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Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X20000035389
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les effets de la diminution de la participation à des services religieux sur la cohésion sociale de la société en général.

    Date de diffusion : 2000-12-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2000140
    Géographie : Canada
    Description :

    La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Tableau : 92F0138M2000001
    Description :

    Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.

    La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.

    Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.

    Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 21-601-M1996030
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances de l'emploi rural au Canada et on les compare avec celles des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 21-601-M1999040
    Description :

    Dans ce document, on examine de quelles régions rurales et petites villes canadiennes proviennent les ménages qui utilisent l'ordinateur et Internet (à la maison, au travail, etc.), et quelle utilisation ils en font habituellement (exploration générale, courrier électronique, etc.).

    Date de diffusion : 2000-01-14
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 92F0138M2000001
    Description :

    Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.

    La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.

    Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.

    Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X20000035389
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les effets de la diminution de la participation à des services religieux sur la cohésion sociale de la société en général.

    Date de diffusion : 2000-12-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2000140
    Géographie : Canada
    Description :

    La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05

  • Articles et rapports : 21-601-M1996030
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances de l'emploi rural au Canada et on les compare avec celles des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 21-601-M1999040
    Description :

    Dans ce document, on examine de quelles régions rurales et petites villes canadiennes proviennent les ménages qui utilisent l'ordinateur et Internet (à la maison, au travail, etc.), et quelle utilisation ils en font habituellement (exploration générale, courrier électronique, etc.).

    Date de diffusion : 2000-01-14
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