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Tout (35) (20 à 30 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de chômage à l'échelle nationale baissé de façon marquée de 1985 à 1988, cependant, les tendances régionales ont considérablement varie. Cette étude de la hausse des disparités régionales du chômage, au cours des dernières années, est fondée sur le taux de chômage ainsi que sur d'autres mesures du marché du travail pour 40 régions.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022275
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que la fécondité aille en diminuant, les congés de maternité sont l'objet d'un intérêt croissant du fait qu'un nombre de plus en plus important de femmes en âge de procréer s'intègrent au marché du travail. Cet article traite des absences liées à une grossesse chez les femmes qui travaillent, et fait état des différences selon l'âge, la scolarité et la province. Il examine également les liens entre le taux de fécondité et les absences dues à la maternité et entre l'indemnisation et la durée des absences.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022276
    Géographie : Canada
    Description :

    En quoi le travailleur temporaire diffère-t-il du « travailleur typique »? Ce profil traite de caractéristiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le niveau d'instruction, la profession et la rémunération; certains des résultats sont surprenants. On y examine également le rôle des agences de placement temporaire, face aux employeurs et aux travailleurs, dans le cadre du cycle des affaires.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Tableau : 75-001-X19890022277
    Description :

    Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114571
    Description :

    Statistique Canada s’emploie actuellement à remanier son registre central des entités économiques. Dans le nouveau registre, chaque entité économique est considérée comme un réseau d’entités juridiques et exploitantes dont les caractéristiques permettent de déterminer des entités statistiques. On obtient l’image de ce réseau, c’est-à-dire le profil par le processus dit d’« établissement des profils », qui suppose des contacts avec l’entité économique. En 1986, on s’est servi d’une liste de toutes les entités avec lesquelles il fallait entrer en contact afin d’obtenir les profils permettant de constituer le nouveau registre. Pour dresser cette liste, on a eu recours à des données administratives. À l’avenir, les données administratives serviront de source de renseignements sur les changements qui auront pu se produire dans les entités économiques. Elles pourront donc être utilisées comme source de mise-à-jour directe ou comme signal qu’on doit reviser la structure d’une entité. L’article porte d’abord sur les objectifs du processus d’établissement des profils. On présente ensuite les procédures de construction de la base de sondage servant au processus d’établissement des profils initiaux à l’aide de plusieurs sources de données administratives. Ces procédures comprennent l’application de concepts, la détection des cas de chevauchement entre les sources et l’évaluation de la qualité des données. On examine ensuite le rôle des données administratives comme source de renseignements sur les changements qui peuvent s’être produits dans les entités économiques et comme source de données sur lesquelles on peut s’appuyer pour demander de vérifier les profils. Suit une analyse des résultats d’une étude de simulation visant à évaluer ce rôle. L’exposé s’achève par une série de questions sur la méthodologie relative à l’utilisation de données administratives en vue de l’établissement de profils de mise à jour.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114572
    Description :

    La SIPP (Survey of Income and Program Participation/Enquête sur le revenu et la participation aux programmes) est une importante nouvelle enquête par panel du Census Bureau destinée à fournir des données sur la situation économique des particuliers et des familles aux États-Unis. La donnée de base de la SIPP est le revenu mensuel qui est déclaré pour chacun des quatre mois de la période de référence qui précède le mois de l’interview. L’étude de vérification des enregistrements SIPP utilise les données des dossiers administratifs pour évaluer la qualité des estimations de la SIPP pour un grand nombre de sources de revenus et de programmes de transfert. Le projet utilise des techniques informatiques d’appariement des enregistrements pour identifier les personnes échantillonnées dans quatre États qui, selon les dossiers, ont reçu des paiements de n’importe lequel de neuf programmes administrés par l’État ou par le gouvernement fédéral. On compare ensuite les dates et les montants des paiements déclarés lors de l’Enquête aux données correspondantes des dossiers officiels. Le document décrit le projet en détail et présente quelques-unes des premières conclusions.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114573
    Description :

    Aux fins de son programme de la statistique économique, le Census Bureau fait grande utilisation des dossiers administratifs. Le nombre de dossiers traités chaque année est considérable, mais il l’est encore plus durant les années de recensement. Pour assurer la qualité de toutes les données qu’il reçoit, le Census Bureau a mis au point des programmes de contrôle sur gros ordinateur. Toutefois, étant donné le très grand nombre de tableaux de vérification requis, et compte tenu du fait que les ressources nécessaires à la programmation sont limitées et coûteuses, il serait difficile d’adopter un système exhaustif de contrôle exploité entièrement sur gros ordinateur. En outre, vu le caractère confidentiel des données et les conséquences possibles des erreurs, le Census Bureau a conclu qu’il fallait mettre au point un système de contrôle plus « sophistiqué », qui s’appuie sur la technologie des micro-ordinateurs. La division des enquêtes économiques est en train de mettre au point un tel système qui sera utilisé pour traiter les fichiers de données administratives de 1987. Le système intègre la technologie des gros ordinateurs à celle des micro-ordinateurs. Les fichiers de données administratives qui arrivent chaque semaine au Bureau sont d’abord traitées sur gros ordinateur. Les données ainsi traitées sont transférées sur micro-ordinateur et sont formatées pour être exploitées par un tableur. La vérification systématique de la qualité des données (examen de données, détection des erreurs, production de rapports) est faite sur micro-ordinateur, par le tableur. L’utilisation combinée d’un gros ordinateur et de micro-ordinateurs permet d’alléger la charge des programmeurs, de faciliter le travail des analystes (plus de souplesse) et de réduire les coûts du traitement sur gros ordinateur. Enfin, la composante « contrôle-vérification » du système assure une vérification rigoureuse et exhaustive des données.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114574
    Description :

    Soit A x B l’espace produit de deux ensembles A et B, qui est formé de concordances (paires dont les éléments représentent la même entité) et de non-concordances (paires dont les éléments représentent des entités différentes). Les règles d’appariement divisent A x B en liens (concordances désignées), en cas indéterminés (paires pour lesquelles nous reportons une décision) et en non-liens (non-concordances désignées). Suivant un intervalle fixe pour les taux d’erreur, Fellegi et Sunter (1969) ont défini une règle d’appariement optimale, c’est-à-dire une règle qui réduit au minimum l’ensemble des cas indéterminés. L’optimalité dépend de la connaissance de certaines probabilités utilisées dans un rapport de vraisemblance déterminant. En appliquant le modèle d’appariement des enregistrements, on pose souvent une hypothèse d’indépendance qui permet d’estimer les probabilités. Si l’hypothèse n’est pas satisfaite, il se peut qu’une méthode d’appariement qui utilise des estimations calculées suivant cette hypothèse ne soit pas optimale. Dans cet article, nous analysons des méthodes qui permettent de modifier les règles d’appariement lorsque l’hypothèse d’indépendance n’est pas valide. À cette fin, nous faisons une analyse empirique de listes d’entreprises pour lesquelles l’authenticité des concordances a été vérifiée. Le nombre de cas indéterminés que produisent les méthodes de calcul habituelles et les méthodes révisées peut varier selon les échantillons. Cette relation est analysée au moyen de méthodes « bootstrap » (Efron 1987).

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114576
    Description :

    Une des principales tâches des agents sanitaires en poste dans les pays en voie de développement est de vérifier si une population répond à certaines normes, par exemple la proportion d’habitants vaccinés contre une certaine maladie. Comme les populations sont généralement nombreuses et que les ressources et le temps nécessaires à des études sont limités, on doit habituellement procéder par échantillonnage et établir des estimations pour la population toute entière. Selon la proportion de personnes non vaccinées dans l’échantillon, on déterminera si la couverture vaccinale est acceptable ou s’il y a lieu d’accentuer les efforts pour accroître cette couverture. Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont actuellement en usage. Parmi celles-ci figure une version modifiée de la méthode d’échantillonnage en grappes, recommandée par le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus récemment, on a suggéré que l’assurance de la qualité par échantillonnage (AQE), une méthode couramment utilisée dans l’inspection des produits manufacturés, pourrait être utile au suivi des programmes de santé. Dans cet article, nous décrivons la méthode AQE et donnons un exemple d’application.

    Date de diffusion : 1989-06-15
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 75-001-X19890022277
    Description :

    Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.

    Date de diffusion : 1989-06-30
Analyses (34)

Analyses (34) (20 à 30 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de chômage à l'échelle nationale baissé de façon marquée de 1985 à 1988, cependant, les tendances régionales ont considérablement varie. Cette étude de la hausse des disparités régionales du chômage, au cours des dernières années, est fondée sur le taux de chômage ainsi que sur d'autres mesures du marché du travail pour 40 régions.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022275
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que la fécondité aille en diminuant, les congés de maternité sont l'objet d'un intérêt croissant du fait qu'un nombre de plus en plus important de femmes en âge de procréer s'intègrent au marché du travail. Cet article traite des absences liées à une grossesse chez les femmes qui travaillent, et fait état des différences selon l'âge, la scolarité et la province. Il examine également les liens entre le taux de fécondité et les absences dues à la maternité et entre l'indemnisation et la durée des absences.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022276
    Géographie : Canada
    Description :

    En quoi le travailleur temporaire diffère-t-il du « travailleur typique »? Ce profil traite de caractéristiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le niveau d'instruction, la profession et la rémunération; certains des résultats sont surprenants. On y examine également le rôle des agences de placement temporaire, face aux employeurs et aux travailleurs, dans le cadre du cycle des affaires.

    Date de diffusion : 1989-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114571
    Description :

    Statistique Canada s’emploie actuellement à remanier son registre central des entités économiques. Dans le nouveau registre, chaque entité économique est considérée comme un réseau d’entités juridiques et exploitantes dont les caractéristiques permettent de déterminer des entités statistiques. On obtient l’image de ce réseau, c’est-à-dire le profil par le processus dit d’« établissement des profils », qui suppose des contacts avec l’entité économique. En 1986, on s’est servi d’une liste de toutes les entités avec lesquelles il fallait entrer en contact afin d’obtenir les profils permettant de constituer le nouveau registre. Pour dresser cette liste, on a eu recours à des données administratives. À l’avenir, les données administratives serviront de source de renseignements sur les changements qui auront pu se produire dans les entités économiques. Elles pourront donc être utilisées comme source de mise-à-jour directe ou comme signal qu’on doit reviser la structure d’une entité. L’article porte d’abord sur les objectifs du processus d’établissement des profils. On présente ensuite les procédures de construction de la base de sondage servant au processus d’établissement des profils initiaux à l’aide de plusieurs sources de données administratives. Ces procédures comprennent l’application de concepts, la détection des cas de chevauchement entre les sources et l’évaluation de la qualité des données. On examine ensuite le rôle des données administratives comme source de renseignements sur les changements qui peuvent s’être produits dans les entités économiques et comme source de données sur lesquelles on peut s’appuyer pour demander de vérifier les profils. Suit une analyse des résultats d’une étude de simulation visant à évaluer ce rôle. L’exposé s’achève par une série de questions sur la méthodologie relative à l’utilisation de données administratives en vue de l’établissement de profils de mise à jour.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114572
    Description :

    La SIPP (Survey of Income and Program Participation/Enquête sur le revenu et la participation aux programmes) est une importante nouvelle enquête par panel du Census Bureau destinée à fournir des données sur la situation économique des particuliers et des familles aux États-Unis. La donnée de base de la SIPP est le revenu mensuel qui est déclaré pour chacun des quatre mois de la période de référence qui précède le mois de l’interview. L’étude de vérification des enregistrements SIPP utilise les données des dossiers administratifs pour évaluer la qualité des estimations de la SIPP pour un grand nombre de sources de revenus et de programmes de transfert. Le projet utilise des techniques informatiques d’appariement des enregistrements pour identifier les personnes échantillonnées dans quatre États qui, selon les dossiers, ont reçu des paiements de n’importe lequel de neuf programmes administrés par l’État ou par le gouvernement fédéral. On compare ensuite les dates et les montants des paiements déclarés lors de l’Enquête aux données correspondantes des dossiers officiels. Le document décrit le projet en détail et présente quelques-unes des premières conclusions.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114573
    Description :

    Aux fins de son programme de la statistique économique, le Census Bureau fait grande utilisation des dossiers administratifs. Le nombre de dossiers traités chaque année est considérable, mais il l’est encore plus durant les années de recensement. Pour assurer la qualité de toutes les données qu’il reçoit, le Census Bureau a mis au point des programmes de contrôle sur gros ordinateur. Toutefois, étant donné le très grand nombre de tableaux de vérification requis, et compte tenu du fait que les ressources nécessaires à la programmation sont limitées et coûteuses, il serait difficile d’adopter un système exhaustif de contrôle exploité entièrement sur gros ordinateur. En outre, vu le caractère confidentiel des données et les conséquences possibles des erreurs, le Census Bureau a conclu qu’il fallait mettre au point un système de contrôle plus « sophistiqué », qui s’appuie sur la technologie des micro-ordinateurs. La division des enquêtes économiques est en train de mettre au point un tel système qui sera utilisé pour traiter les fichiers de données administratives de 1987. Le système intègre la technologie des gros ordinateurs à celle des micro-ordinateurs. Les fichiers de données administratives qui arrivent chaque semaine au Bureau sont d’abord traitées sur gros ordinateur. Les données ainsi traitées sont transférées sur micro-ordinateur et sont formatées pour être exploitées par un tableur. La vérification systématique de la qualité des données (examen de données, détection des erreurs, production de rapports) est faite sur micro-ordinateur, par le tableur. L’utilisation combinée d’un gros ordinateur et de micro-ordinateurs permet d’alléger la charge des programmeurs, de faciliter le travail des analystes (plus de souplesse) et de réduire les coûts du traitement sur gros ordinateur. Enfin, la composante « contrôle-vérification » du système assure une vérification rigoureuse et exhaustive des données.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114574
    Description :

    Soit A x B l’espace produit de deux ensembles A et B, qui est formé de concordances (paires dont les éléments représentent la même entité) et de non-concordances (paires dont les éléments représentent des entités différentes). Les règles d’appariement divisent A x B en liens (concordances désignées), en cas indéterminés (paires pour lesquelles nous reportons une décision) et en non-liens (non-concordances désignées). Suivant un intervalle fixe pour les taux d’erreur, Fellegi et Sunter (1969) ont défini une règle d’appariement optimale, c’est-à-dire une règle qui réduit au minimum l’ensemble des cas indéterminés. L’optimalité dépend de la connaissance de certaines probabilités utilisées dans un rapport de vraisemblance déterminant. En appliquant le modèle d’appariement des enregistrements, on pose souvent une hypothèse d’indépendance qui permet d’estimer les probabilités. Si l’hypothèse n’est pas satisfaite, il se peut qu’une méthode d’appariement qui utilise des estimations calculées suivant cette hypothèse ne soit pas optimale. Dans cet article, nous analysons des méthodes qui permettent de modifier les règles d’appariement lorsque l’hypothèse d’indépendance n’est pas valide. À cette fin, nous faisons une analyse empirique de listes d’entreprises pour lesquelles l’authenticité des concordances a été vérifiée. Le nombre de cas indéterminés que produisent les méthodes de calcul habituelles et les méthodes révisées peut varier selon les échantillons. Cette relation est analysée au moyen de méthodes « bootstrap » (Efron 1987).

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114576
    Description :

    Une des principales tâches des agents sanitaires en poste dans les pays en voie de développement est de vérifier si une population répond à certaines normes, par exemple la proportion d’habitants vaccinés contre une certaine maladie. Comme les populations sont généralement nombreuses et que les ressources et le temps nécessaires à des études sont limités, on doit habituellement procéder par échantillonnage et établir des estimations pour la population toute entière. Selon la proportion de personnes non vaccinées dans l’échantillon, on déterminera si la couverture vaccinale est acceptable ou s’il y a lieu d’accentuer les efforts pour accroître cette couverture. Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont actuellement en usage. Parmi celles-ci figure une version modifiée de la méthode d’échantillonnage en grappes, recommandée par le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus récemment, on a suggéré que l’assurance de la qualité par échantillonnage (AQE), une méthode couramment utilisée dans l’inspection des produits manufacturés, pourrait être utile au suivi des programmes de santé. Dans cet article, nous décrivons la méthode AQE et donnons un exemple d’application.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114577
    Description :

    Dans le présent article, les auteurs évaluent l’efficacité relative des méthodes de collecte de données que sont l’enquête-mémoire et l’enquête-journal dans le contexte du marché des communications téléphoniques interurbaines. Une analyse des réponses de 1 530 répondants montre que deux variables démographiques, le sexe et le revenu, expliquent la différence qui existe entre la déclaration des dépenses lors d’une enquête et l’inscription de ces renseignements dans un carnet.

    Date de diffusion : 1989-06-15
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