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- Articles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19 - Revues et périodiques : 89-624-XGéographie : CanadaDescription :
Les immigrants au Canada doivent faire face à de nombreuses difficultés au cours de leurs premières années au pays, les deux difficultés rapportées par le plus grand nombre d'immigrants étant de se trouver un emploi approprié et de devoir composer avec la barrière linguistique. Mais est-ce qu'une meilleure connaissance des langues officielles augmentent les chances pour un immigrant d'occuper un emploi à haut niveau de compétences, un emploi dans le domaine envisagé, un emploi similaire à celui occupé avant d'immigrer, un emploi relié au domaine de formation ou aux études, ou d'avoir un salaire horaire plus élevé?
Pour tenter de répondre à cette question, on a fait appel aux données du troisième et dernier cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). Dans l'ELIC, une cohorte d'immigrant a été interviewée à trois moments dans le temps soit six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée au pays. On s'est servi de l'information concernant l'emploi occupé au moment de chaque interview ainsi que du niveau autodéclaré d'anglais et de français parlé à chacun de ces moments.
Date de diffusion : 2007-04-30 - Articles et rapports : 89-552-M2006015Géographie : CanadaDescription :
Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.
Date de diffusion : 2006-12-19 - 4. La transmission de la langue ancestrale ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050049127Géographie : CanadaDescription :
S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.
Date de diffusion : 2006-03-21 - 5. Les programmes d'immersion en français permettent-ils d'améliorer le rendement en lecture? ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040027003Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.
Date de diffusion : 2004-09-14 - Articles et rapports : 81-003-X20020046831Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.
Date de diffusion : 2004-03-22 - Articles et rapports : 81-003-X20020046833Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce rapport, on examine le rendement en lecture des élèves de 15 ans qui fréquentent les systèmes scolaires anglophones des 10 provinces, qu'ils soient ou non inscrits à un programme d'immersion. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Date de diffusion : 2004-03-22 - Articles et rapports : 11-008-X20030036701Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine comment les profils des niveaux de scolarité des francophones, des anglophones et des allophones ont évolué au cours des 30 dernières années, ainsi que les facteurs qui ont contribué à ces nombreux changements.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 11-008-X20030036704Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine le bassin potentiel de professionnels de la santé qui utilisent le français au travail, ainsi que ceux qui ne l'utilisent pas régulièrement, mais qui connaissent la langue française. Puis, on compare ce bassin à la population francophone.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 89-552-M2002010Géographie : CanadaDescription :
Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.
Date de diffusion : 2002-12-06
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- Articles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19 - Revues et périodiques : 89-624-XGéographie : CanadaDescription :
Les immigrants au Canada doivent faire face à de nombreuses difficultés au cours de leurs premières années au pays, les deux difficultés rapportées par le plus grand nombre d'immigrants étant de se trouver un emploi approprié et de devoir composer avec la barrière linguistique. Mais est-ce qu'une meilleure connaissance des langues officielles augmentent les chances pour un immigrant d'occuper un emploi à haut niveau de compétences, un emploi dans le domaine envisagé, un emploi similaire à celui occupé avant d'immigrer, un emploi relié au domaine de formation ou aux études, ou d'avoir un salaire horaire plus élevé?
Pour tenter de répondre à cette question, on a fait appel aux données du troisième et dernier cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). Dans l'ELIC, une cohorte d'immigrant a été interviewée à trois moments dans le temps soit six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée au pays. On s'est servi de l'information concernant l'emploi occupé au moment de chaque interview ainsi que du niveau autodéclaré d'anglais et de français parlé à chacun de ces moments.
Date de diffusion : 2007-04-30 - Articles et rapports : 89-552-M2006015Géographie : CanadaDescription :
Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.
Date de diffusion : 2006-12-19 - 4. La transmission de la langue ancestrale ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050049127Géographie : CanadaDescription :
S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.
Date de diffusion : 2006-03-21 - 5. Les programmes d'immersion en français permettent-ils d'améliorer le rendement en lecture? ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040027003Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.
Date de diffusion : 2004-09-14 - Articles et rapports : 81-003-X20020046831Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.
Date de diffusion : 2004-03-22 - Articles et rapports : 81-003-X20020046833Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce rapport, on examine le rendement en lecture des élèves de 15 ans qui fréquentent les systèmes scolaires anglophones des 10 provinces, qu'ils soient ou non inscrits à un programme d'immersion. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Date de diffusion : 2004-03-22 - Articles et rapports : 11-008-X20030036701Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine comment les profils des niveaux de scolarité des francophones, des anglophones et des allophones ont évolué au cours des 30 dernières années, ainsi que les facteurs qui ont contribué à ces nombreux changements.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 11-008-X20030036704Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans cet article, on examine le bassin potentiel de professionnels de la santé qui utilisent le français au travail, ainsi que ceux qui ne l'utilisent pas régulièrement, mais qui connaissent la langue française. Puis, on compare ce bassin à la population francophone.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 89-552-M2002010Géographie : CanadaDescription :
Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.
Date de diffusion : 2002-12-06
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