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Tout (4)

Tout (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

    Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

    D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

    Date de diffusion : 2009-01-13

  • Articles et rapports : 91F0015M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme des estimations de population de Statistique Canada utilise des estimations de migration interne provenant des sources de données administratives. Deux versions d'estimations de migration sont présentement disponibles, provisoires (P), d'après l'information de crédit d'impôt pour enfants et définitives (D), produites à partir des rapports d'impôt sur le revenu. Pour certaines dates de références, ces versions peuvent être différentes de manière significative. Ce document résume les recherches entreprises à la Division de la démographie afin de modifier la méthode actuelle visant à diminuer l'écart entre ces estimations. Après une brève analyse des différences, six méthodes sont expérimentées : 1) régression des sortants; 2) régression des entrants et des sortants, séparément; 3) régression de la migration nette; 4) la moyenne mobile à pondération exponentielle; 5) l'approche du U.S. Bureau of Census; et 6) méthode de régression de la différence première. Il semble que les méthodes où on combine estimations provisoires et définitives pour l'estimation provisoire de la migration nette (méthode 3) sont le meilleur moyen d'accroître la convergence de ces estimations de la migration interne pour le Programme des estimations de la population. Il est alors possible de « lisser » certaines tendances irrégulières que présentent les estimations PFE, tout en conservant la possibilité d'appréhender par cette source d'information les variations courantes des tendances migratoires.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 91F0015M2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue et on compare la nouvelle et l'ancienne méthode pour produire des estimations officielles de la migration interne et interprovinciale selon les provinces ou les territoires pour la période de 1996-1997 à 2000-2001.

    Date de diffusion : 2004-06-17

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23
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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 91F0015M2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme des estimations de population de Statistique Canada utilise des estimations de migration interne provenant des sources de données administratives. Deux versions d'estimations de migration sont présentement disponibles, provisoires (P), d'après l'information de crédit d'impôt pour enfants et définitives (D), produites à partir des rapports d'impôt sur le revenu. Pour certaines dates de références, ces versions peuvent être différentes de manière significative. Ce document résume les recherches entreprises à la Division de la démographie afin de modifier la méthode actuelle visant à diminuer l'écart entre ces estimations. Après une brève analyse des différences, six méthodes sont expérimentées : 1) régression des sortants; 2) régression des entrants et des sortants, séparément; 3) régression de la migration nette; 4) la moyenne mobile à pondération exponentielle; 5) l'approche du U.S. Bureau of Census; et 6) méthode de régression de la différence première. Il semble que les méthodes où on combine estimations provisoires et définitives pour l'estimation provisoire de la migration nette (méthode 3) sont le meilleur moyen d'accroître la convergence de ces estimations de la migration interne pour le Programme des estimations de la population. Il est alors possible de « lisser » certaines tendances irrégulières que présentent les estimations PFE, tout en conservant la possibilité d'appréhender par cette source d'information les variations courantes des tendances migratoires.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 91F0015M2004006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue et on compare la nouvelle et l'ancienne méthode pour produire des estimations officielles de la migration interne et interprovinciale selon les provinces ou les territoires pour la période de 1996-1997 à 2000-2001.

    Date de diffusion : 2004-06-17

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

    Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

    D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

    Date de diffusion : 2009-01-13
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