Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (57)

Tout (57) (0 à 10 de 57 résultats)

Données (52)

Données (52) (0 à 10 de 52 résultats)

Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 91-209-X201100111511
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cet article examine la stucture par âge et sexe dans les provinces et territoires du Canada au 1er juillet 2010. Suite à l'observation du vieillissement de la population, quelques thèmes sont abordés: la population des personnes âgées qui continue de s'acccroître, la hausse des plus âgés de la population en âge de travailler et la proportion que représentent les enfants qui diminue. L'auteur examine aussi les variations dans le vieillessement des populations des provinces et territoires du Canada.

    Date de diffusion : 2011-07-20

  • Articles et rapports : 91-209-X201100111512
    Géographie : Canada
    Description : Cet article porte sur la structure par âge et le sexe des diverses régions du Canada (niveau infraprovincial). Des indicateurs comme l'âge médian - âge pour lequel la moitié de la population est plus âgée et la moitié plus jeune - ainsi que la distribution de la population selon certains groupes d'âge, par exemple, les 65 ans et plus et les 14 ans et moins, sont présentés et analysés. Cet article contient aussi une section sur la population des RMR qui veillit, mais à rythme plus lent que le reste du Canada.
    Date de diffusion : 2011-07-20

  • Articles et rapports : 91F0015M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme des estimations de population de Statistique Canada utilise des estimations de migration interne provenant des sources de données administratives. Deux versions d'estimations de migration sont présentement disponibles, provisoires (P), d'après l'information de crédit d'impôt pour enfants et définitives (D), produites à partir des rapports d'impôt sur le revenu. Pour certaines dates de références, ces versions peuvent être différentes de manière significative. Ce document résume les recherches entreprises à la Division de la démographie afin de modifier la méthode actuelle visant à diminuer l'écart entre ces estimations. Après une brève analyse des différences, six méthodes sont expérimentées : 1) régression des sortants; 2) régression des entrants et des sortants, séparément; 3) régression de la migration nette; 4) la moyenne mobile à pondération exponentielle; 5) l'approche du U.S. Bureau of Census; et 6) méthode de régression de la différence première. Il semble que les méthodes où on combine estimations provisoires et définitives pour l'estimation provisoire de la migration nette (méthode 3) sont le meilleur moyen d'accroître la convergence de ces estimations de la migration interne pour le Programme des estimations de la population. Il est alors possible de « lisser » certaines tendances irrégulières que présentent les estimations PFE, tout en conservant la possibilité d'appréhender par cette source d'information les variations courantes des tendances migratoires.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 91F0015M2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue et on compare la nouvelle et l'ancienne méthode pour produire des estimations officielles de la migration interne et interprovinciale selon les provinces ou les territoires pour la période de 1996-1997 à 2000-2001.

    Date de diffusion : 2004-06-17

  • Articles et rapports : 82-003-X19950011662
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements apportés en 1993 aux estimations démographiques annuelles de Statistique Canada ont un impact sur toute une série d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques. Tout indicateurs qui repose sur ces estimations sera touché par les nouveaux chiffres. Cet article présente une analyse de l'ajustement et de son impact sur les taux des statistiques de la santé et de l'état civil. À quelques rares exceptions près, tous les taux diminuent, puisque les dénominateurs sont ajustés à la hausse. Par exemple, les taux d'accident, les taux de mortalité par suicide et les taux de fécondité par âge établis à partir des chiffres de la population ajustés sont moins élevés que ceux qui ont été calculés auparavant. L'ampleur de l'ajustement, cependant, dépend des caractéristiques géographiques et démographiques de la population à risque. Les analystes dont les travaux portent sur des sous-groupes spéciaux où l'ajustement est particulièrement important (par exemple les jeunes adultes de sexe masculin) pourraient vouloir examiner de plus près les nouvelles données démographiques. Bien que les nouveaux taux soient moins élevés que les anciens, les tendances et variations sous-jacentes sont assez semblables dans le temps ou d'une sous-catégorie à l'autre. La série ajustée tient compte des estimations du sous-dénombrement net et comprend, pour la première fois, les résidents non permanents. En 1991, le sous-dénombrement net et les résidents non permanents représentaient environ un million de personnes en tout, soit 3,6% de la population canadienne révisée de 28 120 100 habitants.

    Date de diffusion : 1995-07-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :