Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (34)

Tout (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000141
    Géographie : Canada
    Description :

    L'aide des données de trois reprises (1982, 1986 et 1990) de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), nous analyserons, à l'aide du modèle des hasards proportionnels de Cox, le temps que prennent les diplômés des universités canadiennes à occuper un emploi à temps plein qui dure au moins six mois. D'après nos résultats, la rapidité du passage des études au travail varierait amplement dans et entre les cohortes. Il semblerait aussi que les différences de durée de recherche d'un premier emploi entre les cohortes END ne tiennent pas uniquement à des différences de conjoncture économique au moment de l'obtention du diplôme. Pour certaines tranches de durée, les tendances de l'occupation d'un premier emploi se ressemblent entre les cohortes. À l'intérieur de ces dernières, on relève des différences ténues de passage des études au travail entre certains groupes démographiques et, dans quelques cas, les écarts sont stables de cohorte en cohorte.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000142
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.

    Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015174
    Description :

    Le calcul fait partie intégrante de l'analyse statistique en général et de l'échantillonnage d'enquête en particulier. Le genre d'analyses que l'on peut mener dépend de la puissance du calcul dont on dispose. Le développement général de la théorie de l'échantillonnage est retracé en fonction des développements technologiques dans le domaine du calcul.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015175
    Description :

    Mahalanobis a montré comment se servir de la statistique pour éclairer l'élaboration des politiques gouvernementales. Le US Bureau of the Census s'est inspiré de ses travaux innovateurs pour approfondir l'étude des erreurs de mesure qui entachent les données de recensement et d'enquête. Nombre d'idées fausses sont répandues au sujet des recensements, notamment en ce qui concerne les personnes qu'il faut dénombrer et où il faut le faire. Des erreurs sont commises durant le recensement, notamment des erreurs de couverture. Au fil des ans, le US Bureau of the Census a élaboré des méthodes statistiques, y compris des méthodes d'échantillonnage, en vue d'augmenter l'exactitude des données de recensement et de réduire le fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015176
    Description :

    À partir d'une méthode des composantes de variance et d'une structure estimative des erreurs de covariance, on a établi les variables explicatives des facteurs de correction pour le recensement décennal de 1990. On soupçonne que la variabilité de la matrice des covariances estimatives explique certaines anomalies dans l'estimation de régression et les facteurs de correction estimés. Nous avons étudié des méthodes de prédiction alternatives et proposé une façon de faire qui est moins sensible à la variabilité de la matrice des covariances estimatives. La méthode proposée est appliquée à un ensemble de données composé de 336 facteurs de correction à partir de l'enquête postsensitaire de 1990.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015178
    Description :

    Par observation longitudinale, on entend la mesure répétée d'une même unité lors de plusieurs cycles d'enquête réalisés à intervalle fixe ou variable. On peut donc considérer chaque vecteur d'observations comme une série chronologique, couvrant habituellement une courte periode. L'analyse des données recueillies sur toutes les unités permet d'ajuster des modèles de série chronologique d'ordre faible, malgré le peu de longueur des séries individuelles.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015181
    Description :

    Il arrive souvent que l'on obtienne des échantillons de populations humaines cachées et difficiles d'accès à l'aide de procédures permettant de suivre des liens sociaux d'un répondant à un autre. Une inférence de l'échantillon à la population d'intérêt elle-même risque d'être influencée par le type de plan à dépistage de liens et le type de données qui en résulte. La population avec sa composition sociale en réseau peut être modélisée sous forme de graphe stochastique comportant une répartition mixte de valeurs de noeud représentant des caractéristiques des individus et des indicateurs d'arc correspondant aux relations sociales entre les individus.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (24)

Analyses (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000141
    Géographie : Canada
    Description :

    L'aide des données de trois reprises (1982, 1986 et 1990) de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), nous analyserons, à l'aide du modèle des hasards proportionnels de Cox, le temps que prennent les diplômés des universités canadiennes à occuper un emploi à temps plein qui dure au moins six mois. D'après nos résultats, la rapidité du passage des études au travail varierait amplement dans et entre les cohortes. Il semblerait aussi que les différences de durée de recherche d'un premier emploi entre les cohortes END ne tiennent pas uniquement à des différences de conjoncture économique au moment de l'obtention du diplôme. Pour certaines tranches de durée, les tendances de l'occupation d'un premier emploi se ressemblent entre les cohortes. À l'intérieur de ces dernières, on relève des différences ténues de passage des études au travail entre certains groupes démographiques et, dans quelques cas, les écarts sont stables de cohorte en cohorte.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000142
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.

    Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015174
    Description :

    Le calcul fait partie intégrante de l'analyse statistique en général et de l'échantillonnage d'enquête en particulier. Le genre d'analyses que l'on peut mener dépend de la puissance du calcul dont on dispose. Le développement général de la théorie de l'échantillonnage est retracé en fonction des développements technologiques dans le domaine du calcul.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015175
    Description :

    Mahalanobis a montré comment se servir de la statistique pour éclairer l'élaboration des politiques gouvernementales. Le US Bureau of the Census s'est inspiré de ses travaux innovateurs pour approfondir l'étude des erreurs de mesure qui entachent les données de recensement et d'enquête. Nombre d'idées fausses sont répandues au sujet des recensements, notamment en ce qui concerne les personnes qu'il faut dénombrer et où il faut le faire. Des erreurs sont commises durant le recensement, notamment des erreurs de couverture. Au fil des ans, le US Bureau of the Census a élaboré des méthodes statistiques, y compris des méthodes d'échantillonnage, en vue d'augmenter l'exactitude des données de recensement et de réduire le fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015176
    Description :

    À partir d'une méthode des composantes de variance et d'une structure estimative des erreurs de covariance, on a établi les variables explicatives des facteurs de correction pour le recensement décennal de 1990. On soupçonne que la variabilité de la matrice des covariances estimatives explique certaines anomalies dans l'estimation de régression et les facteurs de correction estimés. Nous avons étudié des méthodes de prédiction alternatives et proposé une façon de faire qui est moins sensible à la variabilité de la matrice des covariances estimatives. La méthode proposée est appliquée à un ensemble de données composé de 336 facteurs de correction à partir de l'enquête postsensitaire de 1990.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015178
    Description :

    Par observation longitudinale, on entend la mesure répétée d'une même unité lors de plusieurs cycles d'enquête réalisés à intervalle fixe ou variable. On peut donc considérer chaque vecteur d'observations comme une série chronologique, couvrant habituellement une courte periode. L'analyse des données recueillies sur toutes les unités permet d'ajuster des modèles de série chronologique d'ordre faible, malgré le peu de longueur des séries individuelles.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015181
    Description :

    Il arrive souvent que l'on obtienne des échantillons de populations humaines cachées et difficiles d'accès à l'aide de procédures permettant de suivre des liens sociaux d'un répondant à un autre. Une inférence de l'échantillon à la population d'intérêt elle-même risque d'être influencée par le type de plan à dépistage de liens et le type de données qui en résulte. La population avec sa composition sociale en réseau peut être modélisée sous forme de graphe stochastique comportant une répartition mixte de valeurs de noeud représentant des caractéristiques des individus et des indicateurs d'arc correspondant aux relations sociales entre les individus.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06
Références (10)

Références (10) ((10 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015648
    Description :

    On estime les paramètres d'un modèle stochastique des carrières au sein de la population active tenant compte de la répartition des périodes corrélées d'emploi, de chômage (avec et sans recherche d'emploi) et de non appartenance à la population active. Aucune source unique de données n'est complètement satisfaisante si l'on veut que le modèle refléte les tendances infra-annuelles de l'emploi, ainsi que la progression vers l'âge de la retraite. Par contre, on peut calculer une approximation d'après plusieurs sources de données distinctes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015658
    Description :

    Le radon, qui est un gaz dont la présence est observée naturellement dans la plupart des maisons, est un facteur de risque confirmé pour le cancer du poumon chez les humains. Le National Research Council des États-Unis (1999) vient de terminer une évaluation approfondie du risque pour la santé de l'exposition résidentielle au radon, tout en élaborant des modèles de projection du risque de cancer pulmonaire dû au radon pour l'ensemble de la population. Cette analyse indique que le radon joue possiblement un rôle dans l'étiologie de 10-15 % des cas de cancer du poumon aux États-Unis, bien que ces estimations comportent une part appréciable d'incertitude. Les auteurs présentent une analyse partielle de l'incertidude et de la variabilité des estimations du risque de cancer pulmonaire dû à l'exposition résidentielle au radon, aux États-Unis, à l'aide d'un cadre général d'analyse de l'incertitude et de la variabilité établi antérieurement par ces mêmes auteurs. Plus particulièrement, il est question des estimations de l'excès de risque relatif (EFF) par âge et du risque relatif à vie (RRV), qui varient tous deux considérablement d'une personne à l'autre.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015674
    Description :

    L'influence de l'environnement sur la santé est un sujet de préoccupation croissante, plus particulièrement les effets de l'émission de polluants industriels dans l'atmosphère, le sol et l'eau. L'évaluation des risques que comporte une source de pollution donnée pour la santé publique est souvent effectuée à l'aide de données démographiques, environementales et relatives à la santé qui sont recueillies couramment par des organismes gouvernementaux. Ces ensembles de données présentent des différences d'échantillonnage notables sur les plans géographique et temporel; ces différences se répercutent sur les analyses épidémiologiques qui utilisent conjointement de tels ensembles. Au Royaumi-Uni, les problèmes de santé sont enregistrés individuellement pour chaque personne. Sont également indiqués le code de cause de maladie, la date du diagnostic ou du décès, et en utilisant le code postal de l'unité comme référence géographique. Par contre, les données démographiques relatives aux petites régions sont enregistrées uniquement lors du recensement décennal et sont diffusés comme données de niveau régional dans des zones qui ne correspondent pas à celles des codes postaux. Des données relatives à l'exposition ambiante sont pourtant disponibles à un autre niveau, selon le type d'exposition et la source des mesures.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015676
    Description :

    À mesure que la population vieillit, la demande de services de soins de longue durée augmentera, surtout pour ce qui est des centres de soins prolongés. Les planificateurs sont à la recherche d'autres formes moins coûteuses de soins pour les personnes âgées, notamment des programmes permettant de retarder ou d'éviter l'entrée dans des centres de soins prolongés. Les administrateurs de soins de santé requièrent de l'information sur la demande future de services de soins de longue durée. La présente étude évalue l'importance relative des caractéristiques prédisposantes et habilitantes et des besoins comme outil de prédiction et de compréhension de l'entrée en centre de soins prolongés.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015678
    Description :

    Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015682
    Description :

    L'application de la méthode d'estimation à double système (EDS) aux données appariées du recensement et de l'enquête postcensitaire (EPC) afin de déterminer le sous-dénombrement net est bien comprise (Hogan, 1993). Cependant, cette méthode n'a pas été utilisée jusqu'à présent pour évaluer le sous-dénombrement net au Royaume-Uni. On l'appliquera pour la première fois à l'occasion de l'EPC de 2001. Le présent article décrit la méthodologie générale employée pour la conception de l'enquête et pour l'estimation de cette EPC (baptisée Enquête sur la couverture du Recensement de 2001). L'estimation combine l'EDS et un estimateur par quotient ou par régression. Une étude par simulations utilisant les données du Recensement de 1991 de l'Angleterre et du pays de Galles montre que le modèle du quotient est en général plus robuste que le modèle de régression.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015690
    Description :

    La construction de l'échantillon virtuel est réalisé en deux étapes. La première consiste, en partant d'un panel maître, à effectuer une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) sur des variables fondamentales pour l'étude. Puis, on génére aléatoirement des individus muets à partir de la distribution de chaque facteur significatif de l'analyse. Enfin, pour chaque individu, on génére une valeur pour chaque variable fondamentale la plus liée à un des facteurs précédents. Cette méthode assure un tirage indépendant d'ensembles de variables. La seconde étape consiste à greffer un certain nombre d'autres bases de données, dont on donnera les propriétés requises. On génére une variable à rajouter à l'aide de sa distribution estimée, avec un modèle linéaire généralisé en fonction des variables communes et celles qui ont déjà été rajoutées. Le même procédé est alors utilisé pour greffer les autres échantillons. Nous avons appliqué cette méthode pour générer un échantillon virtuel à partir de deux enquêtes. L'échantillon virtuel généré a été validé à l'aide de tests de comparaison d'échantillons. Les résultats obtenus sont positifs et montrent la faisabilité de cette méthode.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015694
    Description :

    Nous nous servons de données sur 14 populations de saumons coho pour estimer les paramètres essentiels à la gestion des peuplements de poissons. L'estimation de paramètres à partir d'ensembles individuels de données étant inefficace et parfois fortement biaisée, nous recherchons des méthodes permettant de surmonter ces problèmes. La combinaison d'ensembles de données au moyen de modèles non linéaires à effets mixtes donne de meilleurs résultats, mais oblige à étudier les problèmes d'influence et de robustesse. Aux fins de comparaison, nous obtenons des estimations robustes. Nous étudions aussi la robustesse du modèle au moyen d'une famille de formes fonctionnelles de rechange. Les résultats permettent de calculer facilement les limites d'exploitation et pourraient contribuer à prevenir l'épuisement des peuplements de poissons. Des méthodes semblables peuvent être appliquées dans d'autres contextes où l'estimation de paramètres fait partie d'un processus de prise de décision plus général.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :