Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114301
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) de 2006, cette étude examine le comportement linguistique des enfants de parents francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire lors d’activités culturelles ou sociales, et discute des facteurs qui sont associés à l’utilisation du français dans ces activités. Deux activités sont examinées en particulier : la lecture et l’écoute de la télévision.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 89-642-X2015012
    Description :

    La présente étude porte sur les pratiques linguistiques des enfants issus de milieux francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. Elle a pour objectif de décrire les pratiques linguistiques et d’identifier les principaux déterminants de l’utilisation prédominante du français ou de l’anglais par les enfants dans leurs activités personnelles, parascolaires ou de loisir. Ces activités sont l’écoute de la télévision, la navigation sur Internet, les activités sportives et non sportives organisées et la lecture. Les analyses et les résultats présentés sont tirés des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) réalisée par Statistique Canada en 2006.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027003
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.
    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20040026923
    Description : Afin d'encourager le bilinguisme au pays, des programmes d'immersion en français ont été mis en place dans les écoles canadiennes dans les années 1970. Trente ans plus tard, ces programmes sont offerts dans chaque province. Les élèves inscrits à un programme d'immersion en français ont obtenu des résultats en lecture considérablement supérieurs à ceux des élèves non inscrits à un tel programme. À quels facteurs peut-on attribuer ces différences?
    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046833
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Dans ce rapport, on examine le rendement en lecture des élèves de 15 ans qui fréquentent les systèmes scolaires anglophones des 10 provinces, qu'ils soient ou non inscrits à un programme d'immersion. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Articles et rapports : 89-552-M2002010
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 87-004-X20010036131
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte exclusivement sur les Canadiens qui ont déclaré que la langue parlée à la maison était anglais ou le français, peu importe leur province de résidence. Différentes variables substitutives sont utilisées tout au long de l'article pour décrire la structure de la participation aux activités culturelles selon la langue.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0018X
    Description :

    Cette une produit CD-ROM de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO) qui a été menée au printemps 1998. Cette enquête avait comme objectif de fournir de l'information sur : les capacités des immigrants de l'Ontario à parler soit anglais ou français durant leurs activités quotidiennes; et la façon dont les immigrants perçoivent leurs capacités de lecture et d'écriture, leurs besoins de formation et les obstacles auxquels ils font face concernant la formation.

    Afin de couvrir la majorité des immigrants de l'Ontario, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines étaient comprises dans l'échantillon. Avec ces six RMR, environ 83 % des immigrants faisaient partie de la base de sondage. Cet échantillon de 7 107 ménages couvre la population des immigrants de l'Ontario en général de même qu'une partie plus spécifique de ces derniers, c'est-à-dire les immigrants dont la langue maternelle est l'italien, le chinois, le portugais, le polonais et l'espagnol, et les immigrants nés dans les petites Caraïbes dont la langue maternelle est l'anglais.

    Chaque interview durait environ une heure et demie et consistait en un questionnaire d'une demi-heure (questions à caractère démographique et concernant les capacités de lecture et d'écriture) et un test de mesure de l'alphabétisme d'une heure. Le test était dérivé de celui qui a été utilisé pour l'Enquête internationale de l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, et couvrait les domaines des textes schématiques et au contenu quantitatif. Un taux de réponse de 76 % a été atteint, c'est-à-dire 4 648 répondants.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.

    Date de diffusion : 1998-12-14
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0018X
    Description :

    Cette une produit CD-ROM de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO) qui a été menée au printemps 1998. Cette enquête avait comme objectif de fournir de l'information sur : les capacités des immigrants de l'Ontario à parler soit anglais ou français durant leurs activités quotidiennes; et la façon dont les immigrants perçoivent leurs capacités de lecture et d'écriture, leurs besoins de formation et les obstacles auxquels ils font face concernant la formation.

    Afin de couvrir la majorité des immigrants de l'Ontario, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines étaient comprises dans l'échantillon. Avec ces six RMR, environ 83 % des immigrants faisaient partie de la base de sondage. Cet échantillon de 7 107 ménages couvre la population des immigrants de l'Ontario en général de même qu'une partie plus spécifique de ces derniers, c'est-à-dire les immigrants dont la langue maternelle est l'italien, le chinois, le portugais, le polonais et l'espagnol, et les immigrants nés dans les petites Caraïbes dont la langue maternelle est l'anglais.

    Chaque interview durait environ une heure et demie et consistait en un questionnaire d'une demi-heure (questions à caractère démographique et concernant les capacités de lecture et d'écriture) et un test de mesure de l'alphabétisme d'une heure. Le test était dérivé de celui qui a été utilisé pour l'Enquête internationale de l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, et couvrait les domaines des textes schématiques et au contenu quantitatif. Un taux de réponse de 76 % a été atteint, c'est-à-dire 4 648 répondants.

    Date de diffusion : 1999-10-29
Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114301
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) de 2006, cette étude examine le comportement linguistique des enfants de parents francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire lors d’activités culturelles ou sociales, et discute des facteurs qui sont associés à l’utilisation du français dans ces activités. Deux activités sont examinées en particulier : la lecture et l’écoute de la télévision.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 89-642-X2015012
    Description :

    La présente étude porte sur les pratiques linguistiques des enfants issus de milieux francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. Elle a pour objectif de décrire les pratiques linguistiques et d’identifier les principaux déterminants de l’utilisation prédominante du français ou de l’anglais par les enfants dans leurs activités personnelles, parascolaires ou de loisir. Ces activités sont l’écoute de la télévision, la navigation sur Internet, les activités sportives et non sportives organisées et la lecture. Les analyses et les résultats présentés sont tirés des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) réalisée par Statistique Canada en 2006.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027003
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.
    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20040026923
    Description : Afin d'encourager le bilinguisme au pays, des programmes d'immersion en français ont été mis en place dans les écoles canadiennes dans les années 1970. Trente ans plus tard, ces programmes sont offerts dans chaque province. Les élèves inscrits à un programme d'immersion en français ont obtenu des résultats en lecture considérablement supérieurs à ceux des élèves non inscrits à un tel programme. À quels facteurs peut-on attribuer ces différences?
    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046833
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Dans ce rapport, on examine le rendement en lecture des élèves de 15 ans qui fréquentent les systèmes scolaires anglophones des 10 provinces, qu'ils soient ou non inscrits à un programme d'immersion. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Articles et rapports : 89-552-M2002010
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 87-004-X20010036131
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte exclusivement sur les Canadiens qui ont déclaré que la langue parlée à la maison était anglais ou le français, peu importe leur province de résidence. Différentes variables substitutives sont utilisées tout au long de l'article pour décrire la structure de la participation aux activités culturelles selon la langue.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.

    Date de diffusion : 1998-12-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :