Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 75F0002M2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les comparaisons interrégionales du niveau de faible revenu peuvent avoir une incidence sur le choix des politiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui soutiennent que les classements des distributions ne sont pas robustes et qu'ils sont assez sensibles aux méthodes de définition du faible revenu. Dans la présente étude, nous évitons ces problèmes en utilisant une approche par dominance stochastique pour comparer les profils régionaux de faible revenu au Canada sans spécifier arbitrairement un seuil de faible revenu. La présente analyse est effectuée pour les 10 provinces en se servant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000. Nous vérifions aussi la robustesse des résultats selon divers choix d'indices de prix spatiaux et d'échelles d'équivalence. En outre, nous examinons la sensibilité des résultats à l'adoption d'un concept de faible revenu absolu ou relatif. Nous montrons que, dans la plupart des cas, il est possible de déterminer des relations de dominance et de classer le faible revenu régional pour une grande gamme de seuils de faible revenu. Nous montrons aussi que les résultats de la méthode par dominance sont robustes au choix des échelles d'équivalence, mais qu'un inversement des rangs a lieu lorsque d'autres indices du coût de la vie sont utilisés. Le passage d'un concept absolu à un concept relatif de faible revenu a une incidence sur le classement selon le niveau de faible revenu pour l'Ontario, le Québec et les provinces des Prairies, mais non pour les autres provinces. Néanmoins, pour toutes les échelles, nous constatons que la prévalence du faible revenu est la plus importante en Colombie Britannique.

    Date de diffusion : 2008-10-09

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2005245
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1993/1994 à la fin des années 90, on a assisté au Canada à une baisse spectaculaire du recours à l'aide sociale, presque équivalente à celle enregistrée aux États Unis mais sans que des lois historiques aient été adoptées comme dans ce pays. Nous examinons la dynamique du recours à l'assistance sociale au Canada durant cette période en nous fondant sur les données fiscales de 2 à 4 millions de personnes pour chaque année, tirées de la Banque de données administratives longitudinales (DAL) du Canada. Les attributs particuliers de cette base de données, soit sa taille, la nature longitudinale des données et la disponibilité de renseignements sur le revenu, nous permettent, pour la première fois, de calculer les taux annuels d'incidence, d'entrée et de sortie au niveau national et provincial, ventilés selon le type de famille. Nous examinons la gamme variée d'expériences de ces groupes, nous déterminons le contexte politique et nous nous penchons sur les répercussions éventuelles des conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2005246
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les conclusions de le document de recherche intitulée Recours à l'assistance sociale au Canada: Tendances nationales et provinciales en matière d'incidence, d'entrée et de sortie. Dans le cas de nombreuses familles canadiennes, le recours à l'assistance sociale (AS) dénote lune situation proche du dénuement et l'exclusion de la vie sociale et économique normale. Dans le cas des enfants, elle peut représenter une période critique de leur vie où ils sont défavorisés, ce qui peut avoir des effets à long terme. Les gouvernements sont engagés à l'égard de l'AS mais se préoccupent néanmoins des coûts qui y sont associés. Ainsi, lorsque la participation à l'AS a augmenté durant la récession au début des années 1990, pratiquement toutes les provinces ont apporté des changements visant à réduire la dépendance à l'égard de l'AS. Elles ont resserré les règles d'admissibilité, réduit les niveaux de prestations et mis en place des lignes téléphoniques de « dénonciation ». À la suite de ces changements et du redressement de l'économie après 1995, le nombre de personnes dépendantes de l'AS a chuté, passant de 3,1 millions à moins de 2 millions en 2000, tandis que la valeur des prestations touchées est passée de 14,3 milliards de dollars en 1994 à 10,4 milliards de dollars en 2001 (en dollars courants).

    Le présent document trace le cycle de dépendance à l'égard de l'AS. Nous nous concentrons sur les données empiriques portant sur les taux annuels d'entrée dans le régime d'AS, de sortie du régime et de participation au régime, en les plaçant dans le contexte économique et stratégique qui caractérise les années 1990. Le document comprend d'abord une description de la base de données utilisée, des procédures de sélection de l'échantillon et de vérification, de l'unité d'analyse et de notre mesure de l'entrée dans le régime d'AS et de sortie du régime. Nous décrivons ensuite le contexte économique et stratégique des années 1990, puis nous présentons nos résultats aux niveaux national et provincial. Pour terminer, nous résumons nos principales conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2000140
    Géographie : Canada
    Description :

    La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».

    Date de diffusion : 2000-09-05
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 75F0002M2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les comparaisons interrégionales du niveau de faible revenu peuvent avoir une incidence sur le choix des politiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui soutiennent que les classements des distributions ne sont pas robustes et qu'ils sont assez sensibles aux méthodes de définition du faible revenu. Dans la présente étude, nous évitons ces problèmes en utilisant une approche par dominance stochastique pour comparer les profils régionaux de faible revenu au Canada sans spécifier arbitrairement un seuil de faible revenu. La présente analyse est effectuée pour les 10 provinces en se servant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000. Nous vérifions aussi la robustesse des résultats selon divers choix d'indices de prix spatiaux et d'échelles d'équivalence. En outre, nous examinons la sensibilité des résultats à l'adoption d'un concept de faible revenu absolu ou relatif. Nous montrons que, dans la plupart des cas, il est possible de déterminer des relations de dominance et de classer le faible revenu régional pour une grande gamme de seuils de faible revenu. Nous montrons aussi que les résultats de la méthode par dominance sont robustes au choix des échelles d'équivalence, mais qu'un inversement des rangs a lieu lorsque d'autres indices du coût de la vie sont utilisés. Le passage d'un concept absolu à un concept relatif de faible revenu a une incidence sur le classement selon le niveau de faible revenu pour l'Ontario, le Québec et les provinces des Prairies, mais non pour les autres provinces. Néanmoins, pour toutes les échelles, nous constatons que la prévalence du faible revenu est la plus importante en Colombie Britannique.

    Date de diffusion : 2008-10-09

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2006274
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons de nouveaux résultats concernant les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2000. Nous soutenons que les sources de données existantes ne révèlent pas nécessairement les variations dans les queues de la distribution du revenu alors qu'une grande part des changements que subit cette distribution s'y produisent. Nos données sont tirées des fichiers du recensement et complétées par des estimations de l'impôt payé calculées d'après les renseignements disponibles dans les bases de données fiscales administratives. Nous validons notre méthode de prévision de l'impôt payé par les individus repris dans les fichiers de recensement, puis nous comparons les niveaux et les tendances de l'inégalité du revenu après impôt déterminés d'après notre nouvelle source de données et d'après les données d'enquête généralement utilisées. Nous constatons que l'inégalité du revenu après impôt est considérablement plus importante si l'on se fonde sur les nouvelles données, principalement parce que les niveaux de revenu à l'extrémité inférieure de la distribution sont plus faibles qu'avec les données d'enquête habituelles. Les nouvelles données révèlent un accroissement plus important de l'inégalité du revenu après impôt à long terme et une variabilité nettement plus forte au cours du cycle économique. Ces résultats soulèvent des questions intéressantes quant au rôle du régime d'impôt et de transferts dans l'atténuation des tendances et des fluctuations de l'inégalité du revenu du marché.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2005245
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1993/1994 à la fin des années 90, on a assisté au Canada à une baisse spectaculaire du recours à l'aide sociale, presque équivalente à celle enregistrée aux États Unis mais sans que des lois historiques aient été adoptées comme dans ce pays. Nous examinons la dynamique du recours à l'assistance sociale au Canada durant cette période en nous fondant sur les données fiscales de 2 à 4 millions de personnes pour chaque année, tirées de la Banque de données administratives longitudinales (DAL) du Canada. Les attributs particuliers de cette base de données, soit sa taille, la nature longitudinale des données et la disponibilité de renseignements sur le revenu, nous permettent, pour la première fois, de calculer les taux annuels d'incidence, d'entrée et de sortie au niveau national et provincial, ventilés selon le type de famille. Nous examinons la gamme variée d'expériences de ces groupes, nous déterminons le contexte politique et nous nous penchons sur les répercussions éventuelles des conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2005246
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les conclusions de le document de recherche intitulée Recours à l'assistance sociale au Canada: Tendances nationales et provinciales en matière d'incidence, d'entrée et de sortie. Dans le cas de nombreuses familles canadiennes, le recours à l'assistance sociale (AS) dénote lune situation proche du dénuement et l'exclusion de la vie sociale et économique normale. Dans le cas des enfants, elle peut représenter une période critique de leur vie où ils sont défavorisés, ce qui peut avoir des effets à long terme. Les gouvernements sont engagés à l'égard de l'AS mais se préoccupent néanmoins des coûts qui y sont associés. Ainsi, lorsque la participation à l'AS a augmenté durant la récession au début des années 1990, pratiquement toutes les provinces ont apporté des changements visant à réduire la dépendance à l'égard de l'AS. Elles ont resserré les règles d'admissibilité, réduit les niveaux de prestations et mis en place des lignes téléphoniques de « dénonciation ». À la suite de ces changements et du redressement de l'économie après 1995, le nombre de personnes dépendantes de l'AS a chuté, passant de 3,1 millions à moins de 2 millions en 2000, tandis que la valeur des prestations touchées est passée de 14,3 milliards de dollars en 1994 à 10,4 milliards de dollars en 2001 (en dollars courants).

    Le présent document trace le cycle de dépendance à l'égard de l'AS. Nous nous concentrons sur les données empiriques portant sur les taux annuels d'entrée dans le régime d'AS, de sortie du régime et de participation au régime, en les plaçant dans le contexte économique et stratégique qui caractérise les années 1990. Le document comprend d'abord une description de la base de données utilisée, des procédures de sélection de l'échantillon et de vérification, de l'unité d'analyse et de notre mesure de l'entrée dans le régime d'AS et de sortie du régime. Nous décrivons ensuite le contexte économique et stratégique des années 1990, puis nous présentons nos résultats aux niveaux national et provincial. Pour terminer, nous résumons nos principales conclusions.

    Date de diffusion : 2005-05-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2000140
    Géographie : Canada
    Description :

    La corrélation entre le taux de féminité des professions et les salaires constitue le fondement de la législation en matière d'équité salariale et de valeur comparable. Diverses études antérieures ont analysé cette corrélation à partir de données américaines et ont cerné certains des facteurs déterminants des niveaux de salaire peu élevés dans les «emplois à prédominance féminine» de même que d'importantes limites des politiques publiques dans ce domaine. Toutefois, il existe peu de données visant d'autres secteurs de compétence. Cette lacune est particulièrement perturbante dans le cas du Canada, qui s'est doté de l'une des législations les plus élaborées en matière d'équité salariale au monde. Dans le présent article, nous dressons un portrait complet, de la fin des années 1980, de la ségrégation professionnelle fondée sur le sexe au Canada et de ses répercussions sur les salaires. Nous établissons également des comparaisons explicites entre nos résultats et des données américaines. Ces résultats indiquent un lien entre la rémunération des femmes et le taux de féminité des professions beaucoup plus fort aux États-Unis qu'au Canada, où cette relation est généralement peu marquée et non significative sur le plan statistique. La position relativement meilleure dont jouissent les femmes dans les emplois à prédominance féminine au Canada est associée à des taux de syndicalisation plus élevés et aux effets fixes des salaires des secteurs des «services publics».

    Date de diffusion : 2000-09-05
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :