Les équipes de soins de santé primaires et leur effet sur les processus et les résultats des soins

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par : Saeeda Khan, Cameron McIntosh, Claudia Sanmartin, Diane Watson, Kira Leeb

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Sommaire exécutif 

Les Canadiens s'adressent aux prestataires de soins de santé primaires pour l'obtention d'un grand nombre des soins de base, ainsi que pour la prise en charge de la plupart de leurs problèmes de santé chroniques. En 2000, les premiers ministres ont convenu de favoriser la création d'équipes de soins de santé primaires dont les activités se concentreraient sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie et le traitement des maladies chroniques. En 2004, ils ont renforcé leur engagement en se fixant pour objectif que la moitié des Canadiens aient accès à des équipes de soins multidisciplinaires en 2011. D'importants investissements ont eu lieu au cours de la dernière décennie pour essayer de réaliser ces objectifs.

Le but de la présente étude est de déterminer dans quelle mesure les Canadiens ont accès aux équipes de soins de santé primaires (projet 1) et d'évaluer l'effet de ces équipes sur les processus de soins et sur leurs résultats (projets 2 et 3). L'étude est fondée sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECESSP), qui est la première enquête sur les soins de santé primaires de portée nationale. L'enquête a été financée par le Conseil canadien de la santé et réalisée par Statistique Canada.

Les faits saillants sont les suivants :

  • Près de 40 % de Canadiens ont accès à une équipe de soins de santé primaires, défini comme étant l'accès à une infirmière ou à un autre professionnel de la santé (par exemple, diététicien, nutritionniste) au cabinet de leur médecin habituel ou à leur lieu habituel d'obtention des soins.
  • Les personnes atteintes de deux problèmes de santé chroniques ou plus et celles déclarant que leur santé est « passable/mauvaise » sont plus susceptibles que celles en meilleure santé de déclarer qu'elles ont accès à une équipe de soins de santé primaires.
  • Les personnes qui ont accès à une équipe de soins de santé primaires sont plus susceptibles de recevoir des services de promotion de la santé et de prévention des maladies, particulièrement celles atteintes de problèmes de santé chroniques.
  • Les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques qui reçoivent des soins prodigués en équipe sont plus susceptibles que les autres de bénéficier d'une approche de soin global de la personne et d'un plus haut niveau de coordination des soins. Elles sont aussi plus susceptibles de déclarer qu'elles obtiennent des soins de haute qualité.
  • L'accès à une équipe de soins de santé primaires diminue le recours aux services d'urgence grâce à la réduction du nombre de besoins non satisfaits et du manque de coordination des soins. La réduction de la non-coordination des soins peut aussi amoindrir le risque d'hospitalisation.
  • La réduction du nombre de besoins non satisfaits et de la non-coordination des soins, ainsi que l'évaluation plus positive de la qualité des soins de santé en général, accroissent indirectement la confiance dans le système de santé.
  • Cependant, l'accès à des équipes de soins peut avoir un effet négatif direct sur la confiance dans le système si les expériences auprès de ces équipes n'aboutissent pas à l'amélioration des processus de soins.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.