Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Enquête ou programme statistique
Portail
Résultats
Tout (11)
Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Articles et rapports : 91F0015M2008009Géographie : CanadaDescription :
Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.
La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.
Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.
Date de diffusion : 2008-12-18 - 2. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : Tableaux (partie V) ArchivéTableau : 89-628-X2008011Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.
Ce rapport présente une série de tableaux tel que; Revenue Total; Pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenue garantie; Régime de rentes du Québec et Canada; Prestation d'assurance emploi; Prestation fiscale canadienne; Autres revenue gouvernementaux; Revenue d'emploie; Revenue de placement; Revenue de retraite.
Date de diffusion : 2008-10-14 - Articles et rapports : 89-628-X2008009Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), les conséquences, sur l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ce rapport traite non seulement des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant, ainsi que des questions de logement et de transport.
Date de diffusion : 2008-09-25 - 4. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2006 : tableaux (partie IV) ArchivéTableau : 89-628-X2008010Description :
Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.
Date de diffusion : 2008-09-25 - Articles et rapports : 89-628-X2008007Géographie : CanadaDescription : Ce rapport étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité. Ce rapport couvre également le sujet des mesures d'adaptation, des obstacles à l'obtention d'un emploi et de la discrimination auxquels font face les personnes avec incapacité.Date de diffusion : 2008-07-24
- 6. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : tableaux (partie III) ArchivéTableau : 89-628-X2008008Description : Ce troisième rapport de tableaux étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité.Date de diffusion : 2008-07-24
- Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - Articles et rapports : 89-628-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.
Date de diffusion : 2008-05-27 - 9. La dynamique de l'abordabilité du logement ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200810113202Géographie : CanadaDescription :
Le logement étant la plus importante dépense pour la plupart des ménages, son abordabilité peut avoir un impact considérable sur le bien-être. La mesure de l'abordabilité consiste à comparer les coûts du logement à la capacité des ménages d'y faire face. Jusqu'à présent, l'abordabilité a été mesurée de façon ponctuelle. De nouveaux renseignements permettent de produire le premier examen longitudinal de l'abordabilité des logements. Cet article examine la probabilité de dépenser 30 % ou plus du revenu du ménage sur le logement, la récurrence d'une telle situation et si elle se produit occasionnellement ou de façon persistante.
Date de diffusion : 2008-03-18 - 10. Discussion et exposé sur les résultats des tests sur l'incapacité de la Current Population Survey ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110438Description :
Dans le cadre d'une initiative visant à concevoir un ensemble de questions pour mesurer l'incapacité dans le contexte de la Current Population Survey (CPS), des questions potentielles extraites d'enquêtes existantes ont fait l'objet de tests cognitifs et d'essais sur le terrain. À la suite d'une analyse des résultats des tests, un groupe de sept questions ont été retenues, testées sur le plan cognitif et intégrées dans la CPS de février 2006 en vue d'un essai. L'analyse des données de la CPS a révélé un taux global d'incapacité plus faible que celui de l'essai sur le terrain, les taux de réponse positifs à chaque question étant plus faibles. Aucun effet négatif sur les taux de réponse n'a été mis au jour.
Date de diffusion : 2008-03-17
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- 1. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : Tableaux (partie V) ArchivéTableau : 89-628-X2008011Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.
Ce rapport présente une série de tableaux tel que; Revenue Total; Pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenue garantie; Régime de rentes du Québec et Canada; Prestation d'assurance emploi; Prestation fiscale canadienne; Autres revenue gouvernementaux; Revenue d'emploie; Revenue de placement; Revenue de retraite.
Date de diffusion : 2008-10-14 - 2. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités 2006 : tableaux (partie IV) ArchivéTableau : 89-628-X2008010Description :
Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.
Date de diffusion : 2008-09-25 - 3. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : tableaux (partie III) ArchivéTableau : 89-628-X2008008Description : Ce troisième rapport de tableaux étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité.Date de diffusion : 2008-07-24
Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Articles et rapports : 91F0015M2008009Géographie : CanadaDescription :
Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.
La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.
Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.
Date de diffusion : 2008-12-18 - Articles et rapports : 89-628-X2008009Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), les conséquences, sur l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ce rapport traite non seulement des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant, ainsi que des questions de logement et de transport.
Date de diffusion : 2008-09-25 - Articles et rapports : 89-628-X2008007Géographie : CanadaDescription : Ce rapport étudie l'expérience de travail des personnes avec incapacité, au Canada, en 2006, et établi des comparaisons entre les données comparables de 2001 et la population de personnes avec incapacité. Ce rapport couvre également le sujet des mesures d'adaptation, des obstacles à l'obtention d'un emploi et de la discrimination auxquels font face les personnes avec incapacité.Date de diffusion : 2008-07-24
- Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - Articles et rapports : 89-628-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.
Date de diffusion : 2008-05-27 - 6. La dynamique de l'abordabilité du logement ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200810113202Géographie : CanadaDescription :
Le logement étant la plus importante dépense pour la plupart des ménages, son abordabilité peut avoir un impact considérable sur le bien-être. La mesure de l'abordabilité consiste à comparer les coûts du logement à la capacité des ménages d'y faire face. Jusqu'à présent, l'abordabilité a été mesurée de façon ponctuelle. De nouveaux renseignements permettent de produire le premier examen longitudinal de l'abordabilité des logements. Cet article examine la probabilité de dépenser 30 % ou plus du revenu du ménage sur le logement, la récurrence d'une telle situation et si elle se produit occasionnellement ou de façon persistante.
Date de diffusion : 2008-03-18 - 7. Discussion et exposé sur les résultats des tests sur l'incapacité de la Current Population Survey ArchivéArticles et rapports : 11-522-X200600110438Description :
Dans le cadre d'une initiative visant à concevoir un ensemble de questions pour mesurer l'incapacité dans le contexte de la Current Population Survey (CPS), des questions potentielles extraites d'enquêtes existantes ont fait l'objet de tests cognitifs et d'essais sur le terrain. À la suite d'une analyse des résultats des tests, un groupe de sept questions ont été retenues, testées sur le plan cognitif et intégrées dans la CPS de février 2006 en vue d'un essai. L'analyse des données de la CPS a révélé un taux global d'incapacité plus faible que celui de l'essai sur le terrain, les taux de réponse positifs à chaque question étant plus faibles. Aucun effet négatif sur les taux de réponse n'a été mis au jour.
Date de diffusion : 2008-03-17 - 8. Dynamique du logement abordable ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2008001Description :
Le logement représente la principale dépense pour la plupart des ménages, et son abordabilité peut influer sur le bien-être des membres du ménage. C'est pourquoi l'abordabilité du logement est étroitement surveillée par une variété d'intervenants - des défenseurs du logement aux analystes des politiques - qui s'intéressent au bien-être des Canadiens. La mesure de l'abordabilité comprend la comparaison des coûts du logement à la capacité des ménages de couvrir ces coûts. Le rapport des frais de logement au revenu (RFLR) est l'une des mesures souvent utilisée. La valeur de référence de 30 % est généralement reconnue comme la limite supérieure pour qu'un logement soit considéré abordable. L'abordabilité du logement est également un intrant essentiel de l'indicateur des besoins impérieux de logement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui est utilisé par les gouvernements pour les aider à la conception, à la prestation, au financement et à l'évaluation des programmes de logement social. Le rapport, rédigé conjointement par Statistique Canada et la SCHL, est seulement axé sur la dynamique de l'abordabilité du logement et ne concerne pas les besoins impérieux de logement. Il examine la probabilité qu'un ménage consacre 30 % ou plus de son revenu au logement, la récurrence d'une telle situation et si elle est occasionnelle ou permanente, et met en opposition les ménages qui consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement aux ménages qui y consacrent une part moins importante. Les estimations transversales montrent qu'en 2002, environ 19 % des Canadiens faisaient partie de ménages qui consacraient davantage au logement que la valeur de référence en matière d'abordabilité. D'une perspective longitudinale toutefois, moins de 9 % des Canadiens vivaient dans des ménages qui consacraient davantage au logement que cette valeur de référence pour chacune des années entre 2002 et 2004, tandis qu'un autre 19 % vivaient dans des ménages dont les dépenses ont dépassé cette valeur de référence pendant seulement une ou deux années. Les caractéristiques associées à des probabilités plus élevées de vivre dans un ménage qui consacre davantage au logement que la valeur de référence maximale d'abordabilité sont : vivre seul, être une mère seule, être locataire, être immigrant ou habiter à Vancouver ou à Toronto. En outre, les personnes qui faisaient partie de ménages en situation de transition entre 2002 et 2004 avaient une probabilité plus élevée d'avoir dépassé la limite au moins une fois durant cette période. De telles transitions comprenaient les locataires qui changeaient de statut quant aux logements subventionnés, les propriétaires qui sont devenus locataires et vice versa, les personnes qui ont changé de type de famille (par exemple par un mariage ou un divorce) et les personnes qui ont déménagé d'une ville à une autre. Il est intéressant de noter que les personnes qui ont vécu ce type de transitions n'ont pas dépassé la valeur de référence de façon continue.
Date de diffusion : 2008-01-25
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :