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  • Articles et rapports : 81-004-X20040026924
    Description :

    L'endettement lié aux études constitue une réalité de la vie pour de nombreux étudiants -- en 2000, près de la moitié des 234 000 diplômés du collégial et du baccalauréat devaient rembourser des prêts étudiants. Dans cet article, on examine les tendances du pourcentage d'étudiants qui empruntent, leurs niveaux d'endettement moyen et la rapidité à laquelle ils sortent de l'endettement, comparativement aux étudiants qui ont obtenu un diplôme au milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2003197
    Géographie : Canada
    Description :

    L'assimilation économique des immigrants est une préoccupation clé pour les économistes et les responsables de l'élaboration des politiques. De nombreuses études portent sur l'assimilation des immigrants en ce qui a trait au revenu. La présente examine la question du point de vue de la richesse à partir des données de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière.

    Nous constatons, dans le cas des famille ayant à leur tête des conjoints, du 40e au 90e centile de la répartition de la richesse, le niveau de richesse des familles d'immigrants est plus élevé que celui des familles nées au Canada et que l'écart de richesse se situe entre 20 000 $ et 78 000 $. Dans le cas des familles mono-parentales, du 55e au 95e centile, le niveau de richesse des familles d'immigrants est plus élevé que celui des familles nées au Canada et l'écart de richesse se situe entre 14 000 $ et 145 000 $. Dans la tranche inférieure de la distribution, cependant, des éléments probants suggèrent que les immigrants ont une richesse inférieure, quoique, l'écart est inférieur à 10 000 $. Les différents résultats des décompositions montrent que l'âge du soutien économique principal (et celui de son conjoint dans le cas des familles mariées) de même que les facteurs qui influent le revenu permanent, expliquent une part significative de l'écart de richesse dans les cas où les familles immigrantes ont une plus grande richesse que les familles nées au Canada. Dans la tranche inférieure de la répartition de la richesse, cependant, l'écart de richesse ne s'explique pas par l'âge du soutien économique principal, le revenu permanent et la taille de la famille (ou la situation de famille monoparentale), ce qui laisse supposer que les familles d'immigrants dont le niveau de richesse est faible peuvent agir autrement dans leur processus d'accumulation de richesse, que les familles nées au Canada.

    L'étude examine également l'écart de richesse selon la cohorte. Comme on pouvait s'y attendre, le niveau de richesse des immigrants récents est inférieur. Les immigrants qui sont arrivés au Canada avant 1976, ont une richesse supérieure au premier groupe de nouveaux arrivants.. Même si l'on croit de façon générale que les immigrants qui sont entrés au Canada entre 1976 et 1985 ont éprouvé au début un plus grand désavantage sur le plan des revenus que leurs prédécesseurs par rapport aux personnes nées au pays, l'étude démontre dans la tranche supérieure de la répartition, le niveau de richesse des familles d'immigrants membres de cette cohorte n'est pas sensiblement différent de celui des familles comparables nées au Canada, mais que dans la tranche inférieure de la répartition, leur niveau de richesse est inférieur à celui des familles comparables nées au Canada.

    Date de diffusion : 2003-11-18

  • Revues et périodiques : 13-595-X
    Description :

    Ce rapport fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Cette enquête a recueilli de l'information sur les avoirs et les dettes des familles et des personnes seules. La collecte des données a eu lieu de mai à juillet 1999, dans toutes les provinces. Bien que ce soit la septième fois qu'une enquête sur les avoirs et les dettes a été conduite par Statistique Canada, plus de 15 ans se sont écoulés depuis que la dernière enquête a été menée, en 1984. Beaucoup de changements sont survenus depuis ce temps-là, tant dans l'économie que dans la structure des familles.

    L'ESF de 1999 brosse le portrait le plus détaillé de valeur nette de la richesse des Canadiens actuellement disponible. L'information a été recueillie sur la valeur de tous les principaux avoirs financiers et non financiers et sur le montant dû sur des hypothèques, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur de ces avoirs moins les dettes est désigné dans ce rapport sous le nom de valeur nette.

    Date de diffusion : 2001-03-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Avis et consultations : 13F0026M1999002
    Description :

    Ce document résume les commentaires formulés et la rétroaction reçue à la suite de la parution du document : Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens - Document de discussion sur le contenu. La nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière) est destinée à mettre à jour les renseignements sur la fortune des personnes seules et des familles canadiennes. Puisque la dernière collecte de données remonte à 1984, il était impératif que l'élaboration de cette enquête comprenne un processus de consultation afin de recueillir des commentaires sur les questions d'intérêt et de définir le cadre conceptuel de l'enquête.

    Les commentaires concernant le document de discussion sur le contenu sont résumés par grand thème et les sections indiquent comment les suggestions sont intégrés à l'enquête ou pourquoi elles ne le sont pas. Le présent document indique aussi les principaux objectifs de l'enquête et fournit un aperçu du contenu de l'enquête, révisé en fonction des commentaires reçus à l'égard du document de discussion.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Données (0)

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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 81-004-X20040026924
    Description :

    L'endettement lié aux études constitue une réalité de la vie pour de nombreux étudiants -- en 2000, près de la moitié des 234 000 diplômés du collégial et du baccalauréat devaient rembourser des prêts étudiants. Dans cet article, on examine les tendances du pourcentage d'étudiants qui empruntent, leurs niveaux d'endettement moyen et la rapidité à laquelle ils sortent de l'endettement, comparativement aux étudiants qui ont obtenu un diplôme au milieu des années 1990.

