Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le montant qu'un ménage peut consacrer à l'habitation est, depuis longtemps, mesuré à partir des renseignements sur le revenu tirés du recensement. On considère ainsi que les coûts d'habitation représentent un fardeau lorsqu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement. Toutefois, l'Enquête sur les dépenses des ménages fournit une nouvelle méthode de mesure fondée sur les dépenses totales des ménages.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039279
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1978-1979 et 1986 à 1992, le taux de prévalence de l'obésité chez les adultes avait peu varié, mais, en 2004, la proportion de ceux-ci qui étaient obèses avait augmenté, notamment chez les hommes.

    L'augmentation de la prévalence de l'obésité a été particulièrement prononcée chez les hommes anciens fumeurs.

    De 1986 à 1992, les personnes vivant dans un ménage à revenu supérieur, moyen-supérieur ou moyen-inférieur étaient moins susceptibles d'être obèses que celles vivant dans les ménages appartenant au groupe de revenu le plus faible; en 2004, le lien entre l'obésité et le revenu avait disparu chez les hommes; chez les femmes, il demeurait, uniquement parmi le groupe de revenu supérieur.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 17-507-X
    Description :

    L'«Aperçu des quartiers» est votre guide aux produits de renseignements statistiques offerts par la Division des données régionales et administratives. Le guide présente une description des banques de données, de la disponibilité géographique et de la tarification. Le guide comprend également les exemples des tableaux de données indiquant des statistiques au niveau national.

    Date de diffusion : 2006-05-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029048
    Description :

    Le problème que nous considérons nécessite l'analyse de données catégoriques provenant d'un seul tableau à double entrée avec classification partielle (c'est à dire avec non réponses partielle et totale). Nous supposons qu'il s'agit de la seule information disponible. Une méthode bayésienne nous permet de modéliser divers scénarios de données manquantes sous les hypothèses d'ignorabilité et de non ignorabilité. Nous construisons un modèle de non réponse non ignorable que nous obtenons par extension du modèle de non réponse ignorable au moyen d'une loi a priori dépendante des données; l'extension au modèle de non réponse non ignorable rend le modèle de non réponse ignorable plus robuste. Nous utilisons un modèle Dirichlet Multinomial, corrigé pour la non réponse, pour estimer les probabilités de cellule et un facteur de Bayes pour vérifier l'hypothèse d'association. Nous illustrons notre méthode à l'aide de données sur la densité minérale osseuse et sur le revenu familial. Une analyse de sensibilité nous permet d'évaluer l'effet du choix de la loi a priori dépendante des données. Nous comparons les modèles de non réponse ignorable et non ignorable au moyen d'une étude par simulation et constatons qu'il existe des différences subtiles entre ces modèles.

    Date de diffusion : 2006-02-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le montant qu'un ménage peut consacrer à l'habitation est, depuis longtemps, mesuré à partir des renseignements sur le revenu tirés du recensement. On considère ainsi que les coûts d'habitation représentent un fardeau lorsqu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement. Toutefois, l'Enquête sur les dépenses des ménages fournit une nouvelle méthode de mesure fondée sur les dépenses totales des ménages.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039279
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1978-1979 et 1986 à 1992, le taux de prévalence de l'obésité chez les adultes avait peu varié, mais, en 2004, la proportion de ceux-ci qui étaient obèses avait augmenté, notamment chez les hommes.

    L'augmentation de la prévalence de l'obésité a été particulièrement prononcée chez les hommes anciens fumeurs.

    De 1986 à 1992, les personnes vivant dans un ménage à revenu supérieur, moyen-supérieur ou moyen-inférieur étaient moins susceptibles d'être obèses que celles vivant dans les ménages appartenant au groupe de revenu le plus faible; en 2004, le lien entre l'obésité et le revenu avait disparu chez les hommes; chez les femmes, il demeurait, uniquement parmi le groupe de revenu supérieur.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2006284
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit une description des différents ensembles de données canadiennes qui pourraient être utilisés pour examiner des questions relatives au recours aux services de garde. Les ensembles de données nationales qui traitent des tendances de l'emploi, de l'emploi du temps, des revenus familiaux, du soutien social ainsi que des mesures de la santé des enfants, des adolescents et des adultes ont été inclus. On a conclu que de nombreuses questions demeurent sans réponse en ce qui concerne l'examen du rapport entre les tendances de l'emploi, le recours aux services de garde, les rôles et les responsabilités des familles et leur incidence sur la santé des familles. On a formulé des recommandations concernant l'information qui n'a pas été recueillie, mais qui pourrait s'avérée utile lorsqu'on aborde ces questions. En outre, nous avons conclu que les données d'enquête canadiennes existantes pourraient être utilisées pour aborder plusieurs questions relatives aux habitudes en matière de garde d'enfants ainsi qu'à l'incidence sur les enfants et les familles.

    Date de diffusion : 2006-06-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029048
    Description :

    Le problème que nous considérons nécessite l'analyse de données catégoriques provenant d'un seul tableau à double entrée avec classification partielle (c'est à dire avec non réponses partielle et totale). Nous supposons qu'il s'agit de la seule information disponible. Une méthode bayésienne nous permet de modéliser divers scénarios de données manquantes sous les hypothèses d'ignorabilité et de non ignorabilité. Nous construisons un modèle de non réponse non ignorable que nous obtenons par extension du modèle de non réponse ignorable au moyen d'une loi a priori dépendante des données; l'extension au modèle de non réponse non ignorable rend le modèle de non réponse ignorable plus robuste. Nous utilisons un modèle Dirichlet Multinomial, corrigé pour la non réponse, pour estimer les probabilités de cellule et un facteur de Bayes pour vérifier l'hypothèse d'association. Nous illustrons notre méthode à l'aide de données sur la densité minérale osseuse et sur le revenu familial. Une analyse de sensibilité nous permet d'évaluer l'effet du choix de la loi a priori dépendante des données. Nous comparons les modèles de non réponse ignorable et non ignorable au moyen d'une étude par simulation et constatons qu'il existe des différences subtiles entre ces modèles.

    Date de diffusion : 2006-02-17
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

Date de modification :