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Tout (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019264
    Description :

    L'échantillonnage pour le suivi des cas de non réponse (échantillonnage SCNR) est une innovation qui a été envisagée lors de l'élaboration de la méthodologie du recensement décennal des États Unis de 2000. L'échantillonnage SCNR consiste à envoyer des recenseurs auprès d'un échantillon seulement des ménages qui n'ont pas répondu au questionnaire initial envoyé par la poste; ce qui réduit les coûts, mais crée un problème important d'estimation pour petits domaines. Nous proposons un modèle permettant d'imputer les caractéristiques des ménages qui n'ont pas répondu au questionnaire envoyé par la poste, afin de profiter des économies importantes que permet de réaliser l'échantillonnage SCNR, tout en obtenant un niveau de précision acceptable pour les petits domaines. Notre stratégie consiste à modéliser les caractéristiques des ménages en utilisant un petit nombre de covariables aux niveaux élevés de détail géographique et des covariables plus détaillées (plus nombreuses) aux niveaux plus agrégés de détail géographique. Pour cela, nous commençons par classer les ménages en un petit nombre de types. Puis, au moyen d'un modèle loglinéaire hiérarchique, nous estimons dans chaque îlot la distribution des types de ménage parmi les ménages non-répondants non échantillonnés. Cette distribution dépend des caractéristiques des ménages répondants qui ont retourné le questionnaire par la poste appartenant au même îlot et des ménages non-répondants échantillonnés dans les îlots voisins. Nous pouvons alors imputer les ménages non-répondants non échantillonnés d'après cette distribution estimée des types de ménage. Nous évaluons les propriétés de notre modèle loglinéaire par simulation. Les résultats montrent que, comparativement aux estimations produites par des modèles de rechange, notre modèle loglinéaire produit des estimations dont l'EQM est nettement plus faible dans de nombreux cas et à peu près la même dans la plupart des autres cas. Bien que l'échantillonnage SCNR n'ait pas été utilisé lors du recensement de 2000, notre stratégie d'estimation et d'imputation peut être appliquée lors de tout recensement ou enquête recourant cet échantillonnage où les unités forment des grappes telles que les caractéristiques des non répondants sont reliées aux caractéristiques des répondants vivant dans le même secteur, ainsi qu'aux caractéristiques des non répondants échantillonnés dans les secteurs voisins.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059111
    Description :

    Cet article présente une analyse des résultats du projet Recensement à l'école qui montre ce que les élèves eux-mêmes ont à dire sur leurs habitudes de lecture et sur leur emploi du temps quotidien. Des analystes de Statistique Canada ont rédigé cet article comme exemple d'une analyse détaillée auquel pourraient s'adonner les élèves en utilisant les résultats canadiens du projet Recensement à l'école. L'article présente des données recueillies auprès de plus de 22,000 élèves d'un bout à l'autre du Canada durant l'année scolaire 2004-2005. Recensement à l'école est un projet international qui enseigne aux élèves âgés de 8 à 18 ans comment faire de la recherche statistique et qui les familiarise avec la façon de mener un recensement. Dans le cadre de ce projet, les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d'enquête en ligne à leur sujet - sur leur taille, leur emploi du temps, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres sujets. Ils utilisent ensuite les données de la classe pour apprendre des concepts statistiques, pratiquer l'analyse de données et explorer certains enjeux sociaux. Les réponses des élèves sont également intégrées dans les bases de données nationale et internationale du projet, qui servent à l'enseignement de la statistique.

    En tant que projet des habiletés statistiques, le Recensement à l'école n'est pas une enquête officielle de Statistique Canada et la Loi sur la Statistique ne s'y applique pas. Les écoles et les élèves y participent sur une base volontaire et les données qu'ils fournissent ne sont pas représentatives de la population scolaire au Canada. Ce fait est clairement indiqué dans la page des tableaux sommaires du Canada affichée sur le site du projet à l'intention des élèves participant au projet.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27
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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019264
    Description :

    L'échantillonnage pour le suivi des cas de non réponse (échantillonnage SCNR) est une innovation qui a été envisagée lors de l'élaboration de la méthodologie du recensement décennal des États Unis de 2000. L'échantillonnage SCNR consiste à envoyer des recenseurs auprès d'un échantillon seulement des ménages qui n'ont pas répondu au questionnaire initial envoyé par la poste; ce qui réduit les coûts, mais crée un problème important d'estimation pour petits domaines. Nous proposons un modèle permettant d'imputer les caractéristiques des ménages qui n'ont pas répondu au questionnaire envoyé par la poste, afin de profiter des économies importantes que permet de réaliser l'échantillonnage SCNR, tout en obtenant un niveau de précision acceptable pour les petits domaines. Notre stratégie consiste à modéliser les caractéristiques des ménages en utilisant un petit nombre de covariables aux niveaux élevés de détail géographique et des covariables plus détaillées (plus nombreuses) aux niveaux plus agrégés de détail géographique. Pour cela, nous commençons par classer les ménages en un petit nombre de types. Puis, au moyen d'un modèle loglinéaire hiérarchique, nous estimons dans chaque îlot la distribution des types de ménage parmi les ménages non-répondants non échantillonnés. Cette distribution dépend des caractéristiques des ménages répondants qui ont retourné le questionnaire par la poste appartenant au même îlot et des ménages non-répondants échantillonnés dans les îlots voisins. Nous pouvons alors imputer les ménages non-répondants non échantillonnés d'après cette distribution estimée des types de ménage. Nous évaluons les propriétés de notre modèle loglinéaire par simulation. Les résultats montrent que, comparativement aux estimations produites par des modèles de rechange, notre modèle loglinéaire produit des estimations dont l'EQM est nettement plus faible dans de nombreux cas et à peu près la même dans la plupart des autres cas. Bien que l'échantillonnage SCNR n'ait pas été utilisé lors du recensement de 2000, notre stratégie d'estimation et d'imputation peut être appliquée lors de tout recensement ou enquête recourant cet échantillonnage où les unités forment des grappes telles que les caractéristiques des non répondants sont reliées aux caractéristiques des répondants vivant dans le même secteur, ainsi qu'aux caractéristiques des non répondants échantillonnés dans les secteurs voisins.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059111
    Description :

    Cet article présente une analyse des résultats du projet Recensement à l'école qui montre ce que les élèves eux-mêmes ont à dire sur leurs habitudes de lecture et sur leur emploi du temps quotidien. Des analystes de Statistique Canada ont rédigé cet article comme exemple d'une analyse détaillée auquel pourraient s'adonner les élèves en utilisant les résultats canadiens du projet Recensement à l'école. L'article présente des données recueillies auprès de plus de 22,000 élèves d'un bout à l'autre du Canada durant l'année scolaire 2004-2005. Recensement à l'école est un projet international qui enseigne aux élèves âgés de 8 à 18 ans comment faire de la recherche statistique et qui les familiarise avec la façon de mener un recensement. Dans le cadre de ce projet, les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d'enquête en ligne à leur sujet - sur leur taille, leur emploi du temps, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres sujets. Ils utilisent ensuite les données de la classe pour apprendre des concepts statistiques, pratiquer l'analyse de données et explorer certains enjeux sociaux. Les réponses des élèves sont également intégrées dans les bases de données nationale et internationale du projet, qui servent à l'enseignement de la statistique.

    En tant que projet des habiletés statistiques, le Recensement à l'école n'est pas une enquête officielle de Statistique Canada et la Loi sur la Statistique ne s'y applique pas. Les écoles et les élèves y participent sur une base volontaire et les données qu'ils fournissent ne sont pas représentatives de la population scolaire au Canada. Ce fait est clairement indiqué dans la page des tableaux sommaires du Canada affichée sur le site du projet à l'intention des élèves participant au projet.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27
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