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Tout (4)

Tout (4) ((4 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0014X
    Description :

    Au cours de l'été 2006, le Conseil canadien de la santé (CCS) a communiqué avec la Division des enquêtes spéciales en vue de réaliser le premier cycle de la présente enquête, ce qui a donné lieu à l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECE-SSP) 2006-2007. Le Conseil canadien de la santé a été créé dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvèlement des soins de santé signé en 2003. Il a pour rôle de rendre compte au public des progrès du renouvèlement des soins de santé au Canada. L'un de ses objectifs est de fournir, à la population canadienne, une perspective à l'échelle du système sur la réforme des soins de santé, une perspective centrée sur les questions liées à l'évaluation de la responsabilité et de la transparence.

    Dès que les résultats de l'enquête de 2006-2007 ont été publiés, le travail a commencé sur le questionnaire 2007-2008. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) s'est joint aux membres du CCS et à l'équipe de projet de Statistique Canada afin d'entreprendre l'élaboration de l'enquête de 2007-2008. L'ICIS, qui est devenu commanditaire avec le CCS, est une organisation nationale et indépendante sans but lucratif, qui vise l'amélioration de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, en fournissant en temps utile des renseignements fiables et de qualité. L'information de recherche que l'organisation produit porte principalement sur les services de soins de santé, les dépenses de santé et la main-d'oeuvre du secteur de la santé, de même que sur des questions touchant la santé de la population.

    L'enquête de 2007-2008 différait de celle de 2006-2007 de plusieurs façons. Conjointement aux changements apportés au contenu, particulièrement en ce qui concerne les obstacles à l'accès et à l'utilisation des soins de santé, l'échantillon de l'enquête a été étendu, et une stratégie d'échantillonnage a été élaborée afin de permettre la génération d'estimations nationales et provinciales des résultats de l'enquête. Un nouveau questionnaire a été élaboré et testé en janvier 2008 auprès de groupes de consultation répartis dans quatre villes canadiennes. Le mode de collecte des données a également changé, passant, pour l'enquête de 2006-2007, de l'interview téléphonique au cours de laquelle les réponses sont inscrites sur un formulaire papier à une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), pour l'enquête de 2007-2008. La collecte a débuté en avril dans trois bureaux régionaux de Statistique Canada, et elle s'est poursuivie jusqu'à la fin de juin 2008.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 82-622-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires pour évaluer la mesure dans laquelle les Canadiens ont accès à des équipes de soins de santé primaires et l'effet de ces équipes sur les processus de soins et sur leurs résultats. L'étude comprend trois projets portant, respectivement, sur les déterminants de l'accès à une équipe de soins de santé primaires (projet 1), l'effet des équipes de soins de santé primaires sur divers processus de soins (projet 2) et la détermination des chemins suivant lesquels les équipes de soins de santé primaires influencent les résultats des soins (projet 3).

    Date de diffusion : 2008-07-15

  • Articles et rapports : 82-622-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner la validité factorielle de certains modules de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP), afin de savoir s'il est possible de combiner les items de chaque module en indices sommaires représentant des concepts globaux de soins de santé primaires. Les modules examinés sont ceux de l'évaluation des soins pour maladies chroniques par les patients (ESMCP; en anglais, Patient Assessment of Chronic Illness Care ou PACIC), de l'activation des patients (AP), de la gestion de ses propres soins de santé (GPSS) et de la confiance dans le système de soins de santé (CSSS). Des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées sur chaque module afin de déterminer dans quelle mesure de multiples items observés reflètent l'existence de facteurs latents communs. Un modèle à quatre facteurs a été spécifié au départ pour l'échelle ESMCP en s'inspirant d'une théorie a priori et de travaux de recherche, mais son ajustement aux données n'était pas bon. Un modèle révisé à deux facteurs est celui qui s'est avéré le plus approprié. Ces deux facteurs ont été nommés « Soin global de la personne » et « Coordination des soins ». Les autres modules étudiés ici (c. à d. AP, GPSS et CSSS étaient tous bien représentés par des modèles à un seul facteur. Les résultats donnent à penser que la structure factorielle originale du module ESMCP établie dans le cadre d'études portant sur des échantillons cliniques n'est pas applicable aux populations générales, quoique les raisons précises de cette situation ne soient pas claires. D'autres études empiriques seront nécessaires pour jeter de la lumière sur cette divergence. Les deux facteurs cernés ici pour le module ESMCP, ainsi que les facteurs uniques produits pour les modules AP, GPSS et CSSS pourraient servir de fondement à des indices sommaires destinés à être utilisés dans de futures analyses des données de l'ECESSP.

    Date de diffusion : 2008-07-08

  • 89C0035
    Description :

    L'objectif général de cette enquête est d'évaluer l'expérience des Canadiens relativement aux soins de santé, et plus précisément à divers types de médecins et de cliniques, ainsi qu'à l'accessibilité des différents services de santé, y compris les salles d'urgence, et à l'utilisation des médicaments d'ordonnance. Une attention spéciale a été accordée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques à qui on a demandé de nous faire part de leur expérience générale et de leur participation à la gestion de leurs propres soins de santé.

    Date de diffusion : 2007-11-26
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0014X
    Description :

    Au cours de l'été 2006, le Conseil canadien de la santé (CCS) a communiqué avec la Division des enquêtes spéciales en vue de réaliser le premier cycle de la présente enquête, ce qui a donné lieu à l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECE-SSP) 2006-2007. Le Conseil canadien de la santé a été créé dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvèlement des soins de santé signé en 2003. Il a pour rôle de rendre compte au public des progrès du renouvèlement des soins de santé au Canada. L'un de ses objectifs est de fournir, à la population canadienne, une perspective à l'échelle du système sur la réforme des soins de santé, une perspective centrée sur les questions liées à l'évaluation de la responsabilité et de la transparence.

    Dès que les résultats de l'enquête de 2006-2007 ont été publiés, le travail a commencé sur le questionnaire 2007-2008. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) s'est joint aux membres du CCS et à l'équipe de projet de Statistique Canada afin d'entreprendre l'élaboration de l'enquête de 2007-2008. L'ICIS, qui est devenu commanditaire avec le CCS, est une organisation nationale et indépendante sans but lucratif, qui vise l'amélioration de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, en fournissant en temps utile des renseignements fiables et de qualité. L'information de recherche que l'organisation produit porte principalement sur les services de soins de santé, les dépenses de santé et la main-d'oeuvre du secteur de la santé, de même que sur des questions touchant la santé de la population.

    L'enquête de 2007-2008 différait de celle de 2006-2007 de plusieurs façons. Conjointement aux changements apportés au contenu, particulièrement en ce qui concerne les obstacles à l'accès et à l'utilisation des soins de santé, l'échantillon de l'enquête a été étendu, et une stratégie d'échantillonnage a été élaborée afin de permettre la génération d'estimations nationales et provinciales des résultats de l'enquête. Un nouveau questionnaire a été élaboré et testé en janvier 2008 auprès de groupes de consultation répartis dans quatre villes canadiennes. Le mode de collecte des données a également changé, passant, pour l'enquête de 2006-2007, de l'interview téléphonique au cours de laquelle les réponses sont inscrites sur un formulaire papier à une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), pour l'enquête de 2007-2008. La collecte a débuté en avril dans trois bureaux régionaux de Statistique Canada, et elle s'est poursuivie jusqu'à la fin de juin 2008.

    Date de diffusion : 2010-06-22
Analyses (2)

Analyses (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 82-622-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires pour évaluer la mesure dans laquelle les Canadiens ont accès à des équipes de soins de santé primaires et l'effet de ces équipes sur les processus de soins et sur leurs résultats. L'étude comprend trois projets portant, respectivement, sur les déterminants de l'accès à une équipe de soins de santé primaires (projet 1), l'effet des équipes de soins de santé primaires sur divers processus de soins (projet 2) et la détermination des chemins suivant lesquels les équipes de soins de santé primaires influencent les résultats des soins (projet 3).

    Date de diffusion : 2008-07-15

  • Articles et rapports : 82-622-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner la validité factorielle de certains modules de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP), afin de savoir s'il est possible de combiner les items de chaque module en indices sommaires représentant des concepts globaux de soins de santé primaires. Les modules examinés sont ceux de l'évaluation des soins pour maladies chroniques par les patients (ESMCP; en anglais, Patient Assessment of Chronic Illness Care ou PACIC), de l'activation des patients (AP), de la gestion de ses propres soins de santé (GPSS) et de la confiance dans le système de soins de santé (CSSS). Des analyses factorielles confirmatoires ont été réalisées sur chaque module afin de déterminer dans quelle mesure de multiples items observés reflètent l'existence de facteurs latents communs. Un modèle à quatre facteurs a été spécifié au départ pour l'échelle ESMCP en s'inspirant d'une théorie a priori et de travaux de recherche, mais son ajustement aux données n'était pas bon. Un modèle révisé à deux facteurs est celui qui s'est avéré le plus approprié. Ces deux facteurs ont été nommés « Soin global de la personne » et « Coordination des soins ». Les autres modules étudiés ici (c. à d. AP, GPSS et CSSS étaient tous bien représentés par des modèles à un seul facteur. Les résultats donnent à penser que la structure factorielle originale du module ESMCP établie dans le cadre d'études portant sur des échantillons cliniques n'est pas applicable aux populations générales, quoique les raisons précises de cette situation ne soient pas claires. D'autres études empiriques seront nécessaires pour jeter de la lumière sur cette divergence. Les deux facteurs cernés ici pour le module ESMCP, ainsi que les facteurs uniques produits pour les modules AP, GPSS et CSSS pourraient servir de fondement à des indices sommaires destinés à être utilisés dans de futures analyses des données de l'ECESSP.

    Date de diffusion : 2008-07-08
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