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Tout (3)

Tout (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2010059
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous nous appuyons sur les données de l'Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE) pour examiner les variations de la productivité du travail, du produit intérieur brut (PIB) réel, du revenu intérieur brut (RIB) réel, des agrégats économiques et de la croissance économique relative au fil du temps. Le RIB réel combine les variations de la production (PIB réel) et le gain d'échange résultant des variations relatives des prix. Nous examinons ici deux sources de gains d'échange, à savoir les termes de l'échange et le taux de change réel. Pour les pays membres de l'OCDE, les termes de l'échange représentent le ratio des prix le plus important, dont la contribution à la croissance du revenu réel est généralement d'un ordre de grandeur supérieur au taux de change réel.

    Pour de longues périodes, les variations de la production constituent la plus importante source de croissance du revenu réel. Pour de courtes périodes, toutefois, la contribution du gain d'échange peut être considérable. Nous montrons que les changements touchant les agrégats, comme la consommation privée réelle ou la performance économique relative des pays, étaient particulièrement dépendants du gain d'échange durant les fortes fluctuations des prix des ressources qui se sont produites après 2002.

    Date de diffusion : 2010-01-28
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07
Analyses (2)

Analyses (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2010059
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous nous appuyons sur les données de l'Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE) pour examiner les variations de la productivité du travail, du produit intérieur brut (PIB) réel, du revenu intérieur brut (RIB) réel, des agrégats économiques et de la croissance économique relative au fil du temps. Le RIB réel combine les variations de la production (PIB réel) et le gain d'échange résultant des variations relatives des prix. Nous examinons ici deux sources de gains d'échange, à savoir les termes de l'échange et le taux de change réel. Pour les pays membres de l'OCDE, les termes de l'échange représentent le ratio des prix le plus important, dont la contribution à la croissance du revenu réel est généralement d'un ordre de grandeur supérieur au taux de change réel.

    Pour de longues périodes, les variations de la production constituent la plus importante source de croissance du revenu réel. Pour de courtes périodes, toutefois, la contribution du gain d'échange peut être considérable. Nous montrons que les changements touchant les agrégats, comme la consommation privée réelle ou la performance économique relative des pays, étaient particulièrement dépendants du gain d'échange durant les fortes fluctuations des prix des ressources qui se sont produites après 2002.

    Date de diffusion : 2010-01-28
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