    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2003197
    Géographie : Canada
    Description :

    L'assimilation économique des immigrants est une préoccupation clé pour les économistes et les responsables de l'élaboration des politiques. De nombreuses études portent sur l'assimilation des immigrants en ce qui a trait au revenu. La présente examine la question du point de vue de la richesse à partir des données de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière.

    Nous constatons, dans le cas des famille ayant à leur tête des conjoints, du 40e au 90e centile de la répartition de la richesse, le niveau de richesse des familles d'immigrants est plus élevé que celui des familles nées au Canada et que l'écart de richesse se situe entre 20 000 $ et 78 000 $. Dans le cas des familles mono-parentales, du 55e au 95e centile, le niveau de richesse des familles d'immigrants est plus élevé que celui des familles nées au Canada et l'écart de richesse se situe entre 14 000 $ et 145 000 $. Dans la tranche inférieure de la distribution, cependant, des éléments probants suggèrent que les immigrants ont une richesse inférieure, quoique, l'écart est inférieur à 10 000 $. Les différents résultats des décompositions montrent que l'âge du soutien économique principal (et celui de son conjoint dans le cas des familles mariées) de même que les facteurs qui influent le revenu permanent, expliquent une part significative de l'écart de richesse dans les cas où les familles immigrantes ont une plus grande richesse que les familles nées au Canada. Dans la tranche inférieure de la répartition de la richesse, cependant, l'écart de richesse ne s'explique pas par l'âge du soutien économique principal, le revenu permanent et la taille de la famille (ou la situation de famille monoparentale), ce qui laisse supposer que les familles d'immigrants dont le niveau de richesse est faible peuvent agir autrement dans leur processus d'accumulation de richesse, que les familles nées au Canada.

    L'étude examine également l'écart de richesse selon la cohorte. Comme on pouvait s'y attendre, le niveau de richesse des immigrants récents est inférieur. Les immigrants qui sont arrivés au Canada avant 1976, ont une richesse supérieure au premier groupe de nouveaux arrivants.. Même si l'on croit de façon générale que les immigrants qui sont entrés au Canada entre 1976 et 1985 ont éprouvé au début un plus grand désavantage sur le plan des revenus que leurs prédécesseurs par rapport aux personnes nées au pays, l'étude démontre dans la tranche supérieure de la répartition, le niveau de richesse des familles d'immigrants membres de cette cohorte n'est pas sensiblement différent de celui des familles comparables nées au Canada, mais que dans la tranche inférieure de la répartition, leur niveau de richesse est inférieur à celui des familles comparables nées au Canada.

    Date de diffusion : 2003-11-18

  • Revues et périodiques : 13-595-X
    Description :

    Ce rapport fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Cette enquête a recueilli de l'information sur les avoirs et les dettes des familles et des personnes seules. La collecte des données a eu lieu de mai à juillet 1999, dans toutes les provinces. Bien que ce soit la septième fois qu'une enquête sur les avoirs et les dettes a été conduite par Statistique Canada, plus de 15 ans se sont écoulés depuis que la dernière enquête a été menée, en 1984. Beaucoup de changements sont survenus depuis ce temps-là, tant dans l'économie que dans la structure des familles.

    L'ESF de 1999 brosse le portrait le plus détaillé de valeur nette de la richesse des Canadiens actuellement disponible. L'information a été recueillie sur la valeur de tous les principaux avoirs financiers et non financiers et sur le montant dû sur des hypothèques, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur de ces avoirs moins les dettes est désigné dans ce rapport sous le nom de valeur nette.

    Date de diffusion : 2001-03-15
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Avis et consultations : 13F0026M1999002
    Description :

    Ce document résume les commentaires formulés et la rétroaction reçue à la suite de la parution du document : Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens - Document de discussion sur le contenu. La nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière) est destinée à mettre à jour les renseignements sur la fortune des personnes seules et des familles canadiennes. Puisque la dernière collecte de données remonte à 1984, il était impératif que l'élaboration de cette enquête comprenne un processus de consultation afin de recueillir des commentaires sur les questions d'intérêt et de définir le cadre conceptuel de l'enquête.

    Les commentaires concernant le document de discussion sur le contenu sont résumés par grand thème et les sections indiquent comment les suggestions sont intégrés à l'enquête ou pourquoi elles ne le sont pas. Le présent document indique aussi les principaux objectifs de l'enquête et fournit un aperçu du contenu de l'enquête, révisé en fonction des commentaires reçus à l'égard du document de discussion.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999003
    Description :

    Ce document présente une proposition visant la tenue de l'Enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens. La première étape de l'élaboration de la présente proposition a consisté en la diffusion, en février 1997, d'un document intitulé Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens dont le but était de susciter des commentaires sur les réflexions initiales au sujet du contenu de l'enquête.

    Ce document examine le cadre conceptuel d'une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, les exigences relatives aux données, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte et la mise à l'essai. Il donne aussi une vue d'ensemble du système de traitement de données éventuel, décrit le plan d'analyse et de diffusion (produits analytiques et fichiers de microdonnées) et identifie les coûts de l'enquête et principaux jalons. Enfin, il présente la méthode de coordination de la gestion utilisée.

    Date de diffusion : 1999-03-23
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