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- Articles et rapports : 88F0006X2009002Description :
Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.
Date de diffusion : 2009-08-18 - Articles et rapports : 88-003-X200800210741Géographie : CanadaDescription :
La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.
Date de diffusion : 2008-11-21 - Articles et rapports : 88-003-X200700210317Géographie : CanadaDescription :
Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88-003-X20070019619Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 88-003-X20070019621Géographie : CanadaDescription :
Les progrès dans les domaines de la science, de la recherche médicale et de la technologie de l'information et des communications (TIC) provoquent des transformations dans la société et l'économie. Les pleines répercussions de ces transformations commencent à peine à se manifester. Au Canada, le secteur des TIC, composé d'industries de fabrication et de services, fait partie des quelques secteurs qui jouent un rôle important dans la stratégie d'amélioration du rendement innovateur au pays. En particulier, les services de TIC se classent au premier plan pour ce qui est de la croissance économique et des activités d'innovation.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 88-003-X20050028016Géographie : CanadaDescription :
Dans une récente étude utilisant les données canadiennes de l'enquête sur l'innovation de 1999, les auteurs examinent les effets des crédits d'impôt à la R-D sur les activités d'innovation des entreprises manufacturières canadiennes. Les auteurs ont trouvé des effets directs et positifs sur la propension des entreprises à exécuter des activités de R-D telles que l'introduction de nouveaux produits ou procédés dans le marché qui étaient une première mondiale. Cependant, ils n'ont pas trouvé d'évidences indiquant des effets significatifs sur des indicateurs de performance plus généraux tels que la profitabilité, la part de marché intérieur ou international.
Date de diffusion : 2005-06-20 - Articles et rapports : 88F0006X2004022Description :
Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.
Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.
Date de diffusion : 2004-12-17 - Articles et rapports : 88F0006X2004015Description :
Dans ce document de travail, on analyse des données à partir de l'Enquête sur l'innovation de 1999. On y compare le pourcentage d'établissements innovateurs dans les collectivités canadiennes à l'estimation nationale. On aborde aussi les tendances selon le type de région géographique et l'emplacement.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Articles et rapports : 88-003-X20040026928Géographie : CanadaDescription :
Les responsables de l'élaboration des politiques ont besoin de plus de renseignements sur l'innovation dans les collectivités. Les données tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999 révèlent que la proportion nationale d'établissements innovateurs du secteur de la fabrication est de 81 %.
Date de diffusion : 2004-06-30 - Articles et rapports : 88-003-X20030036656Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.
Date de diffusion : 2003-10-20
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- Articles et rapports : 88F0006X2009002Description :
Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.
Date de diffusion : 2009-08-18 - Articles et rapports : 88-003-X200800210741Géographie : CanadaDescription :
La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.
Date de diffusion : 2008-11-21 - Articles et rapports : 88-003-X200700210317Géographie : CanadaDescription :
Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88-003-X20070019619Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 88-003-X20070019621Géographie : CanadaDescription :
Les progrès dans les domaines de la science, de la recherche médicale et de la technologie de l'information et des communications (TIC) provoquent des transformations dans la société et l'économie. Les pleines répercussions de ces transformations commencent à peine à se manifester. Au Canada, le secteur des TIC, composé d'industries de fabrication et de services, fait partie des quelques secteurs qui jouent un rôle important dans la stratégie d'amélioration du rendement innovateur au pays. En particulier, les services de TIC se classent au premier plan pour ce qui est de la croissance économique et des activités d'innovation.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 88-003-X20050028016Géographie : CanadaDescription :
Dans une récente étude utilisant les données canadiennes de l'enquête sur l'innovation de 1999, les auteurs examinent les effets des crédits d'impôt à la R-D sur les activités d'innovation des entreprises manufacturières canadiennes. Les auteurs ont trouvé des effets directs et positifs sur la propension des entreprises à exécuter des activités de R-D telles que l'introduction de nouveaux produits ou procédés dans le marché qui étaient une première mondiale. Cependant, ils n'ont pas trouvé d'évidences indiquant des effets significatifs sur des indicateurs de performance plus généraux tels que la profitabilité, la part de marché intérieur ou international.
Date de diffusion : 2005-06-20 - Articles et rapports : 88F0006X2004022Description :
Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.
Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.
Date de diffusion : 2004-12-17 - Articles et rapports : 88F0006X2004015Description :
Dans ce document de travail, on analyse des données à partir de l'Enquête sur l'innovation de 1999. On y compare le pourcentage d'établissements innovateurs dans les collectivités canadiennes à l'estimation nationale. On aborde aussi les tendances selon le type de région géographique et l'emplacement.
Date de diffusion : 2004-09-09 - Articles et rapports : 88-003-X20040026928Géographie : CanadaDescription :
Les responsables de l'élaboration des politiques ont besoin de plus de renseignements sur l'innovation dans les collectivités. Les données tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999 révèlent que la proportion nationale d'établissements innovateurs du secteur de la fabrication est de 81 %.
Date de diffusion : 2004-06-30 - Articles et rapports : 88-003-X20030036656Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.
Date de diffusion : 2003-10-20
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