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- 1. Les étudiants internationaux dans les universités canadiennes - Un effectif en transformation ArchivéArticles et rapports : 81-004-X201000611405Description :
Le présent article s'appuie sur les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) pour cerner l'évolution de l'effectif des étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes, à temps plein ou à temps partiel, au cours de la période allant de 1992 à 2008. Ce portrait permet de soulever les différences entre les étudiants internationaux d'aujourd'hui et leurs homologues du début des années 1990 en décrivant les différences manifestes, qu'il s'agisse des niveaux des programmes universitaires et des domaines d'études, de l'âge et du sexe, des pays d'origine et des destinations au Canada.
Date de diffusion : 2011-02-24 - Articles et rapports : 11F0019M2011330Géographie : CanadaDescription :
Les connaissances actuelles concernant la réussite socioéconomique (au chapitre de la scolarité et des gains) des enfants d'immigrants sont fondées sur les expériences de ceux dont les parents immigrants sont venus au Canada avant les années 1970. Depuis, des cohortes successives d'immigrants adultes ont connu une détérioration de leurs gains à l'arrivée. Cela a suscité des questions sur la possibilité que les résultats de leurs enfants aient changé au fil du temps. La présente étude montre que les cohortes successives d'immigrants enfants qui sont arrivés au Canada à l'âge de 12 ans ou moins, au cours des années 1960, 1970 et 1980, ont atteint des niveaux de scolarité de plus en plus élevés (mesurés par la proportion de diplômes universitaires) que leurs homologues nés au Canada, de 25 à 34 ans. Conditionnellement au niveau de scolarité et à d'autres caractéristiques liées aux antécédents, les gains des immigrants enfants de sexe masculin arrivés dans les années 1960 étaient inférieurs à ceux du groupe de comparaison né au Canada, mais les deux cohortes subséquentes avaient des gains semblables à ceux du groupe de comparaison. Les immigrants enfants de sexe féminin avaient des gains égaux à ceux de leurs homologues nés au Canada, à l'exception de la cohorte de 1980, qui avait des gains plus élevés.
Date de diffusion : 2011-01-25
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- 1. Les étudiants internationaux dans les universités canadiennes - Un effectif en transformation ArchivéArticles et rapports : 81-004-X201000611405Description :
Le présent article s'appuie sur les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) pour cerner l'évolution de l'effectif des étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes, à temps plein ou à temps partiel, au cours de la période allant de 1992 à 2008. Ce portrait permet de soulever les différences entre les étudiants internationaux d'aujourd'hui et leurs homologues du début des années 1990 en décrivant les différences manifestes, qu'il s'agisse des niveaux des programmes universitaires et des domaines d'études, de l'âge et du sexe, des pays d'origine et des destinations au Canada.
Date de diffusion : 2011-02-24 - Articles et rapports : 11F0019M2011330Géographie : CanadaDescription :
Les connaissances actuelles concernant la réussite socioéconomique (au chapitre de la scolarité et des gains) des enfants d'immigrants sont fondées sur les expériences de ceux dont les parents immigrants sont venus au Canada avant les années 1970. Depuis, des cohortes successives d'immigrants adultes ont connu une détérioration de leurs gains à l'arrivée. Cela a suscité des questions sur la possibilité que les résultats de leurs enfants aient changé au fil du temps. La présente étude montre que les cohortes successives d'immigrants enfants qui sont arrivés au Canada à l'âge de 12 ans ou moins, au cours des années 1960, 1970 et 1980, ont atteint des niveaux de scolarité de plus en plus élevés (mesurés par la proportion de diplômes universitaires) que leurs homologues nés au Canada, de 25 à 34 ans. Conditionnellement au niveau de scolarité et à d'autres caractéristiques liées aux antécédents, les gains des immigrants enfants de sexe masculin arrivés dans les années 1960 étaient inférieurs à ceux du groupe de comparaison né au Canada, mais les deux cohortes subséquentes avaient des gains semblables à ceux du groupe de comparaison. Les immigrants enfants de sexe féminin avaient des gains égaux à ceux de leurs homologues nés au Canada, à l'exception de la cohorte de 1980, qui avait des gains plus élevés.
Date de diffusion : 2011-01-25
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