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Tout (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019183
    Description :

    Le présent article porte sur une étude récente qui s'appuie sur les données auprès les promotions de 1995 et de 2000 de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) afin d'examiner l'impact des fortes hausses soudaines des frais de scolarité des programmes de formation professionnelle sur la participation dans ces programmes des étudiants qui ont des antécédents socioéconomiques différents. Les antécédents socioéconomiques de la famille sont mesurés au moyen de renseignements sur le niveau de scolarité des parents, fortement lié au revenu familial, ce qui donne donc une indication de leur capacité de payer les études postsecondaires de leurs enfants.

    Date de diffusion : 2006-04-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.

    Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.

    Date de diffusion : 2006-04-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2006275
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer les effets des compétences en littératie et en numératie sur les résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Canada. Nous avons déterminé que ces compétences ont des répercussions significatives sur la probabilité d'être occupé, ainsi que sur le nombre d'heures et de semaines de travail pour les hommes et pour les femmes, ainsi qu'une forte influence (directe) sur les revenus des hommes, mais pas sur ceux des femmes. Selon ces résultats, le programme d'études secondaires qui permet le développement de compétences en littératie et en numératie pourrait avoir des retombées significatives, même pour ceux qui ne le terminent pas et qui se retrouvent au bas de l'échelle sur le marché du travail. Nos conclusions laissent aussi supposer que les programmes de formation destinés aux décrocheurs pourraient améliorer substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer ces compétences de base. Elles ont aussi des répercussions du point de vue de la théorie de la dualité du marché du travail, étant donné qu'on part souvent du principe que le marché secondaire se caractérise par des rendements minimes du capital humain, ce qui va à l'encontre des résultats présentés ici.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059111
    Description :

    Cet article présente une analyse des résultats du projet Recensement à l'école qui montre ce que les élèves eux-mêmes ont à dire sur leurs habitudes de lecture et sur leur emploi du temps quotidien. Des analystes de Statistique Canada ont rédigé cet article comme exemple d'une analyse détaillée auquel pourraient s'adonner les élèves en utilisant les résultats canadiens du projet Recensement à l'école. L'article présente des données recueillies auprès de plus de 22,000 élèves d'un bout à l'autre du Canada durant l'année scolaire 2004-2005. Recensement à l'école est un projet international qui enseigne aux élèves âgés de 8 à 18 ans comment faire de la recherche statistique et qui les familiarise avec la façon de mener un recensement. Dans le cadre de ce projet, les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d'enquête en ligne à leur sujet - sur leur taille, leur emploi du temps, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres sujets. Ils utilisent ensuite les données de la classe pour apprendre des concepts statistiques, pratiquer l'analyse de données et explorer certains enjeux sociaux. Les réponses des élèves sont également intégrées dans les bases de données nationale et internationale du projet, qui servent à l'enseignement de la statistique.

    En tant que projet des habiletés statistiques, le Recensement à l'école n'est pas une enquête officielle de Statistique Canada et la Loi sur la Statistique ne s'y applique pas. Les écoles et les élèves y participent sur une base volontaire et les données qu'ils fournissent ne sont pas représentatives de la population scolaire au Canada. Ce fait est clairement indiqué dans la page des tableaux sommaires du Canada affichée sur le site du projet à l'intention des élèves participant au projet.

    Date de diffusion : 2006-02-28
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Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019183
    Description :

    Le présent article porte sur une étude récente qui s'appuie sur les données auprès les promotions de 1995 et de 2000 de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) afin d'examiner l'impact des fortes hausses soudaines des frais de scolarité des programmes de formation professionnelle sur la participation dans ces programmes des étudiants qui ont des antécédents socioéconomiques différents. Les antécédents socioéconomiques de la famille sont mesurés au moyen de renseignements sur le niveau de scolarité des parents, fortement lié au revenu familial, ce qui donne donc une indication de leur capacité de payer les études postsecondaires de leurs enfants.

    Date de diffusion : 2006-04-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    On a demandé à Statistique Canada de mener des travaux de recherche et de consultation pour se renseigner sur la disponibilité de données permettant de mesurer l'infrastructure des programmes de santé dans les établissements d'enseignement, ainsi que le flux des personnes qui suivent ces programmes pour accéder aux professions de la santé.

    Le présent document fait état de la première étape de ce projet. Fondé sur des consultations menées à l'échelle du pays, il présente un cadre conceptuel, ainsi qu'un aperçu d'un ensemble de questions sur l'enseignement dans le domaine de la santé, les personnes qui poursuivent des études en santé, le flux des personnes qui poursuivent ces études et les facteurs qui influencent ce flux. L'aperçu permettra de cerner l'information nécessaire pour soutenir des décisions et des politiques judicieuses et efficaces au sujet des programmes d'études en santé et de la gestion des ressources humaines en santé.

    Date de diffusion : 2006-04-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2006275
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer les effets des compétences en littératie et en numératie sur les résultats sur le marché du travail des décrocheurs du secondaire au Canada. Nous avons déterminé que ces compétences ont des répercussions significatives sur la probabilité d'être occupé, ainsi que sur le nombre d'heures et de semaines de travail pour les hommes et pour les femmes, ainsi qu'une forte influence (directe) sur les revenus des hommes, mais pas sur ceux des femmes. Selon ces résultats, le programme d'études secondaires qui permet le développement de compétences en littératie et en numératie pourrait avoir des retombées significatives, même pour ceux qui ne le terminent pas et qui se retrouvent au bas de l'échelle sur le marché du travail. Nos conclusions laissent aussi supposer que les programmes de formation destinés aux décrocheurs pourraient améliorer substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer ces compétences de base. Elles ont aussi des répercussions du point de vue de la théorie de la dualité du marché du travail, étant donné qu'on part souvent du principe que le marché secondaire se caractérise par des rendements minimes du capital humain, ce qui va à l'encontre des résultats présentés ici.

    Date de diffusion : 2006-03-27

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059111
    Description :

    Cet article présente une analyse des résultats du projet Recensement à l'école qui montre ce que les élèves eux-mêmes ont à dire sur leurs habitudes de lecture et sur leur emploi du temps quotidien. Des analystes de Statistique Canada ont rédigé cet article comme exemple d'une analyse détaillée auquel pourraient s'adonner les élèves en utilisant les résultats canadiens du projet Recensement à l'école. L'article présente des données recueillies auprès de plus de 22,000 élèves d'un bout à l'autre du Canada durant l'année scolaire 2004-2005. Recensement à l'école est un projet international qui enseigne aux élèves âgés de 8 à 18 ans comment faire de la recherche statistique et qui les familiarise avec la façon de mener un recensement. Dans le cadre de ce projet, les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d'enquête en ligne à leur sujet - sur leur taille, leur emploi du temps, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres sujets. Ils utilisent ensuite les données de la classe pour apprendre des concepts statistiques, pratiquer l'analyse de données et explorer certains enjeux sociaux. Les réponses des élèves sont également intégrées dans les bases de données nationale et internationale du projet, qui servent à l'enseignement de la statistique.

    En tant que projet des habiletés statistiques, le Recensement à l'école n'est pas une enquête officielle de Statistique Canada et la Loi sur la Statistique ne s'y applique pas. Les écoles et les élèves y participent sur une base volontaire et les données qu'ils fournissent ne sont pas représentatives de la population scolaire au Canada. Ce fait est clairement indiqué dans la page des tableaux sommaires du Canada affichée sur le site du projet à l'intention des élèves participant au projet.

    Date de diffusion : 2006-02-28
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