Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310681
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les méthodes utilisées pour coupler les données du questionnaire complet du recensement aux données sur la mortalité et fait état de constatations simples pour les principaux groupes, définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de la langue, et de l'appartenance ethnique, du statut d'Autochtone ou de l'appartenance à une minorité visible, et de la situation vis-à-vis des limitations d'activité.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110400
    Description :

    On peut obtenir des estimations du nombre attribuable de décès (DA), toutes causes confondues, en commençant par estimer le risque attribuable corrigé (RA) au sein de la population pour tenir compte des covariables confusionnelles, puis en multipliant le RA par le nombre de décès, déterminé d'après les statistiques de l'état civil sur la mortalité, survenus pendant une période de référence précise. Nous obtenons par la méthode de régression à risques proportionnels des estimations des risques relatifs corrigés basées sur des données sur la mortalité provenant du suivi d'une cohorte ou d'une enquête que nous combinons à une distribution conjointe du facteur de risque et des covariables confusionnelles pour calculer un risque attribuable (RA) corrigé. Nous examinons deux estimateurs du RA corrigé, qui se distinguent par la population de référence d'après laquelle la distribution conjointe du facteur de risque et des variables confusionnelles est obtenue. Les deux populations de référence considérées sont : i) la population qui est représentée par la cohorte de référence et : ii) une population extérieure à la cohorte. Nous appliquons des méthodes fondées sur la théorie de la fonction d'influence pour obtenir des expressions permettant d'estimer la variance de l'estimateur du nombre attribuable de décès (DA). Ces estimateurs de la variance peuvent être appliqués à des données recueillies auprès d'échantillons allant de l'échantillon aléatoire simple à l'échantillon en grappes stratifié à plusieurs degrés pondéré par les poids de sondage utilisés pour réaliser les enquêtes nationales auprès des ménages. Nous illustrons l'estimation de la variance du nombre attribuable de décès au moyen d'une analyse de la surmortalité liée à l'indice de masse corporelle non idéal dans une population réalisée sur des données provenant de la deuxième étude de la mortalité basée sur la National Health and Examination Survey (NHANES) et de la NHANES de 1999-2002. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour estimer le nombre attribuable de décès par cause d'une maladie ou de nouveaux cas ainsi que leurs erreurs types, lorsque la période de référence est brève.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019491
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évaluation de l'impact des changements de services sur l'état de santé des personnes âgées fragiles nécessite des études longitudinales. Beaucoup de sujets sont toutefois perdus lors du suivi vu l'incidence élevée de décès dans cette population. Les méthodes traditionnelles d'analyses de mesures répétées deviennent inappropriées puisque la nécessité d'ignorer les sujets ayant des suivis incomplets mène à une diminution considérable de la taille d'échantillon ainsi qu'à des biais.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099205
    Description :

    L'aperçu de la confirmation des décès décrit le module de confirmation des décès du Registre canadien du cancer, sa structure, sa fonction et son rôle dans le fonctionnement du registre national du cancer. Les entrées et les sorties sont énumérées et décrites brièvement, de même que les différentes étapes constituant le processus de confirmation des décès.

    Date de diffusion : 2006-07-07

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016733
    Description :

    Bien qu'on considère souvent que les recensements et les enquêtes donnent des mesures des populations telles qu'elles sont, la plupart reflètent les renseignements sur les particuliers tels qu'ils étaient au moment où la mesure a été effectuée, voire à un point antérieur dans le temps. Par conséquent, les inférences faites à partir de telles données doivent tenir compte des changements qui surviennent au fil du temps à l'échelle de la population et des particuliers. Dans cet article, on fournit un cadre unique pour ce type de problèmes d'inférence, en l'illustrant au moyen de divers exemples, dont : 1) l'estimation de la situation de résidence le jour du recensement d'après des dossiers administratifs multiples; 2) la combinaison de dossiers administratifs pour estimer la taille de la population des États-Unis; 3) l'utilisation de moyennes mobiles tirées de l'American Community Survey; 4) l'estimation de la prévalence de l'abus des droits de l'homme.

    Plus précisément, à l'échelle de la population, les variables étudiées, telles que la taille ou les caractéristiques moyennes d'une population, pourraient évoluer. Parallèlement, des sujets individuels pourraient rentrer dans le champ de l'étude ou en sortir, ou changer de caractéristiques. Ces changements au fil du temps peuvent avoir des répercussions sur les études statistiques de données gouvernementales qui regroupent des renseignements provenant de sources multiples, y compris des recensements, des enquêtes et des dossiers administratifs, une pratique de plus en plus courante. Les inférences d'après les bases de données fusionnées résultantes dépendent souvent fortement de choix particuliers faits au moment de combiner, de vérifier et d'analyser les données qui reflètent des hypothèses quant à l'évolution ou à la stabilité de la population au fil du temps.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015177
    Description :

    Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Revues et périodiques : 84F0013X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    La présente étude, entreprise pour confirmer la validité des méthodes de couplage probabiliste utilisées à Statistique Canada, a permis de comparer les résultats des couplages de données sur les naissances et sur la mortalité infantile au Canada avec celles sur la mortalité infantile des bases de données de la Nouvelle-Écosse et de l'Alberta. On a aussi comparé l'existence de données sur la mortalité foetale dans les fichiers national et provinciaux.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023618
    Description :

    Les offices statistiques constituent souvent leurs panels d'entreprises par tirages de Poisson, ou par tirages strafifiés de taille fixe et à probabilités uniformes dans chaque strate. À ces tirages correspondent des algorithmes utilisant des numéros permanents suivant une loi uniforme. Comme les caractéristiques des unités évoluent, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des retirages tout en cherchant à conserver le maximum d'unités. La solution par tirage de Poisson est la plus simple et donne le recouvrement théorique maximal, mais avec l'inconvénient d'une taille aléatoire de l'échantillon. Par contre, dans le cas du tirage stratifié de taille fixe, les changements de strates occasionnent des difficultés venant justement de ces contraintes de taille fixe. Une première difficulté est qu'on diminue le recouvrement, d'autant plus que la stratification est finie. Or c'est ce qui risque de se produire si les naissances constituent des strates à part. On montre comment le fait de rendre équidistants les numéros avant les retirages peut servir à corriger cet effet. L'inconvénient, assez faible, est que dans chaque strate le tirage n'est plus un tirage aléatoire simple ce qui rend moins rigoureuse l'estimation de la variance. Une autre difficulté est de concilier le retirage avec une rotation éventuelle des unités dans l'échantillon. On présente un type d'algorithme qui prolonge après retirage la rotation avant retirage. Il est basé sur des transformations des numéros aléatoires servant aux tirages, de façon à se ramener au retirage sans rotation. Ces transformations sont particulièrement simples quand elles portent sur les numéros équidistants, mais peuvent aussi se faire avec les numéros suivant une loi uniforme.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310681
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les méthodes utilisées pour coupler les données du questionnaire complet du recensement aux données sur la mortalité et fait état de constatations simples pour les principaux groupes, définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de la langue, et de l'appartenance ethnique, du statut d'Autochtone ou de l'appartenance à une minorité visible, et de la situation vis-à-vis des limitations d'activité.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110400
    Description :

    On peut obtenir des estimations du nombre attribuable de décès (DA), toutes causes confondues, en commençant par estimer le risque attribuable corrigé (RA) au sein de la population pour tenir compte des covariables confusionnelles, puis en multipliant le RA par le nombre de décès, déterminé d'après les statistiques de l'état civil sur la mortalité, survenus pendant une période de référence précise. Nous obtenons par la méthode de régression à risques proportionnels des estimations des risques relatifs corrigés basées sur des données sur la mortalité provenant du suivi d'une cohorte ou d'une enquête que nous combinons à une distribution conjointe du facteur de risque et des covariables confusionnelles pour calculer un risque attribuable (RA) corrigé. Nous examinons deux estimateurs du RA corrigé, qui se distinguent par la population de référence d'après laquelle la distribution conjointe du facteur de risque et des variables confusionnelles est obtenue. Les deux populations de référence considérées sont : i) la population qui est représentée par la cohorte de référence et : ii) une population extérieure à la cohorte. Nous appliquons des méthodes fondées sur la théorie de la fonction d'influence pour obtenir des expressions permettant d'estimer la variance de l'estimateur du nombre attribuable de décès (DA). Ces estimateurs de la variance peuvent être appliqués à des données recueillies auprès d'échantillons allant de l'échantillon aléatoire simple à l'échantillon en grappes stratifié à plusieurs degrés pondéré par les poids de sondage utilisés pour réaliser les enquêtes nationales auprès des ménages. Nous illustrons l'estimation de la variance du nombre attribuable de décès au moyen d'une analyse de la surmortalité liée à l'indice de masse corporelle non idéal dans une population réalisée sur des données provenant de la deuxième étude de la mortalité basée sur la National Health and Examination Survey (NHANES) et de la NHANES de 1999-2002. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour estimer le nombre attribuable de décès par cause d'une maladie ou de nouveaux cas ainsi que leurs erreurs types, lorsque la période de référence est brève.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019491
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évaluation de l'impact des changements de services sur l'état de santé des personnes âgées fragiles nécessite des études longitudinales. Beaucoup de sujets sont toutefois perdus lors du suivi vu l'incidence élevée de décès dans cette population. Les méthodes traditionnelles d'analyses de mesures répétées deviennent inappropriées puisque la nécessité d'ignorer les sujets ayant des suivis incomplets mène à une diminution considérable de la taille d'échantillon ainsi qu'à des biais.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016733
    Description :

    Bien qu'on considère souvent que les recensements et les enquêtes donnent des mesures des populations telles qu'elles sont, la plupart reflètent les renseignements sur les particuliers tels qu'ils étaient au moment où la mesure a été effectuée, voire à un point antérieur dans le temps. Par conséquent, les inférences faites à partir de telles données doivent tenir compte des changements qui surviennent au fil du temps à l'échelle de la population et des particuliers. Dans cet article, on fournit un cadre unique pour ce type de problèmes d'inférence, en l'illustrant au moyen de divers exemples, dont : 1) l'estimation de la situation de résidence le jour du recensement d'après des dossiers administratifs multiples; 2) la combinaison de dossiers administratifs pour estimer la taille de la population des États-Unis; 3) l'utilisation de moyennes mobiles tirées de l'American Community Survey; 4) l'estimation de la prévalence de l'abus des droits de l'homme.

    Plus précisément, à l'échelle de la population, les variables étudiées, telles que la taille ou les caractéristiques moyennes d'une population, pourraient évoluer. Parallèlement, des sujets individuels pourraient rentrer dans le champ de l'étude ou en sortir, ou changer de caractéristiques. Ces changements au fil du temps peuvent avoir des répercussions sur les études statistiques de données gouvernementales qui regroupent des renseignements provenant de sources multiples, y compris des recensements, des enquêtes et des dossiers administratifs, une pratique de plus en plus courante. Les inférences d'après les bases de données fusionnées résultantes dépendent souvent fortement de choix particuliers faits au moment de combiner, de vérifier et d'analyser les données qui reflètent des hypothèses quant à l'évolution ou à la stabilité de la population au fil du temps.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015177
    Description :

    Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Revues et périodiques : 84F0013X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    La présente étude, entreprise pour confirmer la validité des méthodes de couplage probabiliste utilisées à Statistique Canada, a permis de comparer les résultats des couplages de données sur les naissances et sur la mortalité infantile au Canada avec celles sur la mortalité infantile des bases de données de la Nouvelle-Écosse et de l'Alberta. On a aussi comparé l'existence de données sur la mortalité foetale dans les fichiers national et provinciaux.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023618
    Description :

    Les offices statistiques constituent souvent leurs panels d'entreprises par tirages de Poisson, ou par tirages strafifiés de taille fixe et à probabilités uniformes dans chaque strate. À ces tirages correspondent des algorithmes utilisant des numéros permanents suivant une loi uniforme. Comme les caractéristiques des unités évoluent, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des retirages tout en cherchant à conserver le maximum d'unités. La solution par tirage de Poisson est la plus simple et donne le recouvrement théorique maximal, mais avec l'inconvénient d'une taille aléatoire de l'échantillon. Par contre, dans le cas du tirage stratifié de taille fixe, les changements de strates occasionnent des difficultés venant justement de ces contraintes de taille fixe. Une première difficulté est qu'on diminue le recouvrement, d'autant plus que la stratification est finie. Or c'est ce qui risque de se produire si les naissances constituent des strates à part. On montre comment le fait de rendre équidistants les numéros avant les retirages peut servir à corriger cet effet. L'inconvénient, assez faible, est que dans chaque strate le tirage n'est plus un tirage aléatoire simple ce qui rend moins rigoureuse l'estimation de la variance. Une autre difficulté est de concilier le retirage avec une rotation éventuelle des unités dans l'échantillon. On présente un type d'algorithme qui prolonge après retirage la rotation avant retirage. Il est basé sur des transformations des numéros aléatoires servant aux tirages, de façon à se ramener au retirage sans rotation. Ces transformations sont particulièrement simples quand elles portent sur les numéros équidistants, mais peuvent aussi se faire avec les numéros suivant une loi uniforme.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099205
    Description :

    L'aperçu de la confirmation des décès décrit le module de confirmation des décès du Registre canadien du cancer, sa structure, sa fonction et son rôle dans le fonctionnement du registre national du cancer. Les entrées et les sorties sont énumérées et décrites brièvement, de même que les différentes étapes constituant le processus de confirmation des décès.

    Date de diffusion : 2006-07-07
Date de modification :