Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-604-X
    Description :

    La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.

    L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.

    Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.

    Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

    Date de diffusion : 2011-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2011004
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2009.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X201100411579
    Description :

    Cette mise à jour inclut les taux de syndicalisation de 2010 et ceux du premier semestre de 2011. On y trouve aussi des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et les lock-out.

    Date de diffusion : 2011-10-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Tableau : 11-210-X
    Description :

    Dans ce volume, qui accompagne le rapport mensuel, on présente les données historiques annuelles des séries correspondant à celles qui seront publiées dans les tableaux mensuels. On y trouve aussi des données sur les comptes nationaux, les prix, les commerces international et intérieur, l'emploi et les marchés financiers à l'échelle du Canada, ainsi que de l'information provinciale sur les revenus d'emplois, le commerce au détail et les indices de logement et de prix à la consommation.

    Date de diffusion : 2011-07-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2011334
    Géographie : Canada
    Description :

    L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2011330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les connaissances actuelles concernant la réussite socioéconomique (au chapitre de la scolarité et des gains) des enfants d'immigrants sont fondées sur les expériences de ceux dont les parents immigrants sont venus au Canada avant les années 1970. Depuis, des cohortes successives d'immigrants adultes ont connu une détérioration de leurs gains à l'arrivée. Cela a suscité des questions sur la possibilité que les résultats de leurs enfants aient changé au fil du temps. La présente étude montre que les cohortes successives d'immigrants enfants qui sont arrivés au Canada à l'âge de 12 ans ou moins, au cours des années 1960, 1970 et 1980, ont atteint des niveaux de scolarité de plus en plus élevés (mesurés par la proportion de diplômes universitaires) que leurs homologues nés au Canada, de 25 à 34 ans. Conditionnellement au niveau de scolarité et à d'autres caractéristiques liées aux antécédents, les gains des immigrants enfants de sexe masculin arrivés dans les années 1960 étaient inférieurs à ceux du groupe de comparaison né au Canada, mais les deux cohortes subséquentes avaient des gains semblables à ceux du groupe de comparaison. Les immigrants enfants de sexe féminin avaient des gains égaux à ceux de leurs homologues nés au Canada, à l'exception de la cohorte de 1980, qui avait des gains plus élevés.

    Date de diffusion : 2011-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2011329
    Géographie : Canada
    Description :

    On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.

    Date de diffusion : 2011-01-14
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 11-210-X
    Description :

    Dans ce volume, qui accompagne le rapport mensuel, on présente les données historiques annuelles des séries correspondant à celles qui seront publiées dans les tableaux mensuels. On y trouve aussi des données sur les comptes nationaux, les prix, les commerces international et intérieur, l'emploi et les marchés financiers à l'échelle du Canada, ainsi que de l'information provinciale sur les revenus d'emplois, le commerce au détail et les indices de logement et de prix à la consommation.

    Date de diffusion : 2011-07-14
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-604-X
    Description :

    La littératie, un atout pour la vie est le deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Il présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycles de collecte de données entre 2003 et 2008. L'étude présente des données comparatives quant à l'incidence de divers facteurs sur l'offre de compétences. Elle ménage une place de choix aux compétences en numératie et en résolution de problèmes, et explore les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail et les gains.

    L'étude met en lumière l'importance de la résolution de problèmes en définissant cette compétence de base et en explorant ses facteurs déterminants ainsi que son influence relative sur les résultats importants sur le marché du travail.

    Le rapport présente aussi une analyse du rendement dans plusieurs domaines de compétence. Il examine les profils de compétences de divers groupes de population définis en fonction des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes dont les résultats sont jugés faibles dans un ou plusieurs domaines de compétence et explore les conséquences qui en résultent.

    Enfin, le rapport examine la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes. L'ampleur et la répartition de la disparité entre les exigences courantes en matière de littératie et les compétences en littératie des travailleurs constituent un enjeu important qui est abordé dans cette étude.

    Date de diffusion : 2011-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Articles et rapports : 75-001-X201100411579
    Description :

    Cette mise à jour inclut les taux de syndicalisation de 2010 et ceux du premier semestre de 2011. On y trouve aussi des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et les lock-out.

    Date de diffusion : 2011-10-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2011334
    Géographie : Canada
    Description :

    L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2011330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les connaissances actuelles concernant la réussite socioéconomique (au chapitre de la scolarité et des gains) des enfants d'immigrants sont fondées sur les expériences de ceux dont les parents immigrants sont venus au Canada avant les années 1970. Depuis, des cohortes successives d'immigrants adultes ont connu une détérioration de leurs gains à l'arrivée. Cela a suscité des questions sur la possibilité que les résultats de leurs enfants aient changé au fil du temps. La présente étude montre que les cohortes successives d'immigrants enfants qui sont arrivés au Canada à l'âge de 12 ans ou moins, au cours des années 1960, 1970 et 1980, ont atteint des niveaux de scolarité de plus en plus élevés (mesurés par la proportion de diplômes universitaires) que leurs homologues nés au Canada, de 25 à 34 ans. Conditionnellement au niveau de scolarité et à d'autres caractéristiques liées aux antécédents, les gains des immigrants enfants de sexe masculin arrivés dans les années 1960 étaient inférieurs à ceux du groupe de comparaison né au Canada, mais les deux cohortes subséquentes avaient des gains semblables à ceux du groupe de comparaison. Les immigrants enfants de sexe féminin avaient des gains égaux à ceux de leurs homologues nés au Canada, à l'exception de la cohorte de 1980, qui avait des gains plus élevés.

    Date de diffusion : 2011-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2011329
    Géographie : Canada
    Description :

    On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.

    Date de diffusion : 2011-01-14
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

Date de modification :