Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

10 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (32)

Tout (32) (0 à 10 de 32 résultats)

  • Tableau : 91-002-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations trimestrielles de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que les composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. La publication Estimations démographiques trimestrielles contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations trimestrielles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des conceptes, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Tableau : 91-520-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats des projections démographiques selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections s'appuient sur des hypothèses qui tiennent compte des plus récentes tendances relatives aux composantes de l'accroissement démographique, notamment la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les migrations interprovinciales.

    Les tableaux détaillés de données sont offerts dans CODR : tableaux 1710005701 et  1710005801 

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Tableau : 99-013-X2011029
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 99-013-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur la mobilité et sur la migration interprovinciale provenant des questions sur la mobilité 1 an et 5 ans auparavant. Les données permettent de fournir de l'information sur la mobilité au Canada lorsque combinées avec les caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Tableau : 97-556-X2006010
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006010 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-556-X2006011
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006011 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 81-595-M2007058
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, nous appliquons diverses hypothèses relatives aux futurs taux de fréquentation du palier postsecondaire aux tendances démographiques projetées et dégageons ainsi trois scénarios d'estimation des éventuelles inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et des provinces. Nous fournissons des projections des effectifs collégiaux et universitaires séparément pour trois cohortes d'âge : de 17 à 19 ans, de 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans. Autant les tendances démographiques que les taux de fréquentation collégiale et universitaire varient nettement d'une province à l'autre. Afin de refléter ces différences, nous présentons une analyse à l'échelon national et pour chacune des dix provinces. À l'échelon national, la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour que nous puissions analyser les tendances des effectifs à plein temps et à temps partiel; à l'échelon provincial, nous limitons notre étude aux effectifs à plein temps. La Division de la démographie de Statistique Canada a fourni les données sur les tendances démographiques historiques et projetées de chacune des trois cohortes d'âge pour la période de 1990 à 2031. Le calcul des taux historiques de fréquentation collégiale et universitaire est fondé sur les rapports effectifs scolaires-effectifs démographiques présentés dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) pour les trois cohortes d'âge. Nous appréhendons les inscriptions des années scolaires de 1990 1991 à 2005 2006 en prenant la moyenne sur les huit mois compris entre septembre et avril. En raison du champ d'observation de l'EPA, la population que nous visons est celle des dix provinces. Les prévisions d'effectifs font appel à trois jeux d'hypothèses ou scénarios hypothétiques : Scénario 1 : Statu quo Qu'en sera t il si les taux de fréquentation collégiale et universitaire demeurent au niveau moyen de la période qui s'étend de 2003 2004 à 2005 2006? Scénario 2 : Croissance conforme aux tendances du passé Qu'en sera-t il si les taux nationaux de fréquentation postsecondaire suivent jusqu'en 2016 2017 les tendances de la période de 1990 1991 à 2005 2006 pour ensuite être stables? Scénario 3 : Rapprochement des taux masculins et féminins Qu'en sera t il si les taux masculins de fréquentation postsecondaire égalent les taux féminins plus élevés de la période qui va de 2002 2003 à 2005 2006?

    Date de diffusion : 2007-11-21

  • Tableau : 91-213-X
    Description :

    Cette publication contient les estimations de la population selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les régions économiques. De plus, elle contient pour les provinces et les territoires, des estimations selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial de même que des estimations pour les familles de recensement.

    Les estimations sont basées sur les résultats du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net. La publication fournit également des statistiques pour les composantes démographiques utilisées dans la production des estimations de population (naissances, décès, mariages, divorces, immigration, émigration, solde de l'émigration temporaire, émigration de retour, migrations internes et résidents non permanents) selon l'âge et le sexe. De plus, la publication comprend les faits saillants des tendances démographiques actuelles ainsi qu'une description de la méthodologie.

    La publication (version papier) comprend un CD-ROM qui présente des données supplémentaires dont des séries chronologiques d'estimations selon différents niveaux géographiques. En ce qui a trait aux provinces et aux territoires, les estimations sont disponibles depuis 1971 sous forme de tableaux et de pyramide d'âge animées. Les estimations pour les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, les régions économiques et les familles de recensement sont disponibles depuis 1986.

    Les séries de données disponibles sur CD-ROM facilitent la tâche aux analystes qui peuvent ainsi facilement manipuler l'information leur permettant de réaliser des analyses démographiques personnalisées à l'aide d'un chiffrier électronique. On peut utiliser les estimations de population pour calculer par exemple, différents taux per capita requis pour des analyses de marché, des recherches quantitatives ou à des fins de planification.

    Date de diffusion : 2006-04-04

  • Tableau : 91-541-X
    Description :

    Ce rapport présente les principaux résultats de projections de la population selon certaines variables ethnoculturelles (groupe de minorité visible, statut d'immigrant, confession religieuse et langue maternelle) pour le Canada, les provinces et une sélection de régions métropolitaines. Basées sur la population de résidents permanents estimée au premier janvier 2001, les résultats de cinq scénarios de projections réalisées au moyen d'un modèle de micro simulation qui tient compte des comportements différentiels et des transferts intergénérationnels sont présentés pour les années 2001 à 2017.

    Date de diffusion : 2005-03-22
Données (32)

Données (32) (0 à 10 de 32 résultats)

  • Tableau : 91-002-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations trimestrielles de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que les composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. La publication Estimations démographiques trimestrielles contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations trimestrielles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des conceptes, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2020-06-18

  • Tableau : 91-520-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats des projections démographiques selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections s'appuient sur des hypothèses qui tiennent compte des plus récentes tendances relatives aux composantes de l'accroissement démographique, notamment la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les migrations interprovinciales.

    Les tableaux détaillés de données sont offerts dans CODR : tableaux 1710005701 et  1710005801 

    Date de diffusion : 2019-09-17

  • Tableau : 99-013-X2011029
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 99-013-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur la mobilité et sur la migration interprovinciale provenant des questions sur la mobilité 1 an et 5 ans auparavant. Les données permettent de fournir de l'information sur la mobilité au Canada lorsque combinées avec les caractéristiques sociodémographiques telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Tableau : 97-556-X2006010
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006010 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-556-X2006011
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Mobilité et migration, Recensement de 2006, numéro 97-556-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-556-XWF2006011 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 81-595-M2007058
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, nous appliquons diverses hypothèses relatives aux futurs taux de fréquentation du palier postsecondaire aux tendances démographiques projetées et dégageons ainsi trois scénarios d'estimation des éventuelles inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et des provinces. Nous fournissons des projections des effectifs collégiaux et universitaires séparément pour trois cohortes d'âge : de 17 à 19 ans, de 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans. Autant les tendances démographiques que les taux de fréquentation collégiale et universitaire varient nettement d'une province à l'autre. Afin de refléter ces différences, nous présentons une analyse à l'échelon national et pour chacune des dix provinces. À l'échelon national, la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour que nous puissions analyser les tendances des effectifs à plein temps et à temps partiel; à l'échelon provincial, nous limitons notre étude aux effectifs à plein temps. La Division de la démographie de Statistique Canada a fourni les données sur les tendances démographiques historiques et projetées de chacune des trois cohortes d'âge pour la période de 1990 à 2031. Le calcul des taux historiques de fréquentation collégiale et universitaire est fondé sur les rapports effectifs scolaires-effectifs démographiques présentés dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) pour les trois cohortes d'âge. Nous appréhendons les inscriptions des années scolaires de 1990 1991 à 2005 2006 en prenant la moyenne sur les huit mois compris entre septembre et avril. En raison du champ d'observation de l'EPA, la population que nous visons est celle des dix provinces. Les prévisions d'effectifs font appel à trois jeux d'hypothèses ou scénarios hypothétiques : Scénario 1 : Statu quo Qu'en sera t il si les taux de fréquentation collégiale et universitaire demeurent au niveau moyen de la période qui s'étend de 2003 2004 à 2005 2006? Scénario 2 : Croissance conforme aux tendances du passé Qu'en sera-t il si les taux nationaux de fréquentation postsecondaire suivent jusqu'en 2016 2017 les tendances de la période de 1990 1991 à 2005 2006 pour ensuite être stables? Scénario 3 : Rapprochement des taux masculins et féminins Qu'en sera t il si les taux masculins de fréquentation postsecondaire égalent les taux féminins plus élevés de la période qui va de 2002 2003 à 2005 2006?

    Date de diffusion : 2007-11-21

  • Tableau : 91-213-X
    Description :

    Cette publication contient les estimations de la population selon l'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les régions économiques. De plus, elle contient pour les provinces et les territoires, des estimations selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial de même que des estimations pour les familles de recensement.

    Les estimations sont basées sur les résultats du Recensement de 2001 rajustés pour le sous-dénombrement net. La publication fournit également des statistiques pour les composantes démographiques utilisées dans la production des estimations de population (naissances, décès, mariages, divorces, immigration, émigration, solde de l'émigration temporaire, émigration de retour, migrations internes et résidents non permanents) selon l'âge et le sexe. De plus, la publication comprend les faits saillants des tendances démographiques actuelles ainsi qu'une description de la méthodologie.

    La publication (version papier) comprend un CD-ROM qui présente des données supplémentaires dont des séries chronologiques d'estimations selon différents niveaux géographiques. En ce qui a trait aux provinces et aux territoires, les estimations sont disponibles depuis 1971 sous forme de tableaux et de pyramide d'âge animées. Les estimations pour les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, les régions économiques et les familles de recensement sont disponibles depuis 1986.

    Les séries de données disponibles sur CD-ROM facilitent la tâche aux analystes qui peuvent ainsi facilement manipuler l'information leur permettant de réaliser des analyses démographiques personnalisées à l'aide d'un chiffrier électronique. On peut utiliser les estimations de population pour calculer par exemple, différents taux per capita requis pour des analyses de marché, des recherches quantitatives ou à des fins de planification.

    Date de diffusion : 2006-04-04

  • Tableau : 91-541-X
    Description :

    Ce rapport présente les principaux résultats de projections de la population selon certaines variables ethnoculturelles (groupe de minorité visible, statut d'immigrant, confession religieuse et langue maternelle) pour le Canada, les provinces et une sélection de régions métropolitaines. Basées sur la population de résidents permanents estimée au premier janvier 2001, les résultats de cinq scénarios de projections réalisées au moyen d'un modèle de micro simulation qui tient compte des comportements différentiels et des transferts intergénérationnels sont présentés pour les années 2001 à 2017.

    Date de diffusion : 2005-03-22
Analyses (1)

Analyses (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 91-520-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats des projections démographiques selon le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections s'appuient sur des hypothèses qui tiennent compte des plus récentes tendances relatives aux composantes de l'accroissement démographique, notamment la fécondité, la mortalité, l'immigration, l'émigration et les migrations interprovinciales.

    Les tableaux détaillés de données sont offerts dans CODR : tableaux 1710005701 et  1710005801 

    Date de diffusion : 2019-09-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :