Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

102 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (817)

Tout (817) (50 à 60 de 817 résultats)

Données (370)

Données (370) (10 à 20 de 370 résultats)

Analyses (394)

Analyses (394) (390 à 400 de 394 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210496
    Description :

    Le panel communautaire de ménages (PCM) est une enquête par panel qui porte sur un large éventail de sujets concernant les conditions socio-économiques et les conditions de vie. Plus précisément, cette enquête permet de calculer le revenu équivalent disponible des ménages, qui constitue une variable clé de l'étude de l'inégalité économique et de la pauvreté. Pour obtenir des estimations fiables de la moyenne de cette variable pour des régions données de pays, il faut avoir recours aux méthodes d'estimation pour petits domaines. Dans le présent document, nous nous attardons sur les prédicteurs linéaires empiriques du revenu équivalent moyen en fonction de l'emprunt d'information des « modèles au niveau des unités », d'une région à l'autre et d'une période à l'autre. En nous appuyant sur une étude par simulation basée sur les données du PCM, nous comparons les estimateurs suggérés avec les estimateurs transversaux, fondés sur les modèles et fondés sur le plan de sondage. Dans le cas de ces prédicteurs empiriques, nous comparons également trois différents types d'estimateurs de l'EQM. Les résultats indiquent que les estimateurs qui sont rattachés aux modèles qui tiennent compte de l'autocorrélation des unités entrainent d'importants gains d'efficience, même en l'absence de covariables dont on connaît la moyenne de population.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210497
    Description :

    Les défauts de couverture sont estimés et analysés pour le recensement de la population de l'an 2000 en Suisse. La composante de sous-couverture est estimée sur la base d'un échantillon indépendant du recensement et d'un appariement avec le recensement. La composante de sur-couverture est estimée sur la base d'un échantillon tiré dans la liste du recensement et d'un appariement avec le reste du recensement. Les composantes de sur- et sous-couverture sont ensuite combinées pour obtenir une estimation de la couverture nette résultante. Cette estimation est basée sur un modèle de capture-recapture, nommé système dual, combiné avec un modèle synthétique. Les estimateurs sont calculés pour la population entière et différents sous-groupes, avec une variance estimée par un jackknife stratifié. Les analyses de couverture sont complétées par une étude des appariements entre l'échantillon indépendant et le recensement afin de déterminer les erreurs de mesure et de localisation potentielles dans les données du recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210498
    Description :

    Dans le présent document, nous décrivons une méthodologie utilisée pour combiner un échantillon de convenance avec un échantillon probabiliste afin de produire un estimateur ayant une erreur quadratique moyenne (EQM) plus faible que les estimateurs fondés uniquement sur un échantillon probabiliste. Nous examinons ensuite les propriétés de l'estimateur composite obtenu, qui est en fait une combinaison linéaire des estimateurs de l'échantillon de convenance et de l'échantillon probabiliste, les poids étant fonction du biais. Nous discutons des propriétés de l'estimateur dans le contexte de l'échantillonnage de convenance électronique. Notre analyse démontre que le recours à un échantillon de convenance pour suppléer un échantillon probabiliste en vue d'améliorer l'EQM de l'estimation pourrait s'avérer utile seulement dans des circonstances restreintes. Premièrement, le biais résiduel de l'estimateur fondé sur l'échantillon de convenance doit être très faible, représentant tout au plus 0,1 de l'écart-type de la population obtenue. En cas de résultat dichotomique, cela signifie un biais ne dépassant pas cinq points de pourcentage à 50 % de prévalence, et trois points de pourcentage à 10 % de prévalence. Deuxièmement, l'échantillon probabiliste devrait contenir au moins 1 000 à 10 000 observations pour donner lieu à une estimation adéquate du biais de l'estimateur de l'échantillon de convenance. Troisièmement, il doit être rentable et faisable de recueillir au moins des milliers (et probablement des dizaines de milliers) d'observations à partir de l'échantillon électronique de convenance. Les conclusions au sujet de l'utilité limitée des échantillons de convenance lorsque le biais de l'estimateur comporte un écart-type de plus de 0,1 s'appliquent également à l'utilisation directe des estimateurs en fonction de cet échantillon.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210499
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2008-01-03
Références (54)

Références (54) (10 à 20 de 54 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements. Les enquêtes par sondage sont sujet aux erreurs d'échantillonnage. Pour tenir compte de ces erreurs, les estimations présentées dans la série "Tendance du revenu au Canada" viennent avec un indicateur de qualité basé sur le coefficient de variation. Cependant d'autres facteurs doivent également ête considérés afin d'utiliser les données de l'enquête à bon escient. Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler les erreurs à chaque stade de l'enquête et à optimiser l'utilité des données. Malgré tout, la façon dont l'enquête a été conçue et le traitement des données peuvent limiter la bonne utilisation des données de l'enquête. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume l'ensemble des mesures de qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2008-08-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-560-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-560-G
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-557-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques suivantes : le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques : Population des minorités visibles et Groupe de population.

    Fournit les renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006025
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Origine ethnique. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-557-G
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques : Population des minorités visibles et Groupe de population.

    Fournit les renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-017-X
    Description : Ce guide donne une vue générale des comptes des revenus et dépenses. Il contient également une description des concepts et des définitions, une explication des sources et des méthodes statistiques utilisées, un glossaire et un recueil d'autres faits à propos des comptes.
    Date de diffusion : 2008-06-30
Date de modification :