Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2009056
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les caractéristiques des usines du secteur de la fabrication qui connaissent des changements de propriété, afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes des fusions et des acquisitions. Des études canadiennes antérieures (Baldwin, 1995; Baldwin et Caves, 1991) comparent le rendement d'usines fusionnées, au début et à la fin des années 1970. Le présent document examine les variations annuelles qui se sont produites au cours des années 1970, 1980 et 1990, afin de fournir une perspective à plus long terme. Ce faisant, il fait état de la somme des changements qui se sont produits (tant du point de vue du nombre d'usines touchées que de la part de l'emploi), ainsi que des caractéristiques des usines qui ont mené à une prise de contrôle. Il examine en outre les différences entre les prises de contrôle canadiennes et étrangères.

    Date de diffusion : 2009-06-04

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-622-M2006010
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.

    Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.

    Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2005030
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons la courbe de rentabilité des grandes entreprises résidant au Canada durant la période de 1990 à 1998. Notre examen porte d'abord sur les différences entre la rentabilité des entreprises sous contrôle canadien et celle des entreprises sous contrôle américain et nous tâchons de cerner les différences éventuelles entre les tendances du point de vue de la rentabilité selon le pays d'appartenance au cours du cycle économique durant les années 90. Nous utilisons des données microéconomiques sur la rentabilité des grandes entreprises non intégrées pour examiner le rôle joué par la part de marché dans la détermination de la rentabilité des entreprises dans chaque groupe et la mesure dans laquelle les bénéfices qui s'écartent de la moyenne sont ramenés rapidement ou lentement à leurs valeurs d'équilibre de long terme. Ces deux aspects du comportement relatif au bénéfice sont liés à la nature de la concurrence sur les marchés desservis par les entreprises. Enfin, nous examinons le rôle joué par la variation du taux de change Canada É. U. dans la détermination de la rentabilité afin de déterminer dans quelle mesure chaque groupe rajuste ses prix à l'étranger en fonction de cette variation de manière à influer sur les bénéfices déclarés au Canada.

    Date de diffusion : 2005-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2003193
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document donne un aperçu de l'importance du roulement des usines dans le secteur canadien de la fabrication, c'est à dire le nombre d'entrées et de sorties, au cours des trois périodes suivantes : 1973 à 1979, 1979 à 1988 et 1988 à 1997. On examine aussi la contribution de ce roulement à la croissance de la productivité du travail dans le secteur de la fabrication au cours de ces trois périodes. Le roulement des usines contribue de façon importante à la croissance de la productivité, les usines entrantes plus productives remplaçant les usines sortantes moins productives. Par ailleurs, on constate qu'une part proportionnellement plus élevée de l'effet des entrées et des sorties sur la croissance de la productivité est attribuable à la fermeture d'usines et à l'ouverture de nouvelles usines par des entreprises à établissements multiples ou sous contrôle étranger. Habituellement, les usines ouvertes par des entreprises à établissements multiples ou sous contrôle étranger sont beaucoup plus productives que celles ouvertes par des entreprises à une seule usine ou sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2003-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2000118
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise des données pour étudier les gains de la productivité du travail observés chez les établissements sous contrôle canadien et étranger dans le secteur de la fabrication pour la période de 1973 à 1993. Elle examine aussi les écarts de productivité du travail que peuvent présenter les petits et grands établissements et les secteurs industriels et la façon dont ils ont évolué avec le temps.

    L'analyse se compose de trois parties. La première examine le lien entre la main-d'oeuvre et la production, plus précisément la tendance dans différents sous-groupes à utiliser une main-d'oeuvre marginale à court et à long terme. La volatilité à ce titre est moins importante dans les établissements sous contrôle étranger. La deuxième partie examine la croissance de la productivité moyenne du travail chez les mêmes groupes. Ici, les établissements sous contrôle étranger affichent des taux de croissance plus élevés. Enfin, dans la dernière partie, nous cherchons à découvrir si les taux de croissance pour les grands et petits établissements sous contrôle canadien et étranger recèlent des tendances quelconques et si ces écarts se sont amplifiés au fil des ans.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2010061
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons les effets simultanés des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change réels sur la disparition des usines dans les industries manufacturières canadiennes entre 1979 et 1996. Nous constatons que l'appréciation de la devise ainsi que les réductions tarifaires accroissent la probabilité qu'une usine disparaisse, mais que les réductions tarifaires ont un effet nettement plus prononcé. Corroborant les prévisions des modèles récents d'échanges internationaux tenant compte de l'hétérogénéité des entreprises, nous constatons aussi que les effets des réductions tarifaires et des fluctuations des taux de change sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils varient selon l'usine et sont particulièrement prononcés parmi celles qui sont les moins efficaces. Nos résultats révèlent une hétérogénéité multidimensionnelle que les modèles actuels ne tenant compte que d'une hétérogénéité unidimensionnelle (différence d'efficacité entre les usines) ne peuvent expliquer entièrement. Il existe des différences significatives et importantes entre les exportateurs et les non exportateurs, ainsi qu'entre les usines sous contrôle canadien et celles sous contrôle étranger. Le taux d'échec des exportateurs et des usines sous contrôle étranger est nettement plus faible; toutefois, leur survie est plus sensible aux variations des tarifs et des taux de change réels, que l'on tienne compte ou non des différences de niveau d'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-04-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2009056
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les caractéristiques des usines du secteur de la fabrication qui connaissent des changements de propriété, afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes des fusions et des acquisitions. Des études canadiennes antérieures (Baldwin, 1995; Baldwin et Caves, 1991) comparent le rendement d'usines fusionnées, au début et à la fin des années 1970. Le présent document examine les variations annuelles qui se sont produites au cours des années 1970, 1980 et 1990, afin de fournir une perspective à plus long terme. Ce faisant, il fait état de la somme des changements qui se sont produits (tant du point de vue du nombre d'usines touchées que de la part de l'emploi), ainsi que des caractéristiques des usines qui ont mené à une prise de contrôle. Il examine en outre les différences entre les prises de contrôle canadiennes et étrangères.

    Date de diffusion : 2009-06-04

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 11-622-M2006010
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données sur les établissements manufacturiers en exploitation au Canada de 1981 à 1997, nous estimons l'effet des variations du niveau d'investissement direct étranger (IDE) sur la productivité du travail dans les établissements sous contrôle canadien. Nous faisons la distinction entre l'IDE dans l'industrie propre des établissements sous contrôle canadien et dans les industries liées à ces établissements à titre de fournisseurs ou d'utilisateurs d'intrants intermédiaires. Nous constatons que l'IDE intensifie la croissance de la productivité des établissements sous contrôle canadien d'une façon allant de pair avec le transfert de technologie des fournisseurs étrangers vers les établissements sous contrôle canadien. Les effets positifs de l'IDE sur la productivité sont plus prononcés dans les établissements qui externalisent la production d'une grande quantité d'intrants intermédiaires et ceux qui achètent des intrants intermédiaires à vocation scientifique (c'est à dire produits électroniques, machines et équipement, produits chimiques) que dans les autres. Nous concluons aussi que la concurrence étrangère a un effet négatif sur la productivité des producteurs canadiens

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 11-622-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur deux avantages éventuels de la présence d'établissements sous contrôle étranger dans le secteur canadien de la fabrication, soit leur rendement supérieur et les retombées de productivité sur les établissements canadiens. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les établissements sous contrôle étranger sont plus productifs, innovent davantage, font un usage plus intensif de la technologie, versent des salaires plus élevés et emploient plus de travailleurs qualifiés. Nous constatons que cet avantage lié à la propriété étrangère est un avantage qu'offrent les multinationales. Sur le plan du rendement économique, ce qui compte pour un établissement ce n'est pas la propriété comme telle mais le fait d'appartenir à une entreprise multinationale (EMN). Les multinationales canadiennes sont aussi productives que les multinationales étrangères. Nous constatons également qu'une part démesurément grande de la croissance de la productivité au cours des deux dernières décennies est attribuable aux entreprises multinationales. Enfin, nous obtenons des preuves convaincantes de retombées de productivité des établissements sous contrôle étranger sur les établissements sous contrôle canadien découlant d'une plus forte concurrence et d'une plus grande utilisation de nouvelles technologies dans les établissements canadiens.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.

    Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.

    Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2005030
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons la courbe de rentabilité des grandes entreprises résidant au Canada durant la période de 1990 à 1998. Notre examen porte d'abord sur les différences entre la rentabilité des entreprises sous contrôle canadien et celle des entreprises sous contrôle américain et nous tâchons de cerner les différences éventuelles entre les tendances du point de vue de la rentabilité selon le pays d'appartenance au cours du cycle économique durant les années 90. Nous utilisons des données microéconomiques sur la rentabilité des grandes entreprises non intégrées pour examiner le rôle joué par la part de marché dans la détermination de la rentabilité des entreprises dans chaque groupe et la mesure dans laquelle les bénéfices qui s'écartent de la moyenne sont ramenés rapidement ou lentement à leurs valeurs d'équilibre de long terme. Ces deux aspects du comportement relatif au bénéfice sont liés à la nature de la concurrence sur les marchés desservis par les entreprises. Enfin, nous examinons le rôle joué par la variation du taux de change Canada É. U. dans la détermination de la rentabilité afin de déterminer dans quelle mesure chaque groupe rajuste ses prix à l'étranger en fonction de cette variation de manière à influer sur les bénéfices déclarés au Canada.

    Date de diffusion : 2005-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2003193
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document donne un aperçu de l'importance du roulement des usines dans le secteur canadien de la fabrication, c'est à dire le nombre d'entrées et de sorties, au cours des trois périodes suivantes : 1973 à 1979, 1979 à 1988 et 1988 à 1997. On examine aussi la contribution de ce roulement à la croissance de la productivité du travail dans le secteur de la fabrication au cours de ces trois périodes. Le roulement des usines contribue de façon importante à la croissance de la productivité, les usines entrantes plus productives remplaçant les usines sortantes moins productives. Par ailleurs, on constate qu'une part proportionnellement plus élevée de l'effet des entrées et des sorties sur la croissance de la productivité est attribuable à la fermeture d'usines et à l'ouverture de nouvelles usines par des entreprises à établissements multiples ou sous contrôle étranger. Habituellement, les usines ouvertes par des entreprises à établissements multiples ou sous contrôle étranger sont beaucoup plus productives que celles ouvertes par des entreprises à une seule usine ou sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2003-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2000118
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise des données pour étudier les gains de la productivité du travail observés chez les établissements sous contrôle canadien et étranger dans le secteur de la fabrication pour la période de 1973 à 1993. Elle examine aussi les écarts de productivité du travail que peuvent présenter les petits et grands établissements et les secteurs industriels et la façon dont ils ont évolué avec le temps.

    L'analyse se compose de trois parties. La première examine le lien entre la main-d'oeuvre et la production, plus précisément la tendance dans différents sous-groupes à utiliser une main-d'oeuvre marginale à court et à long terme. La volatilité à ce titre est moins importante dans les établissements sous contrôle étranger. La deuxième partie examine la croissance de la productivité moyenne du travail chez les mêmes groupes. Ici, les établissements sous contrôle étranger affichent des taux de croissance plus élevés. Enfin, dans la dernière partie, nous cherchons à découvrir si les taux de croissance pour les grands et petits établissements sous contrôle canadien et étranger recèlent des tendances quelconques et si ces écarts se sont amplifiés au fil des ans.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :