Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 82-622-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires pour évaluer la mesure dans laquelle les Canadiens ont accès à des équipes de soins de santé primaires et l'effet de ces équipes sur les processus de soins et sur leurs résultats. L'étude comprend trois projets portant, respectivement, sur les déterminants de l'accès à une équipe de soins de santé primaires (projet 1), l'effet des équipes de soins de santé primaires sur divers processus de soins (projet 2) et la détermination des chemins suivant lesquels les équipes de soins de santé primaires influencent les résultats des soins (projet 3).

    Date de diffusion : 2008-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110615
    Description :

    Nous considérons les taux d'échantillonnage optimaux dans des plans d'échantillonnage par élément, quand l'analyse prévue est la régression linéaire pondérée par les poids de sondage et que les paramètres à estimer sont des combinaisons linéaires des coefficients de régression provenant d'un ou de plusieurs modèles. Nous commençons par élaborer des méthodes en supposant que des renseignements exacts sur les variables du plan existent dans la base de sondage, puis nous les généralisons à des situations où l'information pour certaines variables du plan n'est disponible que sous forme d'agrégat pour des groupes de sujets éventuels ou provient de données inexactes ou périmées. Nous envisageons également un plan d'échantillonnage pour l'estimation de combinaisons de coefficients provenant de plus d'un modèle. Une généralisation supplémentaire permet d'utiliser des combinaisons flexibles de coefficients choisies pour améliorer l'estimation d'un effet tout en en contrôlant un autre. Les applications éventuelles comprennent l'estimation des moyennes pour plusieurs ensembles de domaines chevauchants, ou l'amélioration des estimations pour des sous populations telles que les races minoritaires par échantillonnage non proportionnel des régions géographiques. Dans le contexte de la conception d'un sondage sur les soins reçus par les cancéreux (l'étude CanCORS) qui a motivé nos travaux, l'information éventuelle sur les variables du plan d'échantillonnage comprenait des données de recensement au niveau de l'îlot sur la race/ethnicité et la pauvreté, ainsi que des données au niveau individuel. Pour un emplacement de l'étude, un plan d'échantillonnage avec probabilités inégales en utilisant les adresses résidentielles des sujets et des données de recensement réduirait la variance de l'estimateur d'un effet du revenu de 25 %, ou de 38 % si la race des sujets avait été connue également. Par pondération flexible des contrastes du revenu selon la race, la variance de l'estimateur serait réduite de 26 % en utilisant les adresses résidentielles seulement et de 52 % en utilisant les adresses et les races. Nos méthodes seraient utiles dans les études où l'on considère un suréchantillonnage géographique selon la race ethnicité ou les caractéristiques socioéconomiques, ou dans toute étude où les caractéristiques pour lesquelles des données sont disponibles dans les bases de sondage sont mesurées avec une erreur.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018083
    Description :

    L'élaboration de la méthodologie de couplage informatisé d'enregistrements a facilité la réalisation d'études cohorte de mortalité dans lesquelles les données sur l'exposition provenant d'une base de données sont couplées électroniquement à celles sur la mortalité provenant d'une autre base de données. Cependant, cette méthode donne lieu à des erreurs de couplage causées par l'appariement incorrect d'une personne figurant dans l'une des bases de données à une personne différente dans l'autre base de données. Dans le présent article, nous examinons l'effet des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques du risque, comme les ratios standardisés de mortalité et les paramètres des modèles de régression du risque relatif. Nous montrons que les effets sur les nombres observé et attendu de décès sont de sens opposé et que, par conséquent, ces indicateurs peuvent présenter un biais et une variabilité supplémentaire en présence d'erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018089
    Description :

    Nous utilisons des modèles hiérarchiques bayésiens pour analyser les données sur l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants et des adolescents en présence de non réponse non-ignorable, c'est-à-dire informative, tirées de la troisième National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). Notre objectif est de prédire l'IMC moyen en population finie et la proportion de répondants pour les domaines formés par l'âge, la race et le sexe (covariables dans les modèles de régression) pour chacun des 35 grands comtés, en tenant compte des non répondants. Nous utilisons des méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov pour ajuster les modèles (deux modèles de sélection et deux modèles de mélange de schémas d'observation) aux données sur l'IMC provenant de la NHANES III. Au moyen d'une mesure de déviance et d'une étude de validation croisée, nous montrons que le modèle de sélection sous non réponse non-ignorable est le meilleur des quatre modèles. Nous montrons aussi que l'inférence au sujet de l'IMC n'est pas trop sensible au choix du modèle. Nous obtenons une amélioration en incluant une régression spline dans le modèle de sélection pour tenir compte de l'évolution de la relation entre l'IMC et l'âge.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016277
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Grâce aux méthodes de couplage d'enregistrements, il est désormais plus facile d'effectuer des études de mortalité par cohortes où il y a couplage électronique des données d'exposition d'une base d'information et des données de mortalité d'une autre base. Le présent article est consacré à l'incidence des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques de risque comme les taux comparatifs de mortalité et les paramètres de modèles de régression de risques relatifs. Il révèle que ces indicateurs peuvent être entachés d'un biais et d'un surcroît de variabilité à cause d'erreurs de couplage, les faux liens et les non-liens introduisant un biais respectivement positif et négatif dans les estimations de taux de mortalité normalisés. Ces erreurs accroissent toujours l'incertitude des estimations, mais on peut réussir à éliminer le biais dans le cas particulier d'une égalité des faux positifs et des faux négatifs pour des états homogènes définis par un classement recoupé des covariables d'intérêt.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20010026090
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le nombre d'appels est utilisé comme indicateur de la difficulté à joindre le répondant. Ceci permet, dans un modèle de non-réponse, une division probabiliste des non-répondants en deux catégories : réfractaires (ceux qui refuseront toujours de répondre) et non-réfractaires (ceux qui ne sont pas disponibles pour répondre). Cela permet en outre d'estimer stochastiquement les opinions de ce dernier groupe de non-répondants et d'évaluer si la non-réponse est ignorable aux fins des inférences au sujet de la variable dépendante. Nous avons appliqué ces idées aux données d'une enquête dans la région métropolitaine de Toronto ayant porté sur les attitudes à l'égard de l'usage du tabac en milieu de travail. À l'aide d'un modèle bayesien, nous échantillonnons la distribution postérieure des paramètres du modèle par les méthodes de Monte Carlo à chaïne de Markov. Les résultats révèlent que la non-réponse n'est pas ignorable et que ceux qui n'ont pas répondu étaient deux fois plus susceptibles d'accepter le libre usage du tabac en milieu de travail que ceux qui ont répondu.

    Date de diffusion : 2002-02-28

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024735
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fournit une estimation de l'incidence de l'arthrite chez les femmes de 38 ans et plus entre 1994-1995 et 1996-1997. Il décrit aussi le lien entre l'hormonothérapie substitutive et les nouveaux diagnostics d'arthrite qui étaient déclarés en 1996-1997.

    Date de diffusion : 1999-11-16
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 82-622-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires pour évaluer la mesure dans laquelle les Canadiens ont accès à des équipes de soins de santé primaires et l'effet de ces équipes sur les processus de soins et sur leurs résultats. L'étude comprend trois projets portant, respectivement, sur les déterminants de l'accès à une équipe de soins de santé primaires (projet 1), l'effet des équipes de soins de santé primaires sur divers processus de soins (projet 2) et la détermination des chemins suivant lesquels les équipes de soins de santé primaires influencent les résultats des soins (projet 3).

    Date de diffusion : 2008-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110615
    Description :

    Nous considérons les taux d'échantillonnage optimaux dans des plans d'échantillonnage par élément, quand l'analyse prévue est la régression linéaire pondérée par les poids de sondage et que les paramètres à estimer sont des combinaisons linéaires des coefficients de régression provenant d'un ou de plusieurs modèles. Nous commençons par élaborer des méthodes en supposant que des renseignements exacts sur les variables du plan existent dans la base de sondage, puis nous les généralisons à des situations où l'information pour certaines variables du plan n'est disponible que sous forme d'agrégat pour des groupes de sujets éventuels ou provient de données inexactes ou périmées. Nous envisageons également un plan d'échantillonnage pour l'estimation de combinaisons de coefficients provenant de plus d'un modèle. Une généralisation supplémentaire permet d'utiliser des combinaisons flexibles de coefficients choisies pour améliorer l'estimation d'un effet tout en en contrôlant un autre. Les applications éventuelles comprennent l'estimation des moyennes pour plusieurs ensembles de domaines chevauchants, ou l'amélioration des estimations pour des sous populations telles que les races minoritaires par échantillonnage non proportionnel des régions géographiques. Dans le contexte de la conception d'un sondage sur les soins reçus par les cancéreux (l'étude CanCORS) qui a motivé nos travaux, l'information éventuelle sur les variables du plan d'échantillonnage comprenait des données de recensement au niveau de l'îlot sur la race/ethnicité et la pauvreté, ainsi que des données au niveau individuel. Pour un emplacement de l'étude, un plan d'échantillonnage avec probabilités inégales en utilisant les adresses résidentielles des sujets et des données de recensement réduirait la variance de l'estimateur d'un effet du revenu de 25 %, ou de 38 % si la race des sujets avait été connue également. Par pondération flexible des contrastes du revenu selon la race, la variance de l'estimateur serait réduite de 26 % en utilisant les adresses résidentielles seulement et de 52 % en utilisant les adresses et les races. Nos méthodes seraient utiles dans les études où l'on considère un suréchantillonnage géographique selon la race ethnicité ou les caractéristiques socioéconomiques, ou dans toute étude où les caractéristiques pour lesquelles des données sont disponibles dans les bases de sondage sont mesurées avec une erreur.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018083
    Description :

    L'élaboration de la méthodologie de couplage informatisé d'enregistrements a facilité la réalisation d'études cohorte de mortalité dans lesquelles les données sur l'exposition provenant d'une base de données sont couplées électroniquement à celles sur la mortalité provenant d'une autre base de données. Cependant, cette méthode donne lieu à des erreurs de couplage causées par l'appariement incorrect d'une personne figurant dans l'une des bases de données à une personne différente dans l'autre base de données. Dans le présent article, nous examinons l'effet des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques du risque, comme les ratios standardisés de mortalité et les paramètres des modèles de régression du risque relatif. Nous montrons que les effets sur les nombres observé et attendu de décès sont de sens opposé et que, par conséquent, ces indicateurs peuvent présenter un biais et une variabilité supplémentaire en présence d'erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018089
    Description :

    Nous utilisons des modèles hiérarchiques bayésiens pour analyser les données sur l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants et des adolescents en présence de non réponse non-ignorable, c'est-à-dire informative, tirées de la troisième National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). Notre objectif est de prédire l'IMC moyen en population finie et la proportion de répondants pour les domaines formés par l'âge, la race et le sexe (covariables dans les modèles de régression) pour chacun des 35 grands comtés, en tenant compte des non répondants. Nous utilisons des méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov pour ajuster les modèles (deux modèles de sélection et deux modèles de mélange de schémas d'observation) aux données sur l'IMC provenant de la NHANES III. Au moyen d'une mesure de déviance et d'une étude de validation croisée, nous montrons que le modèle de sélection sous non réponse non-ignorable est le meilleur des quatre modèles. Nous montrons aussi que l'inférence au sujet de l'IMC n'est pas trop sensible au choix du modèle. Nous obtenons une amélioration en incluant une régression spline dans le modèle de sélection pour tenir compte de l'évolution de la relation entre l'IMC et l'âge.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016277
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Grâce aux méthodes de couplage d'enregistrements, il est désormais plus facile d'effectuer des études de mortalité par cohortes où il y a couplage électronique des données d'exposition d'une base d'information et des données de mortalité d'une autre base. Le présent article est consacré à l'incidence des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques de risque comme les taux comparatifs de mortalité et les paramètres de modèles de régression de risques relatifs. Il révèle que ces indicateurs peuvent être entachés d'un biais et d'un surcroît de variabilité à cause d'erreurs de couplage, les faux liens et les non-liens introduisant un biais respectivement positif et négatif dans les estimations de taux de mortalité normalisés. Ces erreurs accroissent toujours l'incertitude des estimations, mais on peut réussir à éliminer le biais dans le cas particulier d'une égalité des faux positifs et des faux négatifs pour des états homogènes définis par un classement recoupé des covariables d'intérêt.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20010026090
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le nombre d'appels est utilisé comme indicateur de la difficulté à joindre le répondant. Ceci permet, dans un modèle de non-réponse, une division probabiliste des non-répondants en deux catégories : réfractaires (ceux qui refuseront toujours de répondre) et non-réfractaires (ceux qui ne sont pas disponibles pour répondre). Cela permet en outre d'estimer stochastiquement les opinions de ce dernier groupe de non-répondants et d'évaluer si la non-réponse est ignorable aux fins des inférences au sujet de la variable dépendante. Nous avons appliqué ces idées aux données d'une enquête dans la région métropolitaine de Toronto ayant porté sur les attitudes à l'égard de l'usage du tabac en milieu de travail. À l'aide d'un modèle bayesien, nous échantillonnons la distribution postérieure des paramètres du modèle par les méthodes de Monte Carlo à chaïne de Markov. Les résultats révèlent que la non-réponse n'est pas ignorable et que ceux qui n'ont pas répondu étaient deux fois plus susceptibles d'accepter le libre usage du tabac en milieu de travail que ceux qui ont répondu.

    Date de diffusion : 2002-02-28

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024735
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fournit une estimation de l'incidence de l'arthrite chez les femmes de 38 ans et plus entre 1994-1995 et 1996-1997. Il décrit aussi le lien entre l'hormonothérapie substitutive et les nouveaux diagnostics d'arthrite qui étaient déclarés en 1996-1997.

    Date de diffusion : 1999-11-16
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :