Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Méthodes statistiques (122)
- Analyse des données (2)
- Assurance de la qualité (45)
- Bases de sondage et couverture (5)
- Collecte et questionnaires (23)
- Contrôle de la divulgation et diffusion de données (6)
- Données administratives (2)
- Histoire et contexte (3)
- Inférence et fondements (1)
- Plan de sondage (22)
- Pondération et estimation (25)
- Réponse et non-réponse (8)
- Séries chronologiques (1)
- Simulations (2)
- Techniques statistiques (6)
- Vérification et imputation (6)
- Autre contenu lié aux Méthodes statistiques (5)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur les pratiques de gestion des connaissances (4)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (3)
- Enquête sur la population active (2)
- Recensement de la population (2)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
Résultats
Tout (122)
Tout (122) (0 à 10 de 122 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002Description :
Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.
Date de diffusion : 2002-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003Description :
Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.
Date de diffusion : 2002-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004Description :
Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 2002-12-04 - 5. Modélisation du fardeau du cancer au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-005-X20020016479Géographie : CanadaDescription :
Le modèle de santé de la population est un outil d'analyse des politiques qui permet d'étudier, à l'aide de techniques de simulation, différents scénarios concernant le fardeau de certaines maladies sur la santé et l'économie, ainsi que le rapport coût-efficacité des nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. L'utilisation de ce modèle de simulation est particulièrement pertinente dans un contexte de compressions budgétaires, puisque les nouvelles méthodes thérapeutiques sont souvent coûteuses et que des décisions stratégiques difficiles doivent être prises. Et surtout, ce modèle sert de base pour un cadre conceptuel plus vaste qui permettra d'élaborer des politiques en se servant de données détaillées sur les maladies et les facteurs de risque. Nos modèles « de base » ont permis d'estimer les coûts cumulatifs du traitement du cancer du sein, du cancer du poumon et du cancer colorectal au Canada. Nos modèles de cancer ont mis en évidence l'énorme fardeau économique lié à la batterie d'examens diagnostiques et au traitement initial, ainsi que les coûts élevés de l'hospitalisation liés aux décès par cancer. Nos modèles de base de cancer (poumon, sein et côlon et rectum) ont été utilisés pour évaluer l'effet de nouvelles pratiques. Nous avons utilisé ces modèles pour évaluer les nouvelles chimiothérapies proposées pour traiter le cancer du poumon à un stade avancé, l'effet sur la santé et les conséquences financières de la durée réduite de l'hospitalisation après une première intervention chirurgicale visant à traiter le cancer du sein, ainsi que l'effet éventuel d'un programme de dépistage du cancer du côlon et du rectum à l'échelle de la population. Jusqu'à présent, l'utilisation du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein chez les femmes à haut risque est l'une des interventions les plus intéressantes que nous ayons étudiées.
Date de diffusion : 2002-10-08 - 6. L'Enquête sur les forces de travail de l'Union Européenne : vers la convergence et la qualité ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225Description :
L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.
Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 7. Importance d'une culture de la qualité ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016227Description :
La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.
Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016228Description :
L'Enquête sur l'état de la population est la principale source de données sur la population active aux États-Unis. Il est impératif que la qualité des données soit maintenue tout au long du processus d'enquête. Ce document montre comment la qualité est abordée durant toutes les étapes du processus, notamment l'élaboration de la base de sondage, les opérations d'échantillonnage, le contrôle de l'échantillon, la collecte des données, la vérification, l'imputation, l'estimation et l'élaboration du questionnaire. On y traite aussi de l'évaluation de la qualité incorporée dans le processus d'enquête. En conclusion, le document présente une analyse des recherches en cours et des améliorations susceptibles d'être apportées à l'enquête.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229Description :
Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.
Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016230Description :
Cette publication comprend trois documents, dont chacun traite des aspects de la qualité des données liés à une enquête complexe et de grande envergure. Deux d'entre eux portent sur des enquêtes-ménages concernant la participation à la vie active et le troisième, sur une enquête-entreprise. Chacun de ces documents traite d'un aspect de la qualité des données selon la perspective qui lui est propre, mais on y trouve d'intéressants points communs.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (107)
Analyses (107) (10 à 20 de 107 résultats)
- Articles et rapports : 11-522-X20010016241Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Leslie Kish a longtemps prôné l'adoption de plans de sondage à « échantillons successifs ». Muni de panels mensuels non chevauchants pouvant être cumulés sur des périodes de diverses longueurs pour des domaines de taille variable, le plan de sondage à échantillons successifs donne la possibilité d'utiliser une même enquête pour atteindre plusieurs objectifs. La nouvelle enquête américaine sur les communautés (American Community Survey) du Census Bureau est fondée sur un plan de sondage à échantillons successifs de ce genre. Les données qu'elle fournit servent au calcul de moyennes annuelles pour mesurer les variations au niveau de l'État et à celui de moyennes mobiles sur trois ou cinq ans pour décrire des domaines de plus en plus petits. Le présent document révèle l'influence exercée par Kish sur l'élaboration de l'American Community Survey, ainsi que certains problèmes d'ordre pratique qu'il a fallu résoudre sur le plan des méthodes pour mettre en oeuvre le plan de sondage.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016242Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Cet hommage à Leslie Kish constitue une évocation personnelle de sa contribution multiforme à l'évolution internationale de la statistique. La démarche de Kish - précise et efficace - comprend les caractéristiques suivantes : déterminer ce qui est important, formuler des questions pratiques et y répondre, cerner les tendances et les cadres de travail et, surtout, encourager les idées valables. Nous présentons les domaines dans lesquels sa contribution technique a eu la plus forte incidence sur le travail pratique d'enquête dans les pays en développement. La mise en valeur d'une collectivité mondiale de spécialistes voués à l'échantillonnage d'enquête constitue l'apport exceptionnel de Leslie.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016243Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise depuis 1996 des questionnaires informatisés autoadministrés (QIA). Pour la qualité des données, les questionnaires sur support électronique l'emportent sur les questionnaires sur support imprimé, car ils offrent la possibilité d'obtenir de l'aide en ligne et permettent le préchargement de données et l'utilisation d'un mode interactif pour les corrections (ce qui permet aux répondants de corriger leurs réponses à mesure qu'elles sont entrées). De plus, dans le cas des enquêtes auprès des établissements, les questionnaires sur support électronique offrent la possibilité d'effectuer un transfert de données à partir de tableurs.
Le présent document donne un aperçu des QIA du Census Bureau. Il explique chacun des éléments de conception de ces questionnaires qui favorisent la qualité des données, de même que les caractéristiques qui font obstacle à cette quête de qualité. Enfin, il présente, en matière de qualité des données, certains résultats empiriques récents dans le cadre des enquêtes auprès des établissements et des ménages.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016244Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Ces dernières années, Statistics New Zealand (SNZ) a vu s'accroître la quantité de données communiquées par courrier électronique aux fins des enquêtes-entreprises, mais jusqu'à présent, cet organisme n'a pas mis en place les mécanismes d'enquêtes-entreprises pouvant lui permettre de soutenir la collecte électronique de manière à répondre aussi bien à ses propres besoins qu'à ceux des fournisseurs de données. C'est pourquoi SNZ s'est efforcé, pendant la dernière année, d'étudier la meilleure façon d'aborder les problèmes et les possibilités d'une collecte électronique. Le présent document décrit sommairement ce qu'on se propose de faire pour passer d'une collecte par courrier électronique à un système sécuritaire de transmission électronique et, à plus long terme, à un système de collecte par Internet. Il présente en outre une étude de cas des données actuellement communiquées par courrier électronique dans le cadre de l'enquête mensuelle sur le commerce de détail. Cette étude illustre certains des avantages d'une collecte électronique et examine aussi un certain nombre de problèmes concernant la qualité de données et les coûts pour l'organisme. De plus, il fait ressortir la nécessité de considérer la méthode de collecte de données dans la perspective plus générale du cycle entier d'une enquête.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 15. Évolution récente de la déclaration électronique des données à l'Australian Bureau of Statistics ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20010016245Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Ce document donne un aperçu des éléments récents d'évolution méthodologique à l'Australian Bureau of Statistics (ABS), ainsi que d'autres expériences faites par cet organisme dans le domaine de la déclaration électronique des données (DED). Il porte en particulier sur la partie de la DED que l'on peut en gros définir comme comprenant des formulaires électroniques ou des instruments de collecte directe de données à l'écran par lesquels les répondants entrent manuellement leurs données en totalité ou en majeure partie. Dans ce contexte, le document traite des expériences récentes et des travaux en cours dans cet organisme, mais il ne mentionne pas les travaux effectués dans le domaine de la DED, ni d'autres éléments d'évolution en Australie à l'extérieur de l'ABS.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016246Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
En général, la taille des échantillons régionaux est très petite, si bien que les estimateurs directs habituels de la moyenne régionale pour une région précise produisent des estimations de qualité inacceptables si l'on en juge par l'erreur quadratique moyenne (EQM). Par conséquent, à l'heure actuelle, on a largement recours à des estimateurs indirects dont l'efficacité est renforcée au moyen de données empruntées à des régions connexes grâce à des modèles de liaison fondés sur des données auxiliaires semblables. Ces modèles de liaison peuvent être implicites (comme dans le cas des estimateurs synthétiques) ou explicites (comme dans le cas des estimateurs modélisés). En théorie fréquentiste, on mesure la qualité d'un estimateur indirect par estimation de son EQM, tandis qu'en théorie bayésienne, on s'appuie sur la variance a posteriori de la moyenne régionale. Le présent article a pour but de passer en revue certains travaux récents sur l'estimation de l'EQM et sur l'évaluation de la variance a posteriori.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016247Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le présent document décrit des recherches consacrées conjointement par l'Office for National Statistics (ONS) et l'Université de Southampton à l'évaluation de plusieurs méthodes d'estimation locale du chômage au sens de l'Organisation internationale du Travail (OIT). En raison de la nécessité de comparer des estimateurs relevant d'hypothèses différentes, il a fallu miser sur des méthodes d'évaluation qui sont (du moins partiellement) indépendantes d'un modèle. Les diagnostics d'ajustement de modèles considérés englobent diverses techniques résiduelles, une validation croisée, une validation prédictive et l'établissement d'un rapport de cohérence avec les valeurs marginales et les estimations directes à l'intérieur de cellules. Ces diagnostics ont servi à comparer des estimateurs fondés sur un modèle entre eux ainsi qu'avec des estimateurs directs.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016248Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
L'enquête sur les scieries est un recensement à participation volontaire des scieries de la Grande-Bretagne. Elle se limite aux scieries fixes qui exploitent le bois de production intérieure. On présente trois façons d'évaluer le champ d'observation de cette enquête :
1) enquête par sondage sur l'industrie des sciages selon le registre des entreprises du Royaume-Uni où sont exclues les entreprises déjà échantillonnées dans le cadre de l'enquête sur les scieries, et ce, en vue d'une évaluation du sous-dénombrement des scieries connues; 2) suivi de non-réponse où on fait appel aux connaissances locales des agents régionaux de la commission des forêts pour des estimations relatives aux scieries non répondantes (de petits établissements pour la plupart); 3) enquête sur les petites scieries et les scieries mobiles afin d'analyser leur importance (beaucoup sont des micro-entreprises).
Il y a synthèse des trois méthodes pour une estimation du champ d'observation de l'enquête initiale par rapport à toute l'activité indiquée, ainsi que de l'importance des micro-entreprises pour l'industrie des sciages en Grande-Bretagne.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016249Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.Les opérations du recensement de 2000 aux États-Unis n'ont jamais été si novatrices et complexes. On nous demandait de produire des estimations de la population en une période de neuf mois et, à partir de l'enquête de mesure de la couverture, on s'attendait à recevoir des chiffres corrigés en un an. Nous avons dû rapidement mener toutes les opérations à bien avec une assurance de la qualité (AQ) efficace et rapide. Nos défis dans ce domaine consistaient à fournir des renseignements aux superviseurs dans les meilleurs délais (tels que les renseignements pour les recenseurs à des fins de réinterview), d'effectuer des contrôles rapides des travaux « suspects » (tels que le suivi des titulaires de contrat pour s'assurer que la saisie des données est effectuée de façon précise) et de présenter sans délai des rapports au bureau central. Faisant état des défis à relever et des solutions à apporter, le présent document donnera un aperçu du programme d'assurance de la qualité du recensement de 2000.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 11-522-X20010016250Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 (actuel) Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (15)
Références (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002Description :
Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.
Date de diffusion : 2002-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003Description :
Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.
Date de diffusion : 2002-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004Description :
Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).
Date de diffusion : 2002-12-04 - 5. L'Enquête sur les forces de travail de l'Union Européenne : vers la convergence et la qualité ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016225Description :
L'Enquête sur les forces de travail (EFT) de l'Union européenne (UE) repose sur des enquêtes nationales qui, à l'origine, étaient très différentes. Depuis une dizaine d'années, sous la pression d'utilisateurs de plus en plus exigeants (notamment en matière de rapidité de diffusion, de comparabilité et de souplesse), l'EFT fait l'objet d'un processus permanent d'amélioration de la qualité.
Le document porte sur les aspects suivants :a) le processus d'amélioration de la qualité qui consiste à examiner les méthodes d'enquête nationales, la structure cible, le fondement juridique, les rapports sur la qualité et à fournir des définitions de composantes plus exactes et plus explicites, etc.; b) les résultats visés ou atteints qui comportent, entre autres, une enquête continue produisant des résultats trimestriels dans des délais raisonnables, des taux d'emploi et de chômage comparables dans le temps et l'espace dans plus de 25 pays, des renseignements précis sur des sujets d'actualité politique, etc.; c) les lacunes qui subsistent, telles que les délais de mise en oeuvre dans certains pays, les possibilités d'analyse longitudinale, l'accès du public aux microdonnées, etc.; d) les projets à venir, notamment l'adaptation de la liste des variables et des nomenclatures CITP et CITE (pour tenir compte de l'évolution de l'emploi et des méthodes d'apprentissage), le traitement différencié des variables structurelles et recours accru à des fichiers administratifs (pour réduire le fardeau du répondant), l'harmonisation des questionnaires, etc.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229Description :
Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.
Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.
Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.
Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Date de modification :