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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010957
    Description :

    Les enquêtes menées auprès d'entreprises diffèrent des enquêtes menées auprès de la population ou des ménages à bien des égards. Deux des plus importantes différences sont : (a) les répondants aux enquêtes-entreprises ne répondent pas à des questions sur des caractéristiques les concernant (leurs expériences, leurs comportements, leurs attitudes et leurs sentiments), mais sur des caractéristiques de leur organisation (taille, revenu, politiques, stratégies, etc.) et (b) les répondants aux questions parlent au nom d'une organisation. Les enquêtes-entreprises théoriques diffèrent pour leur part des autres enquêtes-entreprises, comme celles des bureaux nationaux de la statistique, à bien des égards aussi. Le fait que les enquêtes-entreprises théoriques ne visent habituellement pas la production de statistiques descriptives mais plutôt la réalisation de tests d'hypothèses (relations entre variables) constitue la plus importante différence. Les taux de réponse aux enquêtes-entreprises théoriques sont très faibles, ce qui suppose un risque énorme de biais de non-réponse. Aucune tentative n'est habituellement faite pour évaluer l'importance du biais attribuable à la non-réponse, et les résultats publiés peuvent par conséquent ne pas refléter fidèlement les vraies relations au sein de la population, ce qui augmente par ricochet la probabilité que les résultats des tests soient incorrects.

    Les auteurs de la communication analysent la façon dont le risque de biais dû à la non-réponse est étudié dans les documents de recherche publiés dans les grandes revues de gestion. Ils montrent que ce biais n'est pas suffisamment évalué et que la correction du biais est difficile ou très coûteux dans la pratique, si tant est que des tentatives sont faites en ce sens. Trois façons de traiter ce problème sont examinées :(a) réunir des données par d'autres moyens que des questionnaires;(b) mener des enquêtes auprès de très petites populations;(c) mener des enquêtes avec de très petits échantillons.

    Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles ces méthodes constituent des moyens appropriés de mise à l'essai d'hypothèses dans les populations. Les compromis concernant le choix d'une méthode sont aussi examinés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010964
    Description :

    Statistics Netherlands (SN) utilise des questionnaires électroniques pour ses enquêtes-entreprises depuis le début des années 90. Il y a quelques années, SN a décidé d'investir dans l'utilisation à grande échelle de questionnaires électroniques. La grande enquête annuelle sur la production comportant environ 80 000 formulaires répartis entre de nombreux secteurs d'activité économique a été remaniée en utilisant une approche fondée sur une base de métadonnées. Le système résultant est capable de générer des formulaires PDF personnalisés non intelligents et des formulaires Blaise personnalisés intelligents. Les formulaires Blaise sont utilisés par un nouvel outil du système Blaise que le répondant peut télécharger à partir du site Web de SN pour répondre au questionnaire hors ligne. Un élément essentiel du système est le style maison adopté par SN pour les formulaires imprimés et électroniques. La souplesse du nouvel outil a permis aux concepteurs des questionnaires de mettre en place un formulaire convivial conformément à ce style maison.

    Une partie de la mise en place est une piste de vérification qui fournit des éclaircissements sur la façon dont les répondants utilisent le questionnaire informatisé. Les données saisies, y compris la piste de vérification, peuvent être transférées par courriel encrypté ou par Internet à SN. La communication donnera une vue d'ensemble de l'architecture globale du système et du rôle de Blaise dans ce dernier. Elle décrira aussi les résultats de l'utilisation du système depuis plusieurs années maintenant et certains résultats de l'analyse de la piste de vérification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010984
    Description :

    Le Programme de gestion de portefeuille d'entreprises (PGPE) de Statistique Canada (StatCan) a donné la preuve du bien-fondé d'une approche « holistique » de la gestion des relations que nous entretenons avec les entreprises répondantes les plus grandes et les plus complexes.

    Comprenant que le niveau d'intervention devrait varier selon le type de répondants et ayant pris conscience de la valeur de l'approche « centrée sur l'entreprise » de gestion des relations avec les fournisseurs de données complexes importantes, StatCan a adopté une stratégie de gestion de la réponse consistant à subdiviser la population d'entreprises en quatre niveaux, en fonction de leur taille, de leur complexité et de l'importance des données pour la production des estimations de l'enquête. La population étant ainsi segmentée, diverses approches de gestion de la réponse ont été élaborées en tenant compte de la contribution relative du segment. Cette stratégie permet à StatCan de diriger ses ressources vers les domaines où il est probable que le rendement de l'investissement sera le plus important. Les groupes I et II ont été définis comme essentiels à la production des estimations de l'enquête.

    Le groupe I comprend les entreprises les plus grandes et les plus complexes au Canada et est géré par l'entremise du Programme de gestion de portefeuille d'entreprises.

    Le groupe II comprend des entreprises plus petites et moins complexes que celles du groupe I, mais quand même importantes pour l'élaboration de mesures exactes des activités des industries individuelles.

    Le groupe III comprend des entreprises de taille plus moyenne, qui représentent la majeure partie des échantillons d'enquête.

    Le groupe IV comprend les entreprises les plus petites, qui sont exclues du processus de collecte des données; pour ces entreprises, StatCan s'appuie entièrement sur des données fiscales.

    Le plan de la communication sera le suivant :Ça marche! Résultats et mesures provenant des programmes qui ont mis en oeuvre la stratégie globale de gestion des réponses.Élaboration d'une approche méthodologique moins subjective pour segmenter la population des enquêtes-entreprises en vue de la gestion globale des réponses. Travaux de l'équipe de projet en vue de cerner les facteurs de complexité intrinsèquement utilisés par les employés expérimentés pour classer les répondants.Ce que les répondants « à problèmes » nous ont dit au sujet des problèmes sous-jacents à la non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010957
    Description :

    Les enquêtes menées auprès d'entreprises diffèrent des enquêtes menées auprès de la population ou des ménages à bien des égards. Deux des plus importantes différences sont : (a) les répondants aux enquêtes-entreprises ne répondent pas à des questions sur des caractéristiques les concernant (leurs expériences, leurs comportements, leurs attitudes et leurs sentiments), mais sur des caractéristiques de leur organisation (taille, revenu, politiques, stratégies, etc.) et (b) les répondants aux questions parlent au nom d'une organisation. Les enquêtes-entreprises théoriques diffèrent pour leur part des autres enquêtes-entreprises, comme celles des bureaux nationaux de la statistique, à bien des égards aussi. Le fait que les enquêtes-entreprises théoriques ne visent habituellement pas la production de statistiques descriptives mais plutôt la réalisation de tests d'hypothèses (relations entre variables) constitue la plus importante différence. Les taux de réponse aux enquêtes-entreprises théoriques sont très faibles, ce qui suppose un risque énorme de biais de non-réponse. Aucune tentative n'est habituellement faite pour évaluer l'importance du biais attribuable à la non-réponse, et les résultats publiés peuvent par conséquent ne pas refléter fidèlement les vraies relations au sein de la population, ce qui augmente par ricochet la probabilité que les résultats des tests soient incorrects.

    Les auteurs de la communication analysent la façon dont le risque de biais dû à la non-réponse est étudié dans les documents de recherche publiés dans les grandes revues de gestion. Ils montrent que ce biais n'est pas suffisamment évalué et que la correction du biais est difficile ou très coûteux dans la pratique, si tant est que des tentatives sont faites en ce sens. Trois façons de traiter ce problème sont examinées :(a) réunir des données par d'autres moyens que des questionnaires;(b) mener des enquêtes auprès de très petites populations;(c) mener des enquêtes avec de très petits échantillons.

    Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles ces méthodes constituent des moyens appropriés de mise à l'essai d'hypothèses dans les populations. Les compromis concernant le choix d'une méthode sont aussi examinés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010964
    Description :

    Statistics Netherlands (SN) utilise des questionnaires électroniques pour ses enquêtes-entreprises depuis le début des années 90. Il y a quelques années, SN a décidé d'investir dans l'utilisation à grande échelle de questionnaires électroniques. La grande enquête annuelle sur la production comportant environ 80 000 formulaires répartis entre de nombreux secteurs d'activité économique a été remaniée en utilisant une approche fondée sur une base de métadonnées. Le système résultant est capable de générer des formulaires PDF personnalisés non intelligents et des formulaires Blaise personnalisés intelligents. Les formulaires Blaise sont utilisés par un nouvel outil du système Blaise que le répondant peut télécharger à partir du site Web de SN pour répondre au questionnaire hors ligne. Un élément essentiel du système est le style maison adopté par SN pour les formulaires imprimés et électroniques. La souplesse du nouvel outil a permis aux concepteurs des questionnaires de mettre en place un formulaire convivial conformément à ce style maison.

    Une partie de la mise en place est une piste de vérification qui fournit des éclaircissements sur la façon dont les répondants utilisent le questionnaire informatisé. Les données saisies, y compris la piste de vérification, peuvent être transférées par courriel encrypté ou par Internet à SN. La communication donnera une vue d'ensemble de l'architecture globale du système et du rôle de Blaise dans ce dernier. Elle décrira aussi les résultats de l'utilisation du système depuis plusieurs années maintenant et certains résultats de l'analyse de la piste de vérification.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010975
    Description :

    Un problème important dans le domaine de la statistique officielle est l'accès à des mesures objectives permettant de prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Istat a mis en place un système d'information en vue d'évaluer la qualité des enquêtes. Entre autres indicateurs standard de la qualité, les taux de non-réponse sont calculés et sauvegardés systématiquement pour toutes les enquêtes. Cette riche base d'information permet d'effecteur des analyses au cours du temps et des comparaisons entre enquêtes. Le présent article porte sur l'analyse des interdépendances entre le mode de collecte des données, ainsi que d'autres caractéristiques des enquêtes et la non-réponse totale. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle la collecte de données multimode améliore les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010984
    Description :

    Le Programme de gestion de portefeuille d'entreprises (PGPE) de Statistique Canada (StatCan) a donné la preuve du bien-fondé d'une approche « holistique » de la gestion des relations que nous entretenons avec les entreprises répondantes les plus grandes et les plus complexes.

    Comprenant que le niveau d'intervention devrait varier selon le type de répondants et ayant pris conscience de la valeur de l'approche « centrée sur l'entreprise » de gestion des relations avec les fournisseurs de données complexes importantes, StatCan a adopté une stratégie de gestion de la réponse consistant à subdiviser la population d'entreprises en quatre niveaux, en fonction de leur taille, de leur complexité et de l'importance des données pour la production des estimations de l'enquête. La population étant ainsi segmentée, diverses approches de gestion de la réponse ont été élaborées en tenant compte de la contribution relative du segment. Cette stratégie permet à StatCan de diriger ses ressources vers les domaines où il est probable que le rendement de l'investissement sera le plus important. Les groupes I et II ont été définis comme essentiels à la production des estimations de l'enquête.

    Le groupe I comprend les entreprises les plus grandes et les plus complexes au Canada et est géré par l'entremise du Programme de gestion de portefeuille d'entreprises.

    Le groupe II comprend des entreprises plus petites et moins complexes que celles du groupe I, mais quand même importantes pour l'élaboration de mesures exactes des activités des industries individuelles.

    Le groupe III comprend des entreprises de taille plus moyenne, qui représentent la majeure partie des échantillons d'enquête.

    Le groupe IV comprend les entreprises les plus petites, qui sont exclues du processus de collecte des données; pour ces entreprises, StatCan s'appuie entièrement sur des données fiscales.

    Le plan de la communication sera le suivant :Ça marche! Résultats et mesures provenant des programmes qui ont mis en oeuvre la stratégie globale de gestion des réponses.Élaboration d'une approche méthodologique moins subjective pour segmenter la population des enquêtes-entreprises en vue de la gestion globale des réponses. Travaux de l'équipe de projet en vue de cerner les facteurs de complexité intrinsèquement utilisés par les employés expérimentés pour classer les répondants.Ce que les répondants « à problèmes » nous ont dit au sujet des problèmes sous-jacents à la non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010985
    Description :

    Au Canada, les entreprises complexes représentent moins de 1 % du nombre total d'entreprises, mais comptent pour plus de 45 % du revenu total. Conscient de la grande importance des données recueillies auprès de ces entreprises, Statistique Canada a adopté plusieurs initiatives afin d'en améliorer la qualité. L'une d'entre elles consiste à évaluer la cohérence des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes. Les résultats de ces récentes analyses de la cohérence ont joué un rôle capital dans le repérage des points à améliorer. Une fois réalisées, ces améliorations auraient pour effet d'accroître la qualité des données recueillies auprès des grandes entreprises complexes tout en réduisant le fardeau de réponse qui leur est imposé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010987
    Description :

    Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la collecte des données en ligne. Aujourd'hui, un grand nombre de bureaux de la statistique offrent une option de réponse en ligne pour de nombreux types d'enquête. L'opinion selon laquelle la collecte de données en ligne peut accroître la qualité des données tout en réduisant les coûts de collecte est très répandue. L'expérience a montré que les entreprises auxquelles a été offerte l'option de remplir un questionnaire en ligne au lieu d'un questionnaire imprimé ont mis du temps à adopter l'option en ligne. Par ailleurs, les expériences ont également montré qu'en favorisant la réponse en ligne plutôt que l'utilisation d'un questionnaire imprimé, il est possible d'accroître le taux d'adoption de l'option en ligne. Cependant, les études décrivant ce qui se passe lorsque la stratégie de prise de contact est modifiée radicalement et que l'option de réponse en ligne est la seule offerte dans une enquête auprès des entreprises complexe sont encore rares. En 2008, Statistics Sweden a décidé d'utiliser une stratégie axée à peu près uniquement sur le Web dans l'enquête sur la production industrielle (PRODCOM). Le questionnaire en ligne a été élaboré au moyen de l'outil généralisé de conception d'enquêtes en ligne utilisé par l'organisme. Le présent article décrit la solution en ligne et certaines expériences relatives à l'enquête PRODCOM de 2008, y compris les données de traitement sur les taux de réponse et les ratios d'erreurs, ainsi que les résultats d'un suivi cognitif à l'enquête. Certaines importantes leçons apprises sont également présentées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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