur des données mesurées, déclarées et corrigées, d'une part, et les problèmes de santé liés à l'obésité, d'autre part, a été examinée par régression logistique. Les estimations corrigées ont produit des mesures plus exactes de la prévalence de l'obésité, de l'IMC moyen et des niveaux de sensibilité. Les données autodéclarées exagéraient la relation entre l'IMC et les problèmes de santé, tandis que dans la plupart des cas, les estimations corrigées produisaient des rapports de cotes plus semblables à ceux obtenus pour l'IMC fondé sur des données mesurées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 12-002-X200900110692
    Description :

    Les chercheurs peuvent examiner l'évolution des tendances dans le temps en procédant à l'examen des réponses aux questions posées à maintes reprises aux mêmes répondants durant plusieurs cycles de données longitudinales. L'utilisation de ces réponses mesurées à maintes reprises peut souvent être difficile. Le présent article examine les tendances dans les activités de bénévolat des jeunes à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, afin de faire ressortir plusieurs questions dont les chercheurs devraient tenir compte en utilisant les mesures itératives.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210754
    Description :

    Le contexte de la discussion est la fréquence croissante des enquêtes internationales, dont fait partie l'International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Project, qui a débuté en 2002. Les enquêtes ITC nationales, qui sont longitudinales, ont pour but d'évaluer les effets des mesures stratégiques adoptées dans divers pays en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS. Nous examinons et illustrons les défis que posent l'organisation, la collecte des données et l'analyse des enquêtes internationales. L'analyse est une raison qui motive de plus en plus la réalisation d'enquêtes transculturelles à grande échelle. La difficulté fondamentale de l'analyse est de discerner la réponse réelle (ou le manque de réponse) aux changements de politiques et de la séparer des effets du mode de collecte des données, de la non­réponse différentielle, des événements extérieurs, de la durée de la présence dans l'échantillon, de la culture et de la langue. Deux problèmes ayant trait à l'analyse statistique sont examinés. Le premier est celui de savoir quand et comment analyser des données regroupées provenant de plusieurs pays, afin de renforcer des conclusions qui pourraient être généralement valides. Bien que cela paraisse simple, dans certains cas les avis sont partagés quant à la mesure dans laquelle ce regroupement est possible et raisonnable. Selon certains, les modèles à effets aléatoires sont conceptuellement utiles pour les comparaisons formelles. Le deuxième problème consiste à trouver des modèles de mesure applicables à diverses cultures et à divers modes de collecte de données qui permettent l'étalonnage des réponses continues, binaires et ordinales, ainsi que la production de comparaisons dont ont été éliminés les effets extérieurs. Nous constatons que les modèles hiérarchiques offrent un moyen naturel de relâcher les exigences d'invariance du modèle entre les groupes.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (97)

Analyses (97) (40 à 50 de 97 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011002
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais dû à l'utilisation de données autodéclarées sur la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) au lieu de mesures directes. Nous comparons les associations entre les catégories d'IMC et certains problèmes de santé afin de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre l'obésité et les problèmes de santé. L'analyse est fondée sur 4 567 répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 qui, durant une interview sur place, ont déclaré leur taille et leur poids, puis ont été mesurés et pesés par un intervieweur ayant reçu une formation appropriée. En se basant sur les données autodéclarées, une proportion importante de personnes ayant un excès de poids ont été classées incorrectement dans des catégories d'IMC plus faible. Ces erreurs de classification se sont soldées par des associations plus fortes entre l'excès de poids ou l'obésité et la morbidité.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011003
    Description :

    Le but de la présente étude est d'examiner la possibilité d'élaborer des facteurs de correction pour rajuster les mesures de l'indice de masse corporelle fondées sur des données autodéclarées afin d'obtenir des valeurs plus proches de celles calculées d'après des données mesurées. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 (ESCC) dans le cadre de laquelle on a demandé aux répondants d'indiquer leur taille et leur poids, lesquels ont ensuite été mesurés. Des analyses par régression ont été effectuées pour déterminer quelles caractéristiques sociodémographiques et relatives à la santé sont associées aux écarts entre les valeurs fondées sur des données autodéclarées et des données mesurées. L'échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. Pour le premier, on a procédé à la régression de l'indice de masse corporelle (IMC) fondé sur des données autodéclarées et des prédicteurs des écarts sur l'IMC fondé sur des données mesurées. Des équations de correction ont été établies en utilisant toutes les variables explicatives ayant un effet significatif au seuil de signification de p<0,05. Puis, ces équations de correction ont été testées dans le deuxième groupe afin de calculer des estimations de la sensibilité, de la spécificité et de la prévalence de l'obésité. La relation entre l'IMC fondé sur des données mesurées, déclarées et corrigées, d'une part, et les problèmes de santé liés à l'obésité, d'autre part, a été examinée par régression logistique. Les estimations corrigées ont produit des mesures plus exactes de la prévalence de l'obésité, de l'IMC moyen et des niveaux de sensibilité. Les données autodéclarées exagéraient la relation entre l'IMC et les problèmes de santé, tandis que dans la plupart des cas, les estimations corrigées produisaient des rapports de cotes plus semblables à ceux obtenus pour l'IMC fondé sur des données mesurées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 12-002-X200900110692
    Description :

    Les chercheurs peuvent examiner l'évolution des tendances dans le temps en procédant à l'examen des réponses aux questions posées à maintes reprises aux mêmes répondants durant plusieurs cycles de données longitudinales. L'utilisation de ces réponses mesurées à maintes reprises peut souvent être difficile. Le présent article examine les tendances dans les activités de bénévolat des jeunes à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, afin de faire ressortir plusieurs questions dont les chercheurs devraient tenir compte en utilisant les mesures itératives.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210754
    Description :

    Le contexte de la discussion est la fréquence croissante des enquêtes internationales, dont fait partie l'International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Project, qui a débuté en 2002. Les enquêtes ITC nationales, qui sont longitudinales, ont pour but d'évaluer les effets des mesures stratégiques adoptées dans divers pays en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS. Nous examinons et illustrons les défis que posent l'organisation, la collecte des données et l'analyse des enquêtes internationales. L'analyse est une raison qui motive de plus en plus la réalisation d'enquêtes transculturelles à grande échelle. La difficulté fondamentale de l'analyse est de discerner la réponse réelle (ou le manque de réponse) aux changements de politiques et de la séparer des effets du mode de collecte des données, de la non­réponse différentielle, des événements extérieurs, de la durée de la présence dans l'échantillon, de la culture et de la langue. Deux problèmes ayant trait à l'analyse statistique sont examinés. Le premier est celui de savoir quand et comment analyser des données regroupées provenant de plusieurs pays, afin de renforcer des conclusions qui pourraient être généralement valides. Bien que cela paraisse simple, dans certains cas les avis sont partagés quant à la mesure dans laquelle ce regroupement est possible et raisonnable. Selon certains, les modèles à effets aléatoires sont conceptuellement utiles pour les comparaisons formelles. Le deuxième problème consiste à trouver des modèles de mesure applicables à diverses cultures et à divers modes de collecte de données qui permettent l'étalonnage des réponses continues, binaires et ordinales, ainsi que la production de comparaisons dont ont été éliminés les effets extérieurs. Nous constatons que les modèles hiérarchiques offrent un moyen naturel de relâcher les exigences d'invariance du modèle entre les groupes.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :