Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Revues et périodiques : 89F0096X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La formation des employés : une perspective internationale", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. La présente étude utilise des données pour fournir de nouveaux renseignements sur les questions liées à la formation dans sept pays : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. Elle examine un échantillon d'employés à temps plein âgés de 25 à 60 ans qui ont travaillé au moins pendant 42 des 52 semaines précédant l'enquête, c'est-à-dire à peu près neuf mois au cours de l'année précédente. (Les travailleurs indépendants, quoiqu'ils représentent une part croissante de la population active, ne sont pas inclus dans l'étude.)

    Date de diffusion : 1997-12-16

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19970043386
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article fait le point sur l'évolution du mouvement syndical au cours des 30 dernières années. Quelles sont les caractéristiques des syndiqués tant sur le plan démographique que du marché du travail ? On examine les salaires, les avantages sociaux et les conditions des travailleurs tant syndiqués que non syndiqués. Une attention particulière est en outre accordée aux augmentations de salaire par rapport aux taux d'inflation ainsi qu'aux conflits de travail qui ont marqué les deux dernières décennies. L'étude offre finalement une comparaison de différents taux de syndicalisation à l'échelle internationale. (Cette étude est une mise à jour d'un article publié cette année peu avant la fête du Travail.)

    Date de diffusion : 1997-12-10

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103357
    Description :

    L'ABS publie actuellement une vaste gamme d'indices distincts des prix à la consommation, des prix à la production et des prix du commerce international, dont chacun est lié à un segment particulier de l'activité économique, ainsi que des indices implicites de déflation et d'indices à pondération fixe dérivés des comptes nationaux. Ces indices individuels peuvent être considérés comme des indicateurs partiels, car chacun concerne une activité économique particulière. Les divers indices sont établis en fonction de besoins précis et font l'objet de publications spécialisées distinctes, aux profils très différents. L'indice des prix à la consommation est souvent utilisé comme mesure de l'inflation, mais il présente plusieurs lacunes conceptuelles à ces fins. Ces dernières années, la recherche de nouvelles approches de la mesure de l'inflation a retenu de plus en plus l'attention à l'échelle interntionale. L'objet du présent document de travail est de présenter brièvement le cadre utilisé et les progrès actuels et à venir dans le domaine de la statistique des prix. Il permet de conclure que malgré le fait qu'il n'y ait eu aucune étude sur le biais de L'IPC australien, on croit que tout biais éventuel est vraisemblablement faible.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103362
    Géographie : Canada
    Description :

    On a discuté du biais de mesure de l'IPC des décennies durant, mais c'est la question de la surestimation de l'inflation et donc des prestations sociales qui, en raison de l'importance des déficits budgétaires de l'État, a avivé l'intérêt pour ce biais. Dans le rapport final de la U.S. Advisory Commission to Study the Concumer Price Index, que présidait Michael Boskin, on affirme que, depuis 1996, l'IPC américain a été surévalué de 1.1% par an. Depuis que ce rapport a été rendu public, maints groupes intéressés se sont interrogés sur l'ordre de grandeur de ce biais dans l'IPC canadien. Il s'agissait de savoir si le biais canadien avait la même ampleur. Dans cet article, nous commencerons par présenter la question du biais dans le contexte de l'IPC canadien, et nous traiterons de certains des plans que Statistique Canada entend bientôt réaliser pour améliorer sa mesure de l'IPC. Nous concluons que, si l'IPC canadien peut être entaché des problèmes que pose l'IPC américain, l'effet global de ces biais est moins marqué, puisque Statistique Canada s'est doté plus tôt d'une méthodologie appropriée. En fait, dans des études récentes, Crawford (1993 et 1997) a essayé d'estimer un biais global et est parvenu à la conclusion que, à cause du généreux jugement porté dans les estimations, il est probable que le biais de mesure soit en moyenne moins de 0,5%.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103363
    Géographie : Canada
    Description :

    Les débats autour des problèmes de mesure de l'inflation ne sont pas nouveaux. Ils sont revenus récemment dans l'actualité avec la publication, par une commission du Sénat américain présidée par M.J. Boskin, d'un rapport affirmant que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain surestimait l'inflation de 1,1% par an. Le présent article montre que le biais qui pourrait affecter l'indice des prix en France serait d'un ordre de grandeur très nettement inférieur. Résumer l'évolution d'une multitude de prix en un seul chiffre est forcément difficile. Même dans le cas théorique le plus favorable où l'on considère un consommateur unique face à un choix budgétaire, les problèmes de traitement des substitutions entre produits existants sont importants. On sait néanmoins assez bien caractériser les propriétés des diverses approches envisageables et les procédures statistiques utilisées en France mettent notre indice largement à l'abri des critiques sur ce point. L'apparition de nouveaux produits (entendus au sens large: produits réellement nouveaux sur le marché, produits déjà vendus ailleurs mais apparaissant dans un nouveau point de vente, en remplacement ou pas d'un produit ancien) soulève des difficultés non encore complètement résolues que ce soit aux États-Unis, en France ou dans les autres pays. La commission Boskin a affirmé qu'il existerait du fait des nouveaux produits, une surestimation de 0,6% par ans dans l'IPC des États-Unis. Cette affirmation reporse sur des estimations fragiles et probablement exagérées. Cette conclusion rejoint l'avis exprimé par un certain nombre d'experts américains.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103364
    Description :

    Du point de vue du R.-U., le rapport Boskin ne soulève aucun fait nouveau; il accorde simplement plus d'importance à certaines questions. À l'Office for National Statistics du R.-U., comme dans tout autre service national de statistiques dans le monde, depuis plusieurs années, on a fait un nombre considérable de recherches sur la méthodologie liée aux indices des prix à la consommation, et les travaux se poursuivent. À notre avis, le Retail Prices Index (RPI) demeure actuellement la mesure de l'inflation de la consommation au R.-U. la plus précise qui soit. Il est calculé selon la meilleure méthodologie existante, sur les conseils d'un comité concultatif indépendant du RPI. Nous croyons que bien des questions soulevées dans le rapport Boskin pour les État-Unis sont moins valables au R.-U., ce qui est aussi l'avis de plusieurs commentateurs indépendants. Néanmoins, comme bien d'autres pays, nous avons entrepris d'autres recherches et analyses pour enquêter plus à fond sur les questions soulevées.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103365
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport final de la Commission Boskin (du nom de son président, Michael Boskin) est tombé comme un gros pavé dans une mare tranquille. Il a fait un énorme éclaboussement aux États-Unis, et les raz-de-marée et les ondes de choc se sont répercutés dans le monde entier. Mais huit mois après la publication du rapport de décembre 1996, le calme plat est presque revenu au centre de la mare où le pavé est tombé. Cette communication présente certaines des raisons pour lesquelles aucune des occasions n'a été saisie à la suite de la publication du rapport. L'auteur conclut que l'une des occasions ratées est la création d'un système plus unifié de statistiques économiques. Me'me si Statistics USA ne marque aucun progrès, il y a toujours de l'espoir pour l'avenir.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M1997010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le débat sur la mesure des biais de l'Indice des prix à la consommation, né du rapport de la "Commission consultative américaine sur l'étude de l'indice des prix à la consommation", mieux connu sous le nom du rapport Boskin, n'est pas nouveau : il remonte à plusieurs décennies. Toutefois, plusieurs circonstances confèrent un caractère spécial au débat actuel.

    Cette publication présente l'expérience et le point de vue de cinq pays différents de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui a trait à la mesure des biais de l'IPC. Alors que la plupart des organismes statistiques reconnaissent que leur IPC n'est pas une mesure parfaite de l'inflation, certains organismes des pays de l'OCDE ont toujours préconisé le développement de programme de recherche destiné à améliorer ces mesures.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023226
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis bon nombre d'années, l'éducation fait l'objet de beaucoup d'attention au Canada. Non seulement retient-elle l'attention des principaux intervenants traditionnels comme les administrations publiques, les commissions scolaires et les syndicats d'enseignants, mais elle retient également celle du grand public et celle de groupes d'intérêt tels le milieu des affaires et les analystes du marché du travail.

    Date de diffusion : 1997-09-29
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 89F0093X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend des faits saillants du rapport Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada (numéro de catalogue 89-551-XPF); par exemple, des capacités de lecture par province, le niveau de scolarité, des immigrants, l'âge, la profession et le chômage.

    Date de diffusion : 1997-09-08

  • Tableau : 84-210-X
    Description :

    Les tableaux statistiques du présent document traitent principalement du nombre et du taux de naissances vivantes et de mortinaissances au cours des vingt dernières semaines de gestation; du taux de fécondité totale, du taux global de fécondité et du taux fécondité par âge; des naissances vivantes selon l'âge de la mère et l'ordre de la naissance vivante; des poids à la naissance des enfants de sexe masculin et de sexe féminin selon l'âge de la mère et la période de gestation au moment de la naissance et des naissances vivantes selon la division de recensement et les comtés de la ou des provinces.

    Date de diffusion : 1997-05-15

  • Tableau : 82F0008X
    Description :

    L'édition spéciale de 1997, marquant le dixième anniversaire des Statistiques canadiennes sur le cancer, est le fruit de la collaboration entre Statistique Canada, l'Institut national du cancer du Canada, Santé Canada, la Société canadienne du cancer et les registres du cancer provinciaux et territoriaux. Cette monographie de 71 pages contient une estimation de l'incidence du cancer et du taux de mortalité par cancer en 1997, des données historiques (réelles et estimatives) pour la période de 1969 à 1997 et quelques indicateurs du fardeau de la maladie. Les estimations viennent d'une modélisation des données réelles sur l'incidence et le taux de mortalité par province, pour certains sièges du cancer. Cette année, la publication compare le fardeau du cancer au Canada en 1997 et en 1987, année de la première édition.

    Date de diffusion : 1997-03-06
Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Revues et périodiques : 89F0096X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La formation des employés : une perspective internationale", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. La présente étude utilise des données pour fournir de nouveaux renseignements sur les questions liées à la formation dans sept pays : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. Elle examine un échantillon d'employés à temps plein âgés de 25 à 60 ans qui ont travaillé au moins pendant 42 des 52 semaines précédant l'enquête, c'est-à-dire à peu près neuf mois au cours de l'année précédente. (Les travailleurs indépendants, quoiqu'ils représentent une part croissante de la population active, ne sont pas inclus dans l'étude.)

    Date de diffusion : 1997-12-16

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19970043386
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article fait le point sur l'évolution du mouvement syndical au cours des 30 dernières années. Quelles sont les caractéristiques des syndiqués tant sur le plan démographique que du marché du travail ? On examine les salaires, les avantages sociaux et les conditions des travailleurs tant syndiqués que non syndiqués. Une attention particulière est en outre accordée aux augmentations de salaire par rapport aux taux d'inflation ainsi qu'aux conflits de travail qui ont marqué les deux dernières décennies. L'étude offre finalement une comparaison de différents taux de syndicalisation à l'échelle internationale. (Cette étude est une mise à jour d'un article publié cette année peu avant la fête du Travail.)

    Date de diffusion : 1997-12-10

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103357
    Description :

    L'ABS publie actuellement une vaste gamme d'indices distincts des prix à la consommation, des prix à la production et des prix du commerce international, dont chacun est lié à un segment particulier de l'activité économique, ainsi que des indices implicites de déflation et d'indices à pondération fixe dérivés des comptes nationaux. Ces indices individuels peuvent être considérés comme des indicateurs partiels, car chacun concerne une activité économique particulière. Les divers indices sont établis en fonction de besoins précis et font l'objet de publications spécialisées distinctes, aux profils très différents. L'indice des prix à la consommation est souvent utilisé comme mesure de l'inflation, mais il présente plusieurs lacunes conceptuelles à ces fins. Ces dernières années, la recherche de nouvelles approches de la mesure de l'inflation a retenu de plus en plus l'attention à l'échelle interntionale. L'objet du présent document de travail est de présenter brièvement le cadre utilisé et les progrès actuels et à venir dans le domaine de la statistique des prix. Il permet de conclure que malgré le fait qu'il n'y ait eu aucune étude sur le biais de L'IPC australien, on croit que tout biais éventuel est vraisemblablement faible.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103362
    Géographie : Canada
    Description :

    On a discuté du biais de mesure de l'IPC des décennies durant, mais c'est la question de la surestimation de l'inflation et donc des prestations sociales qui, en raison de l'importance des déficits budgétaires de l'État, a avivé l'intérêt pour ce biais. Dans le rapport final de la U.S. Advisory Commission to Study the Concumer Price Index, que présidait Michael Boskin, on affirme que, depuis 1996, l'IPC américain a été surévalué de 1.1% par an. Depuis que ce rapport a été rendu public, maints groupes intéressés se sont interrogés sur l'ordre de grandeur de ce biais dans l'IPC canadien. Il s'agissait de savoir si le biais canadien avait la même ampleur. Dans cet article, nous commencerons par présenter la question du biais dans le contexte de l'IPC canadien, et nous traiterons de certains des plans que Statistique Canada entend bientôt réaliser pour améliorer sa mesure de l'IPC. Nous concluons que, si l'IPC canadien peut être entaché des problèmes que pose l'IPC américain, l'effet global de ces biais est moins marqué, puisque Statistique Canada s'est doté plus tôt d'une méthodologie appropriée. En fait, dans des études récentes, Crawford (1993 et 1997) a essayé d'estimer un biais global et est parvenu à la conclusion que, à cause du généreux jugement porté dans les estimations, il est probable que le biais de mesure soit en moyenne moins de 0,5%.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103363
    Géographie : Canada
    Description :

    Les débats autour des problèmes de mesure de l'inflation ne sont pas nouveaux. Ils sont revenus récemment dans l'actualité avec la publication, par une commission du Sénat américain présidée par M.J. Boskin, d'un rapport affirmant que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain surestimait l'inflation de 1,1% par an. Le présent article montre que le biais qui pourrait affecter l'indice des prix en France serait d'un ordre de grandeur très nettement inférieur. Résumer l'évolution d'une multitude de prix en un seul chiffre est forcément difficile. Même dans le cas théorique le plus favorable où l'on considère un consommateur unique face à un choix budgétaire, les problèmes de traitement des substitutions entre produits existants sont importants. On sait néanmoins assez bien caractériser les propriétés des diverses approches envisageables et les procédures statistiques utilisées en France mettent notre indice largement à l'abri des critiques sur ce point. L'apparition de nouveaux produits (entendus au sens large: produits réellement nouveaux sur le marché, produits déjà vendus ailleurs mais apparaissant dans un nouveau point de vente, en remplacement ou pas d'un produit ancien) soulève des difficultés non encore complètement résolues que ce soit aux États-Unis, en France ou dans les autres pays. La commission Boskin a affirmé qu'il existerait du fait des nouveaux produits, une surestimation de 0,6% par ans dans l'IPC des États-Unis. Cette affirmation reporse sur des estimations fragiles et probablement exagérées. Cette conclusion rejoint l'avis exprimé par un certain nombre d'experts américains.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103364
    Description :

    Du point de vue du R.-U., le rapport Boskin ne soulève aucun fait nouveau; il accorde simplement plus d'importance à certaines questions. À l'Office for National Statistics du R.-U., comme dans tout autre service national de statistiques dans le monde, depuis plusieurs années, on a fait un nombre considérable de recherches sur la méthodologie liée aux indices des prix à la consommation, et les travaux se poursuivent. À notre avis, le Retail Prices Index (RPI) demeure actuellement la mesure de l'inflation de la consommation au R.-U. la plus précise qui soit. Il est calculé selon la meilleure méthodologie existante, sur les conseils d'un comité concultatif indépendant du RPI. Nous croyons que bien des questions soulevées dans le rapport Boskin pour les État-Unis sont moins valables au R.-U., ce qui est aussi l'avis de plusieurs commentateurs indépendants. Néanmoins, comme bien d'autres pays, nous avons entrepris d'autres recherches et analyses pour enquêter plus à fond sur les questions soulevées.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103365
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport final de la Commission Boskin (du nom de son président, Michael Boskin) est tombé comme un gros pavé dans une mare tranquille. Il a fait un énorme éclaboussement aux États-Unis, et les raz-de-marée et les ondes de choc se sont répercutés dans le monde entier. Mais huit mois après la publication du rapport de décembre 1996, le calme plat est presque revenu au centre de la mare où le pavé est tombé. Cette communication présente certaines des raisons pour lesquelles aucune des occasions n'a été saisie à la suite de la publication du rapport. L'auteur conclut que l'une des occasions ratées est la création d'un système plus unifié de statistiques économiques. Me'me si Statistics USA ne marque aucun progrès, il y a toujours de l'espoir pour l'avenir.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 62F0014M1997010
    Géographie : Canada
    Description :

    Le débat sur la mesure des biais de l'Indice des prix à la consommation, né du rapport de la "Commission consultative américaine sur l'étude de l'indice des prix à la consommation", mieux connu sous le nom du rapport Boskin, n'est pas nouveau : il remonte à plusieurs décennies. Toutefois, plusieurs circonstances confèrent un caractère spécial au débat actuel.

    Cette publication présente l'expérience et le point de vue de cinq pays différents de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui a trait à la mesure des biais de l'IPC. Alors que la plupart des organismes statistiques reconnaissent que leur IPC n'est pas une mesure parfaite de l'inflation, certains organismes des pays de l'OCDE ont toujours préconisé le développement de programme de recherche destiné à améliorer ces mesures.

    Date de diffusion : 1997-10-02

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023226
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis bon nombre d'années, l'éducation fait l'objet de beaucoup d'attention au Canada. Non seulement retient-elle l'attention des principaux intervenants traditionnels comme les administrations publiques, les commissions scolaires et les syndicats d'enseignants, mais elle retient également celle du grand public et celle de groupes d'intérêt tels le milieu des affaires et les analystes du marché du travail.

    Date de diffusion : 1997-09-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